[Vision Ears] ELYSIUM - Hybride électrostatique / BA / DD

Avatar de l’utilisateur
flipper203
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5681
Inscription : 31 mars 2011 13:10
Localisation : Issy les moulineaux
Contact :

Message par flipper203 »

Tour envisageable ?
DAP/DAC:Hiby RS6, Hifi Go Blu, HM601, Orb lightning
Intras:Mentawai, EM10
Casques: MDR-1000X
Autres: EA Code 51, Cema Tianwaitian , PwAudio n°5
Sedentaire: Dac Qutest / Preamp et amp Yba sigma HCDT / Enceintes DIY
Anciens: Cowon J3, Shure E2C, Phonak PFE112, Shure E4C, Cowon O2, Ipod Mini 1G, HD25, Fidelio L2, sansa clip+, ampli cMoy, Sansa Fuze, colorfly ck4+, Lotoo PAW5000, Hidizs AP100, dt 990, fiio X7 (AM2 et AM5), AK 100 II, Hisoundaudio Wooduo 2, DT990 pro, Audeze El-8 v2 ouvert v2016, Dunu 2002, JH Audio Roxane + black dragon v2 balanced, EM32, AK 240, Questyle QP1R, ATH MSR7, Campfire audio Vega, HM901S + cartes, Ak100 mk2, 64 audio Adel A6 + MAM, EE Zeus R, shozy alien gold, Mojo, Onkyo E900M, Noble X, AAW W500 AH, FitEar Parterre, Lotoo pico, FitEar tg 334, Oriolus mkII, Walnut v2s, Zeus XRA, Shanling M1,Fiio X7 + AM1/AM5, ES5, Alo Audio RX mk3 b+, 64 audio U18 Tzar, Fiio X5 III, HM 901S, Sony WM1A, Effect audio Lionheart 4.4mm, DX200 (AMP1 / AMP3 / AMP4S / AMP8), Effect audio Ares II 8 brins, Shanling M0, Fibae Black, DX160, AK SA700, ES100, Dunu Luna, Hiby R6 2020, Bose 700, Nocturnal audio hybride, Hiby R8, 64audio Fourte noirs, vision ears erlkonig black, Fiio M17, Vision ears EXT, MDR-1R moddé, Cable palladium 4 brins AE
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

Auparavant c'était juste disponible en universel.

Un Tour sera à discuter avec VE :jap:
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

MrLocoLuciano a écrit :Auparavant c'était juste disponible en universel.

Un Tour sera à discuter avec VE  :jap:
Tu veux dire plutôt "lancement en custom" alors, non ? ;-/

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
lordtaylor
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 2379
Inscription : 11 mai 2012 02:49

Message par lordtaylor »

C'etait uniquement en custom et maintenant ça va être possible en universel.
The G.O.A.T Rhapsodio Infinity MKII
The B.A.E Rhapsodio Supreme MKII
The amazing Aure Audio Elixir
Tubes amp: Alo audio Continental Dual Mono
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

lordtaylor a écrit :C'etait uniquement en custom et maintenant ça va être possible en universel.
Je pensais le contraire :

https://www.head-fi.org/showcase/vision ... 39/reviews

Du coup, il s'agissait de proto unis, ceux lus (vus) dans les reviews (dont celle de Loco) ?

Je n'y comprends rien :(

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
lordtaylor
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 2379
Inscription : 11 mai 2012 02:49

Message par lordtaylor »

C'était des paires de demo tout simplement
The G.O.A.T Rhapsodio Infinity MKII
The B.A.E Rhapsodio Supreme MKII
The amazing Aure Audio Elixir
Tubes amp: Alo audio Continental Dual Mono
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

lordtaylor a écrit :C'était des paires de demo tout simplement
Ah ok,

Je pensais qu'il s'agissait "juste" des versions unis.

Au temps pour moi :jap:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Bon choix de leur part, ils pourront toucher plus de monde.
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

bakdus a écrit :Bon choix de leur part, ils pourront toucher plus de monde.




dsl trop tentant, c'est une bonne idée effectivement
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4752
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Entre une version Demo et version définitive, il y a une grosse différence?
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
magicguy
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3480
Inscription : 05 févr. 2012 03:10

Message par magicguy »

Hello,

Bon, j’ai eu la chance de pourvoir mettre une oreille sur ces fameux Elysium hier, suite un un rdv avec LordTaylor (hifi-portable.com).

Je n’ai pas eu le temps de tester les Eve20, mais clairement, les Elysium sont excellents ! Ils sont très musicaux, et malgré tout techniques.

Et grand nouvelle, les aigus ne m’ont pas arraché le tympan !

J’ai pu les tester sur le SP1000 et le SP2000.

1er constat : on a un gap non négligeable avec le SP2000.
C’est plus musical, donc ils réagissent bien à la source.
Après c’était ma première écoute avec le sp2000. Donc je m’arrête là le concernant.

2ème constat : ils sont magnifiques punaise... :(l)
Le câble semble vraiment de qualité, à souligner aussi.

3ème constat : je vais devoir revoir LordTaylor pour les ressayer, au calme, plus longtemps...
J’aurai du m’inscrire au tour... :$

Note aux parisiens... Si vous êtes curieux, prenez un rdv avec LordTaylor !

Donc au final, des intras qui ont piqué mon intérêt.
J’espère pouvoir les réécouter bientôt...
[*]
Inventaire :
Cables -> Rhapsodio Évolution Copper / Rhapsodio Evolution Silver / Clone 1950 / PW Audio 1950 / Effect Audio Onyx / Effect Audio Code 51 / YY Pro Tucana
DAP/AMP -> Hiby R8 + SP1000-Amp / WM1A FE+ mod / AK120+Glove A1 / AK120 TITAN / MS-AK100 / Hisound Studio V Anniversary / Sansa Fuze
Intras -> Fourté Noir + Erlkonig + Ambient Acoustics Lam Am7 + AK T8ie mk2
Casques -> Sennheizer Amperior / T51p modifié
---
Partis :
DAPs -> RWAK240+, LPG Diana, Aune M1S, Sony ZX2, DX50
Intras -> K10u acrylique / K10 custom / iSine20 calble Cipher V1 et V2
Câbles -> PW Audio 1960K 4 brins / PW Audio 1960 2 brins / Effect Audio Horus 4 brins / Silver Dragon / Han Sound 8 brins 2 pins 2.5mm / AAW Capri USB-C IEM 2pin (DAC/AMP)
Casques -> Audeze Sine Cipher + 3.5 Lavricable / Denon AHD600 / T51p / Sennheizer HD25
Streamer -> Poly + Mojo

---
A vendre :
A venir…
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

J'ai été impressionné au meeting de l'ambassadeur, mais je les trouve trop "parfaits". Quand je les écoutais, j'avais l'impression que quelqu'un avait interpolé et suréchantillonné la musique ! Genre Nirvana, ça doit sonner sale, pas nickel !
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8444
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

C'est ce que leur reprochait aussi Lordtaylor il me semble.
C'est vrai qu'il y a un côté tout beau tout propre qui vient je pense de la signature. C'est un peu pareil avec les Erlkönig, en moins poussé je trouve.

On verra ce que dira Lordtaylor avec des écoutes plus approfondies.
Grado GT220 - Sennheiser Momentum TW2 - Sony WH-1000XM4 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Effect Audio X Elysian GAEA / Oriolus Oriolus
A vendre : Fir Audio Radon 6
Avatar de l’utilisateur
lordtaylor
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 2379
Inscription : 11 mai 2012 02:49

Message par lordtaylor »

Ce que tu relates Loco, c'est effectivement ce que j'avais ressenti au meeting de Lebouzin, j'étais aussi énormément sous le charme et je dois dire que j'aurai peut-être craqué si je ne venais pas à l'époque d'acheter les M5 custom mais aussi parce que les Elysium n'étaient à ce moment là uniquement proposés en custom, alors que j'adorais les nouveaux shells de chez Vision Ears, plats ronds qui épousent bien l'oreille, j'aurai voulu les universelles car je les fitais à la perfection.

Ce shell, parlons-en ; je pense que Vision Ears est en train d'innover énormément, tant en matière de design, avec ce nouveau shell plat rempli de silicone (que partage l'elysium avec les eve20), qu'en terme de fabrication/conception. Cette forme caractéristique est hérité des Erlkonig et VE reprend la logique d'un constructeur comme Sony à son age d'or : sortir un produit hors norme qui va ensuite inspirer et enrichir techniquement tout une gamme de produits toujours premiums mais à un prix plus abordables.

En effet, la conception de l'Elysium est à mon avis un nouveau tournant dans l'histoire de VE. En regardant à l'intérieur du shell par transparence, on voit bien que la conception de cet intra est tout à fait hors du commun, complexe et totalement unique. D'ailleurs, Vision se garde bien de donner les secrets de celle-ci sur la page produit. On peut tout de même deviner une importante carte contenant crossovers mais aussi condensateurs de filtration ainsi qu'une....bobine ! Oui, elle est elle aussi imposante par sa taille, et fait le lien entre la carte de crossovers et filtrations et le driver dynamique qui n'est connecté qu'à elle et pas à la carte de filtration elle même. Je n'ai jamais vu rien de tel dans l'industrie des intras...

Image
Image
Image

Pourquoi une bobine ?

Accorder en impédance le tout et créer un filtre pour une fréquence ou une bande de fréquences spécifique.

D'après moi, la répartition des gammes de fréquences/drivers n'est pas aussi simple que l'on pourrait l'imaginer c'est à dire driver electrostat pour les aigus, DD pour les medium, et BA pour les basses...
Je crois, d'après ce que je vois, que le driver dynamique est une driver à large spectre et qu'il est le socle de la signature, les autres drivers viennent travailler avec lui pour le haut et le bas, en supplément, donnant énormément de résolution, d'extension et d'articulation en haut, et assez de rapidité en bas, réglant la lenteur caractéristique des basses sur tous les intras avec un DD pour les basses (à l'exception des fourté noir qui arrivent à la même rapidité que les BA mais avec l'impact du DD) et qui corrige le coté trop saillant du driver electrostatique aigu décidément difficile à maitriser.

Vous l'aurez compris, les elysium sont des intras dont la conception même impose que le tuning comporte d' importants procédés de filtrations qui permettent à tout cela de fonctionner dans une harmonie tout à fait surprenante. Traitements faits avec une grande délicatesse, une belle maitrise.

C'est ça la sensation de "transformation du son" que l'on ressent, ce côté trop parfait, venant de l'application de multiples filtrations de haut niveau qui rend le tout fluide et mielleux.

Oui, si la musique que vous écoutez possède beaucoup de post traitements lourds en studio, alors ça pourrait faire doublon et ce que dit mister Butchi est absolument vrai sur nirvana puisque j'ai essayé. Ca n'est peut-être pas un intra pour les fan de grunge mais après c'est piégeux de prendre Nirvana en studio car ça a été volontairement surtraité pour sonner cool sur des écouteurs de teenagers ;)Vous mettez le live MTV unplugged de Nirvana et là c'est un régal de textures, de sparkle, de plénitudes dans les mediums, de belles basses envellopantes. Pareil si l'on joue l'album Morning Phase de Beck, montrant toutes les capacités des Elysium avec une dynamique à couper le souffle, une définition qui atteint des sommets. Je joue ensuite un de mes tracks de référence Bird's Lament de Moondog (original mix) pour m'apercevoir encore une fois qu'on est sur une prestation de très très haut niveau et qu'il faudra dépenser vraiment plus pour arriver à faire peur aux elysium.

C'est une paire unique sur le marché, très charmante avec beaucoup de magie qui invite à ne plus se poser de question, à se plonger dans la musique, qui achève le tour de force d'avoir surement trouver le croisement idéal entre tunning all rounder très haut de gamme et donc technique et d'une tonalité universelle mais unique, qui plait presque toujours à l'oreille.

A mon avis, à ce niveau de prix, c'est sûrement la paire la plus désirable du moment, mais aussi un intra qui annonce un renouveau, doté d'une approche particulièrement innovante et incroyablement moderne, qui fera date dans l'histoire des intra auriculaires .

Image
The G.O.A.T Rhapsodio Infinity MKII
The B.A.E Rhapsodio Supreme MKII
The amazing Aure Audio Elixir
Tubes amp: Alo audio Continental Dual Mono
Avatar de l’utilisateur
Ringo2014
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1672
Inscription : 18 mai 2015 21:23
Localisation : Saint Cloud

Message par Ringo2014 »

Bonjour, voici une review toute fraîche avant le démarrage du tour. Elle sera complétée notamment après plus d'essais et des échanges pour le documenter.
En attendant je vous souhaite bonne lecture et merci de vos retours. Je remercie Vision Ears pour ce prêt et le fais suivre au prochain testeur.


VISION EARS ELYSIUM : L’EXCELLENCE DU PLAISIR, LE PLAISIR DANS L’EXCELLENCE


https://vision-ears.de/image/2000/592/1/ELY-top-slider_mittig.jpg



INTRODUCTION



Les Elysium sont la dernière nouveauté des VISION EARS avec les EVE20, et leur dernier Flagship à ce jour. Il s’agit d’une paire hybride avec deux tweeter électrostatiques pour les aigus, un driver dynamique pour les médiums et un driver à armature équilibré pour les basses. La particularité des Elysium réside dans l'utilisation d'un driver dynamique pour les médiums alors qu'on les retrouve généralement utilisés pour les basses. Cette paire est construite sur une signature qui hérite de la cohérence des VE8 et du savoir-faire acquis par les Erlkönig dont elles empruntent aussi le shell pour leur modèle universel, en acrylique cette fois (les Erlkönig ont un shell en argent). Le titre que j'ai choisi pour ce retour résume le plaisir vers laquelle est tournée sa signature à mes oreilles et la manière dont ils se compare parmis les meilleurs intras du marché.

Les Elysium sont proposées au prix de 2500 euros dans leur version universelle et 2700 euros dans leur version custom. Les Elysium universelles sont livrées avec des embouts Spinfit (ne changer rien ! La taille "S" est idéale pour moi en terme de confort et de sonorité) et un câble argent 8 brins dans un packaging luxueux et une boîte de rangement en cuir. Le confort du shell universel des Elysium est de tout premier ordre. En effet, celles-ci s'insère profondément dans l'oreille avec un confort et une douceur remarquable pour des universels.

Note : Mes écoutes ont été réalisées avec le SP2000 et le SA700 d’Astell & Kern, le câble stock et plusieurs upgrade de câble.



https://vision-ears.de/bundles/app/img/website/logo-vision-ears-round.png



Vision Ears ELYSIUM

• Driver: One balanced-armature driver, one dynamic driver and two electrostatic drivers
• Impédance : 16.4Ω @ 1kHz
• Sensibilité : 105dB @ 1mW
• Technologies : HALC (High-Precision Acoustic Levelling Chamber)
• Versions : Universel (2500 euros) et Custom acrylic (2700 euros) disponibles à l'écoute auprès de Hifi-Portable.com pour la France
• Website : http://www.vision-ears.de / https://www.hifi-portable.com




VISION EARS


Vision Ears est située au cœur de Cologne, en Allemagne, et se consacre avec passion au développement et à la production de ses écouteurs intra-auriculaires. Marcel Schoenen et Amin Karimpour ont travaillé pour la même société de CIEM durant la dernière décennie et ils étaient liés par leur vision de la plus haute qualité et d'un service client exceptionnel. Après quelques années de séparation, les deux se sont retrouvés et VISION EARS est née. Depuis 2013, le siège de Vision Ears est situé dans la Luxemburgerstrasse, dans le centre-sud de Cologne. Leur optimisme et la chance de pouvoir former une équipe aussi passionnée font de VE un partenaire solide et fiable pour tous les musiciens et audiophiles du monde entier.


La ville de Cologne :

Image


Les réalisations de Vision Ears ont notamment marquées le monde de de l’audio avec leurs célèbres modèles : les VE8 (en custom) et les Erlkönig (en universels). Les VE8 sont considérées pour beaucoup encore aujourd’hui comme la signature la plus cohérente sur le marché, tandis que les Erlkönig comptent parmis les meilleurs réalisations d'intras conçues à ce jour. VE proposent une large gamme d'intras pour la plupart custom. Les Elysium représentent leur dernière nouveauté, déclinée cette fois en versions custom et en universelle. C'est bien la version universelle que nous testons aujourd'hui.


Nous avons été reçus dans leurs locaux à leur invitation lors d'un voyage à Cologne, et sommes repartis avec l’impression que la passion qui nous animais tous ici étais aussi vivante que sincère.

Les CEO de Vision Ears : Marcel Schoenen et Amin Karimpour

Image


Les VE8 démo :

Image


Les Erlkönig :

http://www.tellementnomade.org/forum/gallery/image.php?image_id=10533


Les Elysium :

Image



SIGNATURE GLOBALE


https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/61Nqlxpxb-L._SL1200_.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=0fbA_agbrOg

Les quelques années qui nous séparent de la sortie des VE8 ont déjà vu le marché évoluer, et Vision Ears se devait de faire de même. C’est le pari qu’elle se lance avec les Elysium aujourd'hui : une paire plaisir et un haut degré de technique totalement au service de la musicalité…une recette qui marche !

Les Elysium ont une signature globale parfaitement équilibrée et non en V comme certaines reviews ont pu l’annoncer, et je m’explique sur le sujet.
Cet équilibre elle l’hérite naturellement des VE8 qui sont la base de tout les flagship de la marque, Erlkönig compris. Elle hérite également des VE8 le punch et l’équilibre de ses basses, souvent considérés dans le monde des intras comme l’ajustement idéal entre musicalité et clarté. Mais les basses des Elysium font beaucoup plus que cela. Un peu de patience…

Les Elysium ont une spécificité rare : elles proposent un médium à base de driver dynamique habituellement utilisé pour les basses dans les constructions hybrides. L’extrême cohérence de la signature nous donne à penser que le driver dynamique se comporte comme un mono driver autour duquel tous les autres drivers apportent leur soutien. Cette cohérence admise dépasse d’ailleurs tout ce que j’ai pu entendre avec les seuls drivers à armatures équilibrés sur d’autres intras.
Ce serait vrai si les aigus n’apportaient pas une contribution aussi importante à la signature…

Les médiums des Elysium sont tellement incroyables qu’ont pourraient aisément les considérer comme les rois des médiums ! Point. Plusieurs caractéristiques se combinent ensembles pour cela :

- L’utilisation du driver Dynamique que nous avons signalé à un endroit où on ne l’attend pas.
- L’influence du parfait fond noir ciselé par les deux tweeters électrostatiques sur le haut médium et la résolution globale, utilisé pour les aigus.
- La cohérence de la signature qui propulse ces médiums en bonne place
- La technologie particulière que Vision Eears applique à ce driver : le HALC ou « High-precision Acoustic Levelling Chamber », qui a notamment pour effet une stabilité à toute épreuve sur la distorsion. Les médiums des Elysium ont une capacité incroyable à se stabiliser parfaitement quel que soit le volume d’écoute. Incroyable !


Les aigus et les basses que nous avons rapidement évoqués ne sont pas en reste :

Les deux driver électrostatiques caractérisent autant cette paire que leur médium incroyable (même si ce dernier reste la pièce maîtresse). Ils nous procurent ici :

- Une sensation de très grande classe grâce à une extension complètement aboutie des aigus sans jamais au grand jamais venir heurter nos oreilles. Tant et si bien que vous pourriez écouter ces aigus une journée durant et en apprécier leur rendu à leur juste valeur sans aucune fatigue, avec une aisance et une facilité déconcertante. Je n’ai jamais entendu d’aigus aussi réussis, toutes intras confondues -mise à part la résolution qu’offrent les Erlkönig. Mais cette grande classe…appartient seul aux Elysium.

- Un ciselé exceptionnel, là aussi époustouflant. Les timbres se détachent du fond noir avec une exactitude et un dessin surprenant de réalisme.


Ces basses sont les seuls qui m’ont fait autant rêvées (littéralement) que celles des SE6 de Spiral Ears. A titre de comparaison, elles me rappellent les basses du très beau HE1000 v2. Ici, elles marquent un impact important, sans doute autant que les VE8, mais avec plus de tension, d’aération et surtout de présence de l’instrument. La batterie est extrêmement bien dessinée et nous sommes près de la tension, de l’épaisseur et de la rapidité du coup portée sur la peau de la caisse claire à chaque mouvement du batteur. On imagine facilement ici comment le driver dynamique du médium et celui à armature équilibré utilisé pour les basses travaillent de concert pour le meilleur des deux monde : un « impact agile » habituellement impossible à réunir techniquement.

La signature globale de cette paire est alarmante dans le bon sens du terme : des aigus épais et ciselés avec une classe de velours qui se détachent d’un fond noir parfait, les plus beaux médiums qu’on puissent demander d’une paire pure plaisir, et des basse profondes les plus instrumentales que j’ai entendus. Le tout toujours au service d’une grande musicalité et dans un écrin de cohérence de la signature propre à une évolution réussie de ce que pouvait nous proposer les VE8 à sa sortie. Je préviens le lecteur qu'il ne s'agit pas ici d'utiliser des superlatifs à outrance. J'ai pris le temps de les comparer avec patience auprès d'intras que je possède, dont certaines exigeantes en terme de performances.

A titre d'exemple, j'ai rarement été en accord avec la présentation qu’un constructeur pouvait avancer du fruit de sont travail. Pourtant, VIsion Ears résume très bien les Elysium ainsi :

« Purity of sound

Wide open and airy highs combined with stunningly natural mids will finally make you hear the music how it was meant to be : pure, brilliant and alive. The sound of ELYSIUM embraces you with all the emotions of your music. »


En voici une proposition de traduction :

« La pureté du son

Des aigus ouverts et aérés combinés à des médiums étonnamment naturels vous feront enfin entendre la musique telle qu'elle est censée être : pure, brillante et vivante. Le son des Elysium vous entoure de toutes les émotions de votre musique. »


Pour autant, les Elysium ne sont pas sans défauts. Le premier qu’on pourrait pointer est le câble 8 brins livré avec qui lui fait un tort que Vision Ears n’avait sans doute pas mesuré. En effet, la réputation « Mid V Shape » de cette paire le doit uniquement à la forte influence que ce câble exerce sur n’importe quel intras que vous lui mettez : des Fourté Noir aux Erlkönig qui sont connus tout les deux pour leur signature équilibrée (en position 3 pour les Erlkönig). Pour enfoncer le clou, les médiums des Elysium sont en fait naturellement en avant. Elle est tout aussi équilibrée que ne le sont les Fourté Noir et les Erlkönig avec le DM Audio, le Dunu Hulk, le Lionheart, l’Horus 4 et 8 brins ou encore le Code 51 ainsi que tous les autres câbles stock en ma possession (des câbles de différentes catégories et prix).

J’obtiens d’excellents résultats avec chacun de ces câbles, notamment le câble stock 4 brins des Kaiser Encore à ma grande surprise. Le câble qui libère toutefois la nature des Elysium est le Code 51 d’Effect Audio, comme il le fait à toutes les paires auxquels je l’ai associé jusqu’à présent. Je discuterais ce point avec Amin et Marcel. Mais l'auditeur reste bien sûr libre de changer de câble s'il le souhaite pour ajuster son écoute selon ses préférences.

L’autre point qu’on pourrait soulever est qu’il existe des paires plus dynamiques que les Elysium. C’est un point de comparaison avec les Erlkönig par exemple, construit entièrement avec des drivers à armatures équilibrés. Sauf…sauf… que les Elysium ne sont pas en reste et sont tellement en cohérence avec leur signature, leur musicalité et le plaisir étant tellement au rendez-vous qu’aucun manque ne vient jamais soulever ce point lors de mes écoutes. Bien au contraire…C’est d’ailleurs un point que je n’aurais pas relevé si je ne l’avais pas comparé directement avec son grand frère à presque deux fois son prix.



PRESENTATION DE LA SCENE SONORE



Les Elysium sont une réussite surprenantes à plus d’un titre. Chaque point de la construction de ces intras a été soigné pour donner le meilleur en l’état d'une évolution des célèbres VE8 des Vision Ears. Les Elysium sont une paire au souffle intime et musical. Intime dans sa manière de présenter ses médiums et ses aigus chaleureux et épais, et musical dans sa signature globale avec beaucoup de transparence et surtout beaucoup de classe et de swing.

Les Elysium héritent beaucoup du savoir faire des Erlkönig pour presque la moitié de son prix et c’est une bonne chose. A son écoute, la musique vibre comme une membrane unique et cohérente. En cela, elles partagent beaucoup avec les Soundwriter. Les médiums sont en effet d’une grande sensualité et il se cache derrière cette musicalité beaucoup de technicité qu’il ne dévoile heureusement qu’avec retenue.

La grandeur de la scène est certes relative, mais à elle seule n’exprime rien en soi de la présentation de la signature. Bien sûr, il et plaisant de profiter de cette respiration. Mais l’essentiel pour moi est ailleurs : la scène des Elysium est entièrement tournée vers l’émotion.

Sur l’image, une dimension auquel je suis sensible comme beaucoup. Je trouve par exemple que les Elysium sont sur cette qualité plus complète que les N8 de 64 Audio, qui propose pourtant tout ce qu’on pourrait attendre de mieux d’une paire d’intra dans sa tranche de prix (moins de 2000 euros), mais ne possède pas la respiration holographique des Elysium. Par ailleurs, la construction des basses est plus fine, plus aboutie, moins rentre-dedans que les N8 qui sont d’ailleurs plus appuyés.

Une des raisons de chausser les Elysium serait aussi la qualité de ses basses. Je positionnais jusqu’à présent les U12t comme possédant pour moi la meilleur implémentation de basses (au niveau de leur qualité) toutes intras confondus. Les U12t manquant par ailleurs pour moi de définition dans les aigus. Aujourd’hui, ce sont les Elysium qui occupent désormais cette place à mes oreilles, y compris vis-à-vis des Fourté Noir. Elle se joue de peu avec la proposition unique des SE6 et je vous en dirais plus lors de comparaisons directes.

La mise en avant de ses médiums est si vivante et articulée par le driver dynamique que chaque voix et chaque instrument à son poids, son grain et son détachement sur l'un des meilleurs fond noir ciselé entendu, qu’elle partage d'ailleurs avec les aigus. La tension qu’on ressent à l’écoute des Elysium n’a d’équivalent que la beauté de sa signature. Et le plaisir immédiat qu’on ressent à son écoute, son bercement, n’a d’autre équivalent que l’ergonomie et le confort de son shell sur les universels que j’écoute.

En effet, nous sommes beaucoup plus impliqués dans l’immédiate émotion de la musique avec les Elysium qu’avec les Fourté Noir par exemple. A la fois parce que, de manière contradictoire, les Fourté Noir seront plus brut dans le détail mais plus vaste dans les sensations d’écoutes, à l’instar d’un panoramique sous réalité virtuelle, donnant le choix à l’auditeur de faire son expérience. A l’inverse, les Elysium proposent une grande finesse dans le ciselé, un parfait fond noir et la meilleure implémentation de qualité de basses que je connaisse, avec des médiums remplis d’émotions et de naturels dans une cohérence instantanée.


COMPARAISON
A venir

MATCHABILITE
A venir


CONCLUSION

Les Elysium sont arrivées à se frayer un chemin à travers des paires de légendes dont certaines auront du mal à se faire égaler ou dépasser dans les années à venir. C’est tout à fait inattendu. J’essaie de faire très attention à mes écoutes lorsque je teste de nouvelles intras, afin de m’en imprégner le plus possible dès la première écoute. J’avais fait cette écoute dans les bureaux de Vision Ears au moment où ils présentaient officiellement les Elysium. Obnubilé par les Erlkönig que je découvrais en même temps ainsi que le reste de leur lineup, je n’avais pas donné aux Elysium l’écoute qu’elles méritaient alors. J’avais même, à ma grande honte, soulevé à Amin qu’il s’agissait d’un paris risqué pour les Elysium car elles s’adressaient à un des audiophiles exigeants… Qu’elle erreur ! Oui, les Elysium contenteront les plus exigeant mais aussi tous ceux qui chercheront un plaisir immédiat. Il est étonnant qu’une paire situé dans la même gamme de prix que les Flamenco et les VE8 et des U12t puisse se comparer dans cette review à des paires beaucoup plus chères. A cet égard, Vision Ears a bien réalisé l’une de ses meilleurs paires, et sa plus grande réussite après les Erlkönig. Elles ont trouvées une place de choix haut la main parmi ma collection d'intras. Et je considère qu’il s’agit d’un tour de force. Bravo !


...
Dernière modification par Ringo2014 le 12 juin 2020 23:18, modifié 49 fois.
.......................................................................................................
................................................................................................
Intras :
Aure Audio Ringo, Rhapsodio Supreme MKII,
64 Audio Fourte Noir, Spiral Ears SE6, UM Miracle


Câbles :
Rhapsodio SPC Wizard 4w et Copper Wizard, Evolution Silver,
Effect Audio Code 51 et Lionheart 8, Plussound Palladium x8,


DAP : Hiby R8, Hiby RS6
Répondre

Revenir à « Vision ears »