Comparatif des embouts pour écouteurs intra (taille, forme)

webvan
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 107
Inscription : 21 sept. 2011 14:31

Comparatif des embouts pour écouteurs intra (taille, forme)

Message par webvan »

Bon j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de sujet sur les embouts des intras donc je lance, au cas où ça existerait déjà..

Ayant longtemps été fan des casques circum/supra/mobile/NC/Sans Fil, etc...j'ai recommencé à regarder du côté des intras pour leur aspect pratique, transports, vélo, surtout en hiver où on peur avoir un bonnet sur la tête !

Avant des échanges ici (DarkZenith notamment, merci !) je n'avais pas compris que les embouts étaient standards à condition d'avoir la taille de adaptée à la "canule" (le bout de l'écouteur, nozzle en anglais). Une bonne manière de connaître la taille de cette canule est de consulter le site http://www.complyfoam.com/ et on voit qu'il y a 5 tailles : T100, T200, T300, T400, T500

Types d'embouts :
- Mousse (type Comply) : très isolants, s'usent vite, colorent le son (voir test & comparatif Comply)
- Silicone Simple : isolants si bon "joint" (attention à la taille) et intra "fermé", confort ++ mais sortent facilement du canal auditif
- Silicone Simple Hybride (type Sony/Vsonic) : extérieur silicone et intérieur mousse, théoriquement le meilleur compromis mais colorent un peu le son et ne sont pas forcément plus isolants que les silicones simples.
- Silicone bi-flange : plus isolants, confort ok (meilleur compromis ?), tiennent bien
- Silicone tri-flan : très isolants, confort à voir, certains ne supporteront pas, tiennent bien
- Custom : très isolants, très confortables, très chers !

Généralement plus le casque est isolant plus il y a de basses, mais j'ai remarqué qu'en mettant des biflange sur des Etymotic MC5 ils devenaient un peu moins "cliniques" et un peu plus "chauds", sans doute parce qu'ils "respirent" un peu plus.

Les "bons plans" embouts :
- En termes de simple flange hybride il y a les Sony Hybrid (embout intérieur coloré) et j'ai commandé des clones pour Vsonic avec embout intérieur renforcé (plus isolants ?) sur les conseils de DarkZenith
- il y a un vendeur lostearbuds sur eBay qui propose des embouts simple/biflange/triflange/mousse selon le diamètre de la canule, 2mm to 3.25mm, 3.25mm to 5mm, 3.5mm to 5.5mm, 4.5mm to 6.5mm - j'ai passé commande, je mettrai à jour à réception. [MAJ - commande reçue rapidement mais bi-flange sans intérêt et tri-flange pas très utilisables avec cette largeur de canule car pression importante dans le canal]

Voilà les observations d'un novice en intras, n'hésitez pas à corriger/ajouter !
Dernière modification par webvan le 19 févr. 2013 09:37, modifié 5 fois.
Casques : ATH-AD 700, Bose QC25+BT, Sennheiser HD-212, RS-180 et 2x RS-160, Superlux HD-681B, TaoTronics BH040 ANC
Casques Nomades : AKG-K414, K420, K430
Intras: Klipsch S4a, Superlux HD381, TRN-V80, TaoTronics EP01 ANC
True Wireless : Havit G1, Jabra Elite 65t, Sabbat X12
Micros : Sony ECM-TS125, Andra SB-205W, Roland WearPro Binaural
Lecteur/Enregistreur : Zoom H1, Nokia 808, Nokia 830, Marshall London, Nokia 8 OZO
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10101
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

Lut,

si tu fouilles sur le fofo, il y a un gros topic qui en parle, avec références & avis... :jap:
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

webvan a écrit : - Custom : très isolants, très confortables, très chers !
Le dernier point est indiscutable mais pour les 2 premiers, ça se discute.
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19180
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Tu dis ça parce que tu es retombé amoureux des universels avec les Togo 334... :mrgreen:
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
webvan
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 107
Inscription : 21 sept. 2011 14:31

Message par webvan »

cpt_caverne a écrit :Lut,

si tu fouilles sur le fofo, il y a un gros topic qui en parle, avec références & avis... :jap:
Je veux bien un lien car j'ai cherché sur embouts dans le titre dans la section et je n'ai rien trouvé :-(

@Space Cowboy - je n'ai pas vraiment l'intention d'investir dans des customs mais tu peux donner des détails sur les deux premiers points ?

@tous - des suggestions pour des choses à ajouter/corriger ? Pour vous aussi les bi-flange c'est un bon compromis isolation/tenue/confort ?
Casques : ATH-AD 700, Bose QC25+BT, Sennheiser HD-212, RS-180 et 2x RS-160, Superlux HD-681B, TaoTronics BH040 ANC
Casques Nomades : AKG-K414, K420, K430
Intras: Klipsch S4a, Superlux HD381, TRN-V80, TaoTronics EP01 ANC
True Wireless : Havit G1, Jabra Elite 65t, Sabbat X12
Micros : Sony ECM-TS125, Andra SB-205W, Roland WearPro Binaural
Lecteur/Enregistreur : Zoom H1, Nokia 808, Nokia 830, Marshall London, Nokia 8 OZO
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Je ne suis pas ton père non plus !
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19180
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

webvan a écrit :@tous - des suggestions pour des choses à ajouter/corriger ? Pour vous aussi les bi-flange c'est un bon compromis isolation/tenue/confort ?
Moi, je suis définitivement pro-monoflange. Les silicones simples me permettent d'obtenir le seal à l'entrée du conduit, ce qui donne le maximum de volume d'air au son en sortie d'intras tout en l'isolant de l'extérieur.
Mais bon, j'ai aussi un premier coude de conduit très prononcé qui m'interdit plus ou moins le port des bi-flange et plus encore celui des tri-flange car il plie leur canule au point d'étouffer le son.
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
webvan
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 107
Inscription : 21 sept. 2011 14:31

Message par webvan »

ok, des embouts en particulier, Sony Hybrid? Ceux fournis avec le AKG K350 sont nuls (très fins, ne tiennent pas) donc j'avais un peu renoncé aux monoflange mais ayant testé des Sony depuis je trouve ça pas mal, même si ça isole peu en passif, en tout cas chez moi, j'entends bien le crissement pouce contre index (genre "c'est cher") près de l'oreille.
tinara a écrit :ici
Merci, axé "mousse" a priori (je n'ai que eu le temps de regarder le premier message), je rajoute un lien et je lis le tout !
Casques : ATH-AD 700, Bose QC25+BT, Sennheiser HD-212, RS-180 et 2x RS-160, Superlux HD-681B, TaoTronics BH040 ANC
Casques Nomades : AKG-K414, K420, K430
Intras: Klipsch S4a, Superlux HD381, TRN-V80, TaoTronics EP01 ANC
True Wireless : Havit G1, Jabra Elite 65t, Sabbat X12
Micros : Sony ECM-TS125, Andra SB-205W, Roland WearPro Binaural
Lecteur/Enregistreur : Zoom H1, Nokia 808, Nokia 830, Marshall London, Nokia 8 OZO
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

DarkZenith a écrit :Tu dis ça parce que tu es retombé amoureux des universels avec les Togo 334... :mrgreen:
Difficile de faire autrement :mrgreen: .
webvan a écrit :@Space Cowboy - je n'ai pas vraiment l'intention d'investir dans des customs mais tu peux donner des détails sur les deux premiers points ?
Pour l'isolation, j'ai personnellement plus d'isolation avec mes custom que n'importe quel universel mais j'ai déjà entendu des gens (ici et ailleurs) qui ont une moins bonne isolation avec leurs moulés que leurs universels.
Niveau confort, un moulé en acrylique c'est quand même un gros truc bien dur qui va profondément dans le canal de ton oreille, qui lui est souple et change de forme plus ou moins selon les mouvements de ta mâchoire (et selon les oreilles aussi). Un moulé ça a beaucoup plus de zone de contact avec ton oreille qu'un embout universelle qui aura l'avantage d'être en plus moins intrusif et souple. Bref il y a beaucoup de paramètres qui entrent en compte et un moulé n'offrira pas le même confort selon chaque personne. Pour moi le résultat malgré de nombreux refit reste mi-figue mi-raisin, c'est pas inconfortable mais c'est pas la panacée non plus. Alors que des universels avec embout silicone simple je les oublie instantanément ou presque.
Aussi il y a des moulés en silicone, je n'ai jamais essayé mais ça devrait donner quelque chose d'encore différent niveau confort. Et enfin il y a des variations assez drastiques de la longueur du canal selon les constructeurs (Fitear ferait des canaux plutôt court, alors que 1964 ears eux font des canaux qui ont l'air très intrusifs). J'allais oublier aussi les instructions de la prise d'empreinte qui peuvent varier d'un construteur à l'autre aussi (et je suppose qu'ils construisent les intras en prenant compte du type de prise d'empreinte).
Conclusion....c'est le bordel. :vieux: :mrgreen:
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19180
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

webvan a écrit :ok, des embouts en particulier, Sony Hybrid? Ceux fournis avec le AKG K350 sont nuls (très fins, ne tiennent pas) donc j'avais un peu renoncé aux monoflange mais ayant testé des Sony depuis je trouve ça pas mal, même si ça isole peu en passif, en tout cas chez moi, j'entends bien le crissement pouce contre index (genre "c'est cher") près de l'oreille.
Imagé et parlant. :DD
Si tu entends le frottement de tes doigts, tu devrais peut-être passer à la taille supérieure.
Avec des mono-flange, il ne s'agit pas d'enfoncer l'embout le plus loin possible dans le conduit, mais de l'insérer doucement (après l'avoir éventuellement mouillé de salive) jusqu'à avoir l'impression d'une légère surpression dans le conduit. Cette surpression est généralement le signe de l'effet ventouse, gage d'une bonne occlusion, effet qu'on vérifie... à l'extraction de l'embout: cela fait un petit "pop" dans l'oreille!
Il faut parfois une taille d'embout étonnamment grosse (L, voire XL pour mon cas, cela dépend des intras et de la forme de leur chambre) pour obtenir ce seal car celui-ci se fait parfois juste à l'entrée du conduit, là où ce dernier est le plus large.
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
webvan
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 107
Inscription : 21 sept. 2011 14:31

Message par webvan »

Merci pour ces tuyaux. J'ai essayé avec les Sony Hybrid de taille supérieure (vert clair) mais j'ai l'impression que ça isole moins qu'avec les "vert foncé" (taille M ?). Avec les AKG K350 et ces Sony Hybrid j'ai bien l'effet "surpression" et quand je parle j'entends ma voix qui résonne comme avec des biflange/triflange, c'est juste moins isolant. Tu as une isolation parfaite de ton côté et pas de bruit index/pouce ? Les clones Vsonic apportent peut-être un "plus".

@cpt_caverne - super le test des Comply je mets le lien dans la liste dans le premier messages
Casques : ATH-AD 700, Bose QC25+BT, Sennheiser HD-212, RS-180 et 2x RS-160, Superlux HD-681B, TaoTronics BH040 ANC
Casques Nomades : AKG-K414, K420, K430
Intras: Klipsch S4a, Superlux HD381, TRN-V80, TaoTronics EP01 ANC
True Wireless : Havit G1, Jabra Elite 65t, Sabbat X12
Micros : Sony ECM-TS125, Andra SB-205W, Roland WearPro Binaural
Lecteur/Enregistreur : Zoom H1, Nokia 808, Nokia 830, Marshall London, Nokia 8 OZO
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19180
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

webvan a écrit :Tu as une isolation parfaite de ton côté et pas de bruit index/pouce ?
Ouaip.
webvan a écrit :Les clones Vsonic apportent peut-être un "plus".
Oui, mais j'arrive déjà à un très bon seal avec les Sony Hybrid sur des intras à forme "classique" (en balle de pistolet). Avec des Silver Bullets, des RE-Zero, des Xcited: nickel, effet ventouse sans peine.
En revanche avec des semi-intras, c'est parfois plus problématique, et cela à cause de la grosseur de la chambre qui empêche de positionner précisément la canule par rapport à l'axe du conduit. C'est faisable sans trop de problème avec les Superlux HD381 et les Teclast R8, qui ont une chambre pas trop énorme et, surtout, une canule assez longue, mais beaucoup moins par exemple avec mes Phiaton PS210 qui ont vraiment une très grosse chambre et peut-être aussi une canule moins bien orientée que celle des HD381 et des R8.

Et puis bon, j'imagine que cela doit dépendre aussi de l'anatomie de chacun. Je connais des intras (les SoundMagic PL30, pour ne pas les nommer) que je n'ai jamais réussi à bien fitter, même avec des embouts modés (des bi-flange Hifiman à l'ailette inférieure rognée, pour ceux qui connaissent), alors qu'un certain camarade qui a un pseudo palindromique se référant au bruit d'un klaxon prétend se les coller sans problème dans les esgourdes. :mrgreen:
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3095
Inscription : 19 juil. 2011 08:08
Localisation : Toujours jamais là

Message par Tutut »

webvan a écrit : Généralement plus le casque est isolant plus il y a de basses, mais j'ai remarqué qu'en mettant des biflance sur des Etymotic MC5 ils devenaient un peu moins "cliniques" et un peu plus "chauds", sans doute parce qu'ils "respirent" un peu plus.
Je suis très intéressé de savoir ou se procurer ces bi-flange pour Etymotic.

Mon choix par défaut ce sont les bi-flange, ils assurent une meilleure isolation, ou du moins une plus grande facilité d'isolation comparés aux mono-flange et sont moins intrusifs que les tri-flange. Les embouts mousses sont très bien au niveau isolation et confort, mais ils amortissent le son et, dans le pire des cas, rabotent/écrêtent les aigus.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
webvan
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 107
Inscription : 21 sept. 2011 14:31

Message par webvan »

Ah en fait ce sont les bi-flange fournis avec les Klipsch S4i que j'ai mis sur les Etymotic, peut-être un poil plus larges mais fonctionnent bien. En y regardant de plus près on doit pouvoir arriver au même résultat en coupant les tri-flange Large Etymotic au niveau du flange le plus large.

Quels bi-flange utilises-tu ? J'attends ceux que j'ai commandés sur lostearbuds mais les deux flange semblent être de la même taille contrairement à ceux du Klipsch.

Oui j'ai lu ça sur les mousses, mais apparemment les Comply TSx00 proposent un meilleur rendu, j'ai mis le lien du test dans le premier message.
Casques : ATH-AD 700, Bose QC25+BT, Sennheiser HD-212, RS-180 et 2x RS-160, Superlux HD-681B, TaoTronics BH040 ANC
Casques Nomades : AKG-K414, K420, K430
Intras: Klipsch S4a, Superlux HD381, TRN-V80, TaoTronics EP01 ANC
True Wireless : Havit G1, Jabra Elite 65t, Sabbat X12
Micros : Sony ECM-TS125, Andra SB-205W, Roland WearPro Binaural
Lecteur/Enregistreur : Zoom H1, Nokia 808, Nokia 830, Marshall London, Nokia 8 OZO
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

j'aimerais bien tester les sony en silicone avec la mousse à l’intérieur. je me demande si je pourrais les supporter, sinon c'est un peu le meilleur des 2 mondes, bonne isolation et pas d'impact sur le son.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Répondre

Revenir à « Casques »