[Jeux Vidéo] Vos jeux cultes et vos coup de coeur du moment
Mais y aurait même matière à contre-troller là. Allez je tente :
On accepte bien le topic photo ici, aucune raison de refuser celui du jeu vidéo
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- Space Cowboy
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je dirais plutôt que c'est un art mourant vue la triste direction que ça prend depuis pas mal d'années déjà.corderaide a écrit :Le JV est un art (naissant) et très clairement un produit culturel (1ere industrie culturelle du monde, devant le ciné), c'est difficile de lui trouver une meilleure place qu'ici
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
L'e-sport devient très populaire, le JV va prendre une autre dimension dans le futur... Imagine si ça devient aussi puissant que le foot !!
E-sport, VR, jeux sans console (sur serveur déporté), ... Le futur du JV est riche je trouve !!
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Faut voir quel e-sport se développe aussi. Si c'est pour voir des mecs jouer à du call of sur console avec visée assistée, on est bien loin du niveau de l'âge d'or d'un Quake 3. J'suis dans le jeu de baston compétitif depuis plus de 15 ans et là aussi c'est vraiment morose: les jeux se simplifient, de moins en moins de profondeur, de plus en plus accessibles, le désormais tout online n' a rien arrangé, rendant les jeux plus approximatifs (dans un jeu de baston une frame de lag, ce qui correspond à 6ms de ping, au mauvais moment peut influencer dramatiquement le résultat d'un match, on décèle sans soucis les différences de réactivité des écrans pour te faire une idée). Je pense donc qu'on a bien passé l'âge d'or de l'esport sur le plan de l'intérêt des jeux pur, sur le plan de l' amassage de foules, ça risque de prendre de l'ampleur, oui, en privilégiant comme souvent le médiocre au qualitatif (comme pour les casques audio tiens! )
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Pas vu ce que la scène Indé nous a pondu depuis dix ansSpace Cowboy a écrit :je dirais plutôt que c'est un art mourant vue la triste direction que ça prend depuis pas mal d'années déjà.corderaide a écrit :Le JV est un art (naissant) et très clairement un produit culturel (1ere industrie culturelle du monde, devant le ciné), c'est difficile de lui trouver une meilleure place qu'ici
Par contre, on est beaucoup moins dans un art expérimental qu'il y a vingt ans, forcément. Mais les outils sont plus accessibles, et le jeu vidéo d'auteur est bien plus actuel qu'autrefois.
(Pour citer ceux auxquels je pense : McMillen, Phil Fish, Alex Preston ( ), Jonathan Blow...)
Il suffit juste de s'y intéresser de plus près.
Mais la problématique est la même que pour le ciné, par exemple, où les grands succès commerciaux ne sont pas forcément les films les plus poussés, travaillés, complexes, riches, etc.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
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Je suis en fait très peu sensible à la scène indé occidentale, souvent mise sur un piédestal mais je trouve les jeux la plupart du temps médiocres, des repompes en demi-teintes de vieux concept, des DA prétentieuses pseudo artistiques ou qui surfent sur la vague néo rétro avec plus ou moins de maladresse avec souvent pas grand chose derrière, ou encore pas mal de jeux kleenex (Braid en est un bon exemple). Pas tout n'est à jeter certes (j'avais pas mal kiffé Super Meat Boy, je sais pas si c'est considéré comme indé) mais dans l'ensemble je ne trouve pas ça très folichon. Il y a un grand manque de maîtrise dans le level design en général et encore pas mal de maladresse.
En fait la scène indé est bien plus intéressante au Japon (et présente depuis bien plus longtemps).
En fait la scène indé est bien plus intéressante au Japon (et présente depuis bien plus longtemps).
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Des spécifications assez moyennes, mais un prix contenu à 249$ et l'écran est seulement "HD" pour préserver l'autonomie et soulager la carte graphique qui aurait été à la rue sinon... Pourquoi pas. Juste : 6,2 pouces, c'est un peu petit pour jouer sans se fusiller les yeux.
Ba, l'idée première est de pouvoir jouer en le raccordant sur la tv et de pouvoir continuer sur la console en nomade, ça me choque pas moi, surtout si tu regarde les écrans de Vita ou 3Ds...
Actuel :
Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro
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Super Meat Boy c'est de l'indé oui.Space Cowboy a écrit :Je suis en fait très peu sensible à la scène indé occidentale, souvent mise sur un piédestal mais je trouve les jeux la plupart du temps médiocres, des repompes en demi-teintes de vieux concept, des DA prétentieuses pseudo artistiques ou qui surfent sur la vague néo rétro avec plus ou moins de maladresse avec souvent pas grand chose derrière, ou encore pas mal de jeux kleenex (Braid en est un bon exemple). Pas tout n'est à jeter certes (j'avais pas mal kiffé Super Meat Boy, je sais pas si c'est considéré comme indé) mais dans l'ensemble je ne trouve pas ça très folichon. Il y a un grand manque de maîtrise dans le level design en général et encore pas mal de maladresse.
En fait la scène indé est bien plus intéressante au Japon (et présente depuis bien plus longtemps).
Braid est écrit beaucoup plus subtilement que la simple larmichette, si tu le finis à 100% tu peux avoir un 2eme degré de lecture beaucoup plus intéressant, et l'éditeur de niveau a permis de voir de sacrés mods niveau jeux d'énigmes. Le réduire à du kleenex c'est très réducteur...
FEZ c'est pas dégueu en énigmes (ça change des énigmes à la Zelda...), HLD est un très très bon action-RPG avec une DA qui envoie du lourd, Lone survivor est un Survival en 2D qui peut faire flipper...
Critiquer le design néo-rétro, c'est comme critiquer le cell-shading, c'est complètement con en soi, seul importe la qualité finale du titre, la DA n'est qu'un outil au service d'un gameplay (ou alors c'est plus un jeu mais une histoire interactive).
Sinon, j'hésite avec la PS4... parce que Persona 5 et les prochains FF me font grave de l'œil...
Pour la résolution de la Switch, et même les specs... c'est tellement accessoire à côté du catalogue de jeux, de l'ergonomie et du feeling en main. Faut vraiment être obsédé par les benchmark pour penser à ça en premier quand on voit une nouvelle console... surtout que Nintendo c'est loin d'être des amateurs en matière d'exploitation des fonctionnalités d'une console.
Puis bon, 6,2 pouces, c'est énorme... ça reste une console portable, et on a déjà joué trèèèèèèèèèès longtemps avec beaucoup plus petit (Gameboy, Gameboy Color, GBA et ses déclinaisons, DS pas XL, etc.), et ça n'a jamais empêché de s'éclater à mort.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
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Braid, fait à 100% et jamais eu envie d'y retoucher. C'est ce que j'entends par "jeu kleenex", rejouabilité zéro. Une fois parcouru bah aucun intérêt à y revenir. En plus de ça le jeu est vraiment court, se donne un côté branlette intellectuelle assez prétentieux qui me passe complètement au-dessus de la tête (j'suis là pour jouer à la base). Il y a des idées sympa, une ambiance, des musiques et une DA sympa, mais au final c'est assez creux. dans le genre aventure réflexion, vaut mieux pas le comparer à des trucs comme l'Exode d'Abe par exemple.corderaide a écrit :Super Meat Boy c'est de l'indé oui.Space Cowboy a écrit :Je suis en fait très peu sensible à la scène indé occidentale, souvent mise sur un piédestal mais je trouve les jeux la plupart du temps médiocres, des repompes en demi-teintes de vieux concept, des DA prétentieuses pseudo artistiques ou qui surfent sur la vague néo rétro avec plus ou moins de maladresse avec souvent pas grand chose derrière, ou encore pas mal de jeux kleenex (Braid en est un bon exemple). Pas tout n'est à jeter certes (j'avais pas mal kiffé Super Meat Boy, je sais pas si c'est considéré comme indé) mais dans l'ensemble je ne trouve pas ça très folichon. Il y a un grand manque de maîtrise dans le level design en général et encore pas mal de maladresse.
En fait la scène indé est bien plus intéressante au Japon (et présente depuis bien plus longtemps).
Braid est écrit beaucoup plus subtilement que la simple larmichette, si tu le finis à 100% tu peux avoir un 2eme degré de lecture beaucoup plus intéressant, et l'éditeur de niveau a permis de voir de sacrés mods niveau jeux d'énigmes. Le réduire à du kleenex c'est très réducteur...
FEZ c'est pas dégueu en énigmes (ça change des énigmes à la Zelda...), HLD est un très très bon action-RPG avec une DA qui envoie du lourd, Lone survivor est un Survival en 2D qui peut faire flipper...
Critiquer le design néo-rétro, c'est comme critiquer le cell-shading, c'est complètement con en soi, seul importe la qualité finale du titre, la DA n'est qu'un outil au service d'un gameplay (ou alors c'est plus un jeu mais une histoire interactive).
Quand je parlais de néo rétro, c'est pas spécialement que de la DA en fait. Souvent ces jeux proposent une DA rétro certes (à la limite je m'en fout, mais ça tombe bien pour les dev, pas trop à se faire chier), et reprennent un concept rétro sauf que souvent ces jeux n'arrivent pas à la cheville en termes de level design et d'intérêt des originaux ou des ténors du genre. et ça me fait doucement rire de voir des gens se palucher dessus alors que les originaux dont ils sont inspirés sont souvent bien plus intéressants et profonds sur le plan du gameplay (après on trouve toujours quelques exceptions hein). Je vois notamment dans les shoot them up (genre que je connais pas mal), les trucs indés de la scène occidentale sont juste à pleurer tellement c'est naze comparé à leurs modèles de l'époque.
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Ca plait beaucoup à certaines personnes, tu sais...Space Cowboy a écrit : En plus de ça le jeu est vraiment court, se donne un côté branlette intellectuelle assez prétentieux qui me passe complètement au-dessus de la tête (j'suis là pour jouer à la base).
corderaide a écrit : Faut vraiment être obsédé par les benchmark pour penser à ça en premier quand on voit une nouvelle console...
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Je ne le conteste pas. je peux pas dire non plus que je n'ai pas passé un bon moment à parcourir le jeu, juste que tout le foin qu'on en a fait a été passablement exagéré et surfait à mon avis au vue de la qualité intrinsèque du truc.kookaburra a écrit :Ca plait beaucoup à certaines personnes, tu sais... :mrgreen:Space Cowboy a écrit : En plus de ça le jeu est vraiment court, se donne un côté branlette intellectuelle assez prétentieux qui me passe complètement au-dessus de la tête (j'suis là pour jouer à la base).
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Si tu veux du mindfuck, teste les mod de Braid, y'en a des vraiment costauds niveau énigmes (mélange de mécaniques assez barges).Space Cowboy a écrit :Braid, fait à 100% et jamais eu envie d'y retoucher. C'est ce que j'entends par "jeu kleenex", rejouabilité zéro. Une fois parcouru bah aucun intérêt à y revenir. En plus de ça le jeu est vraiment court, se donne un côté branlette intellectuelle assez prétentieux qui me passe complètement au-dessus de la tête (j'suis là pour jouer à la base). Il y a des idées sympa, une ambiance, des musiques et une DA sympa, mais au final c'est assez creux. dans le genre aventure réflexion, vaut mieux pas le comparer à des trucs comme l'Exode d'Abe par exemple.
C'est un peu ma déception avec ce jeu, c'est que ça ne mélange jamais les mécaniques, et du coup toute la richesse potentielle du jeu est inexploitée... mais bon y'a des mods donc ça va.
Pas trop fan de shump, forcément ça m'aide pas... j'ai juste acheté Jamestown, le design est cool mais je suis pas assez complétionniste pour apprécier le genre...Quand je parlais de néo rétro, c'est pas spécialement que de la DA en fait. Souvent ces jeux proposent une DA rétro certes (à la limite je m'en fout, mais ça tombe bien pour les dev, pas trop à se faire chier), et reprennent un concept rétro sauf que souvent ces jeux n'arrivent pas à la cheville en termes de level design et d'intérêt des originaux ou des ténors du genre. et ça me fait doucement rire de voir des gens se palucher dessus alors que les originaux dont ils sont inspirés sont souvent bien plus intéressants et profonds sur le plan du gameplay (après on trouve toujours quelques exceptions hein). Je vois notamment dans les shoot them up (genre que je connais pas mal), les trucs indés de la scène occidentale sont juste à pleurer tellement c'est naze comparé à leurs modèles de l'époque.
Teste Hyper Light Drifter si c'est pas déjà fait, ça arrache à mort niveau gameplay / difficulté, et la rejouabilité est pas inexistante vu que le speedrun se fait assez bien (40/50 minutes).
Et Shovel Knight pour du plateformer à l'ancienne, c'est un gros melting pot de tout ce qui se faisait dans les années 90, ça envoie du lourd imho.
Après, le JV c'est comme tous les arts, personne ne révintente la roue, c'est toujours une repompe de ce qui a déjà été fait avec une micro-idée en plus, globalement. Ça n'empêche pas de prendre son panard avec des jeux.
Dernière modification par corderaide le 27 oct. 2016 15:39, modifié 1 fois.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.