[Cinema] Vos films cultes et vos derniers coup de coeur

Venez parler ici de vos films, musiques, livres,... préférés
Kooka

Message par Kooka »

Elle correspond très bien à l'univers du film, donc "excellente" ! Je viens de regarder sur internet les différentes théories à propos de ce que veux raconter le film, et certains ont l'esprit vraiment tordu en terme d'explications ! :lool:

La théorie donnée dans wikipédia est finalement assez proche de ce que je pense : https://fr.wikipedia.org/wiki/Donnie_Da ... 27intrigue
Le film en lui-même laisse ouverte la possibilité que toute l'histoire se déroulant dans l'« univers tangent » soit en fait une hallucination ou un rêve du héros, lequel est considéré comme un schizophrène paranoïde par son psychiatre.
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

Oui, mais comme je suis très fleur bleue :
je préfère le voyage dans le temps et l'idée qu'il se sacrifie par amour
Quoiqu'il en soit le film est très subversif, et Gyllenhall, comme à son habitude, magistral :)
Avatar de l’utilisateur
ph58
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1738
Inscription : 09 sept. 2011 18:05
Contact :

Message par ph58 »

Je kiffe les 2 gardiens de la galaxie , trop bon , topissime ! La BO aussi !
NOMADE : Intras : NICEHCK NK10 - Câble TRIPOWIN 2pins 2.5 TRRS
Dap : HIDIZS AP80 pro - HIDIZS AP80 PRO SPECIAL EDITION Gold Rose - Dac Amp : IBASSO DC01 - HIDIZS DH80
SEDENTAIRE : Casques : IBASSO SR3 - Câble CUSTOMCANS XLR 4 pins Dac : SMSL M400 - Ampli : SMSL SP400
SALON : Ampli Lecteur CD MARANTZ - Enceintes : CABASSE - Caisson de Basse : CABASSE
Kooka

Message par Kooka »

http://www.topito.com/battle/meilleur-f ... i-miyazaki

Image

Alors, d'accord ou pas avec ce classement ?

Je descendrai Princesse Mononoké en 6, sinon le reste ça me va... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Il manque Porco Rosso dans ce classement, je trouve.
C'est LE film qui m'a fait accrocher aux productions du Studio Ghibli, personnellement.
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Kooka

Message par Kooka »

Il est dans la suite, 11eme je crois, pour ceux qui ont voté...
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

Je mets le château dans le ciel en numéro 1
Avatar de l’utilisateur
Max
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 816
Inscription : 08 juin 2011 22:22

Message par Max »

De ceux que j'ai vu :

1/ Le Voyage de Chihiro, je l'ai vu qu'une fois et j'hésite à le revoir, je suis assez convaincu qu'il ne me plairait plus autant, mais le souvenir que j'en ai est magistral !
2/ Le Château ambulant
3/ Princesse Mononoké
4/ Porco Rosso
5/ Le Château dans le ciel
6/ Nausicaä de la vallée du vent
7/ Le Tombeau des Lucioles

En tout cas, ce qui est sûr c'est que le système de Topito pour établir le classement est tout pourri, j'obtenais pas du tout ce classement après avoir répondu à leurs questions.
nomade : Cowon J3 > Earsonics EM3 Pro / Focal Spirit Pro
maison : M2Tech Young & Alim Teddy Pardo > Magnat RV2 > Dynaudio Excite X32
Avatar de l’utilisateur
Zetsubou-sensei
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1287
Inscription : 15 mai 2013 00:20
Contact :

Message par Zetsubou-sensei »

J'ai bien du mal à classer les films du studio Ghibli en top 10.
Ce serait plutôt en plusieurs catégories chez moi.

Les films que j'ai appréciés:
Pompoko
Porco Rosso
Mon voisin Totoro
Princesse Mononoké
Kiki la petite sorcière
Le Voyage de Chihiro
Le Château dans le Ciel
Le Tombeau des Lucioles

Ceux avec des lacunes:
Le vent se lève
Ponyo sur la falaise
Le Château ambulant
Mes voisins les Yamada
La Colline aux Coquelicots
Nausicaä de la vallée du vent
Arrietty, le petit monde des chapardeurs

Ceux que je n'ai pas vraiment appréciés:
Le Retour du Chat
Les Contes de Terremer
Souvenirs Goutte à Goutte
Le Conte de la princesse Kaguya

Non vus à ce jour:
La Tortue rouge
Souvenirs de Marnie
Dernière modification par Zetsubou-sensei le 23 mai 2017 19:30, modifié 2 fois.
Je réponds à vos messages dans des délais les plus rapides dont il m'est possible.
Merci de votre patience.
Kooka

Message par Kooka »

Max a écrit :En tout cas, ce qui est sûr c'est que le système de Topito pour établir le classement est tout pourri, j'obtenais pas du tout ce classement après avoir répondu à leurs questions.
Même chose pour moi, en effet. 8-)
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10101
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

Personne n'a mis Le Château de Cagliostro.. :-. ?? :vieux:
Pourtant assez frais.. (Y)(Y)

[url]http://www.allocine.fr/film/fichef ... 12958.html[/url]
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
Zetsubou-sensei
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1287
Inscription : 15 mai 2013 00:20
Contact :

Message par Zetsubou-sensei »

Il ne fait pas partie de la chronologie Ghibli.
Nausicäa de la vallée du vent ne devrait même pas en être d'ailleurs, car le studio s'appelait Aircraft à l'époque (et la plupart des membres historiques n'étaient pas encore arrivés); Studio Ghibli n'a été créé que pour le Château dans le Ciel (et devait être un coup unique; l'histoire nous a démontré le contraire).
Premier film uniquement réintégré en 1989 après une introduction légèrement changée de plusieurs plans, puis dans un second temps ajout du logo actuel du studio après le succès de Mon Voisin Totoro (ainsi que sur tous les films le précédant) .
Je réponds à vos messages dans des délais les plus rapides dont il m'est possible.
Merci de votre patience.
Kooka

Message par Kooka »

DarkZenith a écrit :Il manque Porco Rosso dans ce classement, je trouve.
C'est LE film qui m'a fait accrocher aux productions du Studio Ghibli, personnellement.
Tu m'as donné envie de le revoir - ça faisait si longtemps - et de le faire découvrir à mes filles : c'est vrai qu'il est excellent celui-là.

edit : à propos de la fin, qui est difficile à bien comprendre en version VF :
https://www.kanpai.fr/culture-japonaise ... e[quote]Le spectateur s’interroge alors de savoir si Porco est redevenu Marco.

Pour beaucoup, ce point n’est pas clair, la faute à une traduction approximative du dernier monologue de Fio, aussi bien dans les sous-titres que dans le doublage. Elle donne pourtant un point de détail crucial à la compréhension du final, très explicite en japonais. Dans le doublage français, Adèle Carasso, la voix de Fio dit : « Porco n’a jamais donné signe de vie ». Alors que dans la version originale, Akemi Okamura est plus précise : « ポルコは姿を見せてくれなかった », qui signifie plutôt « Porco n'est plus jamais revenu montrer sa figure » ce qui n’exclut absolument pas qu’ils l’aient revu en tant que Marco.

Image

Cette thèse est corroborée par plusieurs petits indices. D’abord, lorsque l’on voit Fio survoler l’hôtel Adriano des décennies plus tard, le Savoia pourpre de Marco est garé derrière, pas au « parking » public, mais proche du jardin privé (voir photo). Ensuite, concernant son pari que Gina a confié à Fio, la dernière scène montre son jardin vide en plein après midi, alors qu’elle les passait tous à attendre que Marco s’arrête à l’hôtel Adriano pour lui déclarer son amour. Enfin, il y a un dernier petit clin d’œil, dans la séquence du nuage : l’avion de Berlini, premier mari de Gina, portait le numéro 1. Celui de Marco, le numéro 4. Gina explique au début du film que la carcasse de l’avion de son troisième mari a été retrouvée ; je vous laisse deviner ce à quoi le numéro 4 peut faire référence !

Qu’un doublage / sous-titrage change à ce point l’interprétation de la fin est assez édifiant. Pourquoi « Porco [n’aurait-il] jamais donné signe de vie » alors que son avion est manifestement garé à l’hôtel Adriano ? Plus que jamais, la version originale est indispensable ![/quote]

J'avoue qu'en VF, on ne comprends pas la fin. Il m'a fallu aller lire sur le net, et cet article, pour comprendre la vraie finalité de l'histoire. Tout cela à cause d'une traduction approximative : dommage. :-S
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19178
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

http://www.impawards.com/2011/posters/drive_ver5_xlg.jpg
Cela pourrait presque être un exemple de rencontre ratée entre une musique de qualité (quoique d'un genre particulier) et un film qui aurait été proche du sublime... si seulement il n'avait pas été accompagné de cette musique-là !
Ici, la bande-son m'a paru terriblement lourdingue et tirant le propos vers un côté larmoyant-flashy qui flingue toutes les résonances que le récit aurait pu avoir en nous.
Le jeu des acteurs est formidablement juste (et d'ailleurs le casting est topissime), l'image d'une beauté glaçante qui sert admirablement la narration, l'histoire beaucoup moins simple qu'il n'y paraît mais déroulée avec un naturel confondant, le montage suit un rythme souverain qui ne craint pas l'immobilité de longs plans-séquences muets mais qui sait aussi rendre toute la fièvre, voire la folie des moments les plus tendus ou les plus explosifs. J'ai rarement été aussi attentif durant le visionnage d'un film.
Bref, pour moi, c'est presque un chef-d’œuvre du polar. Presque. Cela l'aurait été complètement sans cette fichue idée de lui coller une musique aussi orientée et donc réductrice.
En écoute actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5797
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

Un de mes meilleurs moments au cinoche...

Je pense à tous ces pauvres spectateurs qui espéreraient voir un film de course poursuite....

Dz, essaie si le cœur t'en dit: Lost River, de Ryan Gosling.
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Répondre

Revenir à « Culture, Art et Création »