Venez parler ici de vos films, musiques, livres,... préférés

Message Re: [Cinema] Vos films cultes et vos derniers coup de coeur 11 Sep 2020 10:16

C’est vrai que parfois, certains plans font cheap...

Message 15 Sep 2020 10:05

Alors, vu TeNeT (palindrome...  ;-/ ) samedi dernier.

Well...................................................

Franchement c'est sans doute et en soi un très bon film. Très, très bon même, avec clairement de nombreuses séquences jamais vues et jamais filmées (en tout cas de cette manière) avant ce film.

Rappelons que TeNeT évoque les voyages dans le temps, mais d'une façon neuve (sauf peut-être si l'on considère la série "Docteur Who"), en s'appuyant sur les dernières théories et concepts admis issus de la mécanique quantique, des multivers, en passant par les cordes, les univers à 11 dimensions, etc (rechercher parmi d'autres "Philippe Guillemant, Feynman, Wheeler... " : c'est TRES intéressant).

Bref, L'argument de TeNeT repose sur l'idée qu'un appareil, un artefact (là en l'occurrence un tourniquet) permettrait de renverser l'entropie, non seulement locale ou localement (un objet, de minuscule à très grand, une (des) personne(s), un lieu... ), mais totale ou totalement (l'Univers).

Comme je ne vais pas commercer ici un cours de physique, je laisse chercher celles et ceux que cela intéresse ce que signifie le concept (fondamental) "d'entropie".

Et donc ce postulat permet au film d'avoir des audaces dans la mise en scène jamais vues auparavant, avec un bonheur divers (on y croit plus ou moins, car cela est TRES perturbant pour le cerveau, qui doit alors penser "à l'envers").

Typiquement, l'entropie inversée du feu (et non pas la néguentropie : grosse "nuance" !  :diplome: ), c'est la glace.

C'est pour cela que ce concept "d'entropie inversée" va au delà du voyage dans le temps, tel qu'il a pu être maintes fois représenté dans divers films.  :jap:

D'un point de vue formel, le film est lui même un palindrome en étant divisé en 2 timelines (quasi : c'est là tout le sel) symétriques:

1/ La première est linéaire, et nous donne globalement un James Bond
2/ La seconde est inversée, et nous donne globalement un... "James Bond inversé Nolanien"  8-D ...

Thématique du temps et de sa manipulation, et de la manipulation tout court, qui est omniprésente dans la filmo de Nolan, ceci dès son premier film (excellent Memento  :soumis: ).

Mais c'est aussi, pour moi, la grosse limite à la fois de TeNeT, et plus largement de sa filmo à des degrés divers :

C'est virtuose, très intelligent, parfaitement huilé, parfois agaçant, relativement fascinant (si l'on s'intéresse aux thématiques, et qu'on les comprend... )...

... mais c'est aussi très cérébral, un peu froid, parfois agaçant (déjà dit...), voire complètement "WTF, j'ai rien compris..."

Et je comprend tout à fait que l'on puisse ne pas trop comprendre ce qui se passe...

Cela n'a pas été mon cas, mais j'ai trouvé le film relativement peu impliquant émotionnellement.

J'étais aussi beaucoup dans l'analyse, pour remettre en ordre le désordre, ou l'inverse, car je le répète, beaucoup de scènes sont très perturbantes pour notre petit cerveau habitué à la linéarité...  8-)

Reste le visuel, très réussi, mais pas non plus à tomber par terre (n'est pas Terrence Malik qui veut...), mais très bon et souvent (assez) original.

Enfin, les acteurs... excellents (franchement), mais par contre, j'avoue que je n'ai pas trop compris le choix de l'actrice principale : Elizabeth Debicki.

Non pas qu'elle soit mauvaise, mais j'ai trouvé qu'elle dégageait une relative froideur... et surtout combien mesure-t-elle ?!!!  8-D Elle dépasse d'une tête la plupart des autres acteurs, Nolan la gratifiant en outre de hauts talons !.... Donc j'ai trouvé de nombreuses scènes assez étranges (désolé, je dois être un macho refoulé ?!...  :-S ), d'autant que John David Washington semble être assez petit...

Par contre mention spéciale à Robert Pattinson : lui est en train de confirmer un statut de grand acteur en devenir (fantastique à ce propos dans The Lighthouse).  :soumis:

RAS pour Kenneth Branagh, impeccable as always.

Bref... est-ce que je conseillerai ce film ?....

Hum... allez vous balader sur Wikipedia, le Net, et renseignez vous un peu sur TeNeT : si déjà ce que vous lisez là (et aussi ce qui précède !  :loool: ) vous barbe, n'y allez pas... c'est mon modeste conseil  :jap:

Message 15 Sep 2020 10:40

Merci pour ce retour.
Ça ne me donne pas envie  :loool:

Message 15 Sep 2020 10:43

MrLocoLuciano a écrit:Merci pour ce retour.
Ça ne me donne pas envie  :loool:


pfffffffffffffffffffffffffffffffff.........................................  :levit:

No comment  :loool:

Peut-être à voir une seconde fois, mais perso cela ne sera pas au ciné  ;-/

En tout cas certainement pas LE "chef-d'oeuvre annoncé qui va tout révolutionner", toussa, toussa.... franchement non, non, et encore non.

Message 15 Sep 2020 10:46

Non mais tout ce que tu dit c'est clairement le problème de Nolan à mon sens.

Très innovant, toujours une histoire qui t'arrache les cheveux, des images et séquences léchées, des très bons films.
Mais au final il reste quoi...? Un cerveau retourné et des tas de questions  :loool:

Message 15 Sep 2020 10:50

MrLocoLuciano a écrit:Non mais tout ce que tu dit c'est clairement le problème de Nolan à mon sens.

Très innovant, toujours une histoire qui t'arrache les cheveux, des images et séquences léchées, des très bons films.
Mais au final il reste quoi...? Un cerveau retourné et des tas de questions  :loool:


Bah oui...

Mais sauf que dans le genre, j'ai trouvé "Inception" - et surtout "Interstellar" (celui-là, oui je dis chef d'oeuvre. Du niveau de 2001  :soumis: ) - bien meilleurs.

Et en particulier émotionnellement plus impliqués et impliquant.

Là j'ai trouvé (après c'est mon avis) que c'est une très belle mécanique (mise en scène, scénario, construction narrative, concepts)... mais cela "reste" de la mécanique... quand bien même elle soit quantique...  :mrgreen:

Message 15 Sep 2020 11:07

DaveStarWalker a écrit: dans le genre, j'ai trouvé "Inception" - et surtout "Interstellar" (celui-là, oui je dis chef d'oeuvre. Du niveau de 2001  :soumis: ) - bien meilleurs.

Pas (encore) vu TeNeT mais effectivement je te rejoins sur Inception et surtout Interstellar. J'ai trouvé le 1er excellent et le 2nd sublime, l'un des tout meilleurs films de science-fiction à mes yeux.

Message 15 Sep 2020 11:18

D'autant plus que la fin d'Interstellar est vraiment très intelligente et même maligne (au sens d'ingénieuse)... brillante même  :soumis:

Quand il semble se réveiller dans la station... bref, je n'en dis pas plus (mais un des dialogues du film donne la clé de cette scène pour le moins inattendue)  :mrgreen:  

Alors que "Inception" c'est du style "à toi de décider si..."  ;-/

Message 15 Sep 2020 11:28

Tout à fait d'accord une fois de plus.
Inception : grand film
Interstellar : chef d'œuvre

Message 15 Sep 2020 15:08

DaveStarWalker a écrit:
Enfin, les acteurs... excellents (franchement), mais par contre, j'avoue que je n'ai pas trop compris le choix de l'actrice principale : Elizabeth Debicki.

Non pas qu'elle soit mauvaise, mais j'ai trouvé qu'elle dégageait une relative froideur... et surtout combien mesure-t-elle ?!!!  8-D Elle dépasse d'une tête la plupart des autres acteurs, Nolan la gratifiant en outre de hauts talons !....


1m90 sans talons  :levit:  :8  :mrgreen:

Message 15 Sep 2020 15:16

Ben voilà, je n'ai pas rêvé  :mrgreen:

Message 17 Sep 2020 11:07

Merci Dave.

Effectivement Tenet n’est pas le film qui révolutionne le film d’action. Fury Road reste loin mais alors tellement loin devant.

Toutefois Tenet propose un montage et un rythme assez incroyable mais pas assez maîtrisé. Nolan a dû rencontrer des problèmes, des barrières. Ça se ressent, certains plans sont juste mauvais. Digne d’un film amateur.

Malgré tout, j’ai ressenti une sensation incroyable. A la sortie, j’étais paumé. Le passé, le futur, le présent... Pour vous donner une idée de la sensation, c’est comme prendre un escalator à l’arrêt alors que le cerveau s’attend à être porté.

J’ai trouvé l’ost vraiment dingue.

Tenet aurait pu être un film qui met tout le monde d’accord MAIS c’est sur, Nolan a rencontrer des problèmes ou il a visé trop haut.

Les 15 premières minutes sont peut-être beaucoup trop efficaces par rapport au reste...

Pattinson, faut le voir dans Good Time. Film exceptionnel !

Rover aussi. High Life. Et évidemment l’excellent Lighthouse.

Message 17 Sep 2020 11:10

Coucou amigo  ;-/

C'est un film (TeNeT) que je compte revoir, mais pas tout de suite.

Bien vu aussi ce que tu dis par rapport au rythme.  (Y)

Message 17 Sep 2020 13:04

J’hésitais à y retourner... Et puis je verrais plus tard.

Message 17 Sep 2020 13:28

Ce film est épuisant...

Mais c'est aussi ce qui fait son intérêt amha.