[Lecture] Bouquins à se mettre sous la dent

Venez parler ici de vos films, musiques, livres,... préférés
Kooka

Message par Kooka »

Et on enchaine avec un retour à un très grand classique : les six tomes de la saga Dune de Frank Herbert.
La sable... L'Epice... Arrakis... Ça va être bien de relire tout ça !!
http://www.journaldugeek.com/wp-content/blogs.dir/1/files/2015/08/jamga.jpg
Dernière modification par Kooka le 15 déc. 2016 09:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GunterVomRas
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 167
Inscription : 02 janv. 2016 12:11

Message par GunterVomRas »

Je les ai lus la première fois quand j'avais 8 ou 9 ans, un grand moment (Y)
Relu une fois quand j'étais ado, avec une compréhension différente de pas mal de petits détails, mais toujours aussi fan.

Toujours eu la flemme de le relire une 3e fois, c'est quand même gros et le temps manque tellement :(
J'aurais voulu le commander (et le relire) en anglais aussi, je suis sûr que (comme toujours) la traduction fait perdre une partie du message original, que ce soit sur le fond ou la forme.

En tout cas bonne relecture à toi, ça ne pourra pas être un mauvais moment (Y)(Y)
Fixe : Sony MDR-7506, Beyerdynamic DT770Pro80, Sennheiser HD650, Ultrasone Pro 900, Denon AH-D600, Audio Technica ATH-ESW9, Sony MDR-Z7.
Mobile : Etymotic ER-4P, Creative Aurvana Air, AKG Y16, Pioneer CE521, Bose QC35 (oui j'ai honte ..).
Kooka

Message par Kooka »

Ca va être la deuxième fois pour moi, lu aussi à l'adolescence... Donc j'ai plaisir à porter mon regard d'adulte (mûr ? :mrgreen: ) sur cette oeuvre. (Y)
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

C'est toujours intéressant les relectures à des âges différent.

Lorsque j'ai relu Ça il y a peu, j'ai été scotché qu'il y ait une scène de sexe entre pré ados. Je ne m'en souvenais même pas, à tel point que j'ai cru qu'il s'agissait d'un ajout...

Et dieu bénisse Stephen King.
Kooka

Message par Kooka »

Pour le plus grand plaisir des amoureux de la Saga Malaussène, Daniel Pennac a remis le couvert plus de 30 ans après les débuts de Benjamin avec Au bonheur des ogres. Il vient de sortir Le cas Malaussène, tome 1 : Ils m'ont menti. On retrouve ici Benjamin Malaussène 18 ans plus tard, mais toujours égal à lui-même, toujours bouc émissaire…

Image

On ne va pas se mentir : il n'y a pas toute l'intensité des premiers tomes. Mais le plaisir de retrouver la tribu est là, on retrouve l'écriture léchée de Pennac avec bonheur. J'ai retrouvé mon adolescence d'un coup, Pennac étant surement l'auteur que j'ai le plus lu et relu à l'époque, j'adore son style ! La suite, le tome 2 de la nouvelle série Le cas Malaussène est pour bientôt apparement. Ca tombe bien, je veux connaitre la fin de l'histoire ! 8-D
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5499
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

Mark Haskell Smith a sorti un cinquième roman et je ne le savais même pas! je viens de l'attaquer et c'est toujours aussi fort. Haskell Smith est un ancien scénariste qui publie peu de romans, mais tous sont incroyables d'humour, de vie, de personnages et d'histoires dingues. Le bras sectionné d'un gangster et son tatouage est le sujet du premier, ailleurs un polynésien cuisine les touristes selon une recette ancestrale, "à l'étouffé". Dans "défoncé", on suit les aventures rocambolesques d'un petit génie qui cultive la meilleure herbe du monde. Lisez-les tous sans hésiter, il n'y a rien à jeter.
ImageImageImageImageImage
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Avatar de l’utilisateur
bakdus
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4753
Inscription : 23 févr. 2013 22:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bakdus »

Je commence ceci:

Image
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Avatar de l’utilisateur
Thom
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 923
Inscription : 14 déc. 2011 23:42
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Thom »

Je me suis terminé L’Éveil du Léviathan de James S. A. Corey. Ça se lit facilement même si un peu long. C'est du gros space opéra avec une écriture rapide et efficace. Pour autant, ça ne m'a pas autant éclaté que ça. C'est bon, mais pas impérissable.

Là, j'attaque Le temps n'est rien d'Audrey Niffenegger. C'est un peu une nouveauté pour moi, d'habitude les histoires d'amour c'est pas trop mon truc. Mais il a marqué pas mal de bloggeur du planète-sf dont j’apprécie souvent l'avis et en plus on me la vendu en mode, ça fait un peu pensé à Doctor Who... Du coup, je me suis dit que c'était le moment.

En lecture détente au coin du feu sans cheminé, ni jardin avec ma moitié, j'ai attaqué Harry Potter par curiosité car j'ai également découvert les films que assez récemment.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Kooka

Message par Kooka »

Merci à SAR d'avoir partagé un podcast qui parlait de ce livre :

How Music Got Free (À l'assaut de l'Empire du Disque), de Stephen Witt
Image

Voici le résumé :

L'enquête de Stephen Witt, À l’assaut de l’empire du disque, est sous-titrée Quand toute une génération commet le même crime, mais l'histoire est plus complexe qu'elle n'y paraît, plus complexe même que le récit palpitant qu'en fait l'auteur. Au travers de trois portraits parallèles, le journaliste raconte par le menu comment une équipe allemande a inventé le mp3, comment des employés d'une usine de pressage de Caroline du Nord ont sorti 2000 CD en les piratant avant leur sortie officielle, comment le patron d'une des multinationales du disque (PDG d'Atlantic, Warner puis Universal, et actuellement Sony !) jouait de manière ambiguë avec les intérêts des producteurs... Le récit hyper détaillé ressemble à un polar, avec tous les détails indispensables pour qu'on s'y croit. Il faut néanmoins le considérer plus emblématique qu'exclusif, car il y eut certainement d'autres protagonistes que Karlheinz Brandenburg, Dell Glover et Doug Morris.

Brandenburg vit un parcours d'obstacles pour développer le format mp3 auquel personne ne croit, Glover cherche la manière de faire fuiter les CD malgré les mesures de sécurité, et Morris rappelle Richie Finestra, le héros inconséquent de Vinyl, le feuilleton de Martin Scorsese et Mick Jagger. La conjugaison de leurs efforts ouvrira la voie au piratage planétaire. Witt remonte la piste comme un détective privé et dévoile les conséquences de ce jeu de dominos qui s'écroule en même temps qu'il se construit. Les pseudonymes affublant les fichiers illicites trouvent leur explication, urgence des tagueurs qui mènent une course orgueilleuse pour être les premiers. L'enquête se focalise sur les best-sellers de la musique populaire américaine sans approcher les conséquences que tout cela va avoir sur l'ensemble de l'industrie du disque et sur les pratiques artistiques variées qui y sont rattachées. Lorsque le livre se referme on a beaucoup appris des vingt dernières années. Les verdicts sont tombés, mais comme pour les banquiers et les faux-monnayeurs, les escrocs et les bandits sont déjà ailleurs.
C'était une très bonne lecture, et AMHA, indispensable au lecteur audiophile... :-)
Avatar de l’utilisateur
GunterVomRas
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 167
Inscription : 02 janv. 2016 12:11

Message par GunterVomRas »

Tu as quel âge si ce n'est pas indiscret ?
Parce que bon l'histoire du mp3 perso je l'ai vécue en direct, pas besoin de lire un livre sur le sujet ..
Fixe : Sony MDR-7506, Beyerdynamic DT770Pro80, Sennheiser HD650, Ultrasone Pro 900, Denon AH-D600, Audio Technica ATH-ESW9, Sony MDR-Z7.
Mobile : Etymotic ER-4P, Creative Aurvana Air, AKG Y16, Pioneer CE521, Bose QC35 (oui j'ai honte ..).
Kooka

Message par Kooka »

Ce n'est pas juste l'histoire du MP3, c'est plus complexe que ca. As-tu lu le résumé ou des articles sur le livre pour te faire une idée?

http://www.castorastral.com/livre/a-las ... re-disque/

De ton côté, tu avais connaissance du nom des trois personnes clés de l'histoire ? Perso, je les ai découvert, malgré mon âge...J'ai 39 ans. J'ai vécu une partie de tout cela aussi. Mais si tu as eu connaissance, à l'époque ou maintenant d'ailleurs, de tous les faits qui sont dans le livre (c'est une enquête underground de quatre ans, pour rappel) : chapeau !
;-)
Avatar de l’utilisateur
GunterVomRas
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 167
Inscription : 02 janv. 2016 12:11

Message par GunterVomRas »

Non, je me suis uniquement basé sur ce que tu en as écrit.

Après j'étais dans la scène warez/mp3/divx (3.11alpha, opendivx, xvid .. lol maintenant que j'y pense mais bref) à l'époque donc c'est vrai que mon avis n'est probablement pas représentatif :jap:
Fixe : Sony MDR-7506, Beyerdynamic DT770Pro80, Sennheiser HD650, Ultrasone Pro 900, Denon AH-D600, Audio Technica ATH-ESW9, Sony MDR-Z7.
Mobile : Etymotic ER-4P, Creative Aurvana Air, AKG Y16, Pioneer CE521, Bose QC35 (oui j'ai honte ..).
Avatar de l’utilisateur
GunterVomRas
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 167
Inscription : 02 janv. 2016 12:11

Message par GunterVomRas »

Bon et donc sinon quelqu'un a lu du Jérôme Leroy ?
Ca vaut ce qu'on en dit ou c'est de la hype injustifiée (comme souvent) ?
Fixe : Sony MDR-7506, Beyerdynamic DT770Pro80, Sennheiser HD650, Ultrasone Pro 900, Denon AH-D600, Audio Technica ATH-ESW9, Sony MDR-Z7.
Mobile : Etymotic ER-4P, Creative Aurvana Air, AKG Y16, Pioneer CE521, Bose QC35 (oui j'ai honte ..).
Avatar de l’utilisateur
hieraklion
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 108
Inscription : 09 juil. 2015 23:28
Localisation : Paris

Message par hieraklion »

J'ai lu bcp de Leroy
Ce que j'ai lu était plutôt fantastique :
Une si douce apocalypse, La grâce efficace, La cadavre du jeune homme dans les fleurs rouges, Bref rapport sur une très fugitive beauté
et une novella sur un régime totalitaire : Big Sister. Je n'ai pas le "Le bloc".
J'avais bien aimé.
-------
Nomade Bureau : Audiophonics M2 / Audio-Technica ATH-ANC70
Nomade Nomade : Hidizs AP100 / Ifi Xcan / VSonic GR07 Classic + Etymotic ER3 XR + Final E3000 + KZ ZS5
Sédentaire : Atoll HD100 / Little Dot LD1 + WE408A / Fostex TH600 & Oppo PM-1

Atoll HD100 --> A vendre !!!!!!
Kooka

Message par Kooka »

"Et si vous ne pouviez emporter que 6 livres sur une île déserte, vous prenez quoi, vous ?"

Un choix de livres qui m'ont marqués au fil de ma vie, avec à chaque fois un souvenir précis de leur lecture ancré en moi pour diverses raisons, qui me les rendent tous aussi attachants et indispensables les uns que les autres...
Bernard Werber - Les Fourmis
Stephen King - Marche ou Crêve
Daniel Pennac - Au bonheur des Ogres
Ravage - Barjavel
Aucune Etoile aussi Lointaine - Serge Lehman
La Horde du Contrevent - Alain Damasio
(NB : "et pourquoi 6 ?"... "et pourquoi pas ?" => l'idée vient de Babelio, en fait ;-/ )

Ca nous fera une belle base dans laquelle piocher si on joue tous le jeu ! (Y)
Répondre

Revenir à « Culture, Art et Création »