[Lecture] Bouquins à se mettre sous la dent

Venez parler ici de vos films, musiques, livres,... préférés
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

kookaburra a écrit :
Sylean a écrit :Ah purée Endymion... Une de mes plus belles émotions de lecture...
Je n'étais revenu là-dessus, mais je les ai fini entre temps (les 4 derniers) : c'est effectivement plus personnel et émouvant que Hypérion, le tout forme un univers maitrisé et épique qui m'a transporté durant quelques semaines, j'ai eu du mal à passer à un autre roman après ça !  :soumis:
Pareil ! Ce moment ou Endymion apprend les raisons de la si longue absence d'Enée, j'en ai pleuré...
Avatar de l’utilisateur
jeromecvs
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1022
Inscription : 29 avr. 2016 12:09
Localisation : suisse
Contact :

Message par jeromecvs »

J'adore tout ce qu'à fait Dan Simmons! Une mention spécial également à L'Echiquier du mal, Illium et Olympos. Mais rien ne vaut Hypérion et Endymion bien évidement :jap:

Pour le moment je lis Vide qui songe de Peter F. Hamilton après avoir lu La Saga du Commonwealth c'est une suite logique :loool:
DAP: Hifiman 901s, Chord Hugo
Intras: Custom Art H 8.2, AAW 500 AH
Casques: JPS Labs Abyss , TH-900 mk1
Sédentaire: Viva Egoista 845, Audiomat tempo 2.8, barrette Isotek evo3 sirius + Isotek Premier, Rca Vovox textura Ic direct

Anciennement:
Dap, Transportable: Chord Mojo, Onkyo Dp-x1
Sédendaire: Audiovalve RVKII, Schiit Mjolnir 2, DAC Schiit Gungnir multibit, Audeze Deckard, Oelhenbach xxl
Casques: Senn Hd700, Lcd-2, Lcd3, He-6, FINAL SONOROUS VI, Hifiman HE 400i
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

Je crois qu'on en a parlé déjà, mais je suis resté complètement hermétique à l'échiquier, du début à la fin. Je n'ai pas aimé le façon de traiter le thème, qui pourtant était excellent.

Illium c'est vraiment top oui.

Tu as lu dragon Déchu de Hamilton ? D'une certaine façon ça m'a fait penser à Endymion ^^
Kooka

Message par Kooka »

Sylean a écrit :Ce moment ou Endymion apprend les raisons de la si longue absence d'Enée, j'en ai pleuré...
Ha, l'amour... ;-/
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

kookaburra a écrit :
Sylean a écrit :Ce moment ou Endymion apprend les raisons de la si longue absence d'Enée, j'en ai pleuré...
Ha, l'amour...  ;-/
Ouais. Mais c'était beau :(l)
Kooka

Message par Kooka »

C'est un beau roman, c'est une belle histoire... :p
J'ai adoré cette histoire d'amour dans le temps et l'espace, moi aussi. :)
Avatar de l’utilisateur
Thom
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 923
Inscription : 14 déc. 2011 23:42
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Thom »

J'ai commencé le chien de baskerville de Conan Doyle et c'est un petit régal.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

Mon premier Sherlock Holmes, avant de lire tous les autres, c'est mon préféré pour son ambiance fantastique !

Si d'ailleurs tu aimes le côté détective + fantastique, je te conseille chaudement Harry Dickson :)
Avatar de l’utilisateur
SoundSquare
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1999
Inscription : 20 févr. 2017 16:49
Localisation : RP95
Contact :

Message par SoundSquare »

jeromecvs a écrit :J'adore tout ce qu'à fait Dan Simmons! Une mention spécial également à L'Echiquier du mal, Illium et Olympos. Mais rien ne vaut Hypérion et Endymion bien évidement  :jap:

Pour le moment je lis Vide qui songe de Peter F. Hamilton après avoir lu La Saga du Commonwealth c'est une suite logique  :loool:
Le cycle d'Hypérion est un chef d'oeuvre, du pur génie, mais Dan Simmons a mal tourné, une lecture attentive d'"Illium" et "Olympos", et encore plus de "Flashback" montre qu'un auteur, si bon soit il, ruine son oeuvre lorsque ses opinions politiques sont, même subtilement, exposées.au risque se retrouver en désaccord avec ses lecteurs (ce qui est mon cas, sa soupe idéologique néo-conservatrice à peine déguisée me répugne) Dan Simmons est un Républicain (au sens politique américain du terme), de tendance droite dure, néo-conservateur, sioniste, et ses romans récents traduisent ses opinions, que ce soit en lisant entre les lignes, ou plus explicitement. Je cite un critique littéraire à propos de "Flashback" qui résume ça très bien :
Loin de moi l’idée de lui jeter la pierre pour son virage droitier, mais c’est pourtant cette volonté systématique de nous imposer son dogme et sa propagande fatigante qui finit par pourrir la charpente littéraire de l’oeuvre (...) Agacé, l’on est tenté de fermer le livre, mais la plume de l’auteur, celui d’Hypérion, reprend le dessus. L’intrigue se remet en branle et captive à nouveau le lecteur. On replonge dans l’univers, l’on savoure cette fin des temps façon Les Fils de l’homme et puis…et puis soudain, c’est la soupe. Le prêche du patriarche sur l’essence « unique » des Etats-Unis. Si Dan Simmons a décidé de se faire l’égérie du parti Republicain, grand bien lui fasse. Mais par pitié, qu’il ne vienne pas abîmer sa plume avec ses histoires de « Califat global », de ces terribles Arabes qui passent leur temps à couper des têtes sur Al-Jazeera. Dans Flashback la qualité d’un récit de polar ultra noir croise avec le matraquage politique asséné au lecteur : les U.S. c’est bien, en réalité c’était le meilleur, et l’on aurait dû écraser ces Arabes tant qu’il était encore temps. Atomiser l’Iran et la Syrie, ravager ce qui reste du Moyen-Orient, pour enfin aider Israël malgré ses impasses sur les droits de l’Homme. Et tout ça dit presque tel quel. Le lecteur ne pourra s’empêcher d’avoir le coeur serré face à tant de facilité, surtout de la part d’un écrivain capable de penser des systèmes politiques complexes outre espace.


Je suis tout à fait d'accord avec ça, ça résume bien le malaise qui est le mien quand je lis les derniers romans de Simmons.
Hypérion comportait un héro palestinien, pas sûr qu'il aurait eu ce recul aujourd'hui.
C'est moche de vieillir...
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

Il me semble que si traducteur avait refusé de travailler sur ses romans pour les mêmes raisons.
Avatar de l’utilisateur
SoundSquare
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1999
Inscription : 20 févr. 2017 16:49
Localisation : RP95
Contact :

Message par SoundSquare »

Sylean a écrit :Il me semble que si traducteur avait refusé de travailler sur ses romans pour les mêmes raisons.
tout à fait exact.
Dans un communiqué largement relayé, Jean-Daniel Brèque, traducteur en français des œuvres de Dan Simmons, fait savoir que l'auteur américain met complètement fin à leur collaboration. Seraient en cause des divergences liées à l'orientation politique du site Internet de l'auteur, pour lequel Jean-Daniel Brèque écrivait des chroniques et auquel il ne désirait plus participer.
Avatar de l’utilisateur
jeromecvs
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1022
Inscription : 29 avr. 2016 12:09
Localisation : suisse
Contact :

Message par jeromecvs »

Vaste débat faut il arrêter de lire des auteurs dont le bord politique n'est pas le notre... J'ai pas lu ce qu'il a écris ces dernières années donc je ne critiquerait pas mais j'aurais tendance à le laisser de côté pour ma part ...
DAP: Hifiman 901s, Chord Hugo
Intras: Custom Art H 8.2, AAW 500 AH
Casques: JPS Labs Abyss , TH-900 mk1
Sédentaire: Viva Egoista 845, Audiomat tempo 2.8, barrette Isotek evo3 sirius + Isotek Premier, Rca Vovox textura Ic direct

Anciennement:
Dap, Transportable: Chord Mojo, Onkyo Dp-x1
Sédendaire: Audiovalve RVKII, Schiit Mjolnir 2, DAC Schiit Gungnir multibit, Audeze Deckard, Oelhenbach xxl
Casques: Senn Hd700, Lcd-2, Lcd3, He-6, FINAL SONOROUS VI, Hifiman HE 400i
Avatar de l’utilisateur
SoundSquare
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1999
Inscription : 20 févr. 2017 16:49
Localisation : RP95
Contact :

Message par SoundSquare »

jeromecvs a écrit :Vaste débat faut il arrêter de lire des auteurs dont le bord politique n'est pas le notre... J'ai pas lu ce qu'il a écris ces dernières années donc je ne critiquerait pas mais j'aurais tendance à le laisser de côté pour ma part ...
Ce n'est pas le problème de l'orientation politique d'un auteur, si ça ne transparaît pas dans son oeuvre il n'y a pas de raison de se passer de ses livres (exemple Orson Scott Card qui est mormon mais il est impossible de le deviner en lisant ses bouquins, comme "La Strategie Ender".). Sinon c'est juste chiant de lire de la propagande...
Avatar de l’utilisateur
Thom
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 923
Inscription : 14 déc. 2011 23:42
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Thom »

Sylean a écrit :Mon premier Sherlock Holmes, avant de lire tous les autres, c'est mon préféré pour son ambiance fantastique !

Si d'ailleurs tu aimes le côté détective + fantastique, je te conseille chaudement Harry Dickson :)
Je suis entrain de tomber amoureux, ce n'est pas impossible que je fasse de même.

En parallèle, j'ai aussi attaqué L’île au trésor de R.L. Stevenson. J'ai à peine lu les trois premiers chapitres, mais il possède tout le charme de la piraterie.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
Avatar de l’utilisateur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7189
Inscription : 31 oct. 2010 11:14
Contact :

Message par Florence75 »

Thom a écrit :
Sylean a écrit :Mon premier Sherlock Holmes, avant de lire tous les autres, c'est mon préféré pour son ambiance fantastique !

Si d'ailleurs tu aimes le côté détective + fantastique, je te conseille chaudement Harry Dickson :)
Je suis entrain de tomber amoureux, ce n'est pas impossible que je fasse de même.

En parallèle, j'ai aussi attaqué L’île au trésor de R.L. Stevenson. J'ai à peine lu les trois premiers chapitres, mais il possède tout le charme de la piraterie.
aah RLS !
Perso j'adore !
Je me suis intéressée à son oeuvre puis à sa vie au cours d'un voyage en Ecosse , dans les îles de la cote est
Il a accompagné souvent son père durant ses jeunes années dans son travail (ingénieur concepteur de phares ) lors de vérif sur le terrain
..et l'Ecosse transpire souvent dans ses romans comme dans "Le Maître de Ballantrae" ou "Enlevé!"
Répondre

Revenir à « Culture, Art et Création »