[Lecture] Bouquins à se mettre sous la dent

Venez parler ici de vos films, musiques, livres,... préférés
Avatar de l’utilisateur
SoundSquare
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1999
Inscription : 20 févr. 2017 16:49
Localisation : RP95
Contact :

Message par SoundSquare »

kookaburra a écrit :C'est très pratique pour gérer et classer sa collection d'Ebooks, c'est clair ! Et avec le système d'étiquettes, je gère pour toute la famille, c'est parfait.  (Y)
ouais ! dommage que son interface soit si "old school", c'est môôôôche...
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

Kindle c'est comme Apple. Le format numérique propriétaire c'est la gangrène.
Avatar de l’utilisateur
SoundSquare
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1999
Inscription : 20 févr. 2017 16:49
Localisation : RP95
Contact :

Message par SoundSquare »

Sylean a écrit :Kindle c'est comme Apple. Le format numérique propriétaire c'est la gangrène.
ouais sauf que là c'est facilement contournable contrairement à Apple :)
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

Certes. Mais j'ai du mal avec les sociétés qui font du propriétaire que d l'ensemble de l'industrie s'echine à faire des formats universels :)
Avatar de l’utilisateur
SoundSquare
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1999
Inscription : 20 févr. 2017 16:49
Localisation : RP95
Contact :

Message par SoundSquare »

Sylean a écrit :Certes. Mais j'ai du mal avec les sociétés qui font du propriétaire que d l'ensemble de l'industrie s'echine à faire des formats universels :)
Dans le cadre des liseuses ce n'est pas aussi simple.,Le format d'ebooks supporté par le Kindle (MOBIpocket) n'est pas un format propriétaire, c'est un format ouvert, qui n'a pas été créé par Amazon mais par Mobipocket, c'est un format universel au même titre que l'EPUB. Etant donné qu'Amazon est un des premiers à avoir sorti une liseuse (le premier kindle date de 2007), ou surtout à avoir touché le grand public avec ce type de produit, ils ont choisi ce format et les marques qui ont suivi (Kobo, Bookeen etc) ont choisi l'epub. Mais du coup ce sont les autres qui ont merdé de ne pas avoir choisi le mobi qui était déjà utilisé par Amazon ou c'est Amazon qui a eu tort de ne pas changer de format ?

Je n'aime pas trop les formats propriétaires mais pourtant certains nous arrangent bien, comme par exemple le MP3, alors que l'OGG lui est libre, mais personne ou presque ne l'utilise.

EDIT : d'ailleurs le format MOBI était LE standard avant que l'Epub arrive, c'était le format des premiers ebooks qu'on lisait sur les pocket PC, symbian, etc, donc bien avant le Kindle !
Kooka

Message par Kooka »

Le Kindle lit les Mobi en effet, mais quand tu achètes un ebook sur amazon.fr, soit tu l'envoies directement sur ton Kindle par le Wifi, soit tu le télécharges sur ton PC/Mac au format AZW3. Pas en Mobi. Celui-là il est propriétaire, non ? :-?

édit : ça semble être tout pareil... mobi = azm d'après ce lien
http://www.ebook-creation.fr/format-epu ... -mobi.html
Le format pour le Kindle d’Amazon

Le format Kindle 8 (KF8) a été créé par Amazon à la fin de 2011.
Il est le successeur de l'ancien format Mobipocket, et a été mis à jour pour inclure de nouvelles fonctionnalités.
Le format KF8 du Kindle d’Amazon supporte le HTML5 et CSS3, et il est également compatible avec le format de mise en page fixe « fixed-layout » qui est particulièrement bien adapté pour les livres électroniques pour enfants, les mises en page complexes comportant nombre d’images et de textes. Nous avons utilisé ce format pour nombre de livre pour enfant de nos auteurs qui voulaient ce lancer dans l'auto-édition.

Les ebooks au format KF8 peuvent être lus sur n’importe quel appareil de la famille des Kindle, ainsi que dans l'une des applications Kindle pour iOS ou Mac et PC.

Les extensions : les fichiers Kindle inclus trois extensions de fichiers différents : .mobi, .prc et .azw . Il n'y a pas de différences fonctionnelles entre ces formats, et les fichiers eux-mêmes sont exactement les mêmes.

Alors que KF8 a quasiement les mêmes caractéristiques que les fichiers aux formats ePub2 et epub3, ce n'est pas la même chose. Il y a encore quelques différences clés entre ces formats, ce qui nécessite un travail d’adaptation entre le format epub et le format pour Kindle.
SoundSquare a écrit : Je n'aime pas trop les formats propriétaires mais pourtant certains nous arrangent bien, comme par exemple le MP3, alors que l'OGG lui est libre, mais personne ou presque ne l'utilise.
+1, bon exemple ! (Y)
Avatar de l’utilisateur
SoundSquare
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1999
Inscription : 20 févr. 2017 16:49
Localisation : RP95
Contact :

Message par SoundSquare »

AZW = Mobi + DRM :)

maudits DRMs !!!!
Kooka

Message par Kooka »

DRM + Plugins Calibre = plus de DRM. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
SoundSquare
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1999
Inscription : 20 févr. 2017 16:49
Localisation : RP95
Contact :

Message par SoundSquare »

kookaburra a écrit :DRM + Plugins Calibre = plus de DRM.  :mrgreen:
aussi oui :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5497
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

En l'occurrence, pour les ebooks en prêt, calibre ne sait pas les rendre compatibles Kindle. C'est pas faute d'avoir essayé...
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Avatar de l’utilisateur
SoundSquare
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1999
Inscription : 20 févr. 2017 16:49
Localisation : RP95
Contact :

Message par SoundSquare »

Buzthafuzz a écrit :En l'occurrence, pour les ebooks en prêt, calibre ne sait pas les rendre compatibles Kindle. C'est pas faute d'avoir essayé...
si ce sont des prêts ils ont sûrement des DRM ou tout autre système de protection anti-copie non ? Dans ce cas comme le disait Kooka il y a des plugins Calibre pour faire sauter les DRMs :mrgreen:
Kooka

Message par Kooka »

C'est simplement en vue de sauvegarde d'un ebook légalement acheté, que l'on fait ça (faire sauter un DRM), on est d'accord. ;-/
Avatar de l’utilisateur
Buzthafuzz
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5497
Inscription : 08 janv. 2013 21:06
Contact :

Message par Buzthafuzz »

Il met un message du genre: "le fichier source ne peut être lu"; pis c'est special, pour télécharger l'ebook c'est une url qui est gérée par un soft Adobe.
MPOW M5 - BGVP TN (Joyroom E107 et Shozy Alien en dépannage) DT990 pro - ATH M50 - DT770 LE 32 - Shure SRH940 - SPL 2control - RNHP
Vendus: DAP: Colorfly ck4+ - Fiio X5 - Fiio X1 - Cowon J3 - Hidizs AP100 - Lotoo Paw 5000 - Meizu pro 6 plus - Aune m1s - Meizu Pro 5.
Amps: Pico Slim - JDS Labs C5D - Arrow 5TX - Teac HA501
Casques: HD600 - HD800 - T70P - ATH MSR7
Intras: Earsonic SM64 - Shure SE846 - Fischer Amps FA-4E XB - Fitear Parterre - Fitear 334 - Fitear F111 - Fitear 435 - FitEar 335 - Custom Art Ei3 - ATH IM04 - Sony xba Z5.
Avatar de l’utilisateur
SoundSquare
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1999
Inscription : 20 févr. 2017 16:49
Localisation : RP95
Contact :

Message par SoundSquare »

Buzthafuzz a écrit :Il met un message du genre: "le fichier source ne peut être lu"; pis c'est special, pour télécharger l'ebook c'est une url qui est gérée par un soft Adobe.
oui ce sont donc les Adobe DRM, il y a effectivement une méthode pour les faire sauter avec Adobe Digital Editions.
kookaburra a écrit :C'est simplement en vue de sauvegarde d'un ebook légalement acheté, que l'on fait ça (faire sauter un DRM), on est d'accord.  ;-/
oui sinon c'est tout à fait illégal.
Avatar de l’utilisateur
GunterVomRas
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 167
Inscription : 02 janv. 2016 12:11

Message par GunterVomRas »

kookaburra a écrit :
SoundSquare a écrit : Je n'aime pas trop les formats propriétaires mais pourtant certains nous arrangent bien, comme par exemple le MP3, alors que l'OGG lui est libre, mais personne ou presque ne l'utilise.
+1, bon exemple !  (Y)
hmm ben pas vraiment.
le mp3 n'est plus soumis à licence, et il existe plusieurs implémentations libres.
donc comme exemple de "format propriétaire" on peut mieux faire je dirais, non ?
Fixe : Sony MDR-7506, Beyerdynamic DT770Pro80, Sennheiser HD650, Ultrasone Pro 900, Denon AH-D600, Audio Technica ATH-ESW9, Sony MDR-Z7.
Mobile : Etymotic ER-4P, Creative Aurvana Air, AKG Y16, Pioneer CE521, Bose QC35 (oui j'ai honte ..).
Répondre

Revenir à « Culture, Art et Création »