[Lecture] Bouquins à se mettre sous la dent

Venez parler ici de vos films, musiques, livres,... préférés
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10101
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

On m'a offert ça... :DD
Image

&

Image

:mrgreen:
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
Julien
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1514
Inscription : 30 oct. 2010 11:51
Localisation : Toulouse

Message par Julien »

Reset, vraiment pas mal, mais j'ai largement préféré son autre one shot Duds Hunt. J'aime bien les ouvrages de Tetsuya Tsutsui, Manhole est absolument génial, un must have pour les fans de manga.
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
Avatar de l’utilisateur
Denis Gaudineau
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1202
Inscription : 24 nov. 2010 16:29

Message par Denis Gaudineau »

Takeshi Obata & Tsugumi Ohba : Bakuman (vol. 1 & 2) (2009), une bédé sur des collégiens qui veulent devenir mangakas. Le premier volume sert de mise en bouche et après on accroche fortement (il faut dire que c'est le duo de Death note qui est derrière), c'est assez instructif qui plus est ImageImageImage

Image
Donner, c'est donner, repeindre ses volets.
Avatar de l’utilisateur
le_fish_maker
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 150
Inscription : 14 juin 2011 16:34

Message par le_fish_maker »

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Leo :

Image

Je lis aussi Betelgeuse, antares et survivants (c'est d'ailleur apres avoir lu ce dernier que je decide de vous en parler :) )
Bd de science fiction, qui parle des débuts de la colonisation terrienne sur d'autres planètes, dessins très sympas, bref grandement recommandé !
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

Un idée de génie ce topic ! (Y)(Y)

Je viens de finir çà :
Image

Et j'ai adoré. Un peu à l'eau de roses par moments, mais vraiment bien.
Jeff Winston meurt un beau jour d'une crise cardiaque mais se réveille aussitôt 25 ans auparavant. Il est étudiant, dans sa chambre universitaire, à côté de son camarade de classe mort depuis longtemps dans sa "précédente" vie ! Difficile à admettre comme tour de magie, mais facile de s'apercevoir la multitude d'idées que cela peut engendrer... Recommencer sa vie en ayant la mémoire du futur !
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Avatar de l’utilisateur
Sscrew49
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1348
Inscription : 30 oct. 2010 21:43
Localisation : A proximité de Cholet (49)

Message par Sscrew49 »

http://www.13enote.com/livres.php?id=27
Image
Je vais acheter celui-ci, je crois. Ça a l'air d'être une tuerie.
Chroniques, Live Reports & Découvertes sur : http://chroniqueduson.com/
Baladeur : 2 Zune HD 32 Go
Casque : Denon AH-D600, B&W P5, Skullcandy Aviator[/size]
Matériel : Denon AVR-X2000 + Paire de Davis Matisse HD. Platine vinyle Rega RP1 + Fono Mini A2D. Station Sony RDP-XA900IP.
BetaSeries/SensCritique/Twitter/XboxOne/ZuneTag : Sscrew49
Avatar de l’utilisateur
Denis Gaudineau
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1202
Inscription : 24 nov. 2010 16:29

Message par Denis Gaudineau »

Olivier a écrit :Un idée de génie ce topic ! (Y)(Y)

Je viens de finir çà :
Image

Et j'ai adoré. Un peu à l'eau de roses par moments, mais vraiment bien.
Jeff Winston meurt un beau jour d'une crise cardiaque mais se réveille aussitôt 25 ans auparavant. Il est étudiant, dans sa chambre universitaire, à côté de son camarade de classe mort depuis longtemps dans sa "précédente" vie ! Difficile à admettre comme tour de magie, mais facile de s'apercevoir la multitude d'idées que cela peut engendrer... Recommencer sa vie en ayant la mémoire du futur !
Ça fait penser à Quartier lointain, l'idée de départ de ton livre... :8 :) Et de mon côté j'ai lu :

- Takeshi Obata & Tsugumi Ohba : Bakuman (vol. 3 à 7) (2008), malgré une intrigue amoureuse assez nunuche chez deux des protagonistes, c'est passionnant et on apprend beaucoup de choses sur l'univers du manga ImageImageImage

Image

- Urasawa : Happy !(vol.3 à 5) (1994), la Cosette du tennis nippon poursuit son ascension, désormais menacée par un yakuza crocodile et tombée sous la coupe d'un obsédé sexuel alcoolique d'origine américaine ! Image

Image

- Maurice Pons : Souvenirs littéraires et quelques autres (2000), l'autobiographie d'un romancier strasbourgeois que je connaissais très vaguement alors qu'il doit être relativement célèbre et qui s'est révélée en grande partie prenante. Il a croisé un nombre incroyable de gens en tout sens. C'est le fils du traducteur de Swift, il était marié avec une des filles de Georges Pitoëff, a joué au théâtre devant 100 000 personnes au Brésil, a connu personnellement plein de monde dont Ingrid Bergman et Rossellini, fait partie des intellectuels contre la Guerre d'Algérie et été adopté par certains réalisateurs comme Truffaut ( le court Les Mistons, son premier). Vraiment agréable à lire. Image

Image

- Choderlos de Laclos : Les liaisons dangereuses (1783), un classique de la littérature française, qui accroche de bout en bout et dans une langue portée au sommet. Ça n'y va pas par quatre chemins et ça mérite bien son statut ! Image Image

Image
Donner, c'est donner, repeindre ses volets.
Avatar de l’utilisateur
Denis Gaudineau
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1202
Inscription : 24 nov. 2010 16:29

Message par Denis Gaudineau »

http://www.actualitte.com/actualite/273 ... pation.htmImage
Japon : L'écrivain de science-fiction Sakyo Komatsu est mort
Auteur majeur de la littérature japonaise, Sakyo Komatsu est décédé à l'âge de 80 ans à Osaka, ce 26 juillet. Récompensé à de multiples reprises pour ses oeuvres, il avait été porté aux nues avec La submersion du Japon, oeuvre d'anticipation puissante.

Roman catastrophe racontant comment le Japon se retrouve sous les eaux, l'écho avec le Tsunami récent vécu par le pays n'a pas manqué de retentir à travers l'Archipel.

Image

En 1973, ce livre vendu à 4 millions d'exemplaires, pour le Japon uniquement, avait été porté à l'écran. Et justement, l'auteur avait confié, au magazine Komatsu, combien il souhaiterait vivre assez longtemps pour observer l'impact que la catastrophe du 11 mars aurait sur le pays.

Auteur de nouvelles à succès, il a succombé à une pneumonie, dans l'hôpital où il avait été admis. Dans les années 60, il faut baptisé Roi de la SF japonaise, tant son influence était grande. En 2007, il fut l'un des deux auteurs invités d'honneur de la 65e Convention mondiale de science-fiction, qui s'est tenue à Yokohama.

Il avait poursuivi des études à l'université de Kyoto, où il était sorti promu avec un diplôme en littérature italienne.

Il a également publié un manga, Minoru Mori.
Donner, c'est donner, repeindre ses volets.
Avatar de l’utilisateur
Denis Gaudineau
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1202
Inscription : 24 nov. 2010 16:29

Message par Denis Gaudineau »

- Yves Frémion : L'anarchiste - L'affaire Léauthier 1893-1894 (1999), un bon bouquin d'histoire (non universitaire) sur un fait divers symbolique et oublié de l'époque des lois scélérates Image

Image

- Jean-Baptiste Louvet : Mémoires (1795), excellent témoignage sur la fuite des Girondins après les 31 mai et 2 juin 1793, on n'imagine pas comment ç'a été raide pour eux (d'ailleurs la plupart ont fini dans la sciure). Lui-même mourra d'épuisement d'ailleurs deux ans plus tard. C'est très bien écrit, Louvet étant à la base écrivain. Image

Image
Donner, c'est donner, repeindre ses volets.
Avatar de l’utilisateur
Bouh
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1295
Inscription : 27 oct. 2010 14:00
Localisation : région Parisienne

Message par Bouh »

Fils des Brumes tome 2 de Brandon Sanderson

Image

C'est la suite du premier tome, ça présente l'histoire de Vin, fille des brumes et de sa bande d'amis, voleurs de hautes volées. La magie dans ce monde est l'allomancie, une magie créer grâce à la combustion de métaux dans le corps des fils des brumes, chaque métaux ayant un pouvoir précis (étain= acuité des sens, fer= exercer une poussée sur tout métal etc...).
Dans le premier tome, Vin, fille brisée vivant dans les sales quartiers de Luthadel, capital de l'empire ultime, vole pour survivre tant bien que mal dans l'univers sans pitié et machiste qui règne dans les bas fond du quartier où elle vie. Un jour, kelsier, une légende vivante, voleur de haut vole et idéaliste fini, la prend sous son aile et la convie à rejoindre sa propre bande. Elle apprend alors sa vraie nature: fille des brumes. Elle s'entraine dès lors chaque nuit à se servir de ses pouvoir avec son mentor au sein des brumes sombres et nocturnes, craintes du peuple. Leur but: renverser l'empire ultime vieux de 1000 ans et le seigneur maître, tyran cruel le gouvernant.

Je trouve que ce livre est bien écrit, l'action est partout, le rythme soutenu, l'intrigue politique bien présentée et pas barbante du tout comme ça pourrait l'être sur d'autres romans, et puis il faut dire que malgré un scénario déjà repris plusieurs fois (une fille qui sort de la fange pour renverser la tyrannie à l'aide d'une bande de joyeux lurons), le style d'écriture, le suspens haletant et l'originalité de la magie dans ce monde fait que l'on oublie ça et qu'on se plonge pleinement et avidement dans cet univers de fantasy obscure. (Y)
baladeurs: cowon j3 - Hisoundaudio Rocoo BA
casque: audio technica ath m50
intras: 1964-Q, mee audio m6, fiio fh1, fiio f9 pro

" "Tandis que l'oreille du sage sait déceler l'élixir, L'oreille du singe ne recèle que de la cire!!"...ça veut dire que t'entends que dalle!!" :mrgreen:
De JBX dans Reflet D'Acide
Avatar de l’utilisateur
Sscrew49
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1348
Inscription : 30 oct. 2010 21:43
Localisation : A proximité de Cholet (49)

Message par Sscrew49 »

Image

En gros, c'est :
Image

Superbe autobiographie. Bon ce n'est pas tant pour l'écriture (langage courant) mais surtout pour sa vie qui est juste incroyable. Je le recommande à tout ceux qui sont fans d'Eels ou qui aiment au moins quelques chansons ou trouve déjà l'artiste attachant. Car je n'ai découvert qu'il y'a 2 mois - je ne dois être capable de citer, de noms, que 5 chansons au plus de lui. Ou même, tous ceux qui ont déjà vécu un ou plusieurs drames dans leur entourage se retrouveront forcément dans une grosse partie de ce bouquin. Bouquin qui ne se veut cependant pas forcément "déprimant" car Everett a bien été forcé de faire avec le fait qu'il ait été très tôt le seul rescapé de sa famille et de ses proches, et de continuer sa vie. Donc au final, c'est comme Six Feet Under dirai-je : C'est la vie qui est abordé à travers la mort.

Une citation qui résume je crois sa vie, quand elle exclu la musique : "[...] Je déteste aller chez un médécin que je connais pas. C'est à cause du moment où on en arrive au questionnaire avec "En cas d'urgence, contacter.." Je ne sais pas quel nom mettre dans cette case."
Quand il parle des maisons de disque, c'est aussi assez intéressant. Évidemment, il en dit pas du bien en reprochant souvent le fait qu'on lui a souvent demandé de faire des trucs plus commerciaux. Et marrant de constater que parmi ces nombreux refus, beaucoup fut sur ces meilleurs albums (Beautiful Freaks par exemple) qui sont considérés parmi les meilleurs de l'Histoire du Rock.

Sinon y'a le coup d'Universal & Interscope qui se retirent au dernier moment car elle ne veut plus de l'album qu'il venait de produire. Donc il perçoit des indemnités de la Maison de Disque. Puis avec le même projet il signe chez Vagrant Records qui appartient à Universal & Interscope. Donc en gros, il a été payé 2x par le même "employeur". :mrgreen:
Chroniques, Live Reports & Découvertes sur : http://chroniqueduson.com/
Baladeur : 2 Zune HD 32 Go
Casque : Denon AH-D600, B&W P5, Skullcandy Aviator[/size]
Matériel : Denon AVR-X2000 + Paire de Davis Matisse HD. Platine vinyle Rega RP1 + Fono Mini A2D. Station Sony RDP-XA900IP.
BetaSeries/SensCritique/Twitter/XboxOne/ZuneTag : Sscrew49
Avatar de l’utilisateur
Denis Gaudineau
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1202
Inscription : 24 nov. 2010 16:29

Message par Denis Gaudineau »

Giuseppe Genna : Sous un ciel de plomb (1999), un polar qui se déroule à Milan, dans une atmosphère craspec très étouffante, avec un héros fatigué et violent. La toute fin est un peu décevante mais ce roman noir vaut surtout pour son excellente peinture de la saleté urbaine ImageImage

Image
Donner, c'est donner, repeindre ses volets.
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10101
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

Image
Sur les conseil de ma radio & de mon bouquiniste...

Image
J'espère qu'il sera aussi bien que le 1er...
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
Denis Gaudineau
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1202
Inscription : 24 nov. 2010 16:29

Message par Denis Gaudineau »

- Guillevic : Lexiquer (1986), premier ouvrage de poésie que je lis de cet auteur renommé et c'est nullissime de bout en bout, n'hésitons pas à l'avouer, ça ne donne pas envie d'aller plus avant... Image

Image

- Marc Gontard : Territoires de l'obscur (1993), un court récit fantastique ou presque de bonne tenue, à la première personne, je ne connaissais pas cet écrivain mais ça m'a donné fort envie d'en lire d'autres ImageImageImage

Image

- Katherine Mansfield : Félicité (1918), courte nouvelle néo-zélandaise sur une femme submergée de bonheur qui reçoit à Londres le soir-même. Il ne se passe pas grand chose mais l'atmosphère d'ivresse angoissée est excellemment rendue Image

Image

- Urasawa : Happy !(vol.6 à 7) (1994), encore plein de retournements dans ces deux volumes, avec cette fois plein de castagne et d'érotisme en sus ! Image

Image

- Joseph Roth : La Crypte des capucins (1938), excellent ouvrage sur la chute de la haute société austro-hongroise au travers d'un fils de famille placide et mélancolique dont la guerre va balayer le paysage familier ImageImage

Image
Donner, c'est donner, repeindre ses volets.
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10101
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

Pour continuer la série..

Image
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Répondre

Revenir à « Culture, Art et Création »