[Lecture] Bouquins à se mettre sous la dent

Venez parler ici de vos films, musiques, livres,... préférés
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

the wizard of oz a écrit :Le monde d'hier, de Stefan Zweig
http://ec56229aec51f1baff1d-185c3068e22352c56024573e929788ff.r87.cf1.rackcdn.com/attachments/large/8/9/3/004430893.jpg
Édition illustrée, textes choisis, commentés par Laurent Seksik. Je recommande chaudement.
Je l'ai lu il y a quelques années, absolument incroyable cette histoire de l'Europe des yeux de Zweig. En ce moment je lis Fouché du même auteur, artiste je dirais, même. Pour avoir étudié cette période en école, je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
MrButchi
== Modérateur ==
Messages : 6514
Inscription : 28 févr. 2014 14:58
Contact :

Message par MrButchi »

Woa le monde d hier... un de mes top 5 je crois...
Pour tous ceux qui ne l'ont pas lu, si c'est un homme aussi est un monument d humanité ...
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus


Futur
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

J'en ai mouillé de larmes les pages... tout le monde se devrait de lire ce roman de Primo Levi
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Vic a écrit :J'en ai mouillé de larmes les pages... tout le monde se devrait de lire ce roman de Primo Levi
Tout le monde devrait lire les chefs-d’œuvre de la littérature concentrationnaire et notamment, en français, ces monuments que sont L'espèce humaine de Robert Antelme et la trilogie d'Auschwitz et après de Charlotte Delbo : Aucun de nous ne reviendra, Une connaissance inutile et Mesure de nos jours.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Vous pouvez y ajouter Les naufragés et les rescapés de Primo Levi, moins connu, mais aussi essentiel que Si c'est un homme.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
Samarithan
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4724
Inscription : 14 nov. 2011 12:05
Localisation : Boulogne sur mer
Contact :

Message par Samarithan »

Oui, indispensables.
Ch. Delbo: en qqs mots, images elle dit tout.
"Ma mère, c’était des mains un visage
Ils ont mis nos mères nues devant nous
Ici les mères ne sont plus mères à leurs enfants."
Image
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

Bragelonne Bradenton 500 livres numériques à 0.99 centimes chaque jusqu'à minuit ce soir, c'est la grosse OP. Il y a du bon et du moins bon et du très bon :)
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Image
Cela aurait pu être un roman humaniste passionnant... si l'auteur ne l'avait aussi copieusement entrelardé de vers de mirliton qui, en fait d'apporter le souffle lyrique apparemment souhaité, boursouflent le propos et lui donnent une emphase déclamatoire qui en casse le rythme et en dissipe la tension.
C'est dommage car les éléments de l'histoire (post-apocalyptique) et du contexte (celui d'un village de France profonde) promettaient un récit de SF socio-politique à la fois touchant et effrayant, un peu à la Malevil de Robert Merle.
Néanmoins les personnages d'Hysteresis sont bien campés et attachants (ou repoussants, c'est selon) et, l'intrigue, malgré tout, assez correctement menée.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

As-tu déjà lu Serge Brussolo ? Je pense notamment à Hurlemort et les Geoliers. J'ai dans l'idée que ça pourrait te plaire :)
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Sylean a écrit :As-tu déjà lu Serge Brussolo ? Je pense notamment à Hurlemort et les Geoliers. J'ai dans l'idée que ça pourrait te plaire :)
J'ai lu du Brussolo à ses débuts, quand il ne publiait que des nouvelles. C'est mon père qui, en 1980, nous avait ramené Vue en coupe d'une ville malade. A l'époque, vers 1980-82, il n 'était pas encore l'écrivain prolifique qu'il est assez rapidement devenu par la suite.
Je crois bien que mon père a acheté (et lu) absolument toutes ses œuvres à partir de 83-84 et jusqu'à sa mort en 2011. De mon côté, en ce début des années 80, j'étais en prépa de lettres et je n'avais pas beaucoup de temps pour lire autre chose que les œuvres que j'étais censé connaître par coeur... mais je me rattrapais durant l'été et je demandais souvent à papa de me filer ses "Brussolo de l'année" avant de partir en vacances avec ma femme !
Bref, je "pratique" Brussolo depuis plus de trente ans et certains de ses mondes déjantés mais terriblement cohérents ont colonisé pour toujours mon imaginaire.
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
juanitopabo
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1442
Inscription : 05 janv. 2016 10:32

Message par juanitopabo »

Je vous conseille :

"Gagner la Guerre" de Jean-Philippe Jaworsky
Très instable...
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

Ahah purée quel auteur. Techniquement le meilleur que je connaisse (je me suis retrouvé dans une anthologie avec lui une fois ou deux, je faisais pale figure lol). La scène de combat les pieds dans la rivière est mémorable.

De JPJ, je préfère son cycle actuel sur les Gaulois : Rois du monde. C'est aussi bien écrit que Gagner la Guerre, mais il y a TELLEMENT PLUS d'émotion. C'est du grand grand grand art.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Janua Vera et Le sentiment du fer, pour moi. Gagner la guerre est trop long, trop démonstratif.
Je n'ai pas encore entamé son nouveau cycle.
Le meilleur écrivain francophone actuel des littératures de l'imaginaire, àmha : un style très tenu (très "classique" en un sens) au service d'un propos qui n'est jamais aussi stimulant que lorsqu'il cesse d'être bêtement cynique pour assumer pleinement son humanisme, voire son sentimentalisme.

Il existe cependant, à l'heure d'aujourd'hui, des constructeurs de monde plus époustouflants, sachant exprimer leur personnalité profonde tout en l'illustrant de manière éminemment savoureuse. Je pense notamment à l'univers médiévalo-hindou du Sentier des astres de Stefan Platteau, qui sait nous faire toucher du doigt le caractère profondément ambigu de la divinité, à la fois privilège et malédiction, et, surtout, à l'extraordinaire Féérie pour les ténèbres de Jérôme Noirez.dont le baroque lugubre m'a souvent donné des frissons dans le dos.
https://media.biblys.fr/book/33/31833.jpg Image
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

DarkZenith a écrit :Janua Vera et Le sentiment du fer, pour moi. Gagner la guerre est trop long, trop démonstratif.
Je n'ai pas encore entamé son nouveau cycle.
Le meilleur écrivain francophone actuel des littératures de l'imaginaire, àmha : un  style très tenu (très "classique" en un sens) au service d'un propos qui n'est jamais aussi stimulant que lorsqu'il cesse d'être bêtement cynique pour assumer pleinement son humanisme, voire son sentimentalisme.

Il existe cependant, à l'heure d'aujourd'hui, des constructeurs de monde plus époustouflants, sachant exprimer leur personnalité profonde tout en l'illustrant de manière éminemment savoureuse. Je pense notamment à l'univers médiévalo-hindou du Sentier des astres de Stefan Platteau, qui sait nous faire toucher du doigt le caractère profondément ambigu de la divinité, à la fois privilège et malédiction, et, surtout, à l'extraordinaire Féérie pour les ténèbres de Jérôme Noirez.dont le baroque lugubre m'a souvent donné des frissons dans le dos.
https://media.biblys.fr/book/33/31833.jpg   Image

100% d'accord.
Kooka

Message par Kooka »

Sylean a écrit :Ah purée Endymion... Une de mes plus belles émotions de lecture...
Je n'étais revenu là-dessus, mais je les ai fini entre temps (les 4 derniers) : c'est effectivement plus personnel et émouvant que Hypérion, le tout forme un univers maitrisé et épique qui m'a transporté durant quelques semaines, j'ai eu du mal à passer à un autre roman après ça ! :soumis:
Répondre

Revenir à « Culture, Art et Création »