Venez parler ici de vos films, musiques, livres, tableaux préférés...

Message Re: [Lecture] Bouquins à se mettre sous la dent 02 Jan 2018 16:39

Oui bon là on part direct dans la politique et on ne va pas être d'accord.

Message 02 Jan 2018 16:51

+1

Déjà qu’on se tape parfois dessus autour de tel casque ou tel ampli, n’ajoutons pas la politique  :mrgreen:

Message 02 Jan 2018 17:01

Bah, j'ai juste précisé l'orientation politique de mes sources par honnêteté intellectuelle. Personnellement, je m'en fiche. Seul le contenu de leurs propos m'intéresse et je le pense en l'occurrence aussi a-politique que rigoureux.
Maintenant force m'est de constater que ce n'est pas chez les intellectuels de droite que je trouve généralement une telle rigueur objective... :PP

Message 02 Jan 2018 17:03

Et justement, ça ne l'est pas du tout.

Donc convenons de ne pas débattre dessus, ne pensant pas que ce forum soit différent des autres quant à la capacité des intervenants à garder la tête froide dès qu'on parle politique  :jap:

Message 02 Jan 2018 17:09

Quoi  :8 , on parle encore  politique  8-D

Qui veut se battre, j’en suis  :mrgreen:

Message 02 Jan 2018 17:10

GunterVomRas a écrit:Et justement, ça ne l'est pas du tout.
Hmm... Pour avoir un avis aussi tranché, je suppose que tu as lu le bouquin de Michel Husson que je cite ? Quels sont les passages de son analyse qui te paraissent douteux ou mal informés ? L'ouvrage est certes un peu ancien mais il reste pour moi une référence. Si Husson m'a trompé (de bonne foi, je suppose, c'est-à-dire en se trompant lui-même), je préfère autant le savoir et tes remarques à ce sujet me rendraient service. :jap:

Message 02 Jan 2018 17:19

DZ, sérieusement,  comment penser une seule seconde qu’une personne qui a été engagée pendant plusieurs années auprès de la Ligue Communiste Révolutionnaire, puisse être intellectuellement modéré dans son approche  :-?

Je précise que notre auteur a écrit un an après l’ouvrage que tu cites « Le grand bluff capitaliste«.

On a vu mieux pour le coté a-politique  :/

Message 02 Jan 2018 17:35

DarkZenith a écrit:
GunterVomRas a écrit:Et justement, ça ne l'est pas du tout.
Hmm... Pour avoir un avis aussi tranché, je suppose que tu as lu le bouquin de Michel Husson que je cite ? Quels sont les passages de son analyse qui te paraissent douteux ou mal informés ? L'ouvrage est certes un peu ancien mais il reste pour moi une référence. Si Husson m'a trompé (de bonne foi, je suppose, c'est-à-dire en se trompant lui-même), je préfère autant le savoir et tes remarques à ce sujet me rendraient service. :jap:

Je n'ai lu que le lien que tu as envoyé, pas le pdf du livre.
Maintenant c'est peut-être un résumé infidèle et sans rapport aucun avec l'oeuvre ?

Quoiqu'il en soit je ne vois pas comment en parler sans rentrer de plein pied dans la politique, ce que je cherche à éviter  :jap:

Message 02 Jan 2018 18:18

Husson fait comme les autres, il prend l’écologie en otage pour vendre sa came.

La seule excuse que je lui trouve, c’est qu’à l’époque ou il a pondu son livret, on parlait peu du Earth Overshoot Day.

Bon j’arrête là, c’est pas bon pour le coeur ...

Message 02 Jan 2018 18:32

Bah, au lieu de juger les propos de Michel Husson sans même en avoir pris connaissance, pourquoi ne pas lire son bouquin, hein ? Il est gratos et je vous ai donné le lien. Consultez-le et après, on en reparlera. ;-/

Message 02 Jan 2018 18:53

DZ, son bouquin je l’ai lu  :/

C’est un pamphlet contre Malthus et ses thèses qui conclue que la misère de ce monde est à imputer au libéralisme économique, et que la solution passe par la réduction du temps de travail (les 35 heures ?  :mrgreen: ), les systèmes coopératifs, la plannification, et disons-le, le communisme  :/

On peut penser ce que l’on veut, on est en république, mais TN n’est pas le lieu pour faire la promotion d’un courant politique, d’autant plus s’il est extrémiste...

Message 02 Jan 2018 19:01

Pas de politique, svp. Donc "STOP" sur ce sujet. Tout le monde. Merci à tous ! Tellement Nomade n'est pas le lieu pour cela, et on est tous d'accord pour le dire. Et clairement, le sujet dérive sur le "politique" depuis quelques messages... :jap:

Message 05 Jan 2018 09:23

Deux Nouvelles vraiment bien écrites et passionnantes d'un même auteur, Bernard Gasté que je viens de  découvrir grâce à Amazon. Je vous les recommande vivement ! Le type même d'excellent petit ouvrage que l'on a sans doute bien peu de chance de trouver ou repérer dans un bac chez un libraire...

Deux histoires très éloignées... Un road movie macabre pour le premier et la vie d'un garçon de cité pour le second. Deux genres très différents mais vraiment réussis. Peu de critiques mais toutes dithyrambiques...

Image   Image

Message 06 Jan 2018 10:48

"Génocides" de Thomas Disch

https://www.noosfere.org/icarus/livres/niourf.asp?numlivre=-320880

Trouvé par hasard chez un petit bouquiniste, excellent livre d'anticipation!

Message 25 Jan 2018 17:54

Je viens de relire Carbone modifié en prévision de l'arrivée de la série la semaine prochaine, et c'est toujours aussi bon :)