Venez parler ici de vos films, musiques, livres,... préférés

Message Re: [Lecture] Bouquins à se mettre sous la dent 22 Mai 2019 21:48

kookaburra a écrit:https://amp.lepoint.fr/2308141 "avec « Les Furtifs », Damasio sublime la science-fiction française."

Plus abouti que La Zone de dehors, plus optimiste et bienveillant que La Horde du contrevent, Les Furtifs est le roman de la maturité. Son vrai chef-d'œuvre.

J'ai vraiment hâte de le commencer, je l'ai pré-commandé sur Amz en format Kindle donc il va DL ce soir à minuit... https://www.amazon.fr/dp/B07PY42ZPG/  8-D

Une très grande déception pour moi ce roman !  :'( On est bien loin du magnifique "La Horde du Contrevent", malheureusement.  :(

Alain Damasio est une personne très engagé à Gauche, voir l'extrême-gauche (https://usbeketrica.com/article/il-faut ... -desirable), de plus en plus politisé dans sa façon de s'exprimer, dans les médias... Et son dernier roman le prouve, et pas qu'un peu : il y dénonce clairement les dérives du libéralisme, de la dépendance générale à internet et aux nouvelles technologies. Mais pour aller où et servir quel but, c'est un roman et non un essai philosophique et/ou politique que l'on a en main, à la base.  |-)

Le discours politique, qui est évident, surtout venant d'un auteur très engagé et se revendiquant lui-même comme déconnecté, prend rapidement le pas sur l'intrigue... Il y passe un message contestataire, révolutionnaire, anti-libéraliste et anti-technologique, assez "basique", sans profondeur ni saveur. On y perd en chemin le bon roman de SF que l'on voulait lire en lisant ce livre... :(

Je reste sur "La Horde", son premier roman "La Zone du Dehors" était lui un phamplet révolutionnaire qui ne m'a pas non plus vraiment emballé. Il aura fait un excellent (mais vraiment excellent) roman, c'est déjà ça !

Message 23 Mai 2019 10:29

Même réaction que toi.

"La horde du contrevent" est un chef-d'oeuvre qui, je le crains, restera unique de son niveau.
Ce sont des choses qui arrivent malheureusement.

Message 23 Mai 2019 11:25

Aleks39 a écrit:Même réaction que toi.

"La horde du contrevent" est un chef-d'oeuvre qui, je le crains, restera unique de son niveau.

Peut-être pour le suivant ?

Son style fonctionne parfois à merveille, parfois il est pompeux et rate la cible mais... Il a prévu une suite à La Horde (il a le plan en tête, de ce que j'ai lu dans une ITW) donc je garde espoir !  :DD

Message 23 Mai 2019 12:10

kookaburra a écrit:Il a prévu une suite à La Horde (il a le plan en tête, de ce que j'ai lu dans une ITW) donc je garde espoir !  :DD

Une suite, oui. Mais ce ne sera jamais qu'une suite !

La Horde ce fût, pour l'amateur que je suis, véritablement un choc.
Peut-être que l’originalité incroyable de son idée ne peut plus être transposée dans un autre domaine qui serait autant "différent".

Message 23 Mai 2019 12:30

Si tu ne la connait pas, la BD est sympa aussi ! Ça colle bien au roman (Y).

Message 23 Mai 2019 12:53

Pas très BD en général mais je vais voir si je la trouve.
Merci.

Message 23 Mai 2019 13:09

Aleks39 a écrit:
kookaburra a écrit:Il a prévu une suite à La Horde (il a le plan en tête, de ce que j'ai lu dans une ITW) donc je garde espoir !  :DD

Une suite, oui. Mais ce ne sera jamais qu'une suite !

La Horde ce fût, pour l'amateur que je suis, véritablement un choc.
Peut-être que l’originalité incroyable de son idée ne peut plus être transposée dans un autre domaine qui serait autant "différent".
C'est moins l'idée que le style de La Horde qui m'a paru personnellement original. Serge Brussolo, par exemple, nous a déjà habitué, dans le domaine de la SF d'expression française, à ce genre d'univers hyper-cohérent consistant dans le développement quasi-systématique d'une seule et même idée ; c'était même un peu sa "marque de fabrique" à ses débuts. Et dans le domaine anglo-saxon, tu as Christopher Priest et, surtout, J. G. Ballard dont l'inspiration me semble souvent préfigurer celle de Damasio, y compris dans son idéologie politique...

Message 23 Mai 2019 13:14

Aaaah Brussolo. Hurlemort et, surtout, les Geoliers, j'ai adoré. Deux récits complètement hallucinés...

Message 23 Mai 2019 13:15

Christopher Priest, j'aime beaucoup ! Le monde inverti, Le prestige, La séparation, L'Adjacent, L'inclinaison,... J'ai dévoré ces romans à une époque !  :(l)

Message 23 Mai 2019 13:28

Punaise, je viens de relire "Josey Wales hors-la-loi", extraordinaire western de Forrest Carter. Forrest, ça vous dit rien ? Forrest Gump ! Souvenez-vous, la maman de Forrest lui a donné son nom à cause de Forrest Carter, le fondateur du KKK, pour que Forrest se souvienne que les gens sont stupides parfois. J'étais sur le cul ! Josey Wales est super pote avec les indiens et l'auteur les porte aux nues en traitant les blancs de menteurs, voleurs, assassins. Va comprendre. Excellent western en tous cas.

Message 23 Mai 2019 15:13

kookaburra a écrit:Christopher Priest, j'aime beaucoup ! Le monde inverti, Le prestige, La séparation, L'Adjacent, L'inclinaison,... J'ai dévoré ces romans à une époque !  :(l)

Aaaaahhh ! Le Monde inverti !
Une idée aussi géniale que celle de La Horde du contrevent.

Message 23 Mai 2019 15:20

L'auteur de SF préféré des ingénieurs (si, si, je vous assure :mrgreen: ).

Message 23 Mai 2019 23:52

DarkZunicorn a écrit:L'auteur de SF préféré des ingénieurs (si, si, je vous assure :mrgreen: ).

Nop  moi, c est À.  C Clarke   avec Rama..  (l)

Message 24 Mai 2019 00:48

Aleks39 a écrit:Même réaction que toi.

En tout cas c'est grâce à vous que je l'ai découvert ici sur TN, moi qui suis un très très gros consommateur de bouquins (de tout style). Je me le garde pour les vacances! ;)

Message 24 Mai 2019 06:55

Vynz101 a écrit: moi qui suis un très très gros consommateur de bouquins (de tout style).

Un GROS lecteur. Sympa.

Tu ne seras pas déçu par la horde. Une fois entré tu ne peux plus le lâcher.