Venez parler ici de vos films, musiques, livres,... préférés
1 ... 76, 77, 78, 79, 80

Message Re: [Lecture] Bouquins à se mettre sous la dent 27 Mai 2019 20:21

Et moi de même, vu que je ne connaissais pas Un Horizon de cendres... :bravo:

Message 27 Mai 2019 20:36

Heu .... chut pas de spoil je te laisse découvrir ;-)

Message 27 Mai 2019 21:29

Je viens de finir le premier tome du Puits des mémoires et c'est pas mal du tout.
Encore un exemple de bonne fantasy, écrite par un français  :bravo:
Image

Message 13 Aoû 2019 09:21

kookaburra a écrit:
kookaburra a écrit:https://amp.lepoint.fr/2308141 "avec « Les Furtifs », Damasio sublime la science-fiction française."

Plus abouti que La Zone de dehors, plus optimiste et bienveillant que La Horde du contrevent, Les Furtifs est le roman de la maturité. Son vrai chef-d'œuvre.

J'ai vraiment hâte de le commencer, je l'ai pré-commandé sur Amz en format Kindle donc il va DL ce soir à minuit... https://www.amazon.fr/dp/B07PY42ZPG/  8-D

Une très grande déception pour moi ce roman !  :'( On est bien loin du magnifique "La Horde du Contrevent", malheureusement.  :(

Alain Damasio est une personne très engagé à Gauche, voir l'extrême-gauche (https://usbeketrica.com/article/il-faut ... -desirable), de plus en plus politisé dans sa façon de s'exprimer, dans les médias... Et son dernier roman le prouve, et pas qu'un peu : il y dénonce clairement les dérives du libéralisme, de la dépendance générale à internet et aux nouvelles technologies. Mais pour aller où et servir quel but, c'est un roman et non un essai philosophique et/ou politique que l'on a en main, à la base.  |-)

Le discours politique, qui est évident, surtout venant d'un auteur très engagé et se revendiquant lui-même comme déconnecté, prend rapidement le pas sur l'intrigue... Il y passe un message contestataire, révolutionnaire, anti-libéraliste et anti-technologique, assez "basique", sans profondeur ni saveur. On y perd en chemin le bon roman de SF que l'on voulait lire en lisant ce livre... :(

Je reste sur "La Horde", son premier roman "La Zone du Dehors" était lui un phamplet révolutionnaire qui ne m'a pas non plus vraiment emballé. Il aura fait un excellent (mais vraiment excellent) roman, c'est déjà ça !

Je UP à propos de Les Furtifs, car je suis tombé par hasard sur un avis qui décrit très bien ce que je ressentais :

"Soyons clairs pourtant, outre son côté science-fictif sauce dystopie discount (même si souvent éminemment vraie sur le fond), Les Furtifs s'avère avant tout un roman politique, engagé et militant. Féroce même.
Si vous êtes allergiques à l'idéologie d'extrême-gauche, vous allez devoir prendre quelques caisses d'adrénaline sur vous car, en somme, tout le roman se construit autour d'un proto-manifeste politique virulent à l'encontre des riches, des puissants, des politiques, des propriétaires et de toux ceux qui, en somme, préfèrent l'entre-soi que l'ouverture aux autres. Tous les curseurs de la Zone du Dehors sont ici poussés à leur paroxysme et l'on passe par de longues démonstrations souvent fastidieuses d'Alain Damasio sur le bien-fondé de sa pensée politique. Une pensée uni-dimensionelle qui n'admet aucune nuance. Ce qui manque ici très clairement, c'est une subtilité dans le discours pour infiltrer le message politique lui-même au coeur du récit. le résultat donne quelque chose de lourd, frontal et rébarbatif qui finit par tomber continuellement dans les mêmes travers. Pire encore, la chose tourne à la parodie lorsqu'Alain Damasio glorifie (s'auto-glorifie ?) en faisant intervenir un philosophe du nom de Varech pour expliquer de façon fumeuse la plupart de ses théories. Pour la vulgarisation des idées, on repassera plus tard."

Voilà, il a confondu "manisfeste politique" et "Roman de SF".  |-)

Qui l'a lu ? Votre avis ? (notamment si vous avez adoré La Horde du Contrevent).  :jap:

Message 13 Aoû 2019 09:25

Sinon de mon côté je suis en ce moment dans la lecture de la trilogie "Nous Sommes BOB" de Dennis E. Taylor et c'est de la superbe SF !!  :(l)

Image

Message 24 Aoû 2019 22:25

Toujours à milles lieues de la SF, je conseille fortement Lonesome Dove, de Larry McMurtry. Et, une fois n'est pas coutume, c'est un western. Yep, un roman western. Mais quel roman les amis. Une fresque qui s'étend sur le temps et le territoire US. On y est, on sent la terre sèche dans nos narines, la liberté, la grandeur, le génie et la bêtise crasse. Et l'insécurité ; la mort y est un banale sans pour autant que l'on s'y habitue. On est franchement pas loin du chef d’œuvre.
Le dernier, et unique, autre western que j'ai lu c'est Les Frères Sisters, de Patrick deWitt. Excellent bouquin également, bien que moins ambitieux que Lonesmoe Dove. Mais très drôle.
Tout ça pour dire qu'il y a parfois du bon à s'aventurer dans des genres littéraires différents de nos lectures habituelles. De mon coté, je vais pousser encore un peu plus à la conquête l'ouest.

Image      Image

Message 12 Sep 2019 09:54

J’ai commencé « La Tour Sombre » de vous savez qui.

J’ai dévoré le premier tome (la version réécrite par King). Un long périple brumeux dans un désert inconnu, cauchemardesque. Je l’ai lu avec un fond de musique « Lustmord », les deux univers semblent fait pour s’accorder.

Apparemment le premier tome est le maillon faible, étant donné que j’ai adoré ce premier tome de jeunesse, la suite est prometteuse.

Message 12 Sep 2019 10:25

La qualité des tomes est assez inégale, mais l'oeuvre en elle-même est très dense, unique en son genre.

Message 19 Sep 2019 11:02

Pour ceux qui ont adorés "Le problème à trois corps", le nouveau roman de Liu Cixin "Boule de foudre" est très sympa à lire lui aussi !  (Y)

Image
1 ... 76, 77, 78, 79, 80