Venez parler ici de vos films, musiques, livres,... préférés

Message Re: [Lecture] Bouquins à se mettre sous la dent 29 Oct 2019 17:05

Je suis en train de lire La compassion du diable, de Fabio Miccelli, encouragé par les excellentes critiques qu'on lit à son sujet.

Franchement j'en tombe à la renverse. J'ai l'impression de ne pas lire le même livre.

La psychologie des personnages est incohérente, les dialogues manquent cruellement de naturel, on sent trop que l'auteur écrit un livre et ne raconte pas une histoire, oubliant l'adage "show, don't tell". Les personnages alternent langage soutenu (en dépit de toute cohérence de background) et langage familier au sein d'un même discours.

Le suspens est artificiel, l'auteur faisant des chapitres très courts, volontairement tronqués pour reculer les révélations, sacrifiant l'immersion au passage.

L'ensemble est naïfs et assez grotesque dans l'étalage de son horreur.

Dispensable, très largement

Message 17 Nov 2019 17:43

Journal d’un AssaSynth (en 4 tomes "courts") : Martha Wells signe avec cette série un récit tout en ironie et en sensibilité sur l’éveil à la conscience et l’exercice du libre arbitre.

Image

J'ai quasiment tout lu d'une traite sans voir le temps passé, totalement absorbé par ce récit... (Tomes 1 et 3 super, 2 en dessous, j'attends le 4). Le tout va finalement faire le volume d'un gros roman, sorti en quatre épisodes.

A lire pour tous les amateurs de SF, je pense.

Message 17 Nov 2019 18:52

Pour un ado de 15 ans, ça passe à ton avis ?

Message 17 Nov 2019 19:02

Oui, sans problème.

Message 17 Nov 2019 19:05

Merci kooka ! J'irai lui choper le tome 1 dans un premier temps.

Message 17 Nov 2019 19:28

C'est 120/130 pages par tomes, ça surprend un peu au début...

Message 17 Nov 2019 19:33

Oui, mais au moins, ça ne le découragera pas. ;-/

Message 17 Nov 2019 20:05

Ha oui dans ce cas là structure est parfaite, vu que chaque tome est une histoire dans l'histoire globale.

Message 18 Nov 2019 20:17

kookaburra a écrit:
SoundSquare a écrit:Image

Je suis en plein dans la trilogie de Liu Cixin  (Le Problème à trois corps / La forêt sombre / La mort immortelle), dans le 3e tome, et c'est sûrement une des plus grosses claques qua j'ai pris en SF contemporaine, à lire d'urgence. Après la chi-fi, les chinois se mettent à faire de la (très) bonne SF !

Rendons à César : Merci SoundSquare pour le partage, je me rappelle maintenant que c'est suite à ce post que je l'avais cherché pour ma liseuse !!  :soumis:

Hello Kooka, Soundsquare, j'avais acheté "Le problème à trois corps" dans l'édition présentée ici parce que c'était le coup de cœur de la FNAC. C'est quand même un gros pavé ! Je l'ai pas encore lu, mis de côté et sortie de ma tête...avec le recul vous en pensez quoi ? Vous m'avez mis l'eau à la bouche. Vous le situeriez où par rapport à votre bibliothèque personnelle ? Dans les chefs-d’œuvre du genre ou presque ?

Message 18 Nov 2019 20:34

Alors, pour moi : dans le haut du pavé, clairement, et dans les incontournables de la SF contemporaine ! Si tu restreint au style "Hard-SF" : un des meilleurs all-time.

C'est d'autant plus intéressant que c'est le premier roman de SF chinois que je lis, avec tous l'univers et la façon de voir les choses qui vont avec : c'est très dépaysant et inhabituel pour un occidental...

C'est une bonne trilogie, le premier est le meilleur (la découverte du style et de l'univers en question...), cet auteur est excellent et j'ai aussi bien aimé un de ses autres romans : Boule de Foudre (sorti récemment en version traduite FR bien que ce soit un ancien roman de l'auteur).

Message 18 Nov 2019 20:37

Merci beaucoup Kooka. Je l'ai ressorti il est à côté de moi. Je m'y met dès ce soir ! Je vous ferais un petit retour mais ça à l'air très bon en effet.

Message 18 Nov 2019 20:39

Tu as acheté la trilogie du coup ? Ça fait un bon pavé le tout, j'avoue... (Y)

Message 18 Nov 2019 20:42

Non juste le premier pour l'instant. Bon c'est pas un si gros pavé que ça finalement, c'est 400 pages. Mais oui je commanderais le reste de la trilogie c'est sûr.
Ouch ! Le dernier fait 800 pages ?  :-O  (Y)(Y)

Message 18 Nov 2019 20:43

Ça monte ensuite... 432 + 720 + 816 = 1968 pages !  

Je ne m'en suis pas rendu compte, franchement. (l)

Message 18 Nov 2019 20:45

Une question tant que j'y suis. Ça vaut le coup pour toi d'acheter une liseuse par rapport au papier, outre le gain de place ?
Question ergonomie, confort pour les yeux tout ça tout ça ...