[Cinema] Vos films cultes et vos derniers coup de coeur

Venez parler ici de vos films, musiques, livres,... préférés
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19190
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Image
Excellent film apocalyptique dont le récit évoque à la fois les classiques de l'anéantissement zombie et Je suis une légende (plus le bouquin de Matheson que les films, d'ailleurs).
La fin, notamment, a cette qualité de réflexion contemplative et désabusée, emprunte d'un désespoir lucide, qui caractérise les plus grands chefs-d’œuvre de la SF décrivant la disparition de l'espèce humaine.
On notera au passage la prestation intense de la sublime Glenn Close, parfaite dans son rôle de scientifique aussi totalement dévouée à son travail que dépassée par le véritable sens des événements qui l'entourent.
Et puis il y a, dans ce long métrage, des trouvailles narratives et visuelles réjouissantes (notamment celles liées à la nature de la zombification dont le vecteur est ici particulièrement original... et fertilise admirablement le récit ;-/ ).
Image
En test actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short / Letshuoer Cadenza 4 avec Lunashops LN008396 et Azla Sedna Max Standard
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Kooka

Message par Kooka »

Bravo, tu m'as donné envie de lire le roman dont vient ce film, The Girl with All the Gifts (Celle qui a tous les dons) ! :mrgreen:

Hop, sur ma "Read-List". :jap:
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5797
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

Les fils de L'Homme.

Grand moment !
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

Ah oui, quel film !
La scène de guérilla dans le ghetto est extraordinaire...
Avatar de l’utilisateur
Julien
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1514
Inscription : 30 oct. 2010 11:51
Localisation : Toulouse

Message par Julien »

C'est un des plus long plan-séquence il me semble. ;-/
Ce film fout vraiment le cafard, il est tellement sombre, pessimiste & réaliste je trouve...
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19190
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Julien a écrit :C'est un des plus long plan-séquence il me semble.  ;-/
Ce film fout vraiment le cafard, il est tellement sombre, pessimiste & réaliste je trouve...
Dans le même genre de SF humaniste désespérée, avec la même formidable Julianne Moore, je vous conseille vivement Blindness. Ce long-métrage comporte moins d'action que Le Fils de l'homme mais la réflexion à laquelle il nous convie est peut-être plus profonde et plus lucide encore (si je puis dire... :mrgreen: ).
Et je le trouve mieux filmé aussi, avec un parti-pris esthétique plus tranché, plus "malin", et moins de recherche de l'épate, un plus grand respect du jeu des acteurs qu'il laisse mieux "respirer"...
Image
En test actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short / Letshuoer Cadenza 4 avec Lunashops LN008396 et Azla Sedna Max Standard
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

Et super idée de départ également :)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1514
Inscription : 30 oct. 2010 11:51
Localisation : Toulouse

Message par Julien »

Merci pour la recommandation. :)
Il me semble que dans le genre "humanité desespérée" / post-apo il y a Le livre d'Eli (que je n'ai jamais vu) ou La Route, que tout le monde connait bien). D'autres idées?
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

Le livre d'Eli est dispensable...

Tu as les classiques 28 jours plus tard et 28 semaines plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5797
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

Je vais regarder Blindness, très intriguant.

Pour "Les Fils de L'Homme", le parti pris de cette caméra à l'épaule est parfois très très justifié et impactant mais j'ai une préférence pour Logan à ce niveau, les scènes d'actions :(l) :(l) :soumis: :soumis: :soumis:
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19190
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Sylean a écrit :Le livre d'Eli est dispensable...
Je trouve quand même que ça se laisse regarder (même si, pour tout avouer, je n'ai pas très bien compris la fin... :$ )
Sylean a écrit :Tu as les classiques 28 jours plus tard et 28 semaines plus tard.
Et plus le deuxième que le premier àmha. La scène d'action (quasi) inaugurale de 28 semaines plus tard est une des plus violentes (et des mieux filmées) que je n'ai jamais vues dans un film de zombies : j'en ai encore des frissons. :-O

Edit : il y a également des séquences dans Wolrd War Z qui valent le détour, au premier rang desquelles la "prise" de Jérusalem...
En test actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short / Letshuoer Cadenza 4 avec Lunashops LN008396 et Azla Sedna Max Standard
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5797
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

J'apprécie beaucoup tous ces films. Rhaaa cette scène d'introduction dans 28 SPT!
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
Max
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 816
Inscription : 08 juin 2011 22:22

Message par Max »

Tout dans 28SPT est bien ! La scène d'intro, la galère dans Londres, le métro, la maison... Tu ressors du film essouflé !

Tellement déçu que 28 Months Later ne se fasse pas...
nomade : Cowon J3 > Earsonics EM3 Pro / Focal Spirit Pro
maison : M2Tech Young & Alim Teddy Pardo > Magnat RV2 > Dynaudio Excite X32
Avatar de l’utilisateur
Julien
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1514
Inscription : 30 oct. 2010 11:51
Localisation : Toulouse

Message par Julien »

Marrant je n'aurais pas naturellement classé les 28 jours / 28 semaines plus tard dans la catégorie Post apo, mais plutôt zombies & co. Mais finalement ça leur sied tout aussi bien.
Wiki a un article bien achalandé sur cette genre qui s'avère être finalement plutôt vaste. :)
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19190
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Image
Une assez grosse déception que ce film pour l'amateur du genre que je suis.
Alors, certes, c'est bien filmé et bien joué, très bien monté, très bien éclairé, etc... D'un point de vue cinématographique, cela se tient, et pas qu'un peu.
Mais l'histoire... A l'évidence, les scénaristes et le réalisateur ne connaissent pas grand-chose à leur sujet et s'en moquent, ce qui fait que le film dérape trop souvent à mon goût dans le second degré potache et/ou le macabre grand-guignolesque, qui casse inutilement l'ambiance et rend la narration bancale, les invraisemblances (si nombreuses et surtout si évidentes que là, pour une fois, alors que d'habitude je n'y suis guère sensible, elles m'ont réellement gêné) et les incohérences, tant narratives (certains détails ne valant manifestement que pour leur impact gore sans que leur lien avec le reste soit vraiment évident) que psychologiques, les buts déclarés des forces surnaturelles en jeu paraissant peu compatibles les uns avec les autres.

Bref, on dirait plus un exercice de style de fin d'études, techniquement très réussi, qu'une création dans laquelle on sentirait vraiment la patte et, surtout, l'engagement d'un auteur qui prendrait un tant soit peu son sujet et son art au sérieux.
Dommage.
En test actuellement : ISN Neo 3 avec Effect Audio Grandioso et Azla Sedna Light Short / Letshuoer Cadenza 4 avec Lunashops LN008396 et Azla Sedna Max Standard
Tanchjim Space(du plus clair au plus sombre) Hisenior MEGA5P avec Effect Audio Ares S 8W et Tangzu Tang Sancai Balanced / Sound Rhyme SR5 avec KBEAR Wide et Canal Works CWU-GDECL / Yanyin Moonlight avec OpenHeart OH110 et Tangzu Tang Sancai Wide Bore / Audio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Répondre

Revenir à « Culture, Art et Création »