[Cinema] Vos films cultes et vos derniers coup de coeur

Venez parler ici de vos films, musiques, livres,... préférés
Avatar de l’utilisateur
Julien
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1514
Inscription : 30 oct. 2010 11:51
Localisation : Toulouse

Message par Julien »

Oui, parce que 4/3 = 1.33/1 :PP

Les revues glanées sur le web sont plutôt positives au sujet de ce Snyder Cut.
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
tashikoma
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 553
Inscription : 29 mars 2019 16:24
Contact :

Message par tashikoma »

Je viens de regarder "Nuit magique" de Xaver Böhm sur Arte.tv et j'ai trouvé que cela valait franchement le détour.
DAPs/DACs : Sony WM1A, Aune M1S, Shanling M0, Tempotec Sonata HD
Casques : Hifiman Ananda, Denon AH-D5200
Amplis : SMSL SP200, Oriolus BA300S, FiiO E12A
Ecouteurs : Earsonics Purple, Fearless S8F, Moondrop Blessing2:Dusk, Penon Fan 2, Sony XBA-N3AP, 7Hz Salnotes Zero, Earbuds Anonymous
essayé/possédé : iBasso DX220 Max et DX160, Fiio BTR7, Cayin N3 Pro, HiBy R5, xDuoo X3, Sansa Clip, Focal Clear, Philips SHP9500, Craft Ears Aurum, Alambic Ears Jaws, ISN H40, Thieaudio Legacy 3, AudioSense DT600, Drop+JVC HA-FDX1
Avatar de l’utilisateur
spyck2
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 150
Inscription : 02 déc. 2010 23:44

Message par spyck2 »

Probablement déjà cité, mais si jamais, là je me refait Cadillac Records. Un film a avoir vu au moins une fois pour tout amateur de blues et rock. Retrace l’histoire de Muddy Waters, Etta James et plein d’autres.
Casques: Sony Z7mk2 - Final Audio Sonorous VI - Focal Celestee
DAC: Lotoo PAW S1 - Hidisz S3PRO - iBasso DC04 - Fiio Q11

Fiio M11PRO - Denon AH-D1100 - Bose Circum - B&O H7 - iAudio X5 - VModa M100
Goret
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 98
Inscription : 16 nov. 2010 23:13

Message par Goret »

DaveStarWalker a écrit :J'ai un pote cinéphile justement qui vient de m'envoyer un SMS à ce propos : il a adoré (notamment par rapport au montage initial, mais le film "tout court" dans cette nouvelle mouture).

Ma foi, à voir donc  (Y)
Ceci dit, qu'est-ce exactement qu'un "cinéphile"?
La définition est loin d'être si claire.
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

C’est surtout un format tablette
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Goret a écrit :
DaveStarWalker a écrit :J'ai un pote cinéphile justement qui vient de m'envoyer un SMS à ce propos : il a adoré (notamment par rapport au montage initial, mais le film "tout court" dans cette nouvelle mouture).

Ma foi, à voir donc  (Y)
Ceci dit, qu'est-ce exactement qu'un "cinéphile"?
La définition est loin d'être si claire.
Il est comme moi. C'est à dire qu'il peut partir sur du cinéma très exigeant, inconnu (sauf de quelques "initiés"), rare, etc. comme aller sur des blockbusters, du mainstream.

Boulimique de ciné si tu préfères, tous les cinés, avec une culture encyclopédique (Y)

Perso (comme mon pote donc) je n'ai qu'une mesure : cela me plait ou pas, j'accroche ou pas, quels que soient les types de films, de formalismes, de scénarii, de personnages, de situations, de mise en scène... Mais dans tous les cas, j'essaie de savoir pourquoi.

Donc cinéphile, au sens premier du terme : "qui aime le(s) cinéma(s)" :bravo:

Vu hier soir Along With the Gods : Les 49 Derniers Jours (EDIT ! J'avais mis le titre du premier film : pas vu). Film coréen :

Image
(idem)

Intéressant, j'ai trouvé.

C'est un blockbuster justement, mais coréen. Or le traitement est vraiment très, très très particulier... La manière dont le film se sert de la tradition (religieuse), de l'histoire (batailles et situations remontant à 1000 ans), de l'époque actuelle, tout en malaxant cela avec de l'action... et du social (!!! ) est décidément très asiatique.

Il n'y a guère que chez eux (ciné asiatique : Chine, Japon, Corée) que je vois des mélanges aussi improbables... qui fonctionnent (Y)

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Goret
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 98
Inscription : 16 nov. 2010 23:13

Message par Goret »

DaveStarWalker a écrit :Il est comme moi. C'est à dire qu'il peut partir sur du cinéma très exigeant, inconnu (sauf de quelques "initiés"), rare, etc. comme aller sur des blockbusters, du mainstream.

Boulimique de ciné si tu préfères, tous les cinés, avec une culture encyclopédique  (Y)

Perso (comme mon pote donc) je n'ai qu'une mesure : cela me plait ou pas, j'accroche ou pas, quels que soient les types de films, de formalismes, de scénarii, de personnages, de situations, de mise en scène... Mais dans tous les cas, j'essaie de savoir pourquoi.

Donc cinéphile, au sens premier du terme : "qui aime le(s) cinéma(s)"  :bravo:
Merci pour tes clarifications. :)

Pour ma part, le qualificatif n'a pas tant de sens, parce que d'une personne à l'autre les attentes, les centres d'intérêt, les goûts... seront extrêmement variables. Et donc aussi les parcours, les films vus. Et surtout les critères d'appréciation.

Le cinéma est tellement vaste (époques, pays, genres, thèmes, formes...) qu'il me semble impossible d'en avoir une vue exhaustive et complète.

D'ailleurs, faut-il vraiment être éclectique? Si un genre/une esthétique/un auteur/etc... déplaisent, faut-il pour autant insister? J'aurais plutôt tendance à croire que non... sauf à être friand d'une forme de masochisme. (H)
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

On es HS, mais je dirais que l'on ne perd rien à être curieux, voire de sortir de sa zone de confort ;-/

C'est pour cela, ici, que j'essaie de proposer des films que :

1/ je kiffe vraiment beaucoup certes :mrgreen:
2/ qui sortent un peu des sentiers battus (pour X ou Y raisons)

Disons que j'aime bien être surpris, étonné, parfois malmené quand je regarde un film (comme avec la musique du reste).

Mais d'un autre côté, je n'ai rien contre les "grosses machines très bien faites" (type certains "Marvel" par exemple - J'adore les Gardiens de la Galaxie -, pour rester dans les super héroes, ou donc les Snyder, etc.). Et même le film "classique" (entre guillemets), sans réelle surprise, voire même cousu de fil blanc. Si c'est bien fait, bien raconté, bien joué (en tout cas selon mes critères), pourquoi pas. Genre "A star is Born", j'adore. Titanic = très bon. Ca ne m'empêche pas de m'extasier devant Kagemusha, Sacré Graal, La vie de Brian ou Save the green planet ! ( :soumis: ).

L'idée c'est quand même d'apprécier ce que l'on voit, même si bon... on peut aussi avoir des côtés voyeur, maso (ce que je disais par rapport aux films de Sion Sono dont je parlais ici :DD et donc par rapport à sa zone de confort : on peut découvrir que l'on aime des choses que l'on pensait détester)... Le tout c'est d'assumer, et d'être curieux donc :mrgreen:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Goret
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 98
Inscription : 16 nov. 2010 23:13

Message par Goret »

Quand j'écrivais "si un genre/une esthétique/un auteur/etc... déplaisent, faut-il pour autant insister?", il ne s'agissait pas d'éviter de sortir des chemins battus, mais de continuer ou non dans des genres/thèmes/auteurs/etc... qui n'ont pas plu lors de premier(s) visionnage(s).

En gros, par exemple: Est-ce qu'un spectateur qui n'aime pas les comédies musicales devrait se visionner plus d'œuvres du genre, ou en rester à ce qu'il a déjà vu (et pas aimé, donc)? Si on s'est ennuyé devant deux Rohmer, faut-il continuer et en voir dix? Si les super-héros ont laissé froid, faut-il s'enfiler tout le MCU? Si on n'y arrive pas avec les films d'horreur, peut-on zapper tout ce qui s'est fait dans le genre?

Bien sûr, c'est bien d'être curieux et d'éviter de démarrer avec des préjugés. Mais inutile de s'entêter non plus...
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

C'est pour cela qu'il faut essayer un maximum de choses...

... differentes :/

C'est une question de statistiques : ca augmente les chances de tomber sur des trucs que l'on va aimer. Et par ce processus meme, ca elargit notre horizon.

C'est ma methode : je n'aime pas tout, evidemment, mais je decouvre beaucoup de choses. Et des choses de plus en plus diverses. Donc rien que pour cela, ca vaut le coup. Amha.

C'est cela pour moi, l'essence de la cinephilie : ne rien s'interdire.

Et de fait, il y a de moins en moins de choses que je n'aime pas.

Apres, "aimer" tel ou tel film n'en fait pas un chef d'oeuvre pour autant, c'est un autre debat. Neanmoins, plus l'on empile les references, plus l'on compile les comparaisons, et plus on a l'idee de ce que doit etre un bon film, je pense :lol:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9128
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

tashikoma a écrit :Je viens de regarder "Nuit magique" de Xaver Böhm sur Arte.tv et j'ai trouvé que cela valait franchement le détour.
Ca a l'air très bien effectivement... je vais tâcher de trouver le temps de le voir (Y)

https://www.senscritique.com/film/Nuit_magique/38996044

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

Dans le genre "film étrange qui m' a captivé ": Lost River. Ce film m'a totalement emporté.
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant
Messages : 6328
Inscription : 20 juil. 2011 16:00
Localisation : Entre Orange et Avignon
Contact :

Message par Franck.T »

.
Casque Ibasso SR2 - Ibasso DC04 - ampli Fosi Audio SK01
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5794
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

Ah oui ! Je vais le revoir tiens ! Un grand souvenir ce film !
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Bon à force d'être sur les séies ca faisait longtemps que je ne m'étais pas fait une petite séquence film et j'ai du retard.
3 films totalement différent vus ce weekend mais vraiment pas déçu au final:

Image

Un espèce de huis clos que j'ai trouvé captivant. Que ce soit sur les acteurs, la mise en scène ou la musique (L. Einaudi aux manettes), j'ai vraiment bien accroché. Un peu secoué tout de même par ce film mais à voir.

Image

Encore L. Einaudi à la bande son (il a quand même une patte très reconnaissable) j'ai été surpris de tenir sur ce film. Ca commence comme un peu la caricature du film de festival, une bonne femme suivie dans son van sur une vie simple mais avec des beaux moments d'humanité etc. alors ca reste un peu le fil conducteur du film mais il y a une certaine habileté dans la façon de filmer, de passer d'une étape à l'autre etc. et bien sûr des personnages attachants. Bref une bonne surprise au final

Image

et pour finir un film qui pourrait sembler être simplement un film d'ado mais qui est en fait bcp plus. Une façon assez originale de dépeindre la schizophrénie. Il faut dépasser les 15 premières minutes et au final le film est vraiment très touchant. Un peu flippant pour un parent mais un très bon film pour moi, avec beaucoup d'émotion
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Répondre

Revenir à « Culture, Art et Création »