Venez parler ici de vos films, musiques, livres,... préférés

Message Jeux de société / Jeux de plateaux 17 Oct 2017 10:57

Il y a des amateurs sur TN ?

Perso, j'ai énormément joué à RISK dans ma jeunesse avec mes potes. Il y a une paire d'années avec ma femme on a eu un énorme coup de coeur pour Zombicide. Technique, tactique, dynamique et extrêmement fun !

Dans un registre plus jeune, on essaye de faire jouer notre fille un maximum, avec notamment des jeux de coopérations, ou avec des concepts différents de ce qu'on peut trouver ordinairement, tels que l'Ile aux Dragons (excellent !), La tour enchantée ou gare à la toile :)

Et vous, vous jouez à quoi ?

Message 17 Oct 2017 11:12

Hello,

ça dépend... Tantôt 7wonders que j'aime bien (version duel aussi), Cavernas, Mare Nostrum... des jeux de gestion principalement...

Un jeu qui contente les jeunes comme les plus vieux, Kingdomino un jeu de dominos revisité et très sympa...

Message 17 Oct 2017 11:21

7wonders  (l)
Les Aventuriers du Rail  :jap:

Message 17 Oct 2017 11:21

Avec ma femme, on tourne toujours autour des mêmes jeux :

Image

Un jeu de parcours simplissime à mettre en place et à comprendre mais psychologiquement assez long à maîtriser car l'on ne peut y gagner uniquement en gérant au mieux ses ressources : il faut aussi savoir sacrifier ses propres intérêts à la nuisance occasionnée à l'adversaire. En d'autres termes, la victoire ne s'obtient qu'en gênant l'autre au maximum... Mon épouse m'a longtemps dominé à ce jeu. :levit:  :mrgreen:
Un bon mélange de hasard et de réflexion. Et une source de rancœur au moins aussi fertile que le Monopoly !

Règles : http://jeuxstrategie.free.fr/Cartagena_complet.php

Image

Un bon petit jeu rapide sans prise de tête qui joue sur la maîtrise de sa propre ambition puisqu'il faut y remplir des objectifs qu'on s'y fixe soi-même...

Règles : http://www.happymeeple.com/fr/jeux/lost ... es/regles/

Image

Dans le même esprit que le précédent : jusqu'où ne pas aller trop loin ?

Règle : http://ekladata.com/vUyniRx034JzUg299LE ... t-stop.pdf

Message 17 Oct 2017 11:23

7Wonders
Agricola
Concept  (Y)  (dans un style différent)

Message 17 Oct 2017 11:25

riton a écrit:7Wonders
Agricola
Concept  (Y)  (dans un style différent)


Concept très drôle... Surtout quand les personnes ne sont pas sur la même longueur d'onde ahah

Message 17 Oct 2017 11:30

Sylean a écrit:Perso, j'ai énormément joué à RISK dans ma jeunesse avec mes potes. Il y a une paire d'années avec ma femme on a eu un énorme coup de coeur pour Zombicide. Technique, tactique, dynamique et extrêmement fun !


Rhaaa les souvenirs !! Risk, qu'est-ce qu'on y a joué à ça, gamin !  :hb:

Zombicide, je note !  (Y)(Y)

Message 17 Oct 2017 14:39

Pour ma part en ce moment on joue pas mal à :

Image

Une version à 2 de 7 Wonders

et avec l'extention, ca pimante vraiment bien le jeu. (Y)(Y)

Message 17 Oct 2017 20:32

le 1000 bornes  :lool:  :lool:

Message 17 Oct 2017 20:44

:bravo:

Dixit!!

Je suis fan!!!

Message 17 Oct 2017 20:59

Avec mes potes c'est surtout des jeux débiles genre "shut the box" ou le 421. Parfois un poker quand on est courageux. En fait, le principe est de trouver des jeux qui vont bien avec notre état : il faut que tout soit sur la table, surtout pas d'effort de mémoire. On est aussi fans de dominos. J'ai appris ce jeu au Brésil et depuis j'adore. 2 équipes de 2 et beaucoup de tactique. La grosse différence entre nous et les vrais joueurs, c'est qu'on joue lentement (voir plus haut notre état).

Message 17 Oct 2017 21:14

Lucius a écrit::bravo:

Dixit!!

Je suis fan!!!

+1
Le problème avec Dixit c'est que ça finit toujours en 2deep4you : tu te met à voir des allusions dans tes allusions et tu sors des phrases qui sortent tout droit de la cinquième dimension :lool:  du coup personne comprends plus rien et tu perds. 100% du vécu.

Sinon : Les Loups-garous de Thiercelieux, la base de toute bonne colo étant gosse :mrgreen:

Message 18 Oct 2017 07:40

Pace a écrit:
Lucius a écrit::bravo:

Dixit!!

Je suis fan!!!

+1
Le problème avec Dixit c'est que ça finit toujours en 2deep4you : tu te met à voir des allusions dans tes allusions et tu sors des phrases qui sortent tout droit de la cinquième dimension :lool:  du coup personne comprends plus rien et tu perds. 100% du vécu.

Sinon : Les Loups-garous de Thiercelieux, la base de toute bonne colo étant gosse :mrgreen:



Oh même pour les repas de famille, c'est bien fun, surtout quand t'as des paranoïaques. Moi perso je base tout mon argumentaire sur les statistiques. Ça marche jamais et pourtant j'ai toujours raison lol.

Sinon il y a quelques mois j'ai trouvé une version d'occasion des demeures de l'épouvante. C'est bien fichu, des règles assez simples, du bon matos et un super scénario. Par contre il faut un bon MJ pour laisser de la liberté aux joueurs.

Les premières parties nous ont donne une impression de rigidité dans le déroulement des tours des joueurs. Mais en fait si tu sors un peu du cadre ça peut dynamiser une partie. L'exemple typique que j'utilise est celui-ci : sur un des plateaux il y a un escalier monumental dans le hall d'entrée. Quand tu es en haut de l'escalier mais que tu veux rejoindre le rez de chaussée tu n'as que la possibilité de dépenser des points d'action en autant de tours nécessaires au déplacement de ton perso.

Ça c'est la règle. Ce qu'on permet nous, c'est de laisser le joueur décider s'il veut sauter par-dessus la balustrade pour gagner du temps. Test d'agilité et en fonction du résultat une sanction ou une réussite :)

Message 18 Oct 2017 07:41

Lucius a écrit::bravo:

Dixit!!

Je suis fan!!!



T'as essayé Mysterium ? C'est un mélange de dixit et de cluedo fantastique.

Message 18 Oct 2017 08:34

A plus que deux, j'avoue un gros faible pour le jeu du dictionnaire, avec une variante : il ne s'agit pas seulement d'identifier la définition du dictionnaire mais aussi les auteurs des autres définitions... :ugeek:
Edit : je me rends compte après coup que Dixit fonctionne grosso modo sur le même principe. J'y ai brièvement joué chez des parents. Mon problème avec ce jeu est que je trouve ses illustrations assez laides... :-S