- Topic sur la Photo -

Venez parler ici de vos films, musiques, livres,... préférés
inextenza
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 113
Inscription : 13 août 2015 11:15
Localisation : Argenteuil

Message par inextenza »

Le K5-II apporte le suivi AF. Cette version était un peu le brouillon de ce qui est ensuite apparu sur le K-3, la matrice 27 collimateurs en moins (oui, du coup, c'est pour ça que je parle de brouillon, car sur 9 collimateurs en croix, c'est un peu trop juste pour un suivi propre)

On sait bien que Pentax n'est pas au niveau de Nikon, en tout cas sur les gammes pro (sur les gammes expert, là, par contre, si) pour ce qui est des algos de gestion, et de la densité des collimateurs. Mais bon, watt-mille collimateurs, ça se paye très cher…).
Par contre, si tu veux de la couverture de collimateurs, le K-1 en crop mode n'a pas à rougir, loin s'en faut. Et ce n'est pas si déconnant de parler de crop mode: on y gagne alors en cadence moteur, en capacité rafale (et longévité de la carte mémoire), et un facteur d'agrandissement qui est souvent utile lors de photos d'action :)
Et puis, comme tu viens de le comparer au D500… :P :P :P

(tiens, j'ai pris en main le D500 d'un pote: euhhh, ils n'ont pas de nez les ingés laponais? L'œilleton est grave trop court, c'est inconfortable au possible en visée, c'est dingue de foirer un truc pareil sur un reflex, surtout aussi haut de gamme et à la fiche technique imbattable! Comme quoi, tout n'est pas quantifiable sur papier)
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

inextenza a écrit :On sait bien que Pentax n'est pas au niveau de Nikon, en tout cas sur les gammes pro (sur les gammes expert, là, par contre, si) pour ce qui est des algos de gestion, et de la densité des collimateurs. Mais bon, watt-mille collimateurs, ça se paye très cher…).
Par contre, si tu veux de la couverture de collimateurs, le K-1 en crop mode n'a pas à rougir, loin s'en faut. Et ce n'est pas si déconnant de parler de crop mode: on y gagne alors en cadence moteur, en capacité rafale (et longévité de la carte mémoire), et un facteur d'agrandissement qui est souvent utile lors de photos d'action :)
Le D810 fonctionne aussi très bien en combo boîtier APSC+FF avec le crop, c'pas du tout déconnant comme fonctionnement.
Et puis, comme tu viens de le comparer au D500… :P :P :P
Forcément, la comparaison est très inégale. Mais à côté, le K1 colle une grosse baffe en qualité d'image au D500, donc bon...
Mais comme je me sens moins emmerdé par la QI que par l'AF, c'est sur ce dernier que je suis le plus attentif.
(tiens, j'ai pris en main le D500 d'un pote: euhhh, ils n'ont pas de nez les ingés laponais? L'œilleton est grave trop court, c'est inconfortable au possible en visée, c'est dingue de foirer un truc pareil sur un reflex, surtout aussi haut de gamme et à la fiche technique imbattable! Comme quoi, tout n'est pas quantifiable sur papier)
Perso ça m'a pas choqué. Si tu veux un viseur plus dégagé, le DK17m permet un gros gain (et un gain en grossissement). Pour une fois qu'ils font du modulable chez Nikon.

Bref, au risque de me répéter, j'aime beaucoup Pentax, et pour tous ceux qui ne font pas de photo d'action c'est même à mon sens une marque extrêmement compétente, si ce n'est la plus adaptée (pour barouder aussi).
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
inextenza
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 113
Inscription : 13 août 2015 11:15
Localisation : Argenteuil

Message par inextenza »

Bah utiliser un FF en crop mode, c'est un blasphème pour les ayatollahs de la secte des pourfendeurs du petit capteur :D :D

Ce genre de œilleton existe sur les Pentax, j'en avais testé un sur K10D. Pas fan, parce que la loupe, si c'est top en macro pour affiner la MAP, entraine une sorte un resserrement du champ de vision. En gros, faut bouger l'œil pour tout voir, parce que ça obscurcit les angles (comme toute loupe ;) )
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

DTF à la fin faut croper pour avoir le bon cadrage, en animalier :mrgreen:
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
inextenza
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 113
Inscription : 13 août 2015 11:15
Localisation : Argenteuil

Message par inextenza »

Ça, c'est tabou! :P
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

Ah loi quand j'ai pas le temps de cadrer, je shoot et je crop a posteriori :)
inextenza
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 113
Inscription : 13 août 2015 11:15
Localisation : Argenteuil

Message par inextenza »

Bah oui, c'est ce qu'on fait depuis la nuit des temps de la photographie, mais un esthète n'avouera jamais ça voyons :DD
«La post prod? Orf, remonter un peu les lumières, c'est tout» (bah tiens :P)
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

inextenza a écrit :Ça, c'est tabou! :P
Boarf cadrer parfaitement un truc rapide c'est impossible donc bon... même Munier il crope sur ses photos (ou alors c'est le petit-fils de Superman), et vu le résultat j'irai pas dire que c'est mal.
Mais en photo de rue, par exemple, c'est probablement moins vrai, et le recadrage doit aller de epsilon à inexistant.

Pour la post-prod, en vrai une fois que tu as ta macro bien faite (pour développer une série avec des couleurs harmonisées), le temps passé dessus est négligeable. C'pour ça que j'aime bien DXO, j'ai pas besoin de toucher à grand chose et je peux tout traiter d'un coup. Reste le tri des photos, et quand je mitraille sur une journée c'est vite long (dernière compet d'escalade, ~1000 photos en une journée, il en est resté 50 à la fin).
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
inextenza
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 113
Inscription : 13 août 2015 11:15
Localisation : Argenteuil

Message par inextenza »

Vincent Munier, quand il fait des ours et des renards, ça va, il a le temps de cadrer :P :P
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Munier est très sain par rapport à ses techniques de prises de vues et de post-traitement. Pour ses (fabuleuses) photos d'harfang des neiges, il a vu arriver la bestiole au loin, il a cadré et mis en rafale jusqu'à ce qu'elle passe au-dessus de lui. Il le dit tranquillement, en privé comme en public. Et toutes ses photos sont développées dans Lightroom. Seuls ceux qui n'ont rien compris au fonctionnement d'un capteur numérique élèvent le Jpeg direct au rang de vérité absolue...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
inextenza
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 113
Inscription : 13 août 2015 11:15
Localisation : Argenteuil

Message par inextenza »

Beark, un format compressé! Hérésie! :D

(le double livre «Adélie, terre & mer» qu'il publie avec Laurent Ballesta est … bah… c'est du Munier quoi… :) )
Avatar de l’utilisateur
Sylean
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4575
Inscription : 06 janv. 2016 19:31

Message par Sylean »

alphatak a écrit :Seuls ceux qui n'ont rien compris au fonctionnement d'un capteur numérique élèvent le Jpeg direct au rang de vérité absolue...
Ou qui ne savent pas développer sous lightroom ;)
inextenza
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 113
Inscription : 13 août 2015 11:15
Localisation : Argenteuil

Message par inextenza »

Voui enfin, moins on passe de temps sur un PC, mieux c'est, quand même… ;)
La post-prod, c'est du rattrapage de ce qui n'a pas été soigné à la prise de vue :P
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Hahaha dat troll :mrgreen:
Mais je suis bien d'accord, moins y'a à faire derrière l'ordi mieux c'est :)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

inextenza a écrit :Voui enfin, moins on passe de temps sur un PC, mieux c'est, quand même… ;)
Bien d'accord.
inextenza a écrit :La post-prod, c'est du rattrapage de ce qui n'a pas été soigné à la prise de vue :P
Ce serait vrai si le capteur était parfait, ou que son fonctionnement était conforme à celui de la vision humaine. Ce n'est pas le cas (capture linéaire du signal lumineux), et quand tu te retrouves avec des contrastes bien plus forts que ceux que ton œil a perçus, tu es bien obligé de les corriger. La vérité, c'est ton œil qui la détient, pas le capteur et ses faiblesses... ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Répondre

Revenir à « Culture, Art et Création »