- Topic sur la Photo -

Venez parler ici de vos films, musiques, livres,... préférés
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

kookaburra a écrit :
DaveStarWalker a écrit :
Pour ma part mon premier vrai bon photophone était le Nexus 6P de 2016 et depuis je me contente d'un smartphone, je n'ai plus de reflex (que j'ai revendu, faute de ne plus l'utiliser...). Plus assez passionné pour me trimballer un si gros.lourd sac en plus, pour rentrer et tout retoucher les Raws, pour trier/classer : faut la passion et elle n'était plus là. Et si c'est pour tout laisser en Raw sur un DD sans s'en occuper et au final ne pas avoir de photos à montrer à sa femme et ses enfants, aucun intérêt. :(
Bien résumé et tout à fait juste :jap:

Clairement, ce qui me fait hésiter parfois à prendre mon reflex, c'est le poids et l'encombrement : pas loin de 2 kg avec mon 24-70 2.8... quand même :-S

Et j'ai bien plus lourd en optique...

Aussi, je shoote 100% de mes photos en RAW.

Je viens de finir le développement + retouche "comme ça me chante" ( 8-) ) pour 1480 photos prises en Chine cet été. 600 photos éliminées par ailleurs (essais divers : cadres, lumière, etc, mais quasiment 0% de déchet à la PDV).

Là je recommence avec quasiment autant de photos... mais prises au Huawei :mrgreen:

Ce sont des JPEG par contre, mais que je "dynamise" car le rendu par défaut est moyen à mes yeux. Aussi je downsize les photos en 10m, car les 40 millions de pixel sont un gros bullshit.

Problème, si à la PDV je downsize à 10m via le tel, ce connard me flingue mes cadrages (crop ???....)... Donc je shoote à la résolution native de 40... :levit:

Ma femme me regarde d'un mauvais œil... mais change ensuite d'avis quand elle voit les photos. Surtout celles où elle apparaît :loool:

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

J'ai déjà testé la photo de sport en gymnase avec le smartphone, c'est bon je passe mon tour. Pour les balades dehors et photos de famille quand il fait beau par contre là oui c'est bien.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Kooka

Message par Kooka »

DaveStarWalker a écrit : Je viens de finir le développement + retouche "comme ça me chante" ( 8-) ) pour 1480 photos prises en Chine cet été. 600 photos éliminées par ailleurs (essais divers : cadres, lumière, etc, mais quasiment 0% de déchet à la PDV).
Voilà ce que je ne suis plus capable de faire, plus la motivation nécessaire... :mrgreen: C'est beaucoup trop de temps et d'investissement pour que ses 1500 photos finissent sur un DD et que personne ou presque ne les voit et en profite, pour moi le jeu n'en vaut pas la chandelle (c'est juste mon avis, ma façon de voir le truc :jap: ). Je le faisais aussi avant, mais pour qu'au final je ne mette que quelques photos sur FlickR ou autre, c'est tout. |-)

Et tu vois, ça "traine" depuis l'été, c'est dire (sans me moquer, c'est souvent le cas, quand on le fait, parfois... On ne le fait même pas, par "flemme"), ça limite le partage familial/amical du voyage et pour moi c'est dommage et ça ne correspond plus à mes envies.

Lors de mon dernier gros voyage, le soir même (quand ça n'était pas sur le moment), ma famille avait un petit résumé en photos de la journée, et quand on appelait mes filles pour leur raconter, elles voyaient tout cela en photo en même temps sur leur tablette, en instantané ou presque.

Le Reflex ne permet pas cela - ou très peu et de manière plus limité - et ça ne correspond donc plus à mon usage. Mais cela ne date que du moment où la qualité photo est devenu correct sur un smartphone, affaire de compromis "acceptable" pour moi (qui sera différent pour d'autres, cela va de soi).
manwalk a écrit :J'ai déjà testé la photo de sport en gymnase avec le smartphone, c'est bon je passe mon tour. Pour les balades dehors et photos de famille quand il fait beau par contre là oui c'est bien.
Oui, voilà en résumé c'est ça ! Dans certaines situations spécifiques et difficiles, un Reflex reste inégalable et les photos au smartphone ne seront même pas exploitables de toute façon..... :-S

(par contre, et comme le disait Alphatak : tout dépend du smartphone... Certains sont d'excellents photophones et d'autres sont de vrais merdes, faut distinguer les deux et ne pas tout caser ensemble dans les capacités des smartphones. :jap:)
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Oui c'est vrai, peut-être que quelques une seraient suffisant dans mon cas, peu-être, mais investir dans cette vie là au risque d'être déçu je sais pas...
On a juste un xiaomi redmi 5A, donc loin d'être un foudre de guerre et pour les vacances (plages, vallée des signes, ...) il a fait largement le job, de très belles photos.
Pour dedans ça craint, ou alors je m'y suis mal pris, pas impossible mais quand même.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Kooka

Message par Kooka »

manwalk a écrit :On a juste un xiaomi redmi 5A, donc loin d'être un foudre de guerre et pour les vacances (plages, vallée des signes, ...) il a fait largement le job, de très belles photos.
Pour dedans ça craint, ou alors je m'y suis mal pris, pas impossible mais quand même.
Non, je confirme : même les excellents photophones ne vont rien faire de "bon" dans les conditions multi-facteurs "chiants" que tu vas rencontrer (intérieur + sujet en mouvement + pas assez de lumière).

Encore moins un xiaomi redmi 5A qui a un capteur limité/dépassé (ça reste de l'EdG). ;-/
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Et du coup tu balances tout sur Google Photos avec la version gratuite en illimitée en "qualité HD"? Ca dégrade pas trop la qualité des photos ça?
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Kooka

Message par Kooka »

Au début, je suis resté sur la formule gratuite mais avec quand même "Taille d'origine - Résolution d'origine préservée, espace décompté de votre quota de stockage" pour préserver une bonne qualité (résolution des photos d'origine sans compression). Et quand j'atteignais le quota, je faisais un backup des anciennes photos sur mon Mac et je repartais à zéro ou presque sur mes 15 Go disponibles dans la formule standard.

Puis j'en ai eu marre de faire ça et maintenant j'ai l'abonnement à 19,99€/an pour 100 Go dans "Google One" (qui centralise toutes les données dans ton compte Google : Drive, Keep, Gmail, Photos, Musique,...). Et je ne fais un backup que de temps en temps. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

manwalk a écrit :Et du coup tu balances tout sur Google Photos avec la version gratuite en illimitée en "qualité HD"? Ca dégrade pas trop la qualité des photos ça?
Déjà que je gueule pour mes tofs en JPEG pleine résolution (qualité 90%) :p

Si je m'écoutais je sortirais tout en TIFF 16 bits. :$

Les aplats avec le JPEG me rendent dingue notamment :@@

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

kookaburra a écrit :Au début, je suis resté sur la formule gratuite mais avec quand même "Taille d'origine - Résolution d'origine préservée, espace décompté de votre quota de stockage" pour préserver une bonne qualité (résolution des photos d'origine sans compression). Et quand j'atteignais le quota, je faisais un backup des anciennes photos sur mon Mac et je repartais à zéro ou presque sur mes 15 Go disponibles dans la formule standard.

Puis j'en ai eu marre de faire ça et maintenant j'ai l'abonnement à 19,99€/an pour 100 Go dans "Google One" (qui centralise toutes les données dans ton compte Google : Drive, Keep, Gmail, Photos, Musique,...). Et je ne fais un backup que de temps en temps.  :mrgreen:
Un espèce de One Drive à la sauce Google quoi.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

kookaburra a écrit :Ca représente 99% des personnes actuellement, qui ne font plus que de la photo dans ce contexte...
Pas sûr que le chiffre de 99% soit si éloigné de la réalité que ça. Aujourd'hui, tout le monde fait des photos, alors qu'il y a 10 ou 15 ans, seuls ceux qui avaient un appareil dédié en faisaient – a minima un compact.
Les compacts ont quasiment disparu, et quand on regarde la chute des ventes de reflex, que ne compense pas totalement la croissance des ventes d'hybride, on peut sans doute en conclure que le nombre de photographes utilisant un matériel dédié est en baisse, mais de façon probablement modérée. Ça reste et ça restera une grosse niche de passionnés et de pros.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Kooka

Message par Kooka »

@Manny : oui, c'est comparable !

https://ressources.blogdumoderateur.com/2018/11/google-one.png

Tiens, comme on parle de ça, les questions qu'il faut bien te poser avant de passer le cap du Reflex :
- es-tu prêt à shooter en Raw et passer beaucoup de temps sur le PC pour transférer et pour développer tes photos une par une ? (ou par lots, mais pas toujours possible)
- es-tu prêt à passer beaucoup de temps à tagger, trier, et classer tout cela ?
- es-tu prêt à investir dans un PC suffisamment puissant pour tout ça, si tu ne l'as pas encore ?
- es-tu prêt à investir dans un bon écran et une sonde de calibration, si tu ne l'as pas encore ? (quitte à shooter en RAW et sur un Reflex....) ?
- es-tu prêt à investir dans un bon logiciel de développement (assez coûteux...) ?
- es-tu prêt à investir dans un bon logiciel de classement/tri/tags (coûteux, un peu moins...) ?
- es-tu prêt à trouver des solutions adaptées de stockage (ça va vite en RAW) ?
- es-tu prêt à trouver des solutions adaptées de partage (moins simple et direct que tes photos actuelles sur smartphone) ?
- es-tu prêt à différer le moment du partage avec ta famille proche, le temps de faire tout le processus de développement ?

Si oui, tu es prêt et tu vas t'éclater si ça te plait de faire ça. Si non, passe ton chemin.
C'est essentiel, car avoir un Reflex et ne pas faire cela, ça ne sert finalement à rien, si les photos restent en RAW sur le boitier... ;-/
Avatar de l’utilisateur
Vynz101
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1917
Inscription : 21 déc. 2015 15:15
Localisation : Centre

Message par Vynz101 »

Moi je ne sais pas prendre de photo au smartphone... je n’y arrive pas, c’est toujours moche. :$
Source: Roon / RopieeeXL / Auralic Aries Mini
DAP: Sony NW-A35 / Shanling M0 / iBasso DX120
Ampli: Pioneer U-05 / Massdrop THX AAA 789
Dac: DROP + GRACE DESIGN STANDARD DAC BALANCED / Pioneer U-05
Casques nomades: Sennheiser Momentum 2.0 Over Ear / Audio Technica ATH-MSR7
Casques sédentaires: AKG K702 / Fostex TH-X00 / Sennheiser HD6XX / Audeze LCD 2 Classic
Intras: EarSonics ES3 / Campfire Audio Nova / Audeze iSine 10 / Earsonics Stark / Sennheiser ie800
Intras wireless: Sony WF-1000XMk3

Ex compagnons:
Casques: AKG K240
Ecouteurs: Audeze iSine 20, Yamaha EPH-100
DAP: Sony NW-A25, Fiio X1 II
DAC: Fiio Q1 MkII, Audiophonic DAC PCM5102 sur batterie 32bit 384kHz Interface XMOS USB, Encore mDsD
Amplificateurs: Shanling PH300
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Comment tu noirci grave le trait Kooka :loool:

Parce que tu mets aucun avantage a coté et le principal restera la qualité des photos même si je comprends tous les inconvénients que cela induit. Maintenant un bridge ou un reflex "léger" ça existe aussi, pas forcément pour ce que Manny veut par contre.

Mais bon on est loin des demandes de Manny là, s'il veut ce qu'il demande a la base y a pas 36 solutions malheureusement pour lui :jap:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Avatar de l’utilisateur
DaveStarWalker
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9126
Inscription : 15 janv. 2015 08:48

Message par DaveStarWalker »

Le raw n'est pas une obligation.

Les jpeg boîtiers à l'heure actuelle sont excellents.

Mais si on veut aller au bout de la logique, c'est mieux. Je trouve.

De toute façon, la photo si on pousse les curseurs (à tous les sens du terme) est une passion onéreuse, technique, potentiellement complexe... Mais qui peut aussi donner une satisfaction intense, pour ne pas dire unique.

C'est un peu comme ici, entre écouter sa musique sur un smartphone avec les écouteurs fournis avec, ou... :headphone:

On connaît la suite :loool:

Mais oui, plutôt d'accord avec cette liste (Y)

Reste que "prendre des photos" et "faire de la photographie" ce n'est pas la même chose.

缘分 : Aune "M1p BT - filtre LF" + Aure Audio "Ringo" + câble Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10", symétrique. 🥳
GRANDS ESPACES : Aune "M1s - filtre Fast" + FiiO "FH9 DSW Tuned 250" + câble Effect Audio "Eros S", symétrique. 🤩
PODCAST : Google "P7 pro" + Zorloo "Ztella" + Fidue "A83" + Câble FiiO "LC-RE Pro", asymétrique) / Fitear "A111" + Câble BTG "Starlight" asymétrique. 🥰
GAME CHANGER : Embouts "Canal Works 肉球 Gel Narrow ou Wide Bore" L. 😍
A LA MAISON : Audioaéro "Capitole Reference Signature Edition", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (modulation XLR, HP et secteur), Klinger "Floating Board", Synergistic Research "Purple", Ingress Audio Engineering "Rollerblocks", Marigo "Audio Clear Transformation CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II". 😎

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap: :bravo:
Kooka

Message par Kooka »

@ttaaz : du tout.

Je dépeins la réalité de ce qu'il aura à faire et je lui dit bien que si il est prêt à faire tout cela, il aura la satisfaction d'avoir des photos de meilleure qualité (de beaucoup, parfois), voir des photos dans certains cas où il ne les aurait pas eu du tout avec un smartphone. C'est la vérité et personne ne dit le contraire !

Si tu trouves que quelque chose de ma liste n'est pas réel, dis le moi, je me suis peut-être tromper après tout ? Mais quitte à faire des photos au Reflex autant le faire bien, donc.... PC costaud / écran calibré / stockages multiples / logiciels spécifiques / ect... Impossible de faire "bien" sans cela (on ne retouche pas des photos faites au Reflex sur un pc-portable à 300 balles et en ne laissant les photos que sur le DD interne, ça n'a pas de sens). :-?
DaveStarWalker a écrit : Mais oui, plutôt d'accord  avec cette liste (Y)
Merci. ;-/

Il faut mieux que Manny soit au courant de cela et se prépare à tout cela. Ca représente quelques dépenses en plus du boitier, et il faut l'anticiper (et l'accepter comme préalable). (Y)
Répondre

Revenir à « Culture, Art et Création »