Des films d'animation au musée d'art ludique parisien

Venez parler ici de vos films, musiques, livres,... préférés
corinneK7
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 7
Inscription : 15 févr. 2013 10:07

Des films d'animation au musée d'art ludique parisien

Message par corinneK7 »

Pour les amoureux de dessins et mangas japonais, le Musée d'Art Ludique localisé à Paris offre une splendide exposition du 4 octobre 2014 au 1 mars 2015.
Le musée rend hommage aux mangas en présentant des dessins originaux provenant des studios japonais Ghibli.
Au programme ainsi une multitude de dessins provenant des films comme par exemple Le tombeau des lucioles, Porco Rosso ou Le voyage de Chihiro.
Plus de 1200 sketchs seront exposés. A ne pas manquer si vous habitez sur le 75 !
Avatar de l’utilisateur
Dagda
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 153
Inscription : 04 mars 2014 15:43
Contact :

Message par Dagda »

Sans oublier Totoro :)

Image
Mobile : Ibasso DX80 / Huawei P20 Pro + ES100 avec Earsonics ES3
Fixe : Carte son Arturia Audiofuse + Avantone MP-1
Kooka

Message par Kooka »

Ca j'aimerai bien le voir ...
Facilement accessible pour les non-parisiens ? (voiture ou train)
Avatar de l’utilisateur
Dagda
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 153
Inscription : 04 mars 2014 15:43
Contact :

Message par Dagda »

Yep, juste à coté de la gare d'Austerlitz :)
Mobile : Ibasso DX80 / Huawei P20 Pro + ES100 avec Earsonics ES3
Fixe : Carte son Arturia Audiofuse + Avantone MP-1
Kooka

Message par Kooka »

Parfait, je suis sur Paris début Novembre et je vais pouvoir y aller ! (Y) Merci pour le lien :soumis:
Avatar de l’utilisateur
Zetsubou-sensei
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1286
Inscription : 15 mai 2013 00:20
Contact :

Message par Zetsubou-sensei »

Je vais tenter de les contacter, s'ils ne seraient pas intéressés par des prêts venant de collections privées dont la mienne.
J'ai pu acquérir pas mal de croquis préparatoires, cellulos et layouts, entre les ventes en direct chez Mandarake Akihabara, les reventes de collectionneurs japonais sur Yahoo! Auctions et aussi la vente aux enchères récente chez Rossini à Paris.

GHIBLI, vaste sujet pour moi; grande fierté personnelle au niveau collection et de nombreuses rencontres.
Comme nous sommes un forum francophone, j'utilise donc les noms connus chez nous pour la suite.

Je suis très fan du studio depuis la sortie de Porco Rosso en France en juin 1995, dont Jean Reno tient la vedette dans le doublage du héros (Hayao Miyazaki reconnaît même que la version française est la meilleure dans les interviews, supérieure à la version japonaise).

J'ai déjà pu être accompagnateur bénévole francophone pour plusieurs groupes de touristes au MUSEO D'ARTE GHIBLI, à Mitaka.
Toujours un plaisir d'avoir d'autres passionnés à guider, raconter des anecdotes ou encore aider à traduire/poser des questions.
Le conservateur du musée, que j'ai pu rencontrer par hasard il y a 5 ans et discuter un long moment (il venait contrôler la mise en place de la future exposition dans la grande salle principale à l'étage), est très amusé de voir le succès de GHIBLI hors des frontières japonaises, surtout en France et en Italie. Il m'a repéré alors que j'avais mon sac à dos Chat-Bus et il trouvait cela 'kawaii'.
Je n'ai su que plus tard qu'il s'agissait de Gorô Miyazaki (futur réalisateur dans le studio), ne l'ayant absolument pas reconnu sur le coup... Je ne suis plus à un impair près.
Surtout les vendeurs de la boutique MAMMA AIUTO! - MUSEUM SHOP qui me reconnaissent et dont je tente à chaque fois de faire parler en français.
Mon seul regret à ce musée, je suis trop grand pour jouer à la bataille dans le Chat-Bus, à envoyer des Noireaudes à la tête des gens (et c'est trop bien surveillé!).

Anecdote, le nom se prononce 'dji-bou-ri' et non 'gui-bli' ou 'gui-bou-ri', contrairement à l'avion italien; cela vient du fait que l'onomatopée japonaise du bruit de digestion pour l'estomac et ce nom dans sa consonance italienne d'origine sont les mêmes.
Hayao Miyazaki, grand fan d'aviation, s'est rendu compte bien trop tard de son erreur, quand il a entendu les premières fois des personnes hors du Japon prononcer le nom du studio.

Autre anecdote, peu connue, le studio s'appelle à l'origine AIRCRAFT et les premières versions VHS japonaises de Nausicäa sont encore avec ce nom.
Il fut renommé GHIBLI au moment de la sortie du deuxième film, Laputa (qui se prononce Ra-Pyou-ta, pour éviter certains jeux de mots ou compréhension déformée).
:jap:

EDIT : Correction de fautes de frappe et noms des réalisateurs modifiés pour le sens européen
Dernière modification par Zetsubou-sensei le 13 juin 2014 14:53, modifié 1 fois.
Je réponds à vos messages dans des délais les plus rapides dont il m'est possible.
Merci de votre patience.
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Tiens d'ailleurs, je cherche une version pas trop dégueu du château de Cagliostro, si quelqu'un avait un lien ça serait nice :) (le seul que j'ai pas vu du père, d'ailleurs j'aime pas trop les films du fiston, surtout les contes de Terremer qui est... pas bon pour moi.)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Passionnantes précisions, Zetsubou-sensei! :bravo:
Porco Rosso a été ma propre porte d'entrée à l'univers de Miyazaki. J'avais trouvé ça délicieusement décalé (complètement barré, en fait! :8 )... mais mon préféré reste quand même Kiki. :mrgreen:
Image
Autrement, le même Musée d'Art Ludique propose jusqu'au 31 août une autre expo, sur la Marvel cette fois, qui comprendra entre autres un beau lots de dessins de mon dessinateur de comics "historique" préféré, Jack Kirby.
Au programme, également, d'autres pointures du dessin de super-héros (ou de super-looser, au choix): John Buscema, Franck Miller, Neal Adams...
Image
Vignette de Jack Kirby extraite du n°12 de Mister Miracle.
La traduction française d'une série d'aventures de ce héros de l'évasion
est ressortie il y a peu en France: sautez dessus!
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
psychiogreg77
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 216
Inscription : 31 janv. 2013 18:08
Localisation : TOULOUSE

Message par psychiogreg77 »

Moi j'entre à peine dans l'univers du père. J'ai déjà vu Chihiro, Kiki et Totoro mais mon préféré c'est le Ra-Pyou-ta comme tu dis Zetsubou :DD
Merci à mon prof de Cm2 pour m'avoir fait découvrir Miyasaki, je me souviens encore de l'activité dessin de l'affiche :mrgreen:
Kooka

Message par Kooka »

kookaburra a écrit :Parfait, je suis sur Paris début Novembre et je vais pouvoir y aller !  (Y) Merci pour le lien  :soumis:
I'm IN ! Coucou Zet je pense à toi ;-)

http://tapatalk.imageshack.com/v2/14/11/01/a31400fd70e1bc4046135aea004df899.jpg

(par Tapatalk donc désolé pour la taille de la photo !)
Kooka

Message par Kooka »

Bon, c'était une très belle expo. Énormément de dessins originaux détaillants le processus créatif des films d'animation du studio Ghibli. Notamment ce qu'ils appellent le "Layout".
Ces mecs sont des génies. :soumis:

http://tapatalk.imageshack.com/v2/14/11/01/661c1369106864cc6a5c9a87d1e61a8f.jpg

http://tapatalk.imageshack.com/v2/14/11/01/75fde33e5fb3e31f66e35781a7f0bd43.jpg

http://tapatalk.imageshack.com/v2/14/11/01/b6c340df6cf46eea78634f20ce9b7bb6.jpg


Le meilleur : TOTOROOOOO

http://tapatalk.imageshack.com/v2/14/11/01/3358d6effff469b09acf093b65a0e8f6.jpg
Avatar de l’utilisateur
Denis Gaudineau
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1202
Inscription : 24 nov. 2010 16:29

Message par Denis Gaudineau »

Entièrement d'accord (Y) mais c'est pas donné par contre |-)
Donner, c'est donner, repeindre ses volets.
Kooka

Message par Kooka »

15,50 €, ça va encore je trouve (ça reste dans le domaine du raisonnable). Mais c'est vrai que l’accès à la culture est un luxe, surtout si tu y vas en famille avec tes enfants ... :(
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Ouais, cher quand même, mais bigrement sympa.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
psychiogreg77
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 216
Inscription : 31 janv. 2013 18:08
Localisation : TOULOUSE

Message par psychiogreg77 »

Est-ce que l'expo va se déplacer en province? A Toulouse par exemple :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Culture, Art et Création »