Venez parler ici de vos films, musiques, livres,... préférés

Message Re: [Jeux Vidéo] Vos jeux cultes et vos coup de coeur du mom 19 Juin 2018 10:41

Sans conteste: Resident Evil 7 avec un casque VR... l'ambiance était suffisamment oppressante en VR mais au bout du 2ème ou 3ème jump scare, j'ai tiré les leçons de mon émotivité et j'ai juré de ne plus jamais jouer à un jeu d'horreur en VR. :soumis:

Sinon ça devait être Amnesia: the Dark Descent (on oublie A Machine of Pigs qui n'était pas très bon à plein de niveaux...) que j'ai eu beaucoup de mal à finir mais quelle expérience !

Dans la série des Silent Hill, pour moi l'éternel restera toujours le 2 (l) (l) à plein de niveaux dont des vrais sentiments de frissons et de malaise et non juste des jump scare ou du simple dégoût.
(Cela dit mon plus gros moment de frisson c'était d'y jouer en pleine nuit tout seul pendant que les parents étaient sortis pour le weekend et avec le téléphone qui sonne à 3h du mat' :lool: )

P.S.: j'ai toujours pas osé reprendre Resident Evil 7... j'ai encore quelques traumatismes de la VR à surmonter même si je dois y rejouer sans le casque. :levit:

Message 19 Juin 2018 10:47

@Sylean C'est pas Outlast 2 plutôt ?
J'aime les situations oppressantes, stressantes permanentes, une tension tout le jeu, plutôt que de l'horreur pure..
Je réfléchirais à un top 5

Message 19 Juin 2018 10:56

Outlast 2 oui.

Les scènes dans l'école dégoulinent d'angoisse.

Message 19 Juin 2018 11:11

Outlast 2 il est assez réussi pour te mettre en stresse tout le temps, c'est bien malsain aussi..
Sinon ce type de jeu + jouer de nuit + VR, je ne pourrai pas, je m'étonne qu'il n'y pas encore eu d'accident cardiaque d'ailleurs
La VR a cette capacité de tromper le cerveau et tout devient réel pour lui, comme lorsque on cauchemarde..
J'en resterai à la manette et au casque..

Message 19 Juin 2018 19:14

Bon Bloodborne c'est dur. Et déstabilisant après Dark Souls 1.

Message 20 Juin 2018 17:57

Silent Hill 2 est incroyable ! Et d’une psychologie si travaillée pour un jeu, qui plus est en 2000!

Message 21 Juin 2018 07:30

Clairement, tellement malsain.

Pour autant je trouve que le premier reste plus effrayant. L'ecole restera un énorme souvenir pour moi.

Et cette sirène...

Message 21 Juin 2018 15:12

Vrai! C'était une première! Cette descente où l'on tombait nez à nez avec cette chose crucifiée! Au bout d'une heure, ce jeu devenait éprouvant! Surtout la nuit, un vrai tour de force.

Message 22 Juin 2018 09:54

Jamais fait de jeu de ce type. J'ai bloodborne cependant : il faudrait que je m'y lance par curiosité.

Chez moi je viens de passer sur écran 4k HDR avec ma ps4 pro...powa c'est la claque nom de Dzeus (l)

Message 22 Juin 2018 23:49

Au top g g!

Resident Evil 2, Silent Hill 2, Dino Crisis, la belle époque du jeu d'epouvante. Plus récemment la série Dead Space, Evil Within ou encore The Last of Us.

Resident Evil 7, meme à la manette, ça met mal à l'aise.

Message 23 Juin 2018 07:33

g g a écrit:
Chez moi je viens de passer sur écran 4k HDR avec ma ps4 pro...powa c'est la claque nom de Dzeus (l)

Ben... Oled alors !  :mrgreen:

Message 23 Juin 2018 10:57

Wayne Shelton a écrit:
g g a écrit:

Ben... Oled alors !  :mrgreen:

Tu aurais pu me le dire plus tôt  que c'était si bien que ça toi !  :P

Message 23 Juin 2018 12:21

woophie a écrit:Dans leur dernier jeu >Observer_ on retrouve aussi une ambiance unique ressenti nulle part ailleurs..

Merci woophie, il faut que je regarde ça, j'attends ton top 5, et je vais éplucher celui de Sylean. : ]

Tin, je te rejoins totalement en ce qui concerne Amnesia: the Dark Descent (et ses nombreux mods de qualité).
Par contre, je n'ai personnellement pas accroché au dernier Resident Evil, j'ai trouvé le scénario assez pauvre, et que les combats des boss faisaient retomber toute l'angoisse. Par contre visuellement c'est assez magnifique, et j'imagine tout à fait que le faire en VR change complètement la donne.
Outlast, le premier j'ai beaucoup aimé aussi, moins le deuxième par contre, l'oppression est moins présente en extérieur qu'en intérieur.

Je n'ai jamais joué aux Silent Hill, il faut vraiment que je m'y penche... La démo PS4 du jeu qui ne sortira jamais m'a laissé un souvenir impérissable.

EDIT : Oh shit ! "Resident Evil 2 Remake sortira le 25 Janvier 2019 sur PC, PS4 et Xbox ONE".

Message 23 Juin 2018 18:01

La démo PT de Silent Hills par Kojima n'aurait rien eu à voir avec le jeu final annulé et n'a rien des jeux originaux de Konami.
Un top 5 du survival Horror, j'aurai tendance à mettre des jeux d'ambiance qui ne sont pas horrifiques pour autant
Comme Soma par exemple.. ou Perception, Get Even et même Kona.. je caserai Bioshock aussi, donc je ferai 2 classements.

Sinon tout autre chose il y a un jeu PSVR qui mêle l'ambiance de l'Area X de Rez Infinite (forcément) et Tetris

Tetris effect :

Pour l'instant seul Rez Infinite m'a convaincu sur la VR avec Lone Echo en temps que vrai jeu et pas juste une "expérience de jeu ''
Resident Evil 7 VR est a part, je ne veux / peux pas y jouer en VR, c'est trop et j'imagine même pas un Outlast 2 en VR s'il existait..

Message 24 Juin 2018 10:49

Je n'ai pas encore fait Amnesia Collection.
Je n'ai pas joué à F.e.a.r ni Dead space, ni Project Zero

Jeux sans l'aspect horreur :

Soma / Layer's of Fear / >Observer_ / Bioshock / Get Even / Hellblade

Jeux plus horrifique mais pas que :

Evil Within / Silent Hill 2 / Outlast 2 / Resident Evil Origins Collection / Alien Isolation

Inclassable :

Dying Light

Pour Hellblade c'est le traitement des psychoses et le combat perpétuel contre soi et cette maladie mentale à un niveau de souffrance rarement atteint et retranscrit dans un jeu, transformé en beat'them'all avec un sound design épatant.

Pour Get Even, je conseil de le jouer et de le refaire une fois pour comprendre l'ensemble du jeu.
Travail phénoménal de Olivier Deriviere sur le sound design
Le jeu gagnerait à être refait sous Unreal 4 au lieu du 3, mais ca n'arrivera jamais.

Pour Silent Hill 2, il fallait bien en choisir un.

Pour Resident Evil, les deux " Revelations " version PS4 / XBOX sont intéressants
Pour Evil Within, Evil Within 2 est plus fun et agréable à jouer, un peu plus Silent Hill que Resident Evil
Et donc différent du 1er qui reste plus difficile, horrifique et torturé.

Tout cela n'est pas classé par ordre de préférence, les jeux sont trop différents.
J'attends Atomic Heart qui semble énorme et Close To The Sun

La suite des réjouissances prochainement :