Message Re: Focal Listen Professional 18 Avr 2018 07:29

kirasd69 a écrit:Oui c'est moi ^^  c'était sur la news du Sony MDR1A.

Je n'ai jamais trouver le msr7 fabuleux pour les basses. Elles sont bonnes certes, mais sans plus. ce n'est pas un casque que je qualifierai de basseux, au contraire.


Ah oui je me souviens, ils venaient de découvrir qu'il était à 100 € sur amazon... Bon ça fait un moment car déjà le mois dernier j'hésitais avec le MSR7, m'enfin mieux vaut tard que jamais !

Ah non pas basseux le MSR ! Au contraire, pour mes oreilles il est juste parfaitement équilibré, pas dans le sens flat/neutre, mais juste que je n'ai absolument aucun reproche à lui faire, si on me demandait de changer un truc je ne saurais même pas quoi dire, tellement il m'a bluffé pour le prix ! Je ne m'attendais pas à ça au vu des retours (clamping fort, aiguës  |-)  etc). Après je l'utilise surtout pour les déplacements, il doit perdre un peu de sa superbe en écoute plus sérieuse à la maison. Mais pour quelqu'un qui a passé pas mal d'années avec un k701 et ps500, les basses du MSR7, tu les prends !

Bon du coup plus qu'à surveiller les nums pour voir le résultat du Listen pro (si focal l'envoie). Après le Spirit one S, que j'aime bien mais qui n'est pas sensationnel non plus,  a déjà eu 4 étoiles,

Message 18 Avr 2018 08:44

Le Spirit One S, que j'ai eu quelque temps, était pour moi bourré de basse. Si c'est plaisant à la première écoute, en définitive, elles sont vraiment boomy, cotonneuse et bouf tout le bas du spectre audio.

C'est dans une moindre mesure ce que je reprochais au Listen normal.

Le Listen Pro lui n'est pas du tout comme cela.

Message 18 Avr 2018 10:34

C'est vraiment étonnant quand même ces différences de perception, d'une personne à une autre ..

Le Listen est réputé pour être plat , avec des basses en retrait ( et sur ce point , je rejoins le test de Les Numériques ).

Donc si tu le trouves basseux ...  :8

J'ai moi même un Spirit Pro , et un Listen Wireless , et le son du Listen W sonne effectivement plat en comparaison du Spirit Pro .

Plat dans le sens où le bas du spectre est mis au même niveau que le reste , ce qui fait qu'on a une vision d'ensemble certes nette et précise d'une piste sonore , mais pas fidèle , pas neutre .

Message 17 Mai 2018 08:42

kirasd69 a écrit:J'ai demandé à Lesnumériques de tester le Listen Pro. Ils vont faire la demande à Focal sous peu, donc il y a de grande chance qu'ils le reçoivent. Je suis curieux de voir leur avis.



Je viens de voir que le test est en ligne  ;-/

EDIT: enfin le "pre-test", ils parlent simplement de la signature sonore

Message 17 Mai 2018 11:21

Ou est-ce que tu vois ça ? Je ne trouve rien sur leur site

Message 17 Mai 2018 11:29

Labo – Focal Listen Pro : une approche sonore colorée https://www.lesnumeriques.com/casque-au ... 74217.html

Le Listen nous avait notamment surpris par un rendu très fidèle sur toute la première partie du spectre, des extrêmes basses jusqu'aux médiums, sa précision, et par la largeur de la scène sonore. On ne peut lui reprocher qu'un certain manque de mordant dans la reproduction sonore, dû — surtout au recul prononcé des haut-médiums.
 
Avec cette déclinaison Pro, il était légitime de penser que la correction de ce creux serait une priorité. Ce n'est pas le cas et, malheureusement, elle est encore plus marquée ici. Compte tenu du changement de revêtement sur les coussinets (passage du revêtement en similicuir, plus réfléchissant, à une sorte de tissu microfibre duveteux, plus absorbant), ce résultat n'est au final pas étonnant, mais on avait tout de même l'espoir que tout cela soit pris en compte.

Image
Mesure de la réponse en fréquence


Et dans la pratique, qu'est ce que cela donne ? En premier lieu, on assiste à un éloignement du premier plan de la scène sonore, comme si nous étions presque obligé "d'aller chercher" les éléments les plus en avant (souvent les voix, les instruments solistes par exemple) à l'oreille. Autrement dit, la sensation de présence est clairement en retrait. Ce creux a aussi une incidence sur le respect des timbres de certains instruments, les voix comme bien d'autres (guitare, violon, piano, saxophone…). Ils peuvent paraître comme émoussés, ternes.


Ce trou dans les haut-médiums !  :8

Message 17 Mai 2018 11:37

Merci Kooka !

Perso je n'apporte que peu de crédit aux mesures de Lesnums.

Bizarrement sur le Listen normal il y a le même ceux (juste 2db de différence entre le Pro et le normal).

Pourtant les mesures d'innerfidelity ne montre pas du tout ce creux.

Si Lesnumeriques continue dans la même voie je pense que leur test complet sera encore une fois non réaliste. C'est dommage j'espérais qu'ils changent un peu.

Message 17 Mai 2018 13:12

Il n'empêche que cette courbe montre la présence du même creux à 100Hz.  Déjà présent sur le Listen, il retirait de la force et de l'impact dans les basses.  On passait du bourdonnement dans les infra-basses aux bas-médiums d'une drôle de manière.  C'est comique, même un K702 ou un K712 sans bass-mod en donne davantage dans cette région du spectre.    :-?

Message 17 Mai 2018 14:04

Sans mesure c'est difficile à dire.

Comment juge tu les basses de l'Oppo PM3 par rapport au K701/K702 ?

(Vous inquiéter pas ce message n'est pas hors sujet ^^)

Message 17 Mai 2018 18:56

Oui j'ai saisi, je n'ai pas écouté le Listen Pro, donc je ne peux rien affirmer de très concret.  

Cependant, il a été conçu sur la base du Listen.  Il en reprend le même driver, et la chambre acoustique est certainement la même.  
Tout comme il est très évident de supposer que les Focal Spirit Classic, Pro, et One S ont quasiment le même son, avec des différences plus ou moins marquées (même tonalité, mêmes timbres, mais plus ou moins de basses, plus ou moins de rapidité dans les transitoires, une scène sonore plus ou moins déployée), étant donné qu'ils sont conçus de la même façon, et partagent à l'identique les mêmes transducteurs en titane.

Pour ce qui est des mesures des Num, quand je regarde la courbe de la réponse en fréquence du Listen, je trouve qu'elle rejoint parfaitement mon ressenti : des infra-basses plus présentes que le reste du bas du spectre, un creux marqué à la toute fin des haut-médiums, et une belle remontée entre 8 et 9Khz (bon c'est étrange qu'on retrouve exactement ce même pic sur les 80% des casques testés par les Nums tout de même hehe).
La courbe du Pro a plus ou moins le même profil, avec une exagération du creux à 4Khz ;  d'environ -11.5db pour le Listen, on dégringole à environ -14db pour le Pro.  En admettant que le creux est légèrement moins vertigineux que ce que la courbe indique, on taperait tout de même dans du -10db au moins, ce qui reste problématique pour cette partie du spectre...   :$

Message 17 Mai 2018 23:15

Tu as mal interprêté mon message ^^

c'est pas grave, quand tu disais que le K701 donne plus de basses sans bass-mod, je répondais que sans mesure je ne pourrais pas affirmer ça.

Si j'ai parlé de l'Oppo PM3 c'est par ce que à mon oreille le PM3 a plus de basse que le K701. Et comme le Listen Pro à pour moi plus de basses que le PM3, il en a forcément plus que le K701, toujours selon mon oreille.

Voilà pourquoi je demandais où tu placerais le K701 et l'Oppo PM3 (si tu as écouté ce dernier).

Message 17 Mai 2018 23:46

Ah en effet, alors.   :DD
Je trouvais cela curieux que tu me parles du PM3, c'est un casque que je n'ai jamais écouté, et qui ne me fait aucunement envie à vrai dire.

Je me permettrais en revanche de te préciser que j'ai parlé du K702, et non du K701.  Ce ne sont pas tout à fait les mêmes, le K701 étant particulièrement bass-light, le K702, ou du moins les versions Made in China de ce dernier, en donne plus en terme d'impact.

https://www.innerfidelity.com/images/FocalListen.pdf
https://www.innerfidelity.com/images/AKGK702.pdf

Le K702 n'a pas ce déficit vers 100Hz, d'où cette sensation d'avoir plus d'impact.  C'est à la marge je trouve, mais ayant pu le comparer directement avec le Listen, j'ai trouvé le K702 plus régulier et plus fourni dans cette zone.  Après pour ce qui est des fréquences plus basses, oui les Listen en donne davantage...
M'enfin après tu vas me dire que je parle du Listen et pas du Pro...  Bref, à écouter !

Message 18 Mai 2018 06:45

Pour moi le Pro est comme le Listen mais sans les défauts.