Message Re: Panasonic RP-HD10 04 Déc 2017 23:23

Très intéressant retour sur un casque qui suscite ma curiosité depuis quelques temps...
Merci, Guigui. :jap:

Message 12 Jan 2018 04:10

Je decouvre ce casque et je confirme les propos précédents.
Il est vraiment sympa visuellement et top pour le confort. Un circum mais plutôt discret. Ergonomie =  (Y)
Le soundstage est très très honorable, ça respire plutôt bien.
La signature: c'est particulier. Je dirais que à l'image d'Ultrasone on adhère ou on rejette. Des basses qui descendent pas mal et maîtrisées. Ça ne bave pas, c'est assez tendu. Des hauts mediums et aigus bien présents, ce qui confère un côté bright à l'ensemble. Je comprends qu'on peut le trouver un peu piquant mais personnellement ça ne me gêne pas. Beaucoup de détails dans cette partie du spectre, c'est même assez bluffant.
Ça cogne bien, c'est un casque orienté fun mais du côté sec et percussif de la force. En effet, il n'y a pas beaucoup de matière, les médiums / bas médiums sont en retrait, ce qui rend l'écoute parfois surprenante. Sur le premier morceau écouté (Kamelot, un groupe de Metal), je me dis "ben quoi ? C'est le bon morceau ou un remix ?" Des trucs que j'entendais et qui sont en retrait et des trucs que je n'entendais pas de façon marquée qui passent au premier plan. Surprenant donc mais agréable au final car d'une  certaine façon on prête une nouvelle attention à des morceaux qu'on croyait bien connaître.
Bilan: si vous aimez (sans lien nécessaire entre ces caractéristiques) la fidélité, l'équilibre, la chaleur, la matière c'est (N)
Si vous aimez les bad boys, la brillance, les basses qui claquent,  le pied qui tape et la tête qui balance, être désarçonné, c'est  :hb:
Un casque surprenant, fun, de belle facture. Comme évoqué , j'ai eu l'impression de retrouver un peu (en un peu plus maitrisé pour ceux que je connais) l'esprit des Ultrasone.
Un excellent  rapport q/p pour peu que l'on adhère à la signature.
Ecoute faite sur le Sony WM1A. A essayer sur du sédentaire.
Je le ramène au meeting du 20/01 pour les curieux.

Message 01 Fév 2018 07:10

J'en ai pris un par curiosité d'occase à moins de 100 Euros.

Pas trop déçu par le manque de chaleur dans le bas médium, je m'attendais à pire et je l'ai longuement comparé au Fostex TH X00, et à l'Hifiman HE-500 trouvé plus récemment. Je dois dire que j'attendais le HD10 au tournant pour ce creux. :diplome:

Oui, il pique pas mal en haut :@@ , mais il existe un mod très efficace: présence d'un double fond sur les coques qu'il faut remplir avec du bitume autocollant pour ma part. Cela transforme le casque! Il ne faut pas modifier le volume de charge des drivers, juste amortir le double fond derrière... Changer le câble stock ne fait pas de mal non plus...
Les drivers ont de sacrés aimants, rien à voir avec des drivers de msr7 ou de Sony mdr1. J'ai eu un msr7, c'est très en dessous!

Toujours est-il que je l'utilise pas mal, sans égalisation, et je trouve que le RQP est remarquable :mrgreen: . En nomade il est sensible et sur smartphone agréable, en sédentaire très performant, il loupe de peu à mon avis un statut élevé à cause de son petit manque dans le bas médium. Il fonctionne bien sur tous les amplis casque essayés: Matrix, Meier, Audio-gd. Quelquefois pbs de progressivité avec le réglage de volume il est tellement sensible que l'on est entre 7h et 8h. Ses graves descendent aux tréfonds comme sur peu de casques, avec sensation de précision, de rapidité. Il n'y a que lorsque je mets le HE-500 qu'il semble plus flou dans le grave à côté de l'ortho, mais c'est vraiment par comparaison directe.

Message 01 Fév 2018 07:43

C’est dommage que ce Panasonic ne soit pas plus connu. J’avais également fait des retours à la marque concernant les légers manque de la réponse en fréquence.

Message 01 Fév 2018 20:56

Oui, je m'éclate bien avec. C'est très plaisant.

Message 25 Oct 2018 07:35

Je viens de le commander suite à un deal très intéressant et je suis en attente de livraison...
J’ai vu plusieurs personnes parler de ce fameu Mod ou l’on colle des feuilles de goudron dans les coques ... (j’imagine pour limiter les raisonnances ?)
Qui la fait ici ? Et son avis ...?
Ou trouver l’explication, le tuto de ce mod ?
Enfin j’imagine que le cable d’origine peut gagner à être changer ?
Si oui par quel type de cable ?
Désolé pour toutes ces questions mais tout nouveaux dans le monde du nomadisme et du Hires en général je découvre toutes ces possibilités et je nage encore ...

Message 25 Oct 2018 12:36

Chris a écrit:J’ai vu plusieurs personnes parler de ce fameu Mod ou l’on colle des feuilles de goudron dans les coques ... (j’imagine pour limiter les raisonnances ?)
Qui la fait ici ? Et son avis ...?
Ou trouver l’explication, le tuto de ce mod ?


La même chose sur un autre casque (mais le principe est exactement le même) : viewtopic.php?f=66&t=12646

Message 26 Oct 2018 17:56

Merci, je vais regarder ça  :jap:

Message 02 Nov 2018 20:33

Quel impact a le Dynamat sur ce casque ?

Message 06 Nov 2018 14:01

D'après ce que j'ai trouvé sur le net le dynamat aurait a peu près le même impact que le sorbothane, mais avec un effet plus prononcé vers 5 kHz.

Donc par rapport au HD10, ça augmenterai légèrement les sub-bass, diminuerai légèrement les fréquence autour de 1.5 Khz et celle vers 5 kHz.

Tout ceci n'est que théorique, à prendre avec de grosse pincette, vu que je n'ai jamais tenté de modder le RpHD10

Message 06 Nov 2018 14:04

Et je ne le ferai pas vu que c'est le tien  :P  Il cogne déjà bien bas d'origine !

Message 06 Nov 2018 21:43

Après quelques semaines d’ecoute Je trouve qu’il est vraiment pas mal ce HD10 !
Sans aller jusqu’à la modification dont on parle au dessus, j’imagine que le cable d’origine peut gagner à être changer ?
Je lis un peu partout sur le forum que le changement de câble peut modifier qualitativement le rendu d’intra et autres casques...
Si oui par quel type de cable ?
Auriez vous en tête des références au bon rapport qualité prix qui permettraient de bonifier le rendu de ce casque ?

Message 06 Nov 2018 23:33

Ben théoriquement cuivre = basses/coloration et argent = aigus/aération donc je partirai sur un cuivre/argent pour celui-ci  :lool:

Message 07 Nov 2018 14:47

Jicipi a écrit:Ben théoriquement cuivre = basses/coloration et argent = aigus/aération donc je partirai sur un cuivre/argent pour celui-ci  :lool:

Ou 100% argent histoire de saigner des tympans  :lool:  :loool:

Message 07 Nov 2018 20:14

Dans le cas du HD10 vaut mieux éviter les câbles en argent. Je pense qu'il est plus intéressant de prendre un simple câble cuivre.

Les câbles réalisés pour l'Oppo PM3 sont parfaitement compatible avec le RPHD10. Chez Oidio Sound, tu peux trouver des câbles sympa pour pas trop cher (Pellucid et Sapid).