Le pas si récent B&O BeoPlay H6 - Une gemme sous estimée ?

Lord_Braathen
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 53
Inscription : 27 août 2011 11:24

Le pas si récent B&O BeoPlay H6 - Une gemme sous estimée ?

Message par Lord_Braathen »

J'ai vérifié et je n'ai vu aucun sujet à son su... à son égard. Injustice maintenant corrigée !

Après avoir écouté et acheté le B&O H6, je me devais de vous en parler tant sa qualité sonore m'a éblouie.
Avant de faire un ptit feedback (mon second message), une petite présentation s'impose.


Casque fermé à vocation nomade, cela fait déjà deux ans qu'il est en vente (2013) et je suis surpris de ne pas en avoir davantage entendu parler.
Il est issu d'une série de 6 casques nomade de la marque Bang & Olufsen (H2, H3, H3 ANC, H6, H7 et H8).
Chaque casque ayant des caractéristiques particulières en fonction d'un usage précis.
Celui qui nous intéresse aujourd'hui, le H6, est un casque filaire, circumaural et fermé réservée à l'écoute musicale.
Lancé à 400€ il se trouve facilement à 300€ et il les vaut !!!

Rendu sonore : Son très clair (bosse 10khz), infrabasses basses, scène sonore équivalente à un casque ouvert, médium (200hz-600hz) légèrement en retrait, son clair (ah mince je l'ai déjà dit)

Quelques photos :

Image

Image

Image

Et maintenant les caractéritiques techniques :



Construction

Couplage : circumaural
Conception : fermé
Transducteur dynamique : 40 mm
Bass port (évent accordé pour les basses fréquences)

Design
Designer : Jakob Wagner
Arceau aluminium recouvert de cuir de bovin de haute qualité, pour une patine élégante avec le temps
Coussinets d'oreillettes en mousse à mémoire de forme, recouverts de cuir d'agneau de Nouvelle Zélande

Mesures
Plage de fréquence : 20 - 22000 Hz

Contrôle
Commande + microphone sur le câble
Gestion des appels
Contrôle du volume
Titre précédent / suivant
Lecture / pause

Câble
Câble unilatéral
Longueur : 1.2 m
Connecteur mini-jack 3.5 mm

Accessoires
Étui de transport
Câble détachable avec commande 3 boutons
Adaptateur avion (double mono)
Guide de démarrage rapide

Généralités
Poids : 230 g
Dimensions (L x H x P) : 197 x 194 x 40 mm
Mes notes pour le H6 :

- Infra basses (20hz-60hz) : 7/10 (léger manque de définition et parfois trop présentes pour moi qui trouve que sur le K702 il y a juste ce qu'il faut)
- Basses (60-120hz): 8,5/10 (très bonnes)
- Bas médium (120-200hz) : 8,5/10 (excellents)
- Médiums (200hz-1khz) : 7/10 (un peu en retrait au profit des aigus, voix légèrement en retraits)
- Aigus bas (1khz-4khz): 8,5/10 (très bons)
- Aigus hauts (4khz-12khz): 7,5/10 (bosse à 8khz ce qui rend le son clair et permet d'atténuer l'effet "casque fermé")
- Détails : 7,5/10 (il n'y a que PM-3 qui fait mieux selon moi)
- Largeur de scène : 9/10 (ça sonne de tous les côtés, excellente stéréo)
- Profondeur de scène : 9,5/10 (ça sonne comme semi-ouvert, c'en est tellement troublant qu'un aussi petit casque fermé sonne aussi ouvert)
- Dynamique : 8/10 (rapide comme il faut, les percussions sont sèches et incisives, c'est pas un électrostatique non plus)

Note globale : 8,5/10
Un casque qui rivalise facilement avec l'Oppo PM-3. Ils sont parfaitement complémentaires. Là où le son du PM3 est un peu plus voilé, le H6 mise sur la clarté. L'équilibre tonal parfait du PM-3 lui permet d'avoir un son plus détaillé sur l'ensemble du spectre sonore au détriment d'une spatialisation moindre alors que parti pris du H6 lui permettra d'avoir la sensation d'une ouverture impressionnante.
- Si vous aimez les casques au son neutre avec un équilibre quasi parfait -> l'Oppo PM3 est fait pour la musique folk, jazz intimiste, metal, pop, electro et toutes les musiques vocales.
- Si vous pour vous placer un instrument ou un ensemble au centimètre près est impératif -> B&O H6, pour les amateurs de jazz orchestral, classique, rap (basses qui envoient) et toutes les musiques instrumentales.

PS : Contrairement à ce que l'on pourrait penser, je suis très sévère dans la notation en général...
Dernière modification par Lord_Braathen le 06 déc. 2015 09:47, modifié 4 fois.
Lord_Braathen
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 53
Inscription : 27 août 2011 11:24

Message par Lord_Braathen »

Un ptit feedback rapide :

Il m'a mis une claque ce H6. Je suis allé chez Cobrason et j'ai essayé une batterie de casque avec mon DX90 et mon ampli FIIO E17 (T70P, P7, Momentum 2, PM-3 etc...)
Il se trouve que le H6 est le seul casque qui m'a offert une telle clarté et une ouverture !
Alors certes, cette clarté semble parfois un peu artificielle, mais ce qui fait qu'elle est incroyable, c'est essentiellement qu'aucune bande de fréquences n'empiète sur l'autre.
Chaque instrument est parfaitement isolé et vraiment audible en plus d'être aisément positionné en largeur et en profondeur !!!

Car oui, le H6 sonne vraiment comme un casque ouvert avec le son ultra détaillé qui va avec. C'est presque déroutant de sentir une telle aération dans le son avec un casque de cette taille et fermé!

Un ptit mot sur le bas du spectre : C'est sec, rapide et ça claque bien. Les infrabasses ne sont pas en reste non plus, peut-êtres trop expressives tellement ça cogne fort.
Néanmoins elles sont là quand il le faut et où il le faut, malgré leur générosité. Si vous écoutez du jazz acoustique ou du classique vous ne les entendrez jamais. Par contre, si vous écoutez de l'electro (personne n'est parfait), vous allez être servi et vous allez bouger la tête comme disait nos amis marseillais.

Les médiums (voix masculines) sont légèrement en retrait mais tout à fait audibles, elles ne sont juste pas mises en avant comme on a l'habitude sur casque hifi, par contre à partir 1khz ça s'entend plus.

Les aigus sont assez présents, étincelants parfois un peu trop bright sans être sibilants.

A qui le réserver ?

Au amateurs de musiques électroniques rythmées, de rock, de classique et de jazz orchestral.

A qui le déconseiller ?
Aux amateurs de jazz vocal masculin ou de musiques à texte et aux amateurs d'un son chaud

En effet, c'est avant tout destiné à la musique instrumentale (ce que je préfère) complexe ou orchestrale.
Ceux qui aiment un son chaud, organique avec un texture Hi-Fi 80's peuvent se tourner vers le MSR7 d'Audio Technica par exemple.

Si je devais conclure en un mot : C'est le HD800 des casques nomades fermés en moins bon tout de même.

Une ptite note sur le vif : 9/10

Mes casques nomades : B&O BeoPlay H6, Sennheiser Momentum, Audio Technica MSR7, Fidelio M1...
Dernière modification par Lord_Braathen le 04 nov. 2015 00:09, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Sympathique retour qui fait envie! Merci, Lord_Braathen. :jap:



Mais le cuir... quel dommage! (Vegan inside.)
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Lord_Braathen
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 53
Inscription : 27 août 2011 11:24

Message par Lord_Braathen »

Franchement c'est à essayer !!!
J'ai longuement hésité avec le OPPO PM-3 et même si le fait de le payer deux fois moins a fini par me convaincre, j'avais une préférence pour le H6.
Je m'étonne vraiment de pas en lire davantage sur TN à propos de ce bijou...
Avatar de l’utilisateur
the wizard of oz
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1575
Inscription : 20 févr. 2012 08:56

Message par the wizard of oz »

Par rapport au Momentum, combien de niveaux au-dessus ? Quelques détails descriptifs en sus sont les bienvenus, merci d'avance.
RYMeBayH-FAFAudirvana+ > A-9010 > D-055PE-155 & SL-1200 MK4 > Intec 205 > D-152EDX100 > W5000 • ST-10F > TAE-20F > TAN-15F Falcon
Lord_Braathen
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 53
Inscription : 27 août 2011 11:24

Message par Lord_Braathen »

Disons que le momentum est selon moi le casque nomade le plus équilibré qui soit avec l'oppo pm-3. Il ne l'est pas forcément sur le plan tonal (aigus très doux), mais disons qu'il parvient préserver un son neutre, clair et à la fois chaud quelque soit le style de musique, ce qui le rend extrêmement versatile.
Là où le Momentum pêche vraiment c'est au niveau des basses et des bas médiums. Ils sont brouillons, lents et n'ont pas suffisamment d'impact.

Le H6 a quant à lui un son clair en permanence ce qui peut rendre son écoute ennuyeuse et fatiguante (ce n'est pas mon cas).
On a vraiment l'impression d'écouter un casque de monitoring mais avec des basses très propres qui n'empietent jamais sur le reste.

Le H6 est donc beaucoup moins versatile que le momentum mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il sera moins bon que le Senn sur ce qu'il fait moins bien.

Le H6 est peut-être le meilleur casque nomade pour la restitution de l'ampleur d'un orchestre. Contrairement au momentum, ce n'est pas juste un plan 2D que nous avons autours de nous mais une veritable sensation de profondeur.

Le Momentum restera meilleur que le H6 sur des musiques chantées avec un accompagnement simple, mais moins bon le MSR7.

Donc oui, mon Momentum est clairement devenu inutile.
Je vais simplement jongler entre le H6 et le MSR7.

Précision importante :
Le H6 necessite absolument un DAP audiophile délivrant une puissance consequente ou un ampli/Dac si vous l'utilisez avec un smartphone.
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Comparaison très éclairante (et bien écrite). Merci encore, Lord_Braathen! :bravo:
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7400
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

Momentum 1 ou 2 ?
Si tu as le 1 je t'encourage vivement a essayer le 2...
Lord_Braathen
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 53
Inscription : 27 août 2011 11:24

Message par Lord_Braathen »

J'étais a Cobrason et je l'ai testé.
Force est de reconnaître que je n'ai pas constaté de grandes differences avec la 1ere version.
Enfin si, plus de basses et pas forcement celles que j'aime...
Donc l'upgrade me semble pas foncièrement indispensable.
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

ça ressemblerait pas un peu à un k550?
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Et par rapport au AKG K545, il vaut quoi ? :D
cocolinho
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 7400
Inscription : 16 mars 2011 13:36
Contact :

Message par cocolinho »

Lord_Braathen a écrit :J'étais a Cobrason et je l'ai testé.
Force est de reconnaître que je n'ai pas constaté de grandes differences avec la 1ere version.
Enfin si, plus de basses et pas forcement celles que j'aime...
Donc l'upgrade me semble pas foncièrement indispensable.
Perso je ne connais pas le 1er mais a priori ton ressenti va a l'encontre de l'avis general.
Lord_Braathen
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 53
Inscription : 27 août 2011 11:24

Message par Lord_Braathen »

Disons que le nomentum 1avait un côté grand public mais gardait une signature neutre avec comme je l'ai dit un certain equilibre. C'etait un peu un mini HD650...
Mes 5 minutes avec le momentum 2 m'ont juste prouvé que le son etait sensiblement le meme mais bien plus fun et energique. Ce n'est pas pour autant que les basses étaient plus rapides et claquantes, juste plus présentes. Franchement face au H6 le M2 ne tient pas la comparaison !
Lord_Braathen
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 53
Inscription : 27 août 2011 11:24

Message par Lord_Braathen »

Sorrodje a écrit :ça ressemblerait pas un peu à un k550?
J'ai le k551(ça fait deux mois que je l'ai pas testé (pas chez moi)) et je peux confirmer que c'est le cas en effet, juste en mille fois mieux du côté du H6.
Pis faut dire aussi que caractere nomade du k551 est, comment dire, relativement discutable.
Alors que de son côté le H6 est léger, classieux, confortable et pas encombrant pour un sou.

Peut-être que les mediums sont plus présents sur le k551 ce qui le rend un peu moins froid. Apres c'est une question de goûts et de couleurs.

Si j'étais un peu plus couillu je vous forcerais à l'acheter et je serai prêt à vous rembourser s'il ne faisait pas l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Jxh, ya challenge là :hb:
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Répondre

Revenir à « Bang & Olufsen »