Panasonic RP-HD10

Eykxas

Panasonic RP-HD10

Message par Eykxas »

Voici un casque qui est passé assez inaperçu. Peut être sur TN on en a entendu parler à sa sortie (en 2015) mais je n'ai vu ni discussion, ni feedback dessus.

Le RP-HD10 est le flagship de Panasonic.

Image

Ses caractéristiques :

Haut Parleur : Unité d'entraînement de 50 mm avec diaphragme MLF (Multi Layer Film) et support anti-vibration.
Aimant : Nd
Impédance ( ohms ) / 500 HD : 18 Ω
Sensibilité : 92 dB/mW
Puissance admissible : 1500 (*1 CEI)
Réponse en fréquence (Hz - kHz) : 4 Hz - 50 kHz
Longueur de câble : 1.2 /3.0 (amovible)
Poids (g) sans cordon ni batterie : 320 g
Mini-prise (3,5 mm de diamètre) : oui
Adaptateur de prise (6,3 mm de diamètre) : oui
Fiche (Ni : nickel / G : or) : G

Il a débuté à 250€, mais il a rapidement baissé de prix. On le trouve actuellement autour de 150€.

C'est un casque qui selon moi n'a pas eu la visibilité qu'il mérite.
Il a une conception vraiment haut de gamme, de qualité et est très agréable à porter.

Et au niveau du son, je ne l'ai écouté que deux heures mais c'est un sacré challenger qui boxe dans une catégorie bien supérieure à son prix. Sans les quelques défauts qu'ils possèdent il aurait a lui seul renversé le marché du casque.

Ses extensions dans les graves et les aigus sont les plus étendue qu'il m'ait été donné d'entendre (même parmi des très haut de gamme comme le He560 ou le HD800)

Il a une quantité de détails ahurissante, j'ai encore jamais vu ça (entend plutôt :lol:)

Il a un impact énorme sans jamais être boomy. Mon dieu que ça cogne ! C'en est presque trop.

Et la scène sonore est extrêmement large, même trop large. Pour le coup l'écoute est beaucoup trop externalisé mais la profondeur elle est superbe.

Ce casque a un potentiel impressionnant mais gâché par quelques défauts. Les aigus sont un peu acide et les graves cogne un peu trop. Je pense que ces deux points peuvent être réglé avec du rodage.

Par contre son plus gros défaut ce sont les médiums. Ils manquent cruellement de corps et de matière et ça ne peut pas être rattraper d'aucune façon.

Ce qui est vraiment dommage. Ce casque rate de peu de devenir un best seller. Mais si Panasonic réalise une V2 qui corrige ces défauts, ils ont vraiment les moyens de faire un casque génial.
Kooka

Message par Kooka »

kirasd69 a écrit : Ce casque a un potentiel impressionnant mais gâché par quelques défauts. Les aigus sont un peu acide et les graves cogne un peu trop. Je pense que ces deux points peuvent être réglé avec du rodage.
Le rodage va venir de ton cerveau qui va s'habituer à tout ça, ou pas... Sinon, je ne suis pas sûr que ça "sauve" la sonorité (ou alors dans ce cas, pas de raison que le rodage corrige ces défauts, il pourrait tout aussi bien les accentuer, en fait. :P ).

Merci pour avoir eu le courage de te jeter à l'eau avec la promo et d'essuyer les plâtres de ce casque inconnu ici ! (Y) Et merci, grâce à toi je sais qu'il n'est pas pour moi (les aigus, surtout : si toi qui aimes les Beyer DT990 et Final Sonorous II tu trouves que c'est acide en haut, ça doit vraiment piquer sévère !! ). :jap:
Eykxas

Message par Eykxas »

Je pense avoir une oreille bien différente de la majorité sur TN car pour moi l'Oppo PM3 a par exemple des aigus assez agressif alors qu'il n'a pas une extension exceptionnelle et que son rendu de base est plutôt dark. Pourtant dès que je mets mes morceaux de métal favoris, ça m'arrache les oreilles alors que je n'ai pas ce soucis avec le DT990 ou le Sonorous II (tous testé sur le QP1R).

Pour le Panasonic, je pense vraiment qu'un rodage lui serait bénéfique. Au niveau des aigus c'est surtout certaines fréquences qui sont un peu acide. Je pense aux alentours de 10Khz. Je pas encore testé d'égaliseur dessus.

D'ailleurs faudrait que je le test avec le Plenue D. C'est un très bon dap pour voir précisément les "accidents" de la réponse en fréquence.

La construction du RP-HD10 est superbe, mais les parties plastiques sont très, très sensibles aux traces de doigts et il est vraiment dur à nettoyer. (un chiffon microfibres n'est pas suffisant).
Avatar de l’utilisateur
ph58
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1737
Inscription : 09 sept. 2011 18:05
Contact :

Message par ph58 »

C'est un On Ear ou Over Ear ? Merci :jap:
NOMADE : Intras : NICEHCK NK10 - Câble TRIPOWIN 2pins 2.5 TRRS
Dap : HIDIZS AP80 pro - HIDIZS AP80 PRO SPECIAL EDITION Gold Rose - Dac Amp : IBASSO DC01 - HIDIZS DH80
SEDENTAIRE : Casques : IBASSO SR3 - Câble CUSTOMCANS XLR 4 pins Dac : SMSL M400 - Ampli : SMSL SP400
SALON : Ampli Lecteur CD MARANTZ - Enceintes : CABASSE - Caisson de Basse : CABASSE
Eykxas

Message par Eykxas »

C'est un over
Kooka

Message par Kooka »

kirasd69 a écrit :Je pense avoir une oreille bien différente de la majorité sur TN car pour moi l'Oppo PM3 a par exemple des aigus assez agressif alors qu'il n'a pas une extension exceptionnelle et que son rendu de base est plutôt dark. Pourtant dès que je mets mes morceaux de métal favoris, ça m'arrache les oreilles alors que je n'ai pas ce soucis avec le DT990 ou le Sonorous II (tous testé sur le QP1R).
Bon ok, je vais essayer de trouver un moyen d'aller l'écouter à l'occasion... (il est dispo dans des magasins, celui-là ?)

C'est pas plutôt dans le haut-médium (ok, ça ressemble au "bas-aigu" :PP ) que ça accroche pour toi, sur le PM-3 ? Ce sont des sifflantes, des sibilances ou des duretés que tu perçois ? Juste pour "comprendre"... ;-/
Avatar de l’utilisateur
ph58
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1737
Inscription : 09 sept. 2011 18:05
Contact :

Message par ph58 »

kirasd69 a écrit :C'est un over
Donc un Circum Aural c'est bien ça ?
NOMADE : Intras : NICEHCK NK10 - Câble TRIPOWIN 2pins 2.5 TRRS
Dap : HIDIZS AP80 pro - HIDIZS AP80 PRO SPECIAL EDITION Gold Rose - Dac Amp : IBASSO DC01 - HIDIZS DH80
SEDENTAIRE : Casques : IBASSO SR3 - Câble CUSTOMCANS XLR 4 pins Dac : SMSL M400 - Ampli : SMSL SP400
SALON : Ampli Lecteur CD MARANTZ - Enceintes : CABASSE - Caisson de Basse : CABASSE
Eykxas

Message par Eykxas »

Oui c'est bien ça.
kookaburra a écrit : Bon ok, je vais essayer de trouver un moyen d'aller l'écouter à l'occasion... (il est dispo dans des magasins, celui-là ?)

C'est pas plutôt dans le haut-médium (ok, ça ressemble au "bas-aigu"  :PP ) que ça accroche pour toi, sur le PM-3 ? Ce sont des sifflantes, des sibilances ou des duretés que tu perçois ? Juste pour "comprendre"...  ;-/
C'est plutôt des sifflantes.
Avatar de l’utilisateur
ph58
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1737
Inscription : 09 sept. 2011 18:05
Contact :

Message par ph58 »

Dernier truc ! c'est un fermé ou ouvert ? :jap:
NOMADE : Intras : NICEHCK NK10 - Câble TRIPOWIN 2pins 2.5 TRRS
Dap : HIDIZS AP80 pro - HIDIZS AP80 PRO SPECIAL EDITION Gold Rose - Dac Amp : IBASSO DC01 - HIDIZS DH80
SEDENTAIRE : Casques : IBASSO SR3 - Câble CUSTOMCANS XLR 4 pins Dac : SMSL M400 - Ampli : SMSL SP400
SALON : Ampli Lecteur CD MARANTZ - Enceintes : CABASSE - Caisson de Basse : CABASSE
Kooka

Message par Kooka »

Circum-Aural nomade fermé.

(c'est bon, tu as tout ! :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
ph58
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1737
Inscription : 09 sept. 2011 18:05
Contact :

Message par ph58 »

kookaburra a écrit :Circum-Aural nomade fermé.

(c'est bon, tu as tout !  :mrgreen: )
Merci ! j'aimerais bien l'essayer . :hb:
NOMADE : Intras : NICEHCK NK10 - Câble TRIPOWIN 2pins 2.5 TRRS
Dap : HIDIZS AP80 pro - HIDIZS AP80 PRO SPECIAL EDITION Gold Rose - Dac Amp : IBASSO DC01 - HIDIZS DH80
SEDENTAIRE : Casques : IBASSO SR3 - Câble CUSTOMCANS XLR 4 pins Dac : SMSL M400 - Ampli : SMSL SP400
SALON : Ampli Lecteur CD MARANTZ - Enceintes : CABASSE - Caisson de Basse : CABASSE
Kooka

Message par Kooka »

Eykxas

Message par Eykxas »

Super ! Ça correspond à ce que j'entends. Le trou de 200Hz à 1Khz c'est ce qui fait que les médiums paraissent distants, sans matière. Et je pense que le pique a 10Khz correspond à cette acidité que je remarque.

Donc avec un bon coup d'égalisation y'a peut être moyen de faire super bien sonner ce casque !
Kooka

Message par Kooka »

Sinon tu peux essayer de le modder : Panasonic HD10 'Monitor Mod'
Eykxas

Message par Eykxas »

J'ai vu ce mode. Je ne suis pas convaincu de sa pertinence. Pour moi il ne faut pas réduire la bosse entre 1 et 2 Khz mais compenser les deux trous en amont et aval pour être au même niveau que les basses. Sinon on s'oriente trop sur un rendu dark et ce n'est pas vraiment le but de ce casque.
Répondre

Revenir à « Panasonic »