Page 1 sur 1

Message Meze Audio - 99 Neo 24 Avr 2017 09:44

Image

Chers tous,

j'ai le plaisir d'ouvrir ce fil dédié au Meze Audio 99 Neo, afin de répondre à vos éventuelles questions sur le casque.


Disponibilité:
Le 99 Neo sortira officiellement début Mai 2017.

Une campagne de test TN est lancée, et deux casques sont actuellement en train de voyager d'un testeur à l'autre.

Casque#1:
Lito1 => Semaine du 17/04/17
Ali-Pacha => Semaine du 24/04/17
SoundSquare => Semaine du 01/05/17
? => Semaine du 08/05/17 (place libre)
Chon => Semaine du 15/05/17
Gug41 => Semaine du 22/05/17

Casque #2:
MrLocoLuciano => Semaine du 17/04/17
Squyzz => Semaine du 24/04/17

Pour participer aux tests, merci de m'envoyer un MP.

A très vite,

Elohim.

Message 04 Mai 2017 08:40

Repost du CR de Ali-Pacha:

Ali-Pacha a écrit:Petit retour sur le Meze 99 Neo gracieusement prêté par Elohim / Elite Diffusion  :headphone:

Notes de contexte :
- je suis un Stax addict (SR-009 et plein d'autres, BHSE en amplification, etc...)
- je possède néanmoins un HD600 et un HD800 (avec modification SD)
- côté amplification électrodynamique, je n'ai qu'un modeste Schiit Vali2, mon ampli principal pour ce petit test
- côté source, un DAC Schiit Yggdrasil, alimenté un peu par un lecteur CD Teac en coaxial, et beaucoup par des flac sur un PC via une carte PCI RME HDSP 9632 pour attaquer l'Yggy en AES/EBU...je ne suis pas trop "source" et encore moins câbles, mais au moins je ne me pose plus de questions sur ce maillon
- coté musique, de tout : rap, classique de chambre ou grands ensembles, rock, électro, métal, chanson française, pop, jazz, etc, etc...
- enfin, je l'ai aussi testé sur smartphone (iPhone 5, Alcatel Pop 4S), et comparé aux deux casques nomades que je possède, un AKG Y55, et cet inoxydable Koss Porta Pro (au rôle très important, cf. ci-dessous)

Mon premier contact avec le Meze 99 fut aux Sound Days l'année dernière..Meze 99 Classic, donc  :jap:
Environnement loin d'être idéal, comme souvent en salon / meeting : très bruyant, pas ma musique ni mon amplification / mes sources, etc, etc..
A l'époque, j'avais noté un casque très loudness, à savoir un paquet de bas medium, avec néanmoins une certaine propreté et des aigus certes électrodynamiques (donc un peu râpeux) mais globalement équilibrés. Typiquement un casque à écouter pas trop fort, avec de la dynamique "molle", massif sur ce bas médium qui fait dire au novice "qu'il y a des basses", mais une douceur d'ensemble, pas énormément de technicité...relax et easy-listening.
Sinon, casque confortable (j'ai de petites oreilles et un crâne bien lisse  :P ), système de réglage au poil (principe des AKG K-7xx et du Stax SR-007), fermé qui isole correctement mais sans aucune sensation d'enfermement.

Le Neo a confirmé ce souvenir du Classic, même si j'ai bien évidemment pu aller plus loin dans l'analyse, et que je crois percevoir quelques différences :

- le bas médium est vraiment massif, encore plus que dans mon souvenir...en fait, c'est trop pour moi. Vous l'avez compris dans mes notes de contexte, je suis plutôt du côté clair de la force, et n'ai pas l'habitude de ce genre de signatures qui de mon point de vue génèrent un roulement continu un peu boursouflé et qui mange le reste

- j'ai essayé de voir dans ma collection de casques ce qui pourrait le plus se rapprocher de cette signature à mon sens extrêmement typée. J'ai essayé de comparer au Sigma Pro, parfois nommé "Beats by Stax", mais ce dernier est finalement sensiblement plus clair, plus sec, et bien évidemment plus rapide (mais même sans parler de l'amplification, allez vous balader dans la rue avec un Sigma Pro  :mrgreen: )

- et c'est là que j'ai eu l'idée de sortir mon Porta Pro...bingo ! J'étais enfin sur une signature comparable. Curieux, je suis d'ailleurs allé jeter un oeil au courbes, qui ont confirmé cette impression :

Image Image

A gauche le Meze 99 Neo, à droite le Koss Porta Pro. Et si on les superpose, c'est encore plus flagrant :

Image

Evidemment, le Meze est bien plus confortable, a un véritable soundstage, est un bon cran au-dessus côté technicité et détails, mais il y a une similarité troublante  8-D
J'ai regretté de ne pas avoir un Fostex type TH-600 ou TH-X00 sous la main, car j'ai dans l'idée que l'on est sur le même genre de signature et plus proche en gamme...dommage pour moi  :/

Le soundstage donc. Très équilibré, pas claustrophobique pour un sou, même si le Neo me semble un peu en retrait du Classic. Le Neo a plus un son de "boîte" là où le Classic n'avait pas de résonances qui font un peu plastique. On sait ce que vaut la mémoire auditive, probable placebo visuel lié aux matériaux respectifs des deux casques, mais c'est l'impression que j'ai eue.

Rien à dire sur la finition ni le packaging, c'est du sérieux  :jap:

Pour conclure, ce Neo est pour moi un casque nomade avant toute chose (typage, confort, facile à alimenter), avec néanmoins un petit quelque chose en plus sur la technicité qui peut en faire un bon compagnon sédentaire...pour autant que l'on apprécie son typage vraiment très particulier, et assez loin des standards audiophiles plus dégraissés et bien plus clairs..auxquels je suis habitué  ;-/

Encore merci à Elohim / Elite Diffusion  :headphone:

Ali

Message 09 Mai 2017 10:51

Avec un peu de retard, voilà mon retour sur ce Meze 99 Neo.

Contexte :
DAP utilisés : AK240 et Questyle QP1R
Téléphone utilisé : Huawei P8
Intras chez moi : Oriolus, VJJB N1
Casque chez moi : Boss HiFi B8
J’ai possédé aussi un AKG K702 et un Focal Spirit Classic.
A réception, le casque était neuf. En fin de test, il avait tourné pendant plus de 100 heures. Evolution notable sur les aigus et la scène sonore.
Les écoutes se sont faites essentiellement chez moi, je suis un nomade sédentaire !

Playlist de test :
James Blake – Limit to your Love
Massive Attack – Angel
Pharrell Williams – Marilyn Monroe
Sixto Rodriguez – Sugar Man
Angus & Julia Stone – Take you Away
DJ Shadow – Building steam with a grain of Salt
Daft Punk – Giorgio by Moroder
Larry Carlton – Sunrise
RATM – Killing in the Name
BB King – Thrill is Gone
Du Bailly – La Folia : Yo soy la Locura (Interprète inconnue)
Mozart – Serenade #6 in D, K239, Serenata Notturna - 3. Rondo Allegretto
Melody Gardot - Who will comfort Me
Rebecca Pidgeon – Grandmother
Cannonball Aderley - Somethin' Else
Das EFX - Knockin' Niggaz Off
Rone – Flesh (remix by Sasha) sur compilation InFiné Exlusive
Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive mais concentre plus de 50% de me écoutes.

Critères d’évaluation :
Réponse fréquentielle : définit la présence et qualité des différents registres, Graves, Médiums et Aigus.
Respect des timbres : définit la signature ou couleur sonore propre à un instrument de musique ou à une voix.
Spatialisation (Soundstage) : définit les trois paramètres que peuvent prendre l’expression musicale soit largeur, hauteur et profondeur.
Aération : définit la sensation d'espace entre les plans, d'air autour des musiciens et des chanteurs.
Détourage : définit la faculté à bien délimiter les contours d’une voix, d’un instrument ou d’un groupe d’instruments de musique.
Dynamique et Transitoires : définit la restitution des écarts d’intensités, la qualité des attaques et des fins de notes.

Feedback :

Réponse fréquentielle :
    Basses : bon là clairement ça me pose un souci par rapport au type de restitution que j’aime. Ultra présentes, ça cogne fort mais à tendance bourdonnantes sur les morceaux chargés avec une espèce d’écho / reverb léger lié je pense aux coques. Vraiment trop pour moi. Et supérieur au 99 Classics (comparaison rapide). Elles me paraissent un peu molles mais là aussi est-ce lié à ce reverb ?
    Médiums : ultra chaleureux, joli grain, les chanteurs sont très proches. Plus de mids que sur le 99 Classics à mon sens. Légèrement surjoué.
    Aigus : ils sont présents, ne générant aucune fatigue auditive mais apportant tout de même une netteté appréciable au message sonore. Plutôt doux et justes. On est très content qu’ils sortent avec le « rodage » pour venir équilibré le message.

Respect des timbres :
Dans les basses, ce n’est pas le top. J’ai du mal avec des contrebasses qui sonnent comme des orgues.
Pour le bas médium et les médiums, les voix, guitares, pianos, harpes et violons sont chaleureux et plutôt bien restitués. Les Saxos et trompettes surjouent un peu.
Dans le haut médium et les aigus, je trouve que le Néo est vraiment fidèle.

Spatialisation : bonne. Bien large mais pas trop profonde. On est plutôt dans les 1ers rangs au concert. Pas au niveau d’un B8 sur ce point mais tout à fait honorable pour un fermé. En hauteur, c’est pas mal. La scène se trouve très légèrement devant la tête, plutôt au niveau du front pour moi. Amélioration avec le « rodage ».

Aération : bonne. On distingue étonnamment bien les différents plans sonores malgré les basses omniprésentes.

Détourage : bonne localisation des instruments, avec cependant une petite tendance à devenir brouillon quand le message est bien chargé. Plus porté globalement sur l’information macro que les micro-détails.

Dynamique et Transitoires : ça me semble plutôt pas mal, surtout dans les aigus. Les basses bourdonnantes masquent un peu les capacités du casque sur ce point dans le médium.

Ergonomie :
Le casque se porte avec une facilité déconcertante pendant de longues heures. Le clamp est juste comme il faut, ni trop fort, ni pas assez. Le câble est agréable même si un peu épais.
L’écoute est facile même sur téléphone portable car le casque est très facile à driver.

Conclusion :
Malgré une proéminence importante des basses, le casque est étonnamment équilibré. Les médiums sont jolis et la transition avec les aigus est plutôt très bonne. Ceux-ci apportent d’ailleurs une spatialisation étonnante qui ne fait pas sombrer le Néo dans le casque dark.
Il offre un bon niveau de détail même si on est plus dans le groove que dans l’analytique.
Au final, pas dans mes goûts mais assurément un bon choix pour du vrai nomade et les bass-heads.

Merci à Elohim / Elite Diffusion pour le prêt du matériel.

Message 09 Mai 2017 12:53

Hello !
Merci pour ton feedback sur le 99 Neo :-)
Je transmets au fabricant et reviendrais éventuellement vers toi si questions il y a !

Message 26 Mai 2017 11:09

Bonjour à tous,

Je tiens déjà à remercier chaleureusement Elite-Diffusion pour ce prêt !
Une organisation efficace et efficiente :jap:

Contexte d'écoute :
Au niveau matériel, j'ai branché le casque sur les éléments suivantes : WooAudio wa6 <=> schiit modi multibit <=> PC en optique
Mon casque usuel est maintenant un ZMF blackwood. Par contre pour le test, j'ai écouté en amont mon vénérable DT990 de 2005.

Concernant les musique j'écoute principalement du rock, de l'electro-rock et un peu de pop.
Pour ces écoutes, j'ai principalement écouter Led Zep, Black Sabath, ZZ top, Lenny Kravits, Jamiroquai, David Bowie, la BO de guardian of galaxye et quelques trucs divers.

Aspect physique
Je trouve le casque physiquement magnifique. Robe noire rehaussée d'une pointe argenté du plus bel effet.
J'ai une préférence pour le neo, plus sobre, plus élégant.

Le confort est très bon. Les pads sont suffisamment large pour  ne pas toucher mes sensibles oreilles. Le clamping est impeccable : suffisant pour isoler sans entrainer de points de pression. Le casque tient bien en place. Son arceau et son système d'ajustement sont franchement excellents, une première pour moi.
Aucune gène constatée après plusieurs heures d'utilisation.
Grande avancée par rapport au 99 classic, le câble n'est absolument pas microphoniques ! Évolution très appréciable.


Rendu sonore
Un rendu agréable, pas fatiguant,  un son chaleureux et "plein".
Par contre il présente un petit manque de dynamisme, d'impacts, et d'attaques franches. Sur certaine musique c'est très appréciable et agréable alors que sur d'autre ca donne un effet "empatté".  A mon sens cela vient principalement des basses et as medium insuffisamment tendus qui mangent le reste.
La scène sonore me semble large et détaillée avec un positionnement correcte.
Les aigus sont doux et agréables à mes oreilles, jamais piquant. Appréciable.

Sur l'electro-rock globalement bon. Sur la pop, je dirais excellent. En plus, certains morceaux sont parfois un peu piquant, ce casque les rends très agréable.
Par contre sur le rock je ne suis pas fan : manque d'impacts des percussions,  de dynamisme, un petit effet de réverbération également constaté, les guitares disparaissent complètement noyées dans les basses.

Les détails sont à mes oreilles au même niveau qu'un DT990.
Pour mes styles musicaux, et mes goûts, ni la largeur de scène ni la profondeur ne sont des critères franchement décisif.

Merci encore de m'avoir permis de tester ce casque !
Au besoin n'hésitez pas à me demander de préciser certains points, j'ai mes notes et je m'en chargerais la semaine prochaine.

:jap:
Page 1 sur 1