Ultrasone Pro550i

Eykxas

Ultrasone Pro550i

Message par Eykxas »

J'ai parcouru tout le forum et je n'ai pas trouvé de topic dédié à ce casque (excepté le feedback de Karrthus).

J'en ouvre donc un ici. Je ne savais pas si je devais le mettre dans la partie nomade ou sédentaire, mais vu sa capacité à être (relativement) bien drivé par un dap et sa facilité de transport je pense qu'il est plus adapté à un mode nomade.

J'ai acheté ce casque suite à un article sur une revue audiophile. Alors pourquoi j'ai choisi de les écouter ? Et bien parce que si on enlève toutes le discours pur audiophile, leurs conclusions m'ont semblé juste et cohérente.

Et pour le moment je dois dire que c'est un coup de cœur. Je fonctionne que par coup de cœur, si ça match pas à la première écoute, je passe. (sauf rare exception comme le PM3).

Ici, l'ensemble de sa signature sonore correspond à mes goûts. Ce n'est pas un casque transparent. Il impose sa signature par dessus un dap ou un ampli. Il propose pour moi une écoute très reposante, grâce au s-logic et donc grâce aux plaques devant les transducteurs, l'oreille ne reçoit pas directement le déplacement d'air comme ça peut être le cas sur le Sonorous II.

Je ne sais pas vraiment comment décrire sa signature sonore. J'aurais tendance à dire qu'il est plutôt descendant. Mais avec le QP1R il peut avoir une pointe d'acidité. Alors serait-il plutôt en V ? Pas vraiment non plus puisque ses médiums ne sont pas en retrait. Donc je ne sais pas vraiment. Ce qui est sûr, c'est qu'il n'est ni neutre ni montant. En tout cas il propose une signature cohérente qui convient à n'importe quel style de musique.

Autrement c'est un casque qui propose beaucoup de matière et de textures. C'est vraiment agréable.
Et j'ai gardé le meilleur pour la fin, son soundstage. Je dois dire que j'en reste toujours sur mon postérieur.

Les casques / intras Final sont très larges, pourtant ce sont vraiment des petits joueurs par rapport aux Pro550i.

Couplé au QP1R, on a quelques choses exceptionnellement large.
La première fois que j'ai mis une oreille dessus, j'ai vraiment été déstabilisé tellement l'écoute est différente. Une fois la phase d'adaptation faite (environ 20min pour ma part) c'est juste grandiose et je n'arrive pas à revenir en arrière.
Tous les instruments sont désormais tous à leur place. De manière très précise, aussi bien en largeur, hauteur que profondeur.

Sur une formation orchestrale c'est un vrai régal !

Il me semble que le Fiio A5 rajoute encore un peu de largeur au QP1R. J'ai hâte de tester ce que ça donne !
Dernière modification par Eykxas le 14 janv. 2021 14:33, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Merci énormément pour ton retour, ça fait plaisir de voir que tu t'es pris cet Ultrasone et que t'aies l'air de vraiment l'apprécier par-dessus tout !
La scène est plus large que sur les Sonorous ? J'avais le souvenir d'une scène bien large perso, mais à ce point, chapeau. Après petet que sur la série « i », des modifications ont été apportées...

Tu les trouves comment les basses ? Les 50% de distorsion (selon le graph d'Innerfidelity) dans le bas du spectre tu les ressens à l'écoute ?
Eykxas

Message par Eykxas »

Je pense que les 50% de distorsion sur le graphe d'innerfidelity sont une erreur de mesure. Avec la plaque devant les transducteurs c'est normal d'avoir un tel pique de distorsion. Puisque si le micro n'est pas bien en face du trou c'est comme si il était derrière un mur. Donc je ne pense pas qu'on puisse se baser la dessus.

Je trouve les basses très bonne, avec un bon impact et une bonne emphase sans empiéter sur le reste. La tenue est bonne et la texture aussi (même si on atteint pas le niveau d'un He560).

Au niveau de la quantité de basses, pour moi ce n'est pas un casque basseux même si elles sont là en quantité (un Panasonic RPHD10 a à peu près deux fois plus de basses). Elles donnent une écoute chaleureuse et fun. (quelque chose entre un Beyer DT990 et un Meze 99).

Au niveau des Final Audio mes seules références sont les F4100 et Sonorous II. Par rapport à un casque standard on sent très bien l'apport du système BAM. Pour le Pro550i, le S-logic plus c'est du BAM puissance 1000 ^^

Avoir les sources qui sont vraiment en dehors de la tête et pas à l'intérieur c'est sacrément impressionnant et addictif. Grâce à ce casque, je remarque que beaucoup d'instruments ou voix que je pensais au centre de la scène sonore ne le sont pas en réalité.

Et la voix de Norah Jones qui elle est parfaitement au centre est saisissante. Moi qui suis pas spécialement fan du Jazz j'ai dévoré son album Day breaks.

Il a une capacité à remplir la scène de façon étonnante. J'ai jamais été autant été impressionné. Ceux qui veulent tester un Sonorous II restez aux aguets je sens qu'il va finir en PA dans pas longtemps.

EDIT : apparemment il n'y aurai pas de différence entre le 550 et le 550i. Uniquement le bandeau. Par contre dans la boîte il n'y a plus le CD de demo... C'est dommage, j'aurais bien aimé écouter les musiques spécialement masterisé pour le s-logic.
Eykxas

Message par Eykxas »

Et dernière petite chose si je classe mes combo récent du moins large au plus large ça donne ça :

QP1R + F4100
QP1R + Sonorous II
QP1R + A5 + F4100
QP1R + A5 + Sonorous II
Supermini + Oppo PM3 (en balanced)
QP1R + PRO 550i
Répondre

Revenir à « Ultrasone »