Meze 99 neo

Avatar de l’utilisateur
Guigui
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 591
Inscription : 19 févr. 2017 20:59
Contact :

Meze 99 neo

Message par Guigui »

J'ouvre cette section dédiée au meze 99 néo. Ce modèle est à vocation nomade, c'est le petit frère du 99 classics. Il est un peu plus abordables, 199€ vs 279€ avec quelques différences. Il n'a qu'un seul câble avec télécommande, les pads sont différents et les cups avec habillage simili cuir au lieu du bois sur les classics. Pour le son je n'ai pas écouté le classics.

Ce que je peut dire c'est que directement sorti de la boîte il m'a donné pleine satisfaction sur plusieurs points très importants.

Evidemment, c'est le son le plus important et les premiers mots qui me viennent sont plaisir et musicalité.
Pour le son je n'ai qu'une maigre expérience et seulement avec des casques entrée de gamme.
J'ai l'habitude de roder un peu les casques en leur passant quelques fois le magic cd de JMR, ce qui accélère un peu les choses et qui permet assez rapidement de noter une amélioration. Pour le coup j'ai passé cette étape avec le meze tant le plaisir d'écoute était déjà présent et surpassait mes précédentes écoutes avec mes casques habituels (beyerdynamics custom one pro et AKG k845BT). Cela dit le positionnement tarifaire reste cohérent puisque ces casques sont meilleurs marché.

J'ai donc écouté le meze sur pc + foobar + fiio e10k, puis sur le dap sony zx100, enfin sur le smartphone moto g5+ directement sur la sortie casque. A chaque fois j'ai été conquis par le son. Toutefois j'espères gagner en aération après rodage, sur des flux un peu chargé le haut grave/bas médium a tendance à "manger" un peu le reste tout de même. A priori ce casque n'est pas neutre et est orienté plaisir d'écoute plutôt qu'écoute analytique, ce qui reste cohérent.

Pour le design, les finitions et la qualité de fabrication, je considère que tout cela est exemplaire et respire la qualité. Pour le nomadisme la sacoche fournie est idéale. Le casque est joli (subjectif) et moins gros que ce à quoi je m'attendais, ce qui est un bon point pour son transport à l'extérieur. J'aime le vintage mais ici on peut parler d'un design néo/rétro, il porte donc bien son nom.

Le confort est incomparable vis à vis de mes autres casques, à savoir une tenue parfaite, aucune pression sur le haut du crâne, une adaptation immédiate grâce à sa conception et une pression modérée autour des oreilles. Pour le coup l'isolation est faible vis à vis des bruits extérieurs. Il reste agréable à porter même avec des lunettes.

L'alimentation du casque est très simple, aucun ampli nécessaire, un smartphone alimente sans difficulté ce casque pourvu que la sortie casque ne soit pas trop mauvaise( très bien avec mon motorola g5+). Je ne dépasse pas 70% du volume. En sédentaire avec le fiio e10k je ne dépasse pas 2 sur 8 (impossible au delà !).

Enfin le câble fourni est de très bonne qualité, en partie tressé, connectique en métal solide, la prise d'appel fonctionne bien, le micro est de qualité.

Pour moi c'est du tout bon et un vrai "coup de cœur". En magasin je n'avais pu comparer qu'avec le focal listen, l'ATH msr7, des shure, mais ce meze neo me plaît bien plus sur tout les points. J'ai récemment acheté et renvoyé un panasonic HD10 qui m'avais surpris par sa capacité à détailler le son, descendre trés bas, monter très haut, mais c'était pas du tout naturel. Le meze ne me donne absolument pas l'envie d'aller tripatouiller l'equalizer ou autre effet DSP.

Ma seule attente vis à vis de ce casque est de savoir où se procurer un câble 3m pour visionner les films le soirs depuis le canapé sur la sortie casque de mon ampli marantz.
DAP: AK A&norma SR 25 MK II, Shanling M0, Samsung R0
Dongle : DD Hifi TC 44 C
Casques : AKG k-845 BT, Beyerdynamic custom one pro, Hifiman Ananda stealth magnet :(l) , Philips Fidelio X2HR, Sony wh1000 XM2
Intras : TRI I3, SONY Wf1000XM3
Ampli-Dac: SMSL M200, Fiio Olympus 2 E-10k.
Lecteur réseau : Wiim Pro
Répondre

Revenir à « Meze »