Sony WH-1000XM2 : le meilleur compromis en Wireless/RBA ?

Kooka

Sony WH-1000XM2 : le meilleur compromis en Wireless/RBA ?

Message par Kooka »

Le remplaçant du Sony MDR-1000X est sur le marché depuis quelques mois déjà, et pas de sujet sur Tellement Nomade ? Il fallait réparer cette injustice ! On ne lit pas grand chose sur ce casque sur Tellement Nomade, qui apparement vient encore un peu plus titiller le Bose QC35II pour la première place du podium des meilleurs casques Wireless/RBA.

Voici le Sony WH-1000XM2 dans le détail : https://www.sony.fr/electronics/casque- ... wh-1000xm2
Fiche technique https://www.sony.fr/electronics/casque- ... ifications
Diaphragme : 40 mm, dôme Néodyme (bobine mobile CCAW / Polymère à cristaux liquides avec revêtement aluminium)
S-Master HX : Oui, DSEE HX : Oui
Fonctionnement passif : Oui, NFC : Oui, Capteur tactile : Oui
Entrées : Micro USB, miniprise stéréo
Impédance (Ohm) : 46 ohms (1 kHz) (connexion via le câble pour casque audio, lorsque l'unité est allumée), 14 ohms (1 kHz) (connexion via le câble pour casque audio, lorsque l'unité est éteinte)
Sensibilité (dB/mW) : 103 dB/mW (1 kHz) (connexion via le câble pour casque audio, avec l'unité allumée), 98 dB/mW (1 kHz) (connexion via le câble pour casque audio, avec l'unité éteinte)
Réponse en fréquence (Hz) : 4Hz – 40 000 Hz
Réponse en fréquence (Bluetooth) : 20 Hz – 20 000 Hz (échantillonnage : 44,1 kHz) / 20 Hz – 40 000 Hz (échantillonnage : 96 kHz LDAC, 990 kbit/s)
Longueur du cordon : Câble pour casque audio (env. 1,5 m, torons cuivre OFC, minifiche stéréo plaquée or)

Caractéristiques principales https://www.sony.fr/electronics/casque- ... s#features
Casque Bluetooth NFC
Compatibles LDAC - aptX - aptX HD
Réduction Active du Bruit & Ambient Sound
Commandes tactiles
Application mobile complète
Autonomie 30 heures en sans-fil + ANC
Etui de protection et adaptateur avion
Prix : 379€ à la sortie, 265€ en beige et 290€ en noir (février 2018)
https://i.ytimg.com/vi/Ych3I2czwHE/maxresdefault.jpg

https://www.vandenborre.be/WEB/images/products/superzoom/sony_wh-1000xm2_8456844_5.jpg https://thumbor.forbes.com/thumbor/960x0/smart/https%3A%2F%2Fblogs-images.forbes.com%2Fgeoffreymorrison%2Ffiles%2F2017%2F12%2FSony-wth-acc-and-in-case.jpg%3Fwidth%3D960
Les principaux rajouts sont à trouver du côté de l'autonomie améliorée (qui dépasse maintenant les 30h, de l'ajout de la compatibilité avec le Apt-X HD (seul casque à avoir LDAC et Apt-X HD, apparement) et - enfin - d'une application iOS / Android pour contrôler le casque et qui rajoute pas mal de fonctions par rapport au MDR-1000X qui n'avait pas d'application, un manque souvent critiqué par les possesseurs du casque, par rapport aux autres marques qui avaient quasi-toutes une application dédiée :

Image
Image
Image

Ce casque est salué partout pour être le "meilleur compromis" du marché. Pas loin du QC35 (au son perfectible) sur la réduction active de bruit, pas loin du Bowers & Wilkins PX (avec un port/isolation, donc un ANC, perfectible) pour ce qui est de la qualité sonore, aussi confortable qu'un Sennheiser Momentum Wireless (bien trop cher) : second partout, pas de défaut majeur, au final il truste le plus souvent la première place des comparatifs de part sa belle homogénéité sur tous les critères importants pour ce type de casque. :headphone:

Alors, vos retours ? :-?
Dernière modification par Kooka le 27 nov. 2018 12:04, modifié 1 fois.
Jazzabop
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 321
Inscription : 13 oct. 2017 08:26
Contact :

Message par Jazzabop »

haha.... avant de reprendre un Sony (j´avais le 1000-X avant, en beige...beurk, vite salissant, et fragile, en passant), j´ai emprunté un B&W et j´ai comparé le XM2 avec le Bose QC 35 que je possède aussi.

Je plussoie les remarques de Kookaburra. Le QC 35 est le plus pratique et l´atténuation des bruits est remarquable (train, avion) mais sa signature sonore n´est pas très élaborée, on reste sur sa faim si on écoute du classique ou du jazz.

Le B&W est magnifique mais inutile en isolation. Il est clairement à la traine par rapport au Sony et au Bose. Rendus sonore très british, avec un choix sonore marqué et voulu, c´est très agréable, et un très bon casque mais si on recherche avant tout la réduction de bruit, autant se tourner vers ce qui m´a semblé le meilleur compromis: Le XM2.

En filaire, rien à dire: super. En wi-fi, un peu moins bon mais toujours très satisfaisant. Le mode ANC dégrade légèrement le rendu sonore mais c´est toujours aussi bon qu un Senn 598 ou mon hifiman 400i (sans l´ampleur naturellement). Les timbres sont réalistes, la scène assez ample et évidente, la dynamique n´est pas tassée. Sur le plan purement musical, la signature sonore est plus réussie que sur le Bose.
L´autonomie est excellente, bien meilleure que sur la première version, la présentation est aussi sensiblement plus soignée.

my 2 cents...

Bop
Kooka

Message par Kooka »

Merci pour ta réponse, Jazzabop ! (j'ai hâte de recevoir ton casque et de le comparer "de mémoire" au 1000X ! :drool: )
Jazzabop a écrit :haha.... avant de reprendre un Sony (j´avais le 1000-X avant, en beige...beurk, vite salissant, et fragile, en passant), j´ai emprunté un B&W et j´ai comparé le XM2 avec le Bose QC 35 que je possède aussi.
Du coup, tu as préféré garder le Bose QC35 ? Pour quelles raisons, le ANC plus performant ?
Eykxas

Message par Eykxas »

J'avais déjà écrit ce qui suit sur le topic du B&W, mais pour moi après avoir comparé les trois, le B&W n'a vraiment rien à envier au niveau réduction de bruit. Par contre faut avoir la tête qui va bien XD.

J'ai testé samedi dans un train (et bon gros diesel) et c'est parfait au même niveau que le QC35. Et je pourrai dire pareil du Sony.

En fait les trois se tiennent dans un mouchoir de poche ! Et je pense que l'ANC n'est plus le critère déterminant vu la qualité qu'ils ont.
Kooka

Message par Kooka »

Intéressant, merci Kiras ! (j'ai transféré ma question sur le B&W sur son topic dédié).
kirasd69 a écrit :J'avais déjà écrit ce qui suit sur le topic du B&W, mais pour moi après avoir comparé les trois, le B&W n'a vraiment rien à envier au niveau réduction de bruit. Par contre faut avoir la tête qui va bien XD..
C'est vraiment ça qui m'a freiné sur ce casque là (sans pouvoir l'essayer avant achat). L'isolation passive semble très moyenne, pour une majeur partie des gens. Mais il reste dans mes envies de tests, il semble excellent lui aussi ! (Y)
Jazzabop
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 321
Inscription : 13 oct. 2017 08:26
Contact :

Message par Jazzabop »

Je n´ai pas une grosse tête, mais le BW serre beaucoup. C´est pour moi rédhibitoire sur de longues écoutes.
Cdlt
Bop
Eykxas

Message par Eykxas »

Ne test jamais un MSR7 alors XD
Kooka

Message par Kooka »

Petit comparatif 1000X/1000XM2/PX sur HF, assez intéressante puisqu'on voit rarement ces trois là en présence : https://www.head-fi.org/threads/sony-10 ... t-14057737
Here's my short observations of this headphone after using the 1000x for 1,5 years, and comparing it to the B&W PX before deciding which to buy:

vs 1000X (Mark I):

- outer ear cups made of a more rubbery material which is more resistant to scratches, and band color changed to a more bright gunmetal finish (big pluses)
- obviously, the nice app that shows you among other things battery status
- slightly lower white noise and possibly better NC performance vs high-note noses (snapping my fingers came in quieter on the M2).
- sound: yes, I did an A/B test and there is a quite important difference: the sound is 10-15% louder, the mids are a bit more forward, bass is a tiny bit punchier and highs sparkle a bit more. Basically an overall improvement on the sound, with the exact same signature (and drivers - so it's probably an enhanced AMP).
- just as comfortable
- ~4h more battery time

vs B&W PX:

- cheaper :))
- B&W has better materials, looks more premium.
- Sound: B&W has better sound with NC off (vs 1000X with NC off) - basically a slightly thinner, but more accurate and wide sound - HOWEVER, comparing them both with NC ON - 1000XM2 get an over all sound boost performance vs with NC off, while the B&W PX become quite noticeably more "closed" and compressed with NC ON - in short, PX has the potential of sounding better with NC Off (or wired, used with a high end dac or something) - but for their purpose, BT headsets with NC ON - 1000X sounds noticeably better.
- Noise cancelling is pretty much better on the Sonys in all aspects - but the B&W have very little white noise
- Comfort: B&W have too much clamping force and i can feel a sore spot on the top of my head starting to form after 10 minutes.
Kooka

Message par Kooka »

Reçu et en cours d'écoute : de mémoire, auditive donc "pas fiable", il est un peu plus montant que ne l'était le 1000X. C'est léger mais présent. Sans que je trouve ça "clair" pour autant, plutôt "neutre" ce 1000WM2 alors que le 1000X j'aurai dit "légèrement descendant". Je n'entends ni son métallique ni sibilance donc ça me convient, mais cette nouvelle mouture parait avoir un potentiel plus fatiguant que ne l'était le 1000X, ça c'est très possible du coup !! J'ai lu un topic où ils disaient que Sony n'avait pas touché au driver mais à la partie amplification numérique, c'est surement la bonne piste...

L'application Android est top, avec la présence du taux de charge du casque, information manquante pour le 1000X et c'était vraiment dommage ça. Elle s'intègre parfaitement à l'application "Music Center" de Sony, qui est un Player de bonne facture. Tip top !! (Y)

Sony | Headphones Connect
Image Image Image

Sony | Music Center (SongPal)
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Jicipi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1455
Inscription : 27 sept. 2015 18:03

Message par Jicipi »

Je préfère la v1
DAP : Aune M1S - Astell & Kern AK100 II - Dethonray DTR1
DAC/Ampli : FiiO Olympus E10K - Chord Mojo
Intras : Kinera Seed - Oriolus MK2 - Custom Art Ei.XX
Casques : AKG Q701 (bass mod) - Final Audio Sonorous VI (pads B)
Ancien :
DAP : Cowon X9 - Sansa Clip Zip - FiiO X1 - HiFiMAN HM-601 - Hidizs AP100 - Hidizs AP60 - HiSoundAudio Studio 6 - HiFiMAN HM-901 - Questyle QP1R - Shozy Alien Gold
DAC/Ampli : FiiO Andes-E07K - Cayin C5 - SMSL Idol + - Matrix M-Stage HPA-2
Intras : SoundMAGIC E10 - ATH-IM50 - Trinity Hyperion - Shure SE215 LTD - Custom Art Music One - RHA S500 - AuGlamour R8 - Grado GR10 - Custom Art Ei.3 - Final Audio Heaven IV - NuForce HEM2 - KZ-ED9 - Final Audio F4100 - KZ ZS6 - Kinera H3 - Oriveti Primacy - Onkyo E900M - FLC8 - Kinera Idun - BQEYZ KB100 - Fischer Amps FA-4E-XB - Custom Art FIBAE Black - ISN Audio H40
Casques : JVC HA-S600 - Fostex TH-7W - Meizu HD50 - Meze 99 Classics - Fostex T50RP Mk3 - Beyerdynamic T51P - Kinden B8 - HiFiMAN HE-4XX - Sennheiser HD58X - Shure SRH840 - Nura Nuraphone - SoundMAGIC HP150
Kooka

Message par Kooka »

C’est très succinct. ;-/

A quel niveau et pourquoi ? Tu as eu/acheté les deux ? Tu as écouté les deux en magasin ? Tu as comparé quels critères, juste le son ?

Comme je l’ai dit plus haut, l’évolution sonore est légère et les deux casques restent très proches !

Niveau confort c’est kif-kif. Aspect : meilleur sur le M2 avec le jeu de couleurs gris/noir il est plus beau encore. Ergonomie, le M2 est mieux avec l’application. Autonomie +10h gagnées au passage, ajout du AtpX-HD,... Pas une révolution mais une belle évolution. (Y)

Je l’ai écouté dans plusieurs situations réelles, dont en voiture : l’ANC est juste incroyable de précision ! Et l’écoute reste au même - Bon - niveau, tout ça sans fil à la patte c’est assez sympa à avoir en complément du reste du matos audiophile. Bien content de retrouver cette série 1000X en tout cas. :(l)

Maintenant, si on a déjà le premier, passer au M2 ça reste à voir, selon ce qu’il faut remettre au bout ça n’en vaut pas forcément la peine. Mais rien que pour l’application, hum... ;-/
Avatar de l’utilisateur
Jicipi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1455
Inscription : 27 sept. 2015 18:03

Message par Jicipi »

J'ai essayé les 2 à la Fnac et j'ai de suite accroché à la signature du v1 qui est claire mais avec de superbes voix et des basses qui tapent bien bas. La v2 est trop claire pour moi, moins immersive
DAP : Aune M1S - Astell & Kern AK100 II - Dethonray DTR1
DAC/Ampli : FiiO Olympus E10K - Chord Mojo
Intras : Kinera Seed - Oriolus MK2 - Custom Art Ei.XX
Casques : AKG Q701 (bass mod) - Final Audio Sonorous VI (pads B)
Ancien :
DAP : Cowon X9 - Sansa Clip Zip - FiiO X1 - HiFiMAN HM-601 - Hidizs AP100 - Hidizs AP60 - HiSoundAudio Studio 6 - HiFiMAN HM-901 - Questyle QP1R - Shozy Alien Gold
DAC/Ampli : FiiO Andes-E07K - Cayin C5 - SMSL Idol + - Matrix M-Stage HPA-2
Intras : SoundMAGIC E10 - ATH-IM50 - Trinity Hyperion - Shure SE215 LTD - Custom Art Music One - RHA S500 - AuGlamour R8 - Grado GR10 - Custom Art Ei.3 - Final Audio Heaven IV - NuForce HEM2 - KZ-ED9 - Final Audio F4100 - KZ ZS6 - Kinera H3 - Oriveti Primacy - Onkyo E900M - FLC8 - Kinera Idun - BQEYZ KB100 - Fischer Amps FA-4E-XB - Custom Art FIBAE Black - ISN Audio H40
Casques : JVC HA-S600 - Fostex TH-7W - Meizu HD50 - Meze 99 Classics - Fostex T50RP Mk3 - Beyerdynamic T51P - Kinden B8 - HiFiMAN HE-4XX - Sennheiser HD58X - Shure SRH840 - Nura Nuraphone - SoundMAGIC HP150
Kooka

Message par Kooka »

Ok, merci !

Il faut voir aussi les réglages qui étaient enclenchés sur le M2, du type "DSEE HX - Automatique" (= récupère des aigus, peut rendre plus analityque), "priorité à la qualité sonore - priorité à la stabilité de la connexion" (donc codec SBC ou Apt-X) et si une "optimisation personnelle antibruit" n'avait pas été fait par/pour une autre personne avant toi, car ça change suffisamment le résultat sonore pour être trompeur sur un "simple" essai rapide à la FNAC. Pour les deux casques. ;-/

De toute façon, ce sont deux très bons casques et puis voilà. :mrgreen:
nuxos
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 739
Inscription : 21 déc. 2015 16:17

Message par nuxos »

Jicipi a écrit :J'ai essayé les 2 à la Fnac et j'ai de suite accroché à la signature du v1 qui est claire mais avec de superbes voix et des basses qui tapent bien bas. La v2 est trop claire pour moi, moins immersive
J'ai aussi testé le V2, idem, trop clair pour moi
Setup actuel : Fiio K5 Pro + Sennheiser HD650, Audirvana/Qobuz Mac
Sources précédentes : Ibasso DX90 / DX80, A&K Junior, Creative ZxR
Intras précédentes : Heir Audio 4.ai, Westone W40, Ibasso IT03, Earsonic Velvet
Casques précédents : Sennheiser HD25 Amperior / Momentum 1 / Momentum 2.0 OE / Oppo PM-3, Beyerdynamic MMX300 Gen 1, Master & Dynamic MH40
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10706
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

Etonnante réponse car étant un peu "basshead", biberoné aux soubresauts diaboliques des VEGA et possédant actuellement la V2 (je viens de vendre la V1 que je possédais depuis 6mois), je note surtout une fluidité plus importante des basses qui dissonaient un peu pour moi sur la V1. En cela je veux dire qu'elle me semblaient en effet avoir de l'impact mais sonnaient plus artificiellement et bouchaient un peu la scène sonore. A contrario la V2 gagnent en clarté certes mais la définition me semble plus naturelle et plus cohérente et donc le rendu sonore et davantage dégagé/aéré. Perso je préfère la V2 pour le moment :PP.

Je me charge d'en dire plus dans quelques temps au fil de mes écoutes :jap:
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire/ Audeze LCD-XC
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
Répondre

Revenir à « Casques et Intras »