Focal Listen Professional

Eykxas

Message par Eykxas »

Asusteck a écrit : Dans tous les cas je me demande quand même ce qu'ils utilisent les gars au mixage de ces albums ! Ils sentent pas qu'il y a quelque chose qui va pas  :-?
Tu sais quand il y a des ingé son qui te disent "le MP3 c'est parfait tout le reste c'est du bullshit" tu peux te poser des questions...

Après, avoir du bon matos ne garantit que la personne responsable du mixage soit bon.

Concernant les casques / enceintes de monitoring, si certains comme moi y trouve leur compte ce ne sont pas des produits conçu pour donner du plaisir. Exemple parfait avec l'AKG K92. En tant que casque musical / plaisant, il est à chier. Zéro pointé. Mais en tant "qu'outil" surtout pour le réglage des niveaux il est parfait.

Donc le monitoring ne garantit en rien un son meilleur.
Avatar de l’utilisateur
Asusteck
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 179
Inscription : 10 janv. 2017 10:18
Localisation : Rhône Alpes - France

Message par Asusteck »

kyo9999 a écrit :Pour les commerciaux, un DT990pro fera très bien l'affaire! Tu pourras le faire modder par Darktores pour l'améliorer si  tu veux...
Sinon le HD6XX/650 est aussi très bien pour ce genre d'enregistrement...
Je n'ai pas suivi le post où l'on parle des modifs de dark, je vais tâche de trouver cela :jap:
Bon du coup un challenger pas trop mal ce 990 :)
L'HD650, j'y pensais un peu, il ne m'a pas laissé une trace indélébile et je ne sais pas s'il vaut "le double" d'un 990, mais j'irai le réécouter avec des zyks commerciales, sait on jamais.
kirasd69 a écrit :Après, avoir du bon matos ne garantit que la personne responsable du mixage soit bon.
Ah ben j'en doute pas trop, m'enfin quand même, je suis loin d'être ingé son, je ne pense pas être le mélomane le plus averti ni le plus intransigeant, mais il y a quelques fois de l'abus ! Je sais que la mode est à la compression dynamique avec un son typé "passage à la radio" (et pas fip), mais quand même, quand chaque fois qu'il y a un refrain c'est une bouillie qui t'oblige à baisser le son tellement c'est agressif, je me dis que le gars n'a pas dû écouter le résultat !
kirasd69 a écrit :Concernant les casques / enceintes de monitoring, si certains comme moi y trouve leur compte ce ne sont pas des produits conçu pour donner du plaisir
Ça à la limite ça ne me gène pas trop. J'ai quelques musiques que j'aime moyennement, mais que je me passe de temps en temps car l'enregistrement (etc) est tout simplement nickel. Dans ce genre de cas j'écoute le matos plus que la zyk, et ça fait plaisir de voir ce que le casque à dans le ventre. J'ai quelques chansons que j'adore et qui sont également mixées aux petits oignons, là c'est la panacée. Après j'ai quelques musiques, du commercial, ou j'aime la chanson et où je ne vais pas me prendre la tête à savoir si c'est fidèle, si "j'entends tout" etc. La seule chose que je veux la dessus, c'est un rendu potable, où les zones les plus "agressives" passent comme une lettre à la poste, même si le rendu final est flatteur ou "sans saveur" par rapport à des casques plus "musicaux" :jap:
Casques: Grado PS500 / K701 / K550 / Elear / HE-400i / MSR7 / HD800 / D5200 / R70x / A990Z / DT1990 / Fidelio X2 / K371
Amplis: TEAC HA-501 / LP G103 S / MyZic / Xduoo TA-03 / Topping A30 / SP200
Sources: 3D Lab Dac Master / Bluesound node 2 / DCD510ae / LOKI
Kooka

Message par Kooka »

Comparer des DT990pro HD600/650 ouvert compliqué à driver (faut du jus) avec un casque fermé simple à driver, déjà de base, c'est pas le même usage je pense.

Bon, mis à part Kiras qui a ce casque là ? Je reçois un Listen "Normal" en prêt demain, je vais déjà voir si celui-là me plait (je suis un amoureux du "Spirit Classic", donc pourquoi pas...). :headphone:
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

J'ai hâte de connaitre ton retour kooka ! D'ailleurs je vais en recevoir un également d'ici quelques jours hehe.

Merci beaucoup kiras et Asustech pour vos interventions, elles apportent beaucoup au fil de cette discussion, et sont très éclairantes. :jap:
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Pour ma part le "normal" ne m'a pas laissé un souvenir mémorable, plutôt plat... 8-)
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Kooka

Message par Kooka »

Tu as déjà écouté un Focal Classic, ttaazz ? Si oui, en comparaison tu trouves ça "plat" aussi ? (histoire que ça m'aiguille sur la sonorité du Listen).
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Je crois pas, a part celui que j'ai dans un coin et dont je me rappelle jamais le nom :loool:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Eykxas

Message par Eykxas »

kookaburra a écrit :Tu as déjà écouté un Focal Classic, ttaazz ? Si oui, en comparaison tu trouves ça "plat" aussi ? (histoire que ça m'aiguille sur la sonorité du Listen).
Pour le Listen normal je le présenterai ainsi : Tu prends un ATH MSR7, tu réduis un peu les aigus (donc rien de piquant), tu augmentes un peu les basses (quittes à bouffer légèrement les bas médiums), et tu appliques la même clarté.
Eykxas

Message par Eykxas »

J'ai demandé à Lesnumériques de tester le Listen Pro. Ils vont faire la demande à Focal sous peu, donc il y a de grande chance qu'ils le reçoivent. Je suis curieux de voir leur avis.

Mon pronostic : la réponse en fréquence va être légèrement plus plane, ils vont le trouver moins vivant, moins "tendance" et à cause du prix plus élevé ils vont le noter 3 ou 4 étoiles en disant qu'il n'y a pas d'intérêt par rapport au Listen.

(ou je dresse un bilan bien sombre de Lesnumériques, mais bon... j'ai quasiment jamais été d'accord avec leurs tests).
Kooka

Message par Kooka »

kirasd69 a écrit :Mon pronostic : la réponse en fréquence va être légèrement plus plane, ils vont le trouver moins vivant, moins "tendance" et à cause du prix plus élevé ils vont le noter 3 ou 4 étoiles en disant qu'il n'y a pas d'intérêt par rapport au Listen.

(ou je dresse un bilan bien sombre de Lesnumériques, mais bon... j'ai quasiment jamais été d'accord avec leurs tests).
Le problème avec LesNums c'est que tu as l'impression qu'ils lisent les courbes pour faire leur retour, et non qu'ils écoutent le casque en prenant des notes... Parfois même tu demandes même s'ils l'ont écoutés. Oui les courbes sont importantes, elles peuvent aider à mieux comprendre ce que l'on entend, mais dommage de faire l'inverse. |-)
Eykxas

Message par Eykxas »

Si ils écoutent leurs casques. Mais si ils ont un protocole technique avancée, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas de protocole d'écoute.

Et surtout qu'ils marchent trop à la subjectivité.
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Je préfère les test de On Mag! Largement!
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Eykxas

Message par Eykxas »

Moi aussi mais souvent je les trouves assez succinct.
Avatar de l’utilisateur
Asusteck
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 179
Inscription : 10 janv. 2017 10:18
Localisation : Rhône Alpes - France

Message par Asusteck »

kirasd69 a écrit :J'ai demandé à Lesnumériques de tester le Listen Pro. Ils vont faire la demande à Focal sous peu, donc il y a de grande chance qu'ils le reçoivent. Je suis curieux de voir leur avis.
Ah c’est toi ? J’ai vu la question aujourd’hui même dans les commentaires de je ne sais quelle news du jour :mrgreen:

Pour lesnums, je les utilises surtout pour les comparo tv avec mesures. Pour les casques, comme pour les enceintes, ça manque un peu de subjectivité et de choix, et faudrait un peu plus de classification par gamme. Pareil leur sélection « meilleurs casques hifi » bim 701, hd800 et k141... What ? Genre ils trient comment la ?

Apres j’ai surtout l’impression qu’ils ont le Q entre deux chaises. D’un côté le test est trop succinct pour les amateurs de casques, d’un autre côté monsieur tout le monde qui cherche un bon casque, lui foutre les graphes de mesures sur la moitié de la page... je sais pas trop.

Pas sûr que le listen pro passe un si mauvais quart d’heure que ça, ils « ont su s’adapter » à la cible, exemple avec le hd8, enfin ils ont essayé :lol: en tout cas ils l’ont pris en compte dans la note.

Par contre le listen avec plus de basses que le msr7, ça doit y aller, car je le trouve vraiment pas radin dans ce domaine ce petit Audio Technica (the achat bonne surprise du mois dernier pour mon cas !)
Casques: Grado PS500 / K701 / K550 / Elear / HE-400i / MSR7 / HD800 / D5200 / R70x / A990Z / DT1990 / Fidelio X2 / K371
Amplis: TEAC HA-501 / LP G103 S / MyZic / Xduoo TA-03 / Topping A30 / SP200
Sources: 3D Lab Dac Master / Bluesound node 2 / DCD510ae / LOKI
Eykxas

Message par Eykxas »

Oui c'est moi ^^ c'était sur la news du Sony MDR1A.

Je n'ai jamais trouver le msr7 fabuleux pour les basses. Elles sont bonnes certes, mais sans plus. ce n'est pas un casque que je qualifierai de basseux, au contraire.
Répondre

Revenir à « Focal »