Sony WH-1000XM3

Kooka

Message par Kooka »

adhara a écrit :Le Sony à plus une signature en V avec des bas medium et basses très prononcés mais avec des aiguës plus raffinés.

Avec l'utilisation de l'Eq Sony et le codec SBS (l'eq étant vérouillé en LDAC), on arrive à ce qui est pour moi une signature sonore plaisante et moins fatigante que le Plantronics.
AMHA, tu rejoins la signature du M2 d'après ta description. Tu l'as déjà essayé celui-là ? :headphone:

Ta description du M3 correspond aux tests que j'en ai lu, plus de basses (trop ?) et des aigus plus présents et raffinés, ça finit en V mais apparement trop prononcé. Du coup, les médiums sont masqués... :-S
adhara
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 339
Inscription : 19 janv. 2013 20:05

Message par adhara »

Je n'ai plus le M3 (ma signature n'est pas à jour).
Maintenant je suis sur smartphone OnePlus 5t + spotify premium.
DAP: Cowon J9 / Hisoundaudio STUDIO V / iBasso DX50 / Shanling M3S / SansaClip + Rockboxé / iBasso DX200 lurké + AMP3
IEM: Weston 4 / InEar SD2 / Rhapsodio RDB+V1 Mini / TDK BA-200 / Audio-technica CKS1100 / Onkyo E900M
Casque: Soundmagic HP100
Câbles et divers: Penon Audio Hybrid (2.5mm) / DMAudio DM-27 (2.5mm) / Câble Onkyo stock / Embouts SpinFit CP240 (M)
Kooka

Message par Kooka »

Je met M3 pour Sony WH-1000XM3, et M2 pour Sony WH-1000XM2, pour écrire plus vite. ^-^
adhara
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 339
Inscription : 19 janv. 2013 20:05

Message par adhara »

Pas testé le M2, j'avais trouvé cependant le Bose plus équilibré (moins basseux et moins les medium masqués).
DAP: Cowon J9 / Hisoundaudio STUDIO V / iBasso DX50 / Shanling M3S / SansaClip + Rockboxé / iBasso DX200 lurké + AMP3
IEM: Weston 4 / InEar SD2 / Rhapsodio RDB+V1 Mini / TDK BA-200 / Audio-technica CKS1100 / Onkyo E900M
Casque: Soundmagic HP100
Câbles et divers: Penon Audio Hybrid (2.5mm) / DMAudio DM-27 (2.5mm) / Câble Onkyo stock / Embouts SpinFit CP240 (M)
adhara
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 339
Inscription : 19 janv. 2013 20:05

Message par adhara »

Bon je vais garder le Sony !
En désactivent le DSEE HX on gagne encore en qualité !

Au final en SBS avec le réglage d'eq que j'ai donné plus haut, c'est très bon.
Certes les voix sont toujours un poil en retrait (mais vraiment légèrement), par contre on gagne en rondeur, douceur, fluidité.

Dans cette configuration si je devais donner une note comparative entre les deux:

Plantronics BB PRO2 : 7/10
Sony M3: 9/10

L'avantage du Sony:
RBA +++
Scène sonore / douceur / spatialisation: +++
Magnifiques medium ++
aiguës fins et définis: ++

Le BB PRO2 est plus aérien, dynamique, plus fatiguant aussi (aiguës brillants). Le medium est plus mis en avant (pas de voile comme sur le Sony).Le RBA ne fait pas le poids face à celui du Sony.

Je n'explique toujours pas pour le Sony la différence entre LDAC et SBS...

Si je devais donner une note au Sony en LDAC: 4/10
DAP: Cowon J9 / Hisoundaudio STUDIO V / iBasso DX50 / Shanling M3S / SansaClip + Rockboxé / iBasso DX200 lurké + AMP3
IEM: Weston 4 / InEar SD2 / Rhapsodio RDB+V1 Mini / TDK BA-200 / Audio-technica CKS1100 / Onkyo E900M
Casque: Soundmagic HP100
Câbles et divers: Penon Audio Hybrid (2.5mm) / DMAudio DM-27 (2.5mm) / Câble Onkyo stock / Embouts SpinFit CP240 (M)
Kooka

Message par Kooka »

adhara a écrit :Bon je vais garder le Sony !
En désactivent le DSEE HX on gagne encore en qualité !

Certes les voix sont toujours un poil en retrait (mais vraiment légèrement), par contre on gagne en rondeur, douceur, fluidité.

Plantronics BB PRO2 : 7/10
Sony M3: 9/10

L'avantage du Sony:
RBA +++
Scène sonore / douceur / spatialisation: +++
Ha cool !! :lol:

C'était donc bien juste une histoire de préférence sonore et on est loin de ta déception première ("l'aspect signature sonore est certes une affaire de gout mais matière, résolution, spatialisation ce sont des qualités et le Sony ne les a pas...") apparemment, dommage d'avoir à jouer de l'Eq pour cela.

Bon, faut quand même qu'un jour je puisse comparer ce M3 à mon M2 (mais on dirait qu'ils ont changé la configuration de base sur le M3 et que des modifications ne font que ramener à ce que j'entends sur mon M2 actuellement). :headphone:
adhara
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 339
Inscription : 19 janv. 2013 20:05

Message par adhara »

Non ce n'est pas qu'un histoire de préférence sonore, je maintiens ce discours avec la sortie LDAC (privilégier la qualité Vs privilégier la stabilité).
A mon avis il y a un soucis autre (firmware ?) que de la simple subjectivité.
DAP: Cowon J9 / Hisoundaudio STUDIO V / iBasso DX50 / Shanling M3S / SansaClip + Rockboxé / iBasso DX200 lurké + AMP3
IEM: Weston 4 / InEar SD2 / Rhapsodio RDB+V1 Mini / TDK BA-200 / Audio-technica CKS1100 / Onkyo E900M
Casque: Soundmagic HP100
Câbles et divers: Penon Audio Hybrid (2.5mm) / DMAudio DM-27 (2.5mm) / Câble Onkyo stock / Embouts SpinFit CP240 (M)
Avatar de l’utilisateur
Tin
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 786
Inscription : 16 déc. 2016 05:13
Localisation : Tokyo, Japon
Contact :

Message par Tin »

Y'a pas moyen de le brancher en filaire ?
Ca permettrait de dissiper les doutes vu que bon, il est plus probable que c'est une préférence sonique pour la compression du codec SBS qu'autre chose, le codec LDAC étant censé être transparent jusqu'à un certain degré d'échantillonage.

DAP: Onkyo DP-X1, Sony NW-ZX300, Sony NW-A100TPS
Casques : Beyer DT880 250Ω, Focal Elear, Focal Clear, Focal Clear MG Pro, ZMF Vérité Open - Desert Ironwood, ZMF Auteur
Intras : FitEar Monet17, Sony Just ear XJE-MH1
Source/Ampli : Chord Mojo, Chord Hugo 2
Kooka

Message par Kooka »

Mesures à voir ici : https://www.lesnumeriques.com/casque-au ... /test.html
Image
Réponse en fréquence en Bluetooth.
Noir : RBA activée, codec aptX, réglages audio par défaut.
Vert : RBA désactivée, codec aptX, réglages audio par défaut.
Bleu : RBA activée, codec SBC, réglage "Clear Bass" à -4.


Image
Réponse en fréquence en filaire.
Rouge : fonctionnement actif, réduction de bruit activée.
Gris : fonctionnement passif (casque éteint).
Arrivé à ce stade, il faut par ailleurs préciser que ces commentaires s'appliquent quelle que soit la manière dont vous utilisez votre casque, ou presque. Bluetooth ou connexion filaire, réduction de bruit activée ou non : remarquablement, le son ne varie que de façon infime en fonction de ces paramètres. Seule exception : l'usage en filaire passif (casque éteint), lors duquel tant la dynamique que l'équilibre de la restitution sont chahutés. Le rendu reste tout de même honnête — c'est ce que, par chez nous, nous appellerions "un solide 3 étoiles" —, mais à moins d'être à court de batterie, il vaut tout de même mieux allumer son casque même lorsqu'on l'utilise en filaire sans réduction de bruit.
gug42
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1396
Inscription : 05 mars 2012 17:38
Contact :

Message par gug42 »

Hello,

Ayant enfin reçu le casque, je confirme les propos de adhara !

Configuration par défaut : une catastrophe ....
[image]https://i.pinimg.com/236x/ff/f2/8b/fff2 ... -graal.jpg[/image]

Heureusement adhara avait testé pour moi, sinon paf retour à l'envoyeur direct :)
Passage en codec SBS (enfin le machin dit stable), eq à "vif" : ah c'est bien mieux ! Et en l'état ca passe :)

La réduction de bruit active est excellente ! Un bonheur dans les transports. Trop bête de ne pas m'être équipé de ce genre de matos plus tôt .... ca change le rapport avec le RER !

A+
Avatar de l’utilisateur
VintageFlanker
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 717
Inscription : 06 déc. 2015 04:56
Contact :

Message par VintageFlanker »

adhara a écrit :Bon je vais garder le Sony !
L'avantage du Sony:
RBA +++
Scène sonore / douceur / spatialisation: +++
Magnifiques medium ++
aiguës fins et définis: ++

Le BB PRO2 est plus aérien, dynamique, plus fatiguant aussi (aiguës brillants).  Le medium est plus mis en avant (pas de voile comme sur le Sony).Le RBA ne fait pas le poids face à celui du Sony.

Je n'explique toujours pas pour le Sony la différence entre LDAC et  SBS...

Si je devais donner une note au Sony en LDAC: 4/10
Pour ma part, le 1000XM3 est une déception. Je sais d'emblée que tout casque BT sera une régression en rendu sonore par rapport à ce que je connais d'un bon fermé filaire...

Mais je dois avouer que j'en ai ma claque de me trimbaler tous les jours avec un DAP en sus de mon smartphone. J'ai donc décidé d'essayer ce qui se faisait de mieux en BT. J'ai pu testé les B&W PX, 1000XM3, Backbeat Pro 2, Panasonic HD605. De tous ceux-là, c'est étonnamment le moins cher, le BB PRO 2, que j'ai gardé.

Je précise que je l'utilise sans isolation active; qui pour moi est une hérésie dans le rendu sonore, et qui, de toute façon est parfaitement anecdotique sur le BB PRO 2. L'isolation passive est très correcte, si inférieure au PX et 1000XM3. et le confort plutot bon (le 1000XM3 reste plus confortable, léger et réellement circum).

En terme de rendu, en revanche, c'est sans appel, le BB PRO 2 (Aptx) et bien plus cohérent et bien plus ouvert que le 1000XM3 (Aptx HD ou LDAC). Les deux ont de l'embonpoint dans les basses fréquences mais le BB PRO présente un aigu plus linéaire là où le M3 sonne bien sombre et manque de détails. Etant particulièrement sensible à la brillance et/ou sibilance, je n'ai rien remarqué de tel sur le BB PRO 2. La scène sonore est également plus ouverte, le M3 paraît complètement tassé (verticalement) en comparaison.

J'invite les membres à consulter les mesures objectives de RTINGS.com où le BB PRO remporte la manche des mesures sonores (réponse en fréquence, soundstage, image). En revanche, il est évidemment perdant en terme d'isolation (passive et active) et de confort.

https://www.rtings.com/headphones/revie ... wh-1000xm3

https://www.rtings.com/headphones/revie ... beat-pro-2
Dernière modification par VintageFlanker le 29 déc. 2018 07:50, modifié 1 fois.
Sédentaire:
  • Roon/Tidal > RME ADI-2 DAC v2 > Focal Elex,
    HD58X Jubilee, AKG K712 Pro, Beyer DT 1990
Installation:
  • Roon/Tidal > RME ADI-2 DAC v2 > Apollon Purifi Mini > Dynaudio Evoke 20
    Buchardt A500 + Hub
    Denon PMA 2500NE vers Monitor Audio Silver 10
Bluetooth:
  • UAPP/Tidal > Plantronics Backbeat Pro 2, Galaxy Buds+, Earfun X Oluv Edition
Kooka

Message par Kooka »

Ceux qui prennent un WH-1000x ou un Bose QC-Xx le font avant pour l'excellente isolation active, pour les transports (avion, train, rer, métro,...) et non pour le rendu sonore, en effet. En avion par exemple, ils sont imbattables et si précieux. Qu'un Plantronics fasse mieux en terme de son, encore plus en "passif" : c'est presque logique puisque les autres sont calibrés pour être utilisés en "isolation active" et que lui n'en n'a pas, ou presque... ;-/
Avatar de l’utilisateur
VintageFlanker
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 717
Inscription : 06 déc. 2015 04:56
Contact :

Message par VintageFlanker »

kookaburra a écrit :Ceux qui prennent un WH-1000x ou un Bose QC-Xx le font avant pour l'excellente isolation active, pour les transports (avion, train, rer, métro,...) et non pour le rendu sonore, en effet. En avion par exemple, ils sont imbattables et si précieux. Qu'un Plantronics fasse mieux en terme de son, encore plus en "passif" : c'est presque logique puisque les autres sont calibrés pour être utilisés en "isolation active" et que lui n'en n'a pas, ou presque... ;-/
Tout à fait d'accord. Cependant l'isolation passive du BB PRO 2 + musique jouée à volume moyen/fort = je n'entends quasi rien dans le métro/ dans Paris quasi tous les matins et soirs! :headphone:

Certes quand le son est coupé, l'extérieur devient plus audible.

À 179€, c'est pour moi la Rolls du RQP en BT !
Sédentaire:
  • Roon/Tidal > RME ADI-2 DAC v2 > Focal Elex,
    HD58X Jubilee, AKG K712 Pro, Beyer DT 1990
Installation:
  • Roon/Tidal > RME ADI-2 DAC v2 > Apollon Purifi Mini > Dynaudio Evoke 20
    Buchardt A500 + Hub
    Denon PMA 2500NE vers Monitor Audio Silver 10
Bluetooth:
  • UAPP/Tidal > Plantronics Backbeat Pro 2, Galaxy Buds+, Earfun X Oluv Edition
AMAISO
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1007
Inscription : 29 nov. 2015 20:34
Localisation : NICE
Contact :

Message par AMAISO »

Bjr

je viens de recevoir le sony que j avais achete pdt le BlackFriday chez cobra pour 280 euros

J avoue ne pas comprendre ce que je viens de lire ; certes trop basseux aussi pour moi j ai obtenu une ecoute excellente pour ce genre de casque ...Certes ce n est pas bien sur mon utopia mais c'est tres facile avec l egaliseur de modifier ces basses et ceci MEME AVEC LE MODE PRIORITE A LA QUALITE SONORE .
en bluetooth sur le SP 1000 j ai aussi avec l egaliseur obtenu un son tres correct pour cette gamme de casque , meme si bien sur ce n est pas son utilite premiere

je peux pas dire si c est meilleur ou moins bien que le plantronic que je n ai pas essaye mais sans rapport avec le bose qui na pas d egaliseur celui je l avais essaye ..

cordialement
Avatar de l’utilisateur
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?
Messages : 20003
Inscription : 24 juil. 2013 16:39
Contact :

Message par ttaazz »

Ba perso un son « très correct pour cette gamme, même si ce n’est pas son utilité première » :8 moi je ne comprends pas :-? C’est quand même un casque hein, à plus de 300€ hors promo et même à 280€ il est quand même censé diffuser un bon son non ? S’il fait moins bien que la génération précédente, c’est un comble...

M’enfin personnellement il ne m’intéresse pas ou très peu donc si ça vous convient pour le prix tant mieux :jap:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro


En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Répondre

Revenir à « Casques et Intras »