Focal Spirit One, premieres impressions.

topiques

Message par topiques »

Bonjour,

J'aurais une question concernant le Spirit.
J'ai ouvert un fil dans la partie concernant les casques nomades où je demandais un casque similaire au P5 mais avec des basses plus franches, car ayant essayé le Spirit je n'avais été convaincu par le son.

En lisant les tests et les retours sur le casque de Focal (et les avalanches de reproches fait au P5) je vais tenter à nouveaux l'expérience du S1 (j'avoue que la réactivité du SAV via leur commercial me pousse aussi à réessayer)

Donc j'ai deux questions :

- Le focal est-il un casque à usage polyvalent : nomade et sédentaire? Car j'aimerais avoir juste un seul casque. En sédentaire j'ai un ampli Scott. Alors je sais c'est pas le top, mais il a une valeur sentimentale. Est-ce que le focal peut-être comparé à un casque sédentaire en particulier? Dans ce cas lequel?

- Ma seconde question, j'ai un iPod Classic (ouais je sais, je cumul les handicaps, mais j'adore le matos tout pourris!!!! :DD ), est-ce que ça vaut vraiment le coup de mettre un tel casque sur cet appareil. Est-ce qu'il serait possible d'avoir des réponses légèrement dépassionnées et pas du genre : "jette ton iMachin et prend toi un hifiman ou Cowon et là tu fera honneur au S1!!"

Merci
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

oui clairement le focal est polyvalent , c'est même une de ses principales qualités, c'est d'ailleurs rappelé par certains dans ce sujet :headphone:

il est aussi drivable sans soucis avec un Ipod (plus facilement qu'un HD25 par exemple) mais il est tout aussi vrai qu'il sera encore meilleur si tu lui adjoints un petit ampli nomade :headphone:

maintenant ce sont tes oreilles qui décident donc le mieux c'est de tester et si tes oreilles te disent P5 je ne vois pas pourquoi tu ne les croirais pas
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


topiques

Message par topiques »

jxh a écrit :oui clairement le focal est polyvalent , c'est même une de ses principales qualités, c'est d'ailleurs rappelé par certains dans ce sujet :headphone:

il est aussi drivable sans soucis avec un Ipod (plus facilement qu'un HD25 par exemple) mais il est tout aussi vrai qu'il sera encore meilleur si tu lui adjoints un petit ampli nomade :headphone:

maintenant ce sont tes oreilles qui décident donc le mieux c'est de tester et si tes oreilles te disent P5 je ne vois pas pourquoi tu ne les croirais pas
Je te remercie pour ta réponse. Concernant le choix que font mes oreilles, je l'ai évoqué dans le sujet que j'ai ouvert, la question que je me pose aujourd'hui : est-ce qu'un son flatteur est un "bon" son, un son de qualité? Pour moi un son de qualité est un son qui respecte le travail des musiciens, mais concrètement, je ne sais pas comment ça doit sonner. Le P5 a flatté mes oreilles, mais le son est-il bon pour autant? C'est clair ce que je dis?? :-?
J'ai pas envie de faire un achat précipité, le P5 ne me convient pas tout à fait, j'ai aimé les aigus et les mediums mais pas les bass. D'après ce que je lis et comprend des retours et des tests, le S1 semble être très respectueux du son, sans le trahir ni le flatter outre mesure, mais pour mes oreilles cela reste très surprenant. C'est pour cette raison qu'il faudrait que je le teste à nouveau.
Et je le redis, le SAV du Focal à l'air assez au top, et j'avoue que lorsqu'il faut débourser une certaine somme pour moi ça compte.
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

le P5 propose un son effectivement flatteur, cosy , reposant

ce qui lui est repproché c'est de manquer de punch, de vie et d'être boursouflé dans les médiums et surtout les bas médiums , maintenant c'est une écoute confortable un peu comme un gros pouf moelleux dans lequel tu t'effondres après une journée de boulot un verre à la main...

le focal est beaucoup plus respectueux du spectre musical, ces basses sont plus rapides et plus sèches, le reste du spectre est beaucoup mieux rendu grace à un équilibre bien plus réussi

il te faut effectivement lui consacrer un peu de temps lors d'une nouvelle écoute :headphone:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
Armin
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 238
Inscription : 22 juil. 2012 21:20

Message par Armin »

Bonsoir à tous :-)

Je suis nouveau en la matière et j'aimerais acheter un Spirit One.
Au vu des quelques commentaires que j'ai pu lire (j'ai pas lu la trentaine de pages, mea culpa :p), je constate qu'il y a eu pas mal de soucis de fabrication depuis pas mal de temps.
Mais savez-vous quand la seconde vague arrivera (est arrivée ?) ? J'ai lu un peu plus haut que déjà fin juin c'était la seconde vague, corrigée, qui était disponible. Vrai ou cela a été retardé ?
Et est-il possible de distinguer un casque de la première et de la deuxième vague ? Il y a un câble en plus pour la deuxième, c'est bien cela ?
Car, pour tout vous dire, j'ai croisé une personne sur un autre forum qui aimerait vendre son Spirit et qui me ferait un prix dessus, étant d'occasion. Mais j'ai évidemment un peu peur que ce casque soit abîmé (bien qu'il me dise le contraire) et que je ne puisse plus le ramener en SAV (il habite en France et moi Belgique...).
S'il me donne la confirmation d'un autre câble, cela voudra dire que son casque est beaucoup plus sûr, sans danger ?

D'avance merci pour vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

les soucis rencontrés concernaient principalement me semble t'il des pré séries

c'est assez bien expliqué quelque part dans ce topic , donc au boulot :mrgreen:

sinon la version 2 avec un deuxieme cable sans commande n'est pas encore sortie

http://www.lesnumeriques.com/casque-aud ... 24694.html
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


topiques

Message par topiques »

Est-ce que la nouvelle série et celle qui porte désormais un numéro de série? Le commercial de Focal y fait référence, mais je ne sais plus à quelle page.
Avatar de l’utilisateur
Armin
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 238
Inscription : 22 juil. 2012 21:20

Message par Armin »

C'est vers les pages 28-30. Si j'ai bien compris, ceux sans référence sont le premier jet, et ceux avec les numéros seraient déjà un peu revérifié, mais apparemment pas totalement corrigés, si j'ai bien compris :p
Avatar de l’utilisateur
Smasm
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 61
Inscription : 23 juil. 2012 09:36

Message par Smasm »

D'après Focal, la dernière série est déjà dispo depuis en moment (plus de 2 mois maintenant). les casques sans numéro de série sont vraiment les tout premiers à avoir étés mis en vente. Aujourd'hui les numéro de série doivent etres autour de 8000 ou plus, de l'eau a coulé sous les ponts!
En plus Focal a commencé la prod des modèles blancs dont c'est bien que les noirs sont au point depuis un bout de temps.
mat_elot
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 47
Inscription : 17 juil. 2012 16:09

Message par mat_elot »

Té smasm, vous ici :lol:

Je confirme mon VDD.
Quelques S1 de la premiere vague sont quand meme apparemment passés au travers et se sont retrouvés sur le commerce, mais focal les remplace assez facilement apparemment.
La deuxième vague est aujourd'hui pratiquement la seule sur le marché.
La prochaine série sortira à l'automne et comprendre la deuxième cable.
Avatar de l’utilisateur
Armin
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 238
Inscription : 22 juil. 2012 21:20

Message par Armin »

Pensez-vous qu'il sera possible de se procurer le deuxième câble séparément par la suite ?
mat_elot
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 47
Inscription : 17 juil. 2012 16:09

Message par mat_elot »

Pensez-vous qu'il sera possible de se procurer le deuxième câble séparément par la suite ?
Apparemment et pour relayer des contact direct avec focal, ca serait la cas oui..
Avatar de l’utilisateur
Armin
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 238
Inscription : 22 juil. 2012 21:20

Message par Armin »

D'accord, merci beaucoup :-)
Avatar de l’utilisateur
Smasm
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 61
Inscription : 23 juil. 2012 09:36

Message par Smasm »

mat_elot a écrit :Té smasm, vous ici :lol:

Je confirme mon VDD.
Quelques S1 de la premiere vague sont quand meme apparemment passés au travers et se sont retrouvés sur le commerce, mais focal les remplace assez facilement apparemment.
La deuxième vague est aujourd'hui pratiquement la seule sur le marché.
La prochaine série sortira à l'automne et comprendre la deuxième cable.
Oui oui, je m'ouvre au monde! :P
Armin a écrit :Pensez-vous qu'il sera possible de se procurer le deuxième câble séparément par la suite ?
Comme mat_elot l'a dit, je le confirme car Focal ma l'a certifié, les cables seront dispo via le SAV vers octobre normalement.
Par contre je ne sais pas si on pourra aussi commander un cable AVEC télécommande
Avatar de l’utilisateur
Sscrew49
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1348
Inscription : 30 oct. 2010 21:43
Localisation : A proximité de Cholet (49)

Message par Sscrew49 »

Pour la première fois j'ai vu le Focal Spirit One, à la FNAC de Nantes.
On sent quand même tout de suite que la qualité de fabrication laisse à désirer si on compare aux autres casques à 200€ & + (je peux déjà citer B&W, Bose & Philips entre autres pour ne citer que ceux dont j'ai été possesseur). A ne pas acheter sans l'avoir vu en vrai. Moi qui avait hésité dans mon achat à l'aveugle avec le Fidelio, j'aurai été déçu..

Même si à en croire un peu partout il a une qualité sonore excellente, je ne pense pas que la qualité de fabrication concorde totalement avec son prix de vente. Je parle bien de qualité de fabrication, après, ça ne remet pas en cause le fait qu'il puisse durer des années. C'est juste que les matières font bas de gamme. Même si il y'a évidemment pire dans cette gamme de prix.
Chroniques, Live Reports & Découvertes sur : http://chroniqueduson.com/
Baladeur : 2 Zune HD 32 Go
Casque : Denon AH-D600, B&W P5, Skullcandy Aviator[/size]
Matériel : Denon AVR-X2000 + Paire de Davis Matisse HD. Platine vinyle Rega RP1 + Fono Mini A2D. Station Sony RDP-XA900IP.
BetaSeries/SensCritique/Twitter/XboxOne/ZuneTag : Sscrew49
Répondre

Revenir à « Focal »