Focal Spirit One, premieres impressions.

Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

NAN faut pas t'inquiéter, en règle générale, quand ça couine au début c'est que ça à pas beaucoup servi ou alors très peu...
Bon, tchao!:grin:

Envoyé depuis mon HTC Wildfire avec Tapatalk
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Gwaaan
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 909
Inscription : 20 juin 2011 16:40
Localisation : Pontoise
Contact :

Message par Gwaaan »

Tu parles bien du casque là, manwalk ?
Juslisener nomade en milieu urbain.

DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Évidemment...

Envoyé depuis mon HTC Wildfire avec Tapatalk
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
zampa
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 9
Inscription : 16 avr. 2012 13:56

Message par zampa »

shinset a écrit :Des nouvelles pour les malheureux comme moi qui passent par la case SAV ? :$

( en Attendant mon ATH M50 a repris du service :headphone: )
Le miens est chez Focal depuis le 17 avril et pour le moment pas de nouvelle, par contre je l'ai retourné directement chez eux.
Avatar de l’utilisateur
Sby'
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1430
Inscription : 26 oct. 2010 19:42
Localisation : Paris / Montréal
Contact :

Message par Sby' »

j'ai acheter mon focal a Jhx :) j’espère qu'il aura aucun problème comme précédemment lu.
Casque: Stax SR-009, Oppo PM3, Sennheiser M2 aebt Stax Sr-007mkII (omega II) Sennheiser HE 60 (baby orpheus)
Ampli: Stax SRM-727II, Stax SRA-12S
Source: DAC Buffalo IIIse (DIY)
Nomade: JH 16 pro / Oppo PM3
jamyjam
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 1
Inscription : 09 mai 2012 21:35

Message par jamyjam »

Est ce quelqu'un aurait des nouvelles sur la série 2 (avec le câble pour les non-idevices) ? Et sinon est ce que ce deuxième câble offre une réelle valeur ajoutée ? Car possédant un iphone , ce n'est visiblement pas une priorité, mais c'est vrai que si le câble parait juste après que j'ai acheté un focal, je serai un peu deg si je devais changer de lecteur audio et devoir racheter un câble à part ...
zampa
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 9
Inscription : 16 avr. 2012 13:56

Message par zampa »

Hier j'ai appelé Focal car pas de nouvelle de mon casque depuis 1 mois, avec ma chance ils m'ont avoué l'avoir expédié à une mauvaise adresse :rouge:
Du coup demain ils doivent m'en expédié un nouveau ...Sinon ils sont sympa et le Sav est super.
Proto
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 9
Inscription : 30 mars 2012 12:50

Message par Proto »

Hello à tous,

après mes premières impressions (page 30 du post), voici mon ressenti du Spirit One après 1 mois.
Globalement, tout se confirme.

Je continue à trouver les mediums extrêmement beaux.
Les aigus manquent un poil d'extension et de diversité, mais j'aime bien le fait qu'ils ne soient pas trop "casseurs de tympans" ou trop "analytique".
Quant aux basses, et bien je les trouve vraiment d'une très belle qualité. Certes, on manque un peu d'infragrave en termes d'extension (ceux qui ont un Denon 7000 me comprendront), mais par contre on a ici des graves qui ne sont pas trop envahissantes (pas à la Dre), et surtout pas monotones.

Côté solidité, je ne l'utilise pas en mobilité, uniquement en mode nomade. Entre chaque pièce, il reste dans sa pochette rigide (ce qui me fait un peu peur quant à la durée de vie du câble qu'il faut débrancher à chaque fois), ou bien calé dans ma sacoche avec les écouteurs à 90 degrés. La mécanique a l'air de tenir, je ne vois pas de défaut sur le câble.
Donc si on exagère pas, je pense qu'il va tenir assez longtemps.

Côté confort, au départ j'utilisais l'astuce d'Heden (un peu d'exercice avant le sport).
Mais j'ai surtout fait un double rodage ces derniers temps (pas eu le temps de le faire avant) : j'ai placé entre les deux écouteurs des pochettes de CD pour que l'ensemble ait la même épaisseur que ma tête, puis lancé de la musique variée à volume modéré pendant 48 heures. La force d'étau a nettement diminué, et le casque est devenu bien plus confortable.
Aucune gêne pour 2 heures d'écoute avec lunettes de vue. Et sans les lunettes, j'ai enchaîné bien plus sans aucune gêne.
Le rodage acoustique n'a pas révolutionné le son, mais les aigus ont gagné en extension, et les graves ont gagné en diversité et se sont "posées" de manière plus nette.

Côté source, il faut lui donner de la pêche. Sur un iPod ou un iPhone, c'est pas mal, mais il faut pousser le volume assez loin. Attention aux pistes mal encodées en volume.
Sur une carte son standard de portable, c'est juste purement dégueu. Pas étonnant qu'on baisse en termes de qualité, mais le S1 met tout de suite une mauvaise source en mode poubelle.
Sur un DAC avec sortie casque, là on passe à autre chose, et je ne peux plus écouter que comme ça. Mais attention, tout dépend du DAC et de son étage casque ! On passe aux problèmes de mariage comme en écoute HiFi sur enceintes. L'Apogee One fait merveille, mais le test d'un ampli casque à lampe n'a duré que 3 minutes tellement le son paraissait confus et étouffé (et pourtant, un beau modèle).

Juste pour le fun, j'ai continué d'autres écoutes de casques (sur mes sources et morceaux habituels, donc l'Apogee One).
En particulier un AKG 550 qui semble plaire à beaucoup. Et bien pas à moi. Grave monotone, creux trop prononcé dans le bas médium et le haut du grave, médium qui ne "chante" pas assez. Côté confort, certes on est un peu moins serré que sur un S1, mais les coussins sont moins agréables, et le "fond" de l'oreillette carrément désagréable. Comme quoi les goûts et les couleurs ...
Avatar de l’utilisateur
heden13
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 657
Inscription : 08 mai 2011 19:51

Message par heden13 »

Perso, aucun reproche coté son.Les aigus me conviennent, les médiums sont excellent et je trouve les basses ultra propres avec une dynamique d'ensemble qui dépendra des sources utilisées.
Mais où le S1 pèche pour ma part aprés 2 mois d'utilisation ce n'est pas au niveau confort puisqu'il ne me gène plus comme à la première quinzaine mais c'est sur un tout autre registre qui peut s'inscrire dans les "irritants".
Je m'explique! Parfois quand le son est coupé entre les pads et le corps des capsules il se produit des petits craquements suivant les mouvements de tete où de machoire!
Des petits bruits de craquements , plus légers ceux là, proviennent aussi des rotules et de l'arceau.
A ces moments je presse les pads sur les "boites" comme pour mieux les reclipper et les bruits disparaissent! Les ajustements ne sont pas géniaux!
Attention, ce ne sont que de tous petits bruits mais ils me dérangent et je trouve ca "irritant" car c'est intempestif.
Je pense que mon S1 doit encore un peu vieillir pour ne plus avoir de craquement d'ossature, à l'inverse de nous :mrgreen:
khatgs
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 14
Inscription : 24 mars 2012 12:14

Message par khatgs »

Bonjour à tous,

J'ai été dans un apple store pour écouter ce casque Focal que j'attendais aussi, étant un fan de la marque (J'ai eu des colonnes Focal).

De bons médiums, de très bon aigus et détails mais par contre j'ai trouvé les bass plutôt manquantes.. Par contre quand je pousse le casque contre mes oreilles je les entendais très bien, j'ai l'impression que le casque n'exerce pas une assez forte pression.

Personne n'aurait eu cette impression ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
heden13
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 657
Inscription : 08 mai 2011 19:51

Message par heden13 »

khatgs a écrit :Bonjour à tous,

J'ai été dans un apple store pour écouter ce casque Focal que j'attendais aussi, étant un fan de la marque (J'ai eu des colonnes Focal).

De bons médiums, de très bon aigus et détails mais par contre j'ai trouvé les bass plutôt manquantes.. Par contre quand je pousse le casque contre mes oreilles je les entendais très bien, j'ai l'impression que le casque n'exerce pas une assez forte pression.

Personne n'aurait eu cette impression ?

Merci.
C'est un casque trés équilibré et Circum aural, tes oreilles ne doivent pas etre en appuies mais à l'intérieur des pads, le casque doit s'appuyer sur les os de la tete autour des oreilles. ;-/
khatgs
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 14
Inscription : 24 mars 2012 12:14

Message par khatgs »

Elles étaient bien a l intérieur c est ça que je trouves bizarre....
Avatar de l’utilisateur
heden13
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 657
Inscription : 08 mai 2011 19:51

Message par heden13 »

khatgs a écrit :Elles étaient bien a l intérieur c est ça que je trouves bizarre....
Bha! c'est pas ce que tu avais écrits plus haut ? :-?
Mais peut etre es tu habitué à écouter avec des basses relevées :mrgreen:
C'est toujours difficile de se faire une idée sur la minute, peut etre une mauvaise source était branchée dessus :mrgreen:
khatgs
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 14
Inscription : 24 mars 2012 12:14

Message par khatgs »

Quotidiennement j utilises un simple casque steelseries siberia v2, mais envie de changement pour une meilleure qualitée sonore. Pour le test j ai branche le casque sur mon smartphone htc.

Je vais peut etre retourner ecouter, mais j ai vu la sortie du futur b&w p3, des retours sur celui ci?
Proto
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 9
Inscription : 30 mars 2012 12:50

Message par Proto »

khatgs a écrit :Bonjour à tous,

J'ai été dans un apple store pour écouter ce casque Focal que j'attendais aussi, étant un fan de la marque (J'ai eu des colonnes Focal).

De bons médiums, de très bon aigus et détails mais par contre j'ai trouvé les bass plutôt manquantes.. Par contre quand je pousse le casque contre mes oreilles je les entendais très bien, j'ai l'impression que le casque n'exerce pas une assez forte pression.

Personne n'aurait eu cette impression ?

Merci.
Si tu aimes le son Focal HiFi, alors tu vas retrouver dans le S1 ce côté "basses qui existent mais pas en mode Loudness" (pas à la Dr DRE).
Si tu ne les entends pas, ce peut donc être question d'habitude car effectivement le S1 ne présente pas cette grosse bosse dans le haut des graves.
Ce peut aussi être une question de positionnement du casque, tu as raison. Le S1 présente au contraire une pression assez forte, à tel point que perso j'ai dû faire un rodage mécanique sur cet aspect. Par contre, vérifie que tu as bien réglé la longueur de chaque côté pour que chaque oreillette puisse bien être au contact du tour de tes oreilles (pas des oreilles, du crâne autour). S'il est réglé trop court, tu vas avoir le bas des oreillettes qui va se décoller du crâne, et tu auras une "fuite" des basses.

Pour le P3, pas écouté pour le moment. Mais j'ai été très très déçu de mes écoutes du P5 dont j'avais trouvé le son trop brouillon, sans vie, et pour le coup avec zéro basses. De plus, les casques en contact direct avec les oreilles, c'est moyen mon truc (sauf du Sennheiser pour le sport).
Répondre

Revenir à « Focal »