Audio-GD NFB-11 (2017) : "NFB-11.28" et "R2R 11"

Avatar de l’utilisateur
VintageFlanker
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 717
Inscription : 06 déc. 2015 04:56
Contact :

Message par VintageFlanker »

Il est temps de faire un petit retour sur la comparaison "R2R 11" vs "Aune X7S+X1S (sur alim XP1)"!

(J'appellerai l'ensemble Aune "X71S" :jap: )

Mes premières impressions d'une coloration "étrange" du medium se sont un peu atténuées, soit en raison du rodage (j'y crois moyen), soit de mon oreille qui s'y est habituée. Ensuite, j'ai commencé à arrêter d'utiliser l'entrée USB en raison des "pops" qui apparaissent constamment à chaque changement de piste (pas nécessairement d'un bitrate différent) ou même d'une simple navigation dans le même morceau... Pour être honnête, ça risque de m'énerver sur le long terme.

J'ai par la suite utilisé l'entrée Coax (directement depuis la sortie Coax de mon X1S, lui même branché en USB). J'ai préféré le son du R2R 11 en coax, plus calme, mieux maîtrisé et moins du dureté dans le haut medium.

C'est donc la configuration parfaite pour comparer les deux solutions en direct, comme ceci:

- Aune X1S branché en USB
- Aune X1S sort en RCA sur l'ampli X7S
- Aune X1S sort en coax (signal numérique en bitperfect) vers le R2R 11.
- La comparaison se fait uniquement au casque et via la sortie asymétrique (dans le cas du X7S)

De cette manière, je peux directement comparer la qualité des deux, sur le même morceau en cours, en alternant entre les sorties jack avec mon K712. Sachant qu'il s'agit bien d'un seul produit tout en un d'un côté, et de deux électroniques séparées de l'autre (voir trois ou quatre avec les alim XP1).

J'ai même la possibilité d'inclure dans la comparaison directe la sortie casque du X1S, mais j'ai vite arrêté. L'amplification du X1S n'a aucune chance, il y a un écart réellement important avec celles des X7S et R2R 11! Je précise que j'ai pris un temps pour ajuster les potards afin d'avoir le même niveau de volume entre les deux solutions.

Bon, qu'est ce que ça donne? Première surprise, je trouve que les deux solutions partagent énormément de similitudes!

La première étant l'organisation de la scène sonore. Dans les deux cas, l'espace est bien rempli tout en étant très entendu en hauteur comme en largeur. La séparation des instruments est excellente avec les deux, même si il me semble que le R2R force un peu ce trait: peut être plus d'air entre chaque éléments, mais ça ne sonne pas forcément naturel. En revanche, il gagne de peu sur la profondeur de la scène. Globalement, match nul, 1 partout !

Si on en vient au grave, je trouve que le R2R 11 est plus chaud dans l'ensemble. Le bas est plus marqué mais plus rond. Je trouve le X71S moins profond mais plus net, plus rapide avec une approche plus neutre. En HG, le grave devient encore plus marqué sur le R2R 11, trop à mon goût (pourtant, je suis basshead sur les bords!). J'ai globalement de meilleurs résultats en LG mais au final, pour moi, le X71S remporte cette manche.

Venons en au medium. Je ne peux que saluer le grain, la consistance et la texture que j'entends dans le bas médium avec le R2R! On est vraiment face à quelque chose qui sonne "analogique" (pour ce que ça veut dire) Le X71S est proche mais ne va pas aussi loin sur ce point. Sur le medium/haut medium en revanche, le niveau de détail est équivalent entre les deux solutions MAIS: j'ai toujours ce sentiment d'une teinte étrange avec le R2R, un peu à la manière d'une coloration "tubes", mais différent (j'ai vraiment du mal à l'expliquer mais il y a quelque chose !). Dans l'immédiat, je trouve que le X71S a une approche plus juste, peut être moins "exotic sound quality" (big up, Kingwa (Y) ) mais cela correspond plus à ce que je recherche pour mon K712, à savoir le moins de coloration.

Concernant l'aigu : Le X71S est globalement plus brillant en face à face, sans aller dans l'excès: ça reste du Sabre "maîtrisé". En face le R2R présente un aigu légèrement plus lisse, sans pic, assez agréable et sans doute moins fatiguant. Je pense que l'appréciation dépendra des casques. Le R2R serait bienvenu pour calmer certains casques brillants, pas forcement le X71S. Je trouve que le niveau de détails se vaut sur les deux solutions. Disons match nul là aussi!

Parlons puissance et pratique: le R2R a une plus grande réserve mais un potard un poil trop "resistif". Celui du Aune est plus fluide et permet un ajustement plus net. Je pense que le LG du R2R suffira pour la plupart des casques. Le Aune X7S est en gain intermédiaire (set de base) et je ne me vois pas le monter non plus! Il peut également aller encore plus loin avec sa sortie symétrique mais ce n'est pas le sujet aujourd'hui.

Quand à l'entrée USB, capricieuse sur le R2R (Windows 10, port USB 3), elle est irréprochable sur le X1S. Cerise sur le gâteau, le X1S fait aussi office d'interface USB en sortant en Coax sur mon DAC/preamp->amplis->enceintes.

Quand je cherchais à upgrader mon X1S (seul) il y a quelques semaines, j'avais pour exigence un minimum de neutralité. À partir de là, je pense que vous aurez facilement deviné mon choix. Le R2R 11 est sans nul doute un excellent produit, bourré de qualités, mais qui ne répond pas à mes attentes.

Il faut aussi être fairplay et rappeler que le "stack" Aune coûte plus cher: 369€ pour le R2R, face à deux fois 249€ pour les Aune, auquel il faut encore rajouter deux fois 79€ si vous voulez upgrader l'alim (ce que j'ai fais). Au final on se retrouve avec quatre électroniques face à une. Alors, autant dire que le R2R 11 s'est très bien battu. :bravo: :headphone:
Sédentaire:
  • Roon/Tidal > RME ADI-2 DAC v2 > Focal Elex,
    HD58X Jubilee, AKG K712 Pro, Beyer DT 1990
Installation:
  • Roon/Tidal > RME ADI-2 DAC v2 > Apollon Purifi Mini > Dynaudio Evoke 20
    Buchardt A500 + Hub
    Denon PMA 2500NE vers Monitor Audio Silver 10
Bluetooth:
  • UAPP/Tidal > Plantronics Backbeat Pro 2, Galaxy Buds+, Earfun X Oluv Edition
Eykxas

Message par Eykxas »

Super retour !

Pour ma part je te comprends parfaitement quand tu dis que pour la sonorité exotique, "il y a vraiment quelque chose". Je dirais que le R2R 11 est très détaillé / ciselé tout en gardant une sonorité "tubesque / vintage" c'est assez... étrange (mais dans le bon sens du terme ! c'est un rendu atypique mais pour ma part assez jouissif).

A l'instant, j'écoute "Orff: Carmina Burana - Primo Vere: Ecce Gratum". C'est assez impressionnant ! Les mots qui me viennent à l'esprit sont "douceur empli d'une force que rien ne peut stopper".

Encore à l'instant jRiver vient de me mettre Shake it On de Jamiroquai et j'en suis tomber de ma chaise devant la beauté de ces basses. Voilà voilà.
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

@VintageFlanker Du coup tu le renvois?
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
VintageFlanker
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 717
Inscription : 06 déc. 2015 04:56
Contact :

Message par VintageFlanker »

Oui, c'est décidé. Je viens de lancer la demande de retour à Audiophonics.

(Il faut d'ailleurs que je crée un topic sur le X7S, absolument personne n'en parle nul part, à part Zeos)
Sédentaire:
  • Roon/Tidal > RME ADI-2 DAC v2 > Focal Elex,
    HD58X Jubilee, AKG K712 Pro, Beyer DT 1990
Installation:
  • Roon/Tidal > RME ADI-2 DAC v2 > Apollon Purifi Mini > Dynaudio Evoke 20
    Buchardt A500 + Hub
    Denon PMA 2500NE vers Monitor Audio Silver 10
Bluetooth:
  • UAPP/Tidal > Plantronics Backbeat Pro 2, Galaxy Buds+, Earfun X Oluv Edition
Avatar de l’utilisateur
fresnel
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1824
Inscription : 05 déc. 2010 19:24

Message par fresnel »

VintageFlanker a écrit :Oui, c'est décidé. Je viens de lancer la demande de retour à Audiophonics.
c'était un trainwreck joué d'avance ce bidule surtout avec le sticker qui interdit de jouer avec les jumpers et la marge d'AP + TVA, avec 370€ tu peux trouver bonheur facilement et sans plocs sur l'USB lol. Kingwa a bien ratissé le marché avec ses 1704 NOS mais la fête est finie AMHA.

Qd ton argumentaire est "exotic sound quality" pour un DAC, ça laisse songeur (l)
Dernière modification par fresnel le 20 sept. 2017 23:57, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Marrant : sur la base de ton comparo, VintageFlanker, je choisis le R2R 11. Comme quoi...
J'aimerais bien savoir ce qu'il donne face à un modi multibit... :-.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Eykxas

Message par Eykxas »

c'était un trainwreck joué d'avance ce bidule surtout avec le sticker qui interdit de jouer avec les jumpers et la marge d'AP + TVA, avec 370€ tu peux trouver bonheur facilement et sans plocs sur l'USB lol. Kingwa a bien ratissé le marché avec ses 1704 NOS mais la fête est finie AMHA.

Qd ton argumentaire est "exotic sound quality" pour un DAC, ça laisse songeur (l)
Moi j'ai pas de plops ^^ (et c'est sérieux !).

Les plops ne viennent pas de l'usb (enfin pas directement), j'ai mis un leger fondu de 0,5s sur jRiver et hop ! plus aucun plop.

Ce bidule comme tu dis est excellent et par rapport à d'autre appareil de la même gamme (entre 250 et 400) comme le X1s seul, je pense que ce R2R 11 est un must have. En tout cas mon stack Schiit est battu.
Dernière modification par Eykxas le 21 sept. 2017 00:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
VintageFlanker
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 717
Inscription : 06 déc. 2015 04:56
Contact :

Message par VintageFlanker »

alphatak a écrit :Marrant : sur la base de ton comparo, VintageFlanker, je choisis le R2R 11. Comme quoi...
J'aimerais bien savoir ce qu'il donne face à un modi multibit...  :-.
D'où ce que je dis plusieurs fois, "correspond mieux à ce que je recherche". Je voulais un ensemble "neutre" en sédentaire (je suis bien moins tendre en nomade!) et le stack Aune remplit ces attentes, pas le R2R 11, trop typé. Peut être plus tard, si j'ai les moyens d'avoir plusieurs ensembles sédentaires, je repenserai à lui.

@fresnel,

Non, le R2R 11 est, comme souvent chez Audio-GD, un produit d'un excellent rapport performances/prix. Si on apprécie ce type de signature, c'est même un must à moins de 400€!
Sédentaire:
  • Roon/Tidal > RME ADI-2 DAC v2 > Focal Elex,
    HD58X Jubilee, AKG K712 Pro, Beyer DT 1990
Installation:
  • Roon/Tidal > RME ADI-2 DAC v2 > Apollon Purifi Mini > Dynaudio Evoke 20
    Buchardt A500 + Hub
    Denon PMA 2500NE vers Monitor Audio Silver 10
Bluetooth:
  • UAPP/Tidal > Plantronics Backbeat Pro 2, Galaxy Buds+, Earfun X Oluv Edition
Avatar de l’utilisateur
fresnel
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1824
Inscription : 05 déc. 2010 19:24

Message par fresnel »

"exotic sound quality" ne se traduit pas par des maracas et de la mandoline dans toutes les chansons, c'est déjà un bon point.
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

kirasd69 a écrit :
c'était un trainwreck joué d'avance ce bidule surtout avec le sticker qui interdit de jouer avec les jumpers et la marge d'AP + TVA, avec 370€ tu peux trouver bonheur facilement et sans plocs sur l'USB lol. Kingwa a bien ratissé le marché avec ses 1704 NOS mais la fête est finie AMHA.

Qd ton argumentaire est "exotic sound quality" pour un DAC, ça laisse songeur (l)
Moi j'ai pas de plops ^^ (et c'est sérieux !).

Les plops ne viennent pas de l'usb (enfin pas directement), j'ai mis un leger fondu de 0,5s sur jRiver et hop ! plus aucun plop.

Ce bidule comme tu dis est excellent et par rapport à d'autre appareil de la même gamme (entre 250 et 400) comme le X1s seul, je pense que ce R2R 11 est un must have. En tout cas mon stack Schiit est battu.
Vu que tu le garde, on en reparlera dans quelques temps ;-/
Voir si Ça s'est pas amélioré entre temps ! :headphone:
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Vous n'avez rien compris, les gars. Le R2R 11 a une prise secteur IEC, donc on ne peut pas se raconter qu'en collant une grosse alim il enterre l'Yggy et tous les DAC passés et à venir. Aucun intérêt, ce DAC... ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
VintageFlanker
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 717
Inscription : 06 déc. 2015 04:56
Contact :

Message par VintageFlanker »

alphatak a écrit :Vous n'avez rien compris, les gars. Le R2R 11 a une prise secteur IEC, donc on ne peut pas se raconter qu'en collant une grosse alim il enterre l'Yggy et tous les DAC passés et à venir. Aucun intérêt, ce DAC...  ;-/
Bien dit :loool: . Achetez Light Harmonic! :DD
Sédentaire:
  • Roon/Tidal > RME ADI-2 DAC v2 > Focal Elex,
    HD58X Jubilee, AKG K712 Pro, Beyer DT 1990
Installation:
  • Roon/Tidal > RME ADI-2 DAC v2 > Apollon Purifi Mini > Dynaudio Evoke 20
    Buchardt A500 + Hub
    Denon PMA 2500NE vers Monitor Audio Silver 10
Bluetooth:
  • UAPP/Tidal > Plantronics Backbeat Pro 2, Galaxy Buds+, Earfun X Oluv Edition
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Petit retour sur le 11.28 = premier branchement. Câble usb fourni avec, cordon secteur Pangea. Foobar avec device output "DSD:ASIO:Combo384 ASIO 1.03", et sacd en natif.

Il marche très fort dès la première écoute. Je me demande si il n'est pas meilleur avec la Sabre 9028 que mon dac nfb-3 à 9018.
Très neutre mais équilibré pour moi, beaucoup de matière (les accompagnements au piano sur le jazz par exemple)
Couplé avec le Fostex TH X00 qui déménage bien dessus. Partie ampli casque = puissante, dynamique.

Aucun problème avec l'interface Amanero, pas de décalage, pas de plocs parasites.
Belle "entrée de gamme" chez Audio-gd, quand même pas donnée à 400 et quelques Euros en France, mais c'est un combo. (Y)(Y)
Eykxas

Message par Eykxas »

Bon et bien avec le R2R 11 je suis véritablement conquis !

C'est à mon sens un sacré produit ! Qui va aussi bien avec l'Audeze Sine qu'avec l'Oppo PM3.
Avatar de l’utilisateur
Phifi
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1045
Inscription : 30 juil. 2017 10:12
Contact :

Message par Phifi »

Pour le 11.28 à propos du driver Amanero, sur le site Audio-gd, version antérieure. J'ai eu des problèmes à chaque nouveau démarrage du PC il avait du mal à reconnaître le dac, il fallait éteindre et rallumer celui-ci. Avec le dernier driver pris directement sur le site Amanero, aucun souci (combo 384).

J'ai pu comparer les écoutes sur le 11.28 avec mes 2 Audio-gd antérieurs: dac nfb-3 couplé au nfb-1amp (liaison acss). Ces derniers vont plus loin dans la restitution, mais il n'y a pas un fossé avec le 11.28. J'avais peur de l'envie de courir changer le nfb-3 pour un nfb-1.38 par exemple, mais non.

Fostex TH X00 utilisé, les Audio-gd étant sur 2 PC différents. Le Fostex rend disons un peu plus linéaire sur le 11.28, et légèrement en V sur nfb-3 + nfb-1amp, mais le câble usb peut jouer aussi: 1877Phono pour le nfb-3, câble usb stock du nfb-11.28 (excellent apparemment, pas encore essayé d'autre câble dessus).

Je pense toujours que le nfb-1amp est un superbe appareil, le 11.28 en reprend pas mal de qualités avec un air de famille, dans l'absolu je trouve que la section ampli casque du 11.28 est très réussie en comparant au grand frère. Et le 11.28 n'a qu'un nombre limité d'heures de fonctionnement à voir s'il va bouger après quelques centaines d'heures.
Répondre

Revenir à « Sources »