Discussions à propos des sources de son : DAC/Convertisseurs nomades ou sédentaires, Platines vinyles, Lecteur CD, SACD, DVD-Audio, etc...

Message Re: Le topic des DAC 14 Nov 2017 14:22

Quel est le meilleur dac que tu aies utilisé selon toi ?

Message 14 Nov 2017 14:50

Très difficile d'y répondre haha.
Déjà, j'utilise des Dac / Ampli la plupart du temps, quasi-jamais de DAC seuls.  Ces temps-ci j'utilise un Fx-Audio FX01, qui fait bien le boulot, avec une belle luminosité dans le haut du spectre.  Autrement je suis retourné sur le Geek Out 720, en ES9018K2M + TPA6120, et même s'il ne provoque aucun effet intense à l'écoute, j'apprécie beaucoup cette chose, notamment dans le bas du spectre.  J'ai toujours trouvé que les puces Sabre avaient cet avantage de proposer un bas du spectre à la fois dense et fulminant.
J'utilise aussi parfois un mini-circuit avec juste une PCM2707, qui fonctionne bien sur des casques peu impédants.  :)

Message 14 Nov 2017 14:51

kookaburra a écrit:Je ne supportais pas les puces Sabre. Mais ça c'était "avant" : la dernière génération n'a plus cette brillance/sécheresse et cette agressivité - à mes oreilles - des anciennes Sabre. Sur mon DP-X1 le rendu est magnifique (en ES9018K2M).

Presque envie de me prendre un petit HIFIME UAE23HD pour retrouver ce son là...  :(l)



C'est exactement celui que je possède et qui m'a fait vendre le Modi Multibit  :soumis:

Message 14 Nov 2017 17:14

Karrthus a écrit:Le seul DAC que j'ai trouvé un peu trop sec et accrochant en Sabre était le SMSL M2.  Mais l'amplification reposait sur une puce Max9722, la même puce utilisée sur le sAp-5, que je trouve un peu trop brillant.

ouaip j'ai entendu le SMSL M2 et oui la puce Max9722 est tjs aussi naze, j'ai aussi brièvement possédé ce DAC en forme de 25 en ES9023 acheté sur ali : https://www.audiophonics.fr/fr/dac-sans ... 11911.html et le son était vraiment sympa. Plus y'a de place, plus y'a de composants et des condos imposants donc meilleur son. Le tour de force de tout rentrer dans une clef USB a ses compromis.

On en avait déjà discuté mais les dernières revs des puces Sabre forcent le mode "Mini" par défaut alors qu'avant c'était "Fast" car meilleures mesures techniques mais aigus péééénibles : http://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-res- ... -384177427
parmi les filtres numériques disponibles pour les signaux PCM, nous avons choisi le "Mini" (phase minimum probablement) celui-ci étant plus à notre goût que les deux autres (slow : petit manque d'aération, fast : voix et aigus un peu projetés).

Mais il faut programmer la puce Sabre pour passer en mode "Mini" et ça a un coût donc c'est maintenant forcé par défaut.

Karrthus a écrit:j'ai toujours été davantage gêné par les configurations à base de Wolfson WM8740, en gardant en tête que la plupart du temps j'utilisais un produit iBasso

Dans les faits l'output stage colore plus le son que la puce DAC utilisée, c'est ce qui est ressorti de pas mal de tests(désolé ce forum est down à priori) : http://forum.rightmark.org/topic.cgi?id=4:504-3
Everybody -in different locations, at different times, without knowing from each other- told the same story, that they found the differences between opamps more important than the differences in dac chips.

Pas mal de DAC à tubes utilisent justement un Sabre en mode Fast pour contrebalancer la perte de résolution en sortie de tubes.

Message 14 Nov 2017 18:40

Elawarai a écrit:
DarkZenith a écrit:
Elawarai a écrit:Le PS AUDIO NUWAVE DSD n'est pas trop brillant non plus.
Même remarque : quid du circuit entre le DAC proprement dit et les sorties ?


Quand je parle de DAC, pour ma part, je parle de la grosse boîte toute entière. La puce n'est qu'un élément parmi tant d'autres non ? D'ailleurs, je ne suis pas technicien mais si tu branches 2 fils à ta puce sans rien rajouter, j'imagine qu'elle ne sort aucun son ?


Et du coup, tu penses quoi du Topping DX7?

Message 15 Nov 2017 08:03

@fresnel pour ma part je constate l’effet inverse. J’ai posséder quelques amplis avec opamp sur dip8 et donc fait du opamp rolling et les différences observées ont toujours été très, très subtiles voir parfois indétectables.

Alors que le changement de dac j’ai toujours trouvé une très grande différence. Par exemple entre un audio gd nfb11, nfb11.28, R2R 11, tous ont la même partie ampli mais des dacs radicalement différents (doubles WM8740, ESS 9028 et R2R) et le son est différent entre les 3.

Message 15 Nov 2017 11:24

Y'a du matos où changer les AOP change rien, c'est souvent mauvais signe....et ça dépend ce que tu y colles aussi car passer d'OPA2604 à OPA2132P sera mineur, par contre passer d'un HDAM discret à ADA4627-1B devrait faire une grosse différence.

Chez lui j'ai juste entendu le 11 et le 12 que j'ai trouvé assez insupportables, ça ne m'a certainement pas motivé à monter en gamme. Le 11 en 100Mhz+1ppm+transfo 35W avait le son typique brillant Sabre apacher et le 12 était encore pire : https://www.headfonia.com/no-music-audio-gd-nfb-12/

Message 15 Nov 2017 13:45

fresnel je te trouve dur (en ce qui me concerne pour le nfb-11.28), pas une brillance exacerbée ni dac-ampli n à ch. Par contre ça reste dans sa gamme, dans la tranche de prix il y a probablement meilleur, à prix supérieur = certain mais c'est normal à la limite. J'ai le Encore mdsd qui est un bon couplage puce dac - ampli avec je trouve un côté légèrement descendant qui associé au Meier Prehead convenait bien aux Beyer ou à l'AKG Q701, moins au Fostex TH x00 du coup, alors que pour le 11.28 c'est l'inverse, bien que je ne trouve pas cet ampli-dac typiquement montant. Sur A-gd il faut faire tourner un moment avant que ça s'exprime, j'avais vu ça sur le nfb-1amp qui est loin d'être une m... (400 à 500h) J'ai eu aussi le Denon DA300 dont la section ampli casque est très inférieure au 11.28, et le dac ouh les aigus ça été une douleur! (sur sortie ligne)

Par contre encore merci fresnel pour tous tes tuyaux, mes oreilles entendent la différence = comparaisons Foobar / JRiver et tweaks, oui c'est net. Foobar = médium aigu moins fin et détaillé, par contre j'ai tendance à préférer le rendu du grave sous Foobar, mais la finesse en haut me fait rester sans hésitation sur JRiver. On a l'impression que les aigus sont tronqués avec Foobar. Essais sur enceintes plus discriminatives que le TH x00. Même ne serait-ce quand on ne met pas à 0,5 ms avec Timer Tool, ça s'entend.

Message 15 Nov 2017 14:21

Pas de quoi l'ami, au moins ça prouve que ton matos et tes esgourdes sont pas à l'ouest ;-/

Le souci c'est que faire de l'ES9018 apacher est à la portée de tout le monde maintenant et on trouve du R2R tjs moins cher et tjs plus qualitatif quand on dépasse 200/300€. Le 11 ne valait pas son prix à mes oreilles et le 12 m'était aussi insupportable que l'a dit le gars de headfonia, mon pote qui adore son DAC-19 m'a dit que les entrées de gamme sont à éviter chez ce fabricant et il a souvent vu des transfos cramés passer sur ebay comme le relate ce gars là : https://www.head-fi.org/threads/audio-g ... re.855362/

Message 15 Nov 2017 14:52

Ouais, ça c'est bon à savoir! :'(
On est loin des gros blocs de puissance du roi du watt!

Message 15 Nov 2017 21:21

J'avais oublié que XMOS ne me permet pas d'écouter du WASAPI  Excl. et de lire du youtube sans le son en même temps, je dois arrêter WASAPI voire rouvrir Chrome huh......c'était possible avec Mimby en ASIO et c'était transparent en bascule youtube/ASIO si je voulais le son sans rien relancer mais changer de sample-rate droppait/laggait et >96kHz crachotait de temps en temps donc rien de parfait huh.

Enfin bon, aucun des deux ne bouffe le début des chansons ou ploc donc ça reste supportable dans les deux cas :headphone:

Et en rendu sonore les albums remasterisés d'Otis sont assez hallucinants : https://www.amazon.com/dp/B00XZFUGLK

Message 16 Nov 2017 07:19

Belle collec d'Otis. À creuser...
Moi le j'ai rit vert ne lit pas les DVD Audio et passe à la trappe certains sacd qui ne sont pas bouffés dans la médiathèque.
Le nfb-3 démarre les pistes avec retard, moins sous j'ai rit vert que sous fou barre, je démarrais avant la fin du morceau précédent pour pallier... ce dac est moins à la traîne sous JRiver, mais pas 100% parfait. Quant aux clocs ce serait mentir d'affirmer qu'il n'y en a pas!
J'ai l'impression d'après le choix d'horloge du nfb-3 sur la carte usb, qu'il traite TB les 44,1 et leurs multiples (à l'écoute), et pour les autres fréquences c'est plus questionnant. Cela explique peut-être pourquoi j'ai un excellent rendu sur certains fichiers et inférieur sur d'autres!? Placebo auditif? Argl je vais changer de dac plus tôt que prévu...

Message 16 Nov 2017 07:40

Le rendu sonore de ces Otis est hallucinant, il était temps qu'ils les remasterisent :mellow:

J'en suis arrivé à être content de pouvoir changer de sample rate sans lag avec XMOS, la puce de Mimby avait vraiment du mal mais bon la nouvelle XMOS est très puissante à priori, plus que la C-Media en tout cas.

Ouaip, j'ai du mal à saisir comment A-GD peut vendre des DAC USB qui bouffent le début des chansons et ploc en plus ? Je l'aurais renvoyé le lendemain perso, c'est inadmissible. Il a dû mal configurer l'auto-mute de la puce Amanero, ça le fait aussi en ASIO ? J'avais testé le Northstar Incanto en ES9016+Amanero et il bouffait le début des chansons en DS/WASAPI Excl. mais pas en ASIO justement (H)

T'as chouiné chez wahwah et Amanero ? Ptêt une maj de firmware mieux configuré dispo :rouge:

Message 16 Nov 2017 07:44

kyo9999 a écrit:
Elawarai a écrit:
DarkZenith a écrit:
Elawarai a écrit:Le PS AUDIO NUWAVE DSD n'est pas trop brillant non plus.
Même remarque : quid du circuit entre le DAC proprement dit et les sorties ?


Quand je parle de DAC, pour ma part, je parle de la grosse boîte toute entière. La puce n'est qu'un élément parmi tant d'autres non ? D'ailleurs, je ne suis pas technicien mais si tu branches 2 fils à ta puce sans rien rajouter, j'imagine qu'elle ne sort aucun son ?


Et du coup, tu penses quoi du Topping DX7?


Jamais essayé. Mais y'a un peu de monde derrière la puce là encore.

Image

Message 16 Nov 2017 07:54

Alors pour ma part sur mon audio gd R2R 11 (Amanero donc) je n’ai aucun problème de synchro de plops etc... mais j’ai passé du temps dans les réglages de jriver pour trouver lesquels vont bien. C’est le soucis d’amanero je pense, leur drivers ne sont pas clé en main.

Déjà il faut d’office augmenter le buffer. Par défaut il est à 50ms. Si ça passe pour du 44.1 / 48 KHz dès qu’on est au dessus on a des petits parasites / micro coupure. Je l’ai passé à 250ms, ça me permet de prendre en charge de manière très fluide jusqu’au DSD256.

Ensuite j’ai forcé le drivers à être en 24 bits. Si on le met en 32 ça fait trop de traitement avant le dac.

Ensuite j’ai réglé le fondu entre chaque musique pour « supprimer » le pops de changement d’horloge.

On peut aussi tout resampler au même format et plus de problème non (par exemple tout en DSD)