[Vos avis] ARM media center

s__C
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 95
Inscription : 13 nov. 2013 18:48
Contact :

[Vos avis] ARM media center

Message par s__C »

Les processeurs ARM sont de plus en plus intéressants pour les utilisations multimédias, surtout de par leur très faible consommation. En témoigne leur succès dans nos smartphones, tablettes et autres DAP. Malheureusement, leur packaging est peu souvent compatible avec les périphériques audiophiles.

Ma question: quelle est, à ce jour, la meilleure solution audiophile à base ARM. Par solution j'entends, par exemple:
- une board avec processeur ARM, minimum USB input et HDMI out (comme le raspberry pi 2 (http://www.raspberrypi.org/raspberry-pi-2-on-sale/), qui tourne sous linux, est capable de lire du FLAC et des films en 1080p, avec au moins un port ethernet pour la connexion au réseau (wifi serait un plus)
- un DAC (comme https://www.hifiberry.com/dacplus/)
- au moins un port USB pour y connecter un DD externe
- une boîte pour tout caser, histoire que ça ne fasse pas trop DIY (placé dans le salon sous la TV). Un plusberry est out ( à cause de l'impossibilité d'y adjoindre un DAC

Libre à vous, selon votre expérience, de me proposer d'autres solutions, car il n'y a pas que le raspberry.
Source : iPod Classic 80GB rockbox - Sandisk Sansa Clip+ rockbox
DAC : Aune T1 - HRT Headstreamer
Casques/intras : AKG K7xx - AKG K240M - Beyerdynamics DT770 Pro LE - Beyerdynamics DT1350 - iBasso IT-03 - BGVP DS1
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Intéressant, ce boîtier pour Rasp, c'est en effet dommage qu'il n'y ait pas d'emplacement DAC, j'aurais signé direct.
Cela étant dit, tu peux toujours l'ajouter en USB, ton DAC, non ? (Avec le plusBerry)
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Maxenceone
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 294
Inscription : 04 août 2011 13:37

Message par Maxenceone »

Sinon il y a la solution de facilité type Cubox, qui font ce genre de mini pc ARM, tout fait, dans un petit boitier, avec :
2 ports USB,
-un e-sata,
-un hdmi,
-un micro-usb (mais réservé pour une connexion "serial"),
-wifi, bluetooth & ethernet,
-1 sortie optique toslink --> Justement intéressant pour y brancher un DAC sans utiliser une des prises USB (comme ça tu peux brancher 2 DD sur les prises USB),
-1 port infrarouge, pour contrôler le mediacenter avec absolument n'importe quelle télécommande IR (mais à configurer soi-même bien entendu :P )

Après c'est sûr que c'est plus le même prix. Ceci dit au vu des performances le prix est relativement raisonnable. :jap:
Mon modeste matos:
Nomade : Cowon J3 > Jays Q-Jays // Combo iPod vidéo > LOD Fiio > RSA Protector > Earsonics SM64 ou Sennheiser HD25, branchés en symétrique
Sédentaire : MacBook Pro > Audirvana > NFB-11 > ATH W5000
s__C
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 95
Inscription : 13 nov. 2013 18:48
Contact :

Message par s__C »

Bon petit up!

J'ai acquis un raspberry pi 2 ainsi que la carte DAC hifberry+ (via i2s et non USB). Le tout installé dans un petit boîtier pour faire moins dev card. Le tout à 100€ pour le système complet.

Une fois volumio flashé sur une carte microSD, le PI boot pour la première fois. Attaché au réseau local par ethernet (wifi possible avec dongle USB wifi), je le vois à l'adresse volumio.local/. L'interface est claire et moderne, tous les réglages sont à portée de clic. Une fois passé en IP fixe (c'est très pratique si on veut le commandé avec l'application volumio pour smartphone) et configuré la bibliothèque de musique (NAS ou disque USB) la lecture peut commencer.

Ce petit appareil est un plaisir à utiliser, simple d'utilisation. "It just works" comme diraient certains.
Source : iPod Classic 80GB rockbox - Sandisk Sansa Clip+ rockbox
DAC : Aune T1 - HRT Headstreamer
Casques/intras : AKG K7xx - AKG K240M - Beyerdynamics DT770 Pro LE - Beyerdynamics DT1350 - iBasso IT-03 - BGVP DS1
Avatar de l’utilisateur
Doori
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1206
Inscription : 26 mai 2014 22:07
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Doori »

Je tourne aussi avec le combo Volumio/Raspberry Pi, et je me tâte entre acheter un DAC sédentaire et un DAC à intégrer au Raspberry (genre http://past.is/3xWfJ).
En terme de rendu sonore, l'hifiberry rivalise avec un DAC sédentaire? Il y'a une grosse différence entre avc la sortie 3,5mm?
Sony XBA-N3
s__C
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 95
Inscription : 13 nov. 2013 18:48
Contact :

Message par s__C »

Donc au contraire de la sortie 3.5mm le son du dac est au niveau d'une line out, càd comparable à ce que fournirait un lecteur CD.

Après j'ai lu que l'i2s était à préférer à l'USB, qui pouvait faire parfois des caprices (genres gaps dans le sons).

Finalement entre hifiberry+ (basé sur un PCM5122 de TI) ou Sabre (1.5x plus cher que le hifiberry+) ou encore Durio Sound (http://www.gravitech.us/dusoulsoqufo.html, 1.5 à 2x plus cher que hifiberry+) je ne peux répondre, n'ayant pas les deux dernières sous la main pour comparer objectivement.

L'idée de base du Raspberry Pi c'est d'avoir une solution au moindre coup. ça va pas concurrencer un système à xK€ de toute manière.
Source : iPod Classic 80GB rockbox - Sandisk Sansa Clip+ rockbox
DAC : Aune T1 - HRT Headstreamer
Casques/intras : AKG K7xx - AKG K240M - Beyerdynamics DT770 Pro LE - Beyerdynamics DT1350 - iBasso IT-03 - BGVP DS1
Avatar de l’utilisateur
Doori
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1206
Inscription : 26 mai 2014 22:07
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Doori »

Merci pour ta réponse.

C'est juste le fait que le DAC soit alimenté par le Raspberry, lui même faiblement alimenté, qui me fait douter de la "qualité" finale du son. D'où le comparo sortie casque vs DAC, voir si la différence est vraiment flagrante.
Sony XBA-N3
s__C
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 95
Inscription : 13 nov. 2013 18:48
Contact :

Message par s__C »

Faut relativiser l'aspect consommation. Mon alim est 5V 2A, donc 10W, bien assez de puissance. De plus un DAC n'est pas un ampli, donc consommation limitée de toute manière.
Source : iPod Classic 80GB rockbox - Sandisk Sansa Clip+ rockbox
DAC : Aune T1 - HRT Headstreamer
Casques/intras : AKG K7xx - AKG K240M - Beyerdynamics DT770 Pro LE - Beyerdynamics DT1350 - iBasso IT-03 - BGVP DS1
s__C
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 95
Inscription : 13 nov. 2013 18:48
Contact :

Message par s__C »

Petit up'

J'ai ajouté un NAS de chez QNAP, où je stocke toute la musique.

Volumio est une interface certe jolie et facile d'accès avec un backend mpd, mais c'est impossible de l'utiliser avec plus de 10k pistes. Du coup je me suis tourné vers squeezeplug, qui fait tourner le serveur musique Squeezebox et ça tourne nickel. L'interface est un poil moins jolie mais tout aussi pratique.
Source : iPod Classic 80GB rockbox - Sandisk Sansa Clip+ rockbox
DAC : Aune T1 - HRT Headstreamer
Casques/intras : AKG K7xx - AKG K240M - Beyerdynamics DT770 Pro LE - Beyerdynamics DT1350 - iBasso IT-03 - BGVP DS1
Répondre

Revenir à « Archives »