Cozoy Astrapi (DAC/AMP nomade)

Kooka

Cozoy Astrapi (DAC/AMP nomade)

Message par Kooka »

Il n'y a pas de sujet sur ce petit DAC/AMP de poche, et je trouve cela dommage... Donc voilà, c'est fait.

http://www.noisymotel.com/resources/COZOY_Astrapi_large4.jpg


Pour mémoire, le lien de la Preview de Herms2 publié sur le blog : http://www.tellementnomade.org/preview- ... -executee/

Je reçu le mien ce matin. Il est passé par deux autres membres de TN avant moi (Sar et Coco) qui pourront aussi en dire plus sur ce topic s'il le souhaite.

=> Mes premières impressions :

* Finition : tout en alu anodisé "brossé" et bien fini, rien ne dépasse c'est propre. C'est flatteur à l'oeil au premier abord mais en y réfléchissant c'est une mauvaise idée car relativement fragile. Il ne semble pas avoir été utilisé intensément mais il présente malgré tout des traces d'usure (légère) : on voit que la matière utilisée va mal vieillir et prendre des coups dans les poches.

* Dimensions : que c'est petit ! :8 Plus petit qu'une clé usb standard : 55x16x6mm. Et ça ne pèse rien (9 g). Donc en gros, le smartphone reste dans la poche, le câble sort de la prise micro-usb tel un câble de casque/intra et c'est tout. Ca ne change rien par rapport à l'utilisation direct du casque/intra sur le smartphone sur la prise jack, une fois la mise en place effectuée. Franchement super en situation ultra-nomade mais en restant qualitatif d'un point de vue sonore.

* Utilisabilité :
- iOS : pas testé personnellement. Mais dans sa preview, H. décrit l'utilisation sous iOS catastrophique / mal adaptée, notamment couplée avec des intras très sensibles comme les FitEar MH335DW qu'il possède. Cela semble même être la pire association possible pour ce Astrapi : produit Apple & intras sensibles. En effet, la puissance de sortie de l'Astrapi dépend directement de la puissance fournie par la sortie USB de l'appareil sur lequel il est branché, et les produits Apple semblent très puissant à ce niveau. Bien plus que les produits sous Android en tout cas.
- Android : De mon côté, je ne possède que des appareils sous Android et mis à jour sous 4.4 ou 5.0. Et mes intras ne sont pas du tout sensibles et très impédants. Mes Earsonics SM64, avec leur spécifications (DCR: 98 ohms - Sensibilité: 122 dB/mW), m'ont semblé sur le papier de bons candidats pour ce DAC/AMP de poche. J'ai donc tenté ma chance avec mon LG G3 (Android 5.0.2) et ma tablette Samsung Galaxy TabS 8.4 (Android 4.4.2). Bilan : utilisation Plug & Play, contrôle du volume par l'OS sans aucun bug sur les deux appareils. Sur le LG G3 la puissance de sortie est bien adaptée (écoute entre 50% et 90% à fond, en restant supportable à l'écoute) et globalement bien plus agréable que la sortie HO de ces appareils. Je reviendrai plus tard sur cela car je n'ai que quelques heures d'écoute pour le moment.
- Gnu/Linux (Ubuntu) : fonctionne aussi en Plug&Play, reconnu directement par l'OS en tant que "Sortie Analogique MV USB AUDIO". J'ai écouté tout le temps de rédiger ce retour mes SM64 en sortie du Cozoy Astrapi branché en USB sur mon PC avec le lecteur Clementine et RAS, ça marche sans bugs. Seule la gestion du volume est étrange : tout ce passe sur les derniers pas de volume (je dirai à vue de nez entre 70 et 100% qui correspondent au passage de 0 à 100% en temps normal... Ça marche mais c'est surprenant. A affiner, donc). J'ai essayé quelques minutes avec le Fostex TH-7B qui est un plus sensible - Imp. 70 Ohms & Sens. 98 dB /mW - et le résultat est correct aussi. Pas de souffle et une écoute qui semble plaisante. Mais bon, pas de surprise car les spécifications ne sont pas très éloignés des SM64.
- Windows : non testé. A venir, si je trouve un PC sous cet OS chez un pote. :mrgreen:

* Son : je ne vais pas m'engager après si peu d'écoute, mais c'est vraiment pas mal à mes oreilles. Aucun souffle sur les SM64, ce qui ne semble pas le cas sur les intras sensibles où le souffle est apparemment clairement audible. Rien de tout ça ici, le fond est totalement noir. Les différents secteurs du spectre sont bien respectés, le son me semble assez neutre ou au pire en très léger "U", rien de plus. La profondeur de scène et l'étagement des plans sont corrects, bien que n'atteignant pas le niveau du Hidizs AP100 dans ce secteur...

=> Premier bilan :

Une bonne surprise pour ma part. Je ne m'attendais à rien de précis car je l'ai pris simplement parce qu'il était à bon prix dans les PA. Envie de tester sans se ruiner, facilité de revente si jamais cela ne me plaisait pas, bref : TN. ;-/ A prix neuf, pas sûr que j'aurai franchi le pas (il est disponible à 119€ en promo chez Audiophonics : http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -9711.html ).

Pour une utilisation ultra-portable tout en gardant un certain confort d'écoute, il me semble vraiment imbattable. Je ne me sépare jamais de mon smartphone, mais l'été un DAP en plus dans les poches ça me fait de trop et je cherchais un compromis sans trop y perdre en qualité. Tout cela reste à confirmer sur la durée et avec plus de temps d'écoute bien sûr, mais je pense avoir trouvé le bon DAP/AMP pour mon utilisation et surtout pour mon combo (smartphone sous Android + intras pas sensibles et impédants).

Un des points importants pour moi est l'auto-alimentation par la prise micro-UBS, cela sans consommer trop de jus sur le smartphone, en plus ! Dans cette gamme de prix Il existe d'autres concurrents sérieux pour coupler à un smartphone et qui ne prennent pas forcément une place folle. Mais tous ont une batterie interne qui ne tient que rarement plus de 10 heures, et donc il faut surveiller la charge et recharger. Pour une utilisation à la volée, ce n'est pas pratique... Merci le Cozoy Astrapi !

* Quelques photos :

Vue de près et comparaison de taille avec les ES SM64 :
Image

Comparaison de taille par rapport au LG G3 :
Image

Comparaison de taille avec un multi-adaptateur USB et une clé USB :
Image
Kooka

Message par Kooka »

Bilan après plus de temps d'écoute :

- Ecoute ce WE sur ma Samsung Galaxy Tab S :
Ce n'est pas terrible... Pas en volume disponible mais en puissance d'amplification. Je m'explique : sur mes SM64 les basses deviennent baveuses et les médiums effacés et mous. Ce n'est clairement pas le rendu espéré.
Je pense que les devices Samsung n'ont pas une sortie micro-USB assez puissante pour alimenter le DAC/AMP et donc les SM64. Et je comprends mieux le ressenti de Cocolhino si son Galaxy SIII avait le même chip et/ou la même puissance. :(

- Ecoute sur le Motorola Moto G 2015 :
Correct, sans plus. Plus de jus que la tablette mais sans que le plaisir immédiat soit là. Ca tombe bien ce n'est pas mon smartphone mais celui de ma femme. :mrgreen:

- Ecoute de plusieurs heures sur le LG G3 :
Ouf, ça matche bien là ! (Y) Je suis rassuré, mon smartphone a tout le jus qu'il faut pour alimenter le DAC/AMP comme nécessaire. De belles basses bien présentes, des médiums qui chantent sans s'effacer, des aigus qui n'agressent pas. Tout ce que j'aime sur les SM64 est là. La dynamique est vraiment bonne, très agréable en situation nomade (ça tape un peu plus qu'avec le Hidizs AP100, je trouve) et la scène sonore est correct.
L'association est bonne, notamment avec Spotify qui semble modifier la musique par rapport aux versions que j'ai sur ma carte SD : tout est plus présent (augmentation software de la dynamique et égalisation flatteuse ??).
J'ai écouté ce matin pendant 3H la musique avec Spotify Premium (en qualité exceptionnelle) en 4G : pas de coupure de son, pas de bugs du Astrapi, la consommation du smartphone est assez limitée - juste un poil plus qu'avec l'écoute de spotify en sortie HO, sans DAC/AMP - la promesse de Cozoy sur ce point est tenue pour moi !

=> Cela confirme bien l'impression que le résultat est totalement dépendant de la puissance que fourni le smartphone ; en plus de l'association aux intras - selon leur impédance - ce qui limite donc les utilisations possibles. A essayer absolument avec son couple smartphone / intras avant achat, c'est clair ! :-.

- Point négatif en utilisation :
La pince est un bonne idée pour bloquer l'Astrapi en entrée de poche pour éviter de forcer sur les ports micro-UBS mais malheureusement elle n'est pas assez puissance et elle se détache/glisse souvent. Je vais voir pour bidouiller cela. Dommage...

Petit plaisir geek pour finir, le contrôle de Spotify depuis ma montre Android Wear. Une fois la Playlist lancée sur le smartphone, tout se fait au poignet et le combo reste dans la poche ! 8-D Pour le moment, les fonctions sont limités mais dans quelques jours Spotify va sortir une application dédiée qui permettra un contrôle total.

* Situation actuelle :
Image Image

* A venir en Juin :
https://news.spotify.com/us/2015/05/28/ ... roid-wear/
Image
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Ca donne envie tout ça... Tu sais quelle puce il utilise pour la conversion ?
Kooka

Message par Kooka »

Non c'est l'inconnu.
C'est la même équipe qui a développé le Shozy Alien apparemment, et ils veulent là aussi garder dans le secret sur la construction interne...
Kooka

Message par Kooka »

Une review très détaillée et bien documentée vient de paraître sur HF : http://www.head-fi.org/products/cozoy-a ... iews/13393
Si le Astrapi vous intéresse, c'est à lire ! :)
Kooka

Message par Kooka »

J'en avais marre de la petite pince au dos, et j'avais peur de rayer mon smartphone avec... Bref, ça a viré !

Image

Image

Image

6,0mm d'épaisseur (la tablette en fait 6,6...), pas d'aspérités : tip-top comme ça ! (Y)
Kooka

Message par Kooka »

Une review agréable à lire : http://theproaudiowebblog.com/cozoy-astrapi-review.html

Morceaux choisis :
Cozoy Astrapi Review:
Despite its micro size, the Astrapi is an excellent plug-in-and-go budget breakout audiophile DAC/Amp iDevice that sounds outrageously good and easily has enough power for most portable IEMs/Headphones - a seriously worthy contender of your hard earned cash!
With this said, if you are someone who is using a higher end portable device with a good headphone output maybe you won’t appreciate the moderate improvement by using the Astrapi, but where this device really excels is when paired with a low or mid-range Android device. I generally found that, when used with the Moto G, the Astrapi provided a refreshing and totally elevated listening environment that was worth every bit of its $129.00 price tag.
All in all the Astrapi provides a warming, rich, friendly, and fun (somewhat) U shaped frequency response that provides a deep very moderately slow full low end presence, a similarly moderately bold low-midrange texture, a relaxed sweeping mid-midrange, a transparent forward high-midrange, and a dreamy transparent and very smooth treble presence that doesn’t overly extend or ever reveal any sibilance issues.
Review Conclusion:
With everything considered, the Astrapi delivers a worthwhile natural sonic improvement over most low to midrange mobile devices. The fact that it is so small, in combination with it’s power and many features, makes it an ideal candidate for your hard earned cash. The Pro Audio Web Blog awards the Cozoy ‘Astrapi’ with a four and a half star rating.
(Y)
Avatar de l’utilisateur
4lex67
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 386
Inscription : 08 avr. 2014 07:48
Localisation : Alsace

Message par 4lex67 »

Intéressant ce petit truc !
Source: DX50 / AP100 / Iphone 6 + Ibasso MKII / Iphone 7
Casque: Focal S1 / Shure SRH1540 / AKG K545
Écouteurs: Havi pro b3 / Hyperion Trinitron / RHA s500i
Kooka

Message par Kooka »

Avis recopiés du meeting du 21 novembre :
Buzthafuzz a écrit : Bon ben moi j'ai beaucoup aimé le cozoy de kooks. Le format, déjà, impec. Ensuite le son, c'est peut-être pas terrible sur iPhone, mais sur Android c'est très bien. Et 100 boules,  c'est contenu comme tarif. Bref, mon prochain achat.
HamsteRER a écrit : Cozoy : une alternative vraiment pratique et pas chère pour qui a un smartphone compatible et ne ressent pas le besoin de bouton physique.
Bon je ne pense pas que grand monde d'autre l'ai écouté. Le pauvre, il était caché par d'énormes briques bien trop tape-à-l'œil... :p
Répondre

Revenir à « DAC/Ampli »