brancher un DAC ( et un ampli casque ) sur ampli hi fi

Répondre
dcm890
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 80
Inscription : 14 nov. 2015 22:28

brancher un DAC ( et un ampli casque ) sur ampli hi fi

Message par dcm890 »

bonjour

je vais sous peu m'équiper en musique dématérialisée en sédentaire, je compte donc acheter un DAC et un ampli casque à brancher sur ma chaine hi fi afin de profiter de plusieurs sources : un DD branché sur le DAC, mon lecteur CD et ma platine vinyle, mon problème est de savoir exactement ou brancher le DAC et l'ampli casque, en effet je préférerais deux éléments séparés, donc quels sont les meilleurs branchements ? d'autre part quels cables de qualité me conseillez vous ( dans un budget raisonnable )

voici une photo du dos et donc des connexions de mon ampli :

Image
sédentaire : full Rega : platine vinyle P3 TTPSU, lecteur CD Apollo, ampli Mira 3, enceintes RS5, cables Rega et QED
nomade : Plenue 1, ampli AMP 911, Sennheiser IE 800, Grado SR 80i modé
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Alors dans l'ordre, ton ampli casque tu pourras le brancher sur le DAC. Maintenant, le tout c'et de savoir ce que tu as comme sources : Je vois un lecteur CD et un lecteur vinyle (qu'est-ce que tu appelles ta chaine hifi ?). Tu ne pourras pas brancher un disque dur externe sur le DAC, il te faudra une interface entre les deux a fortiori un PC, un lecteur réseau ou un NAS ou d'autres systèmes plus DIY (Do-It-Yourself).

Donc, il faut que tu vois les sorties numériques que tu possèdes sur ton lecteur CD et sur l'interface avec ton disque dur externe. Généralement, on retrouve l'USB et de l'optique dans les PC, de l'optique (coax ou SPID/F) dans les lecteurs CD. Un DAC possédant plusieurs entrées numériques seraient le plus aisé afin de ne pas avoir à changer le tout chaque fois. Ton branche ton ampli à ton DAC et voilà. Généralement, c'est soit du RCA ou du XLR selon que tu sois en symétrique ou non (si ces notions ne te parlent pas, ce n'est pas grave. En gros, ce sont deux types de connecteurs différents pour deux topologies différentes.).

Pour le vinyle, tu ne peux pas passer par un DAC vu que c'est déjà de l'analogique dès le début de la chaine. Dès lors, tu auras le pré-amp de ta platine à brancher directement sur l'entrée analogique de ton ampli et ça sera en RCA plus que probablement.

En gros, sur l'image que tu nous as posté, tu ne peux pas brancher un DAC dans ce système car tout est déjà en analogique. Donc le traitement est déjà fait par le DAC du lecteur CD en amont. Il n'y a que des entrées/sorties analogiques dans ce que tu montres. Au mieux, tu peux brancher un DAC sur la Line 1 ou Line 2 si ce sont des entrées[/ur] analogiques mais ça consiste à rajouter une brique à ton système.

Est-ce que tu peux nous dire ce que tu souhaites faire comme système global grossièrement : les sources, les éléments déjà présents, ce que tu veux rajouter pour quelles sources ? Ca va faciliter la compréhension de chacun et s'assurer de te fournir des réponses cohérentes contrairement à la mienne qui part un peu dans tous les sens ;-/.
dcm890
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 80
Inscription : 14 nov. 2015 22:28

Message par dcm890 »

merci

bon alors actuellement j'ai une "chaine" composée d'un ampli, d'un lecteur CD, d'une platine vinyle et d'enceintes, je désire ajouter un DAC sur lequel je brancherais un NAS ( pas un disque dur en effet ) en USB, je désire pouvoir écouter une de ces 3 sources ( DAC/CD/vinyle ) sur mes enceintes

d'autre part je veux ajouter un ampli casque qui devra aussi pouvoir être utilisé avec une des 3 sources

quel serait le problème ( s'il y a problème ) à brancher le DAC sur une sortie "line" ?

en fait dans mon esprit je pensais brancher mes 3 sources sur l'ampli et ajouter l'ampli casque qui puisse fonctionner en utilisant une de ces sources, je ne sais pas si je me fais bien comprendre :DD
sédentaire : full Rega : platine vinyle P3 TTPSU, lecteur CD Apollo, ampli Mira 3, enceintes RS5, cables Rega et QED
nomade : Plenue 1, ampli AMP 911, Sennheiser IE 800, Grado SR 80i modé
Avatar de l’utilisateur
ba81440
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 394
Inscription : 07 oct. 2013 18:16
Contact :

Message par ba81440 »

Tu branches toutes tes sources normalement sur ton ampli, y compris le DAC et tu branches l'entrée de ton ampli casque sur la sortie pre-amp de ton ampli.
CD/EAC/WAV | Debian 12/Clementine Android 14/Neutron Windows 11/Foobar2000 | FiiO KA17 | Shanling UA4 ES9069 Linear phase fast roll-off apodizing | NiceHCK GreenMood | Softears RSV | Softears Ultra Clear UC Eartips
Avatar de l’utilisateur
kazcou
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1411
Inscription : 29 oct. 2011 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Message par kazcou »

Tu branches tous les sources sur ton ampli et l'ampli casque sur le pre-out.
Mais vu ton ampli, je pense que c'est un élément actif. Donc ça t’oblige à le mettre en fonction et sans doute à passer par lui pour le réglage de volume.

Sinon il y a aussi des commutateurs avec plusieurs entrées et plusieurs sorties
http://www.cableworld.fr/commutateur--- ... sortie.asp
Casques : Denon AH-D7000 / Stax SR-009 & 2 X SR-007 MK1 / Sennheiser HD800 / MSUR N650 / Fostex TH900 & TH-X00 / In2uit I501 & I502C / Hifiman HE-6 / Audeze LCD-4 / ABYSS AB-1266
Ampli : Xieng Sheng 708B / Dynavox VR70E-2 + Woo Audio WEE / SMSL SAP-8 / APPJ PA1502A / Breeze Audio E200 / Headroom Desktop Amplifier / Goldenwave Amber MK2 / Stax SRM-323S / Cary Audion Xciter Amplifier / Little Dot MK6+
Sources : L.K.S. MH-DA003 / Lite Audio DAC60 / HOLO Audio Spring
Avatar de l’utilisateur
ba81440
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 394
Inscription : 07 oct. 2013 18:16
Contact :

Message par ba81440 »

kazcou a écrit :Tu branches tous les sources sur ton ampli et l'ampli casque sur le pre-out.
Mais vu ton ampli, je pense que c'est un élément actif. Donc ça t’oblige à le mettre en fonction et sans doute à passer par lui pour le réglage de volume(...)
Certainement pour avoir la source, pas pas le volume
kazcou a écrit :(...)et sans doute à passer par lui pour le réglage de volume.(...)
Normalement non.
Dernière modification par ba81440 le 10 janv. 2016 16:29, modifié 1 fois.
CD/EAC/WAV | Debian 12/Clementine Android 14/Neutron Windows 11/Foobar2000 | FiiO KA17 | Shanling UA4 ES9069 Linear phase fast roll-off apodizing | NiceHCK GreenMood | Softears RSV | Softears Ultra Clear UC Eartips
dcm890
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 80
Inscription : 14 nov. 2015 22:28

Message par dcm890 »

merci Ba81440

donc en branchant l'ampli casque sur la sortie "pre amp out" je vais utiliser mon ampli classique comme préampli et l'amplii casque comme "ampli" , dans ce cas le volume se réglera avec le controle volume de l'ampli classique ou de l'ampli casque ? et mes enceintes seront coupés ou pas ?

je sais j'ai beaucoup de questions :$

sinon les sorties CD,Line ou Tape ont une sensibilité/gain de 220mV, je ne sais pas si ça a de l'importance

@ Kazcou : je pensais bien qu'il fallait allumer l'ampli, cela ne me gène pas du tout, et ça me permettra d'utiliser la télécommande de celui ci
sédentaire : full Rega : platine vinyle P3 TTPSU, lecteur CD Apollo, ampli Mira 3, enceintes RS5, cables Rega et QED
nomade : Plenue 1, ampli AMP 911, Sennheiser IE 800, Grado SR 80i modé
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Si toutes les entrées sont traité équitablement en terme de qualité, Il doit être possible d'utiliser Tape In pour le dac et utiliser tape out pour l'ampli casque.
Au moins, il aura un réglage de volume indépendant.

Car oui, une preamp out à le volume lié à celui de l'ampli, ce qui est plutôt gênant dans ton cas.
C'est quel modele de réga - j'aimerai plus d'info sur les tape in/out/link dans le manuel stp ?
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
dcm890
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 80
Inscription : 14 nov. 2015 22:28

Message par dcm890 »

merci Gouroulubrik

donc il n'y a pas de problèmes particuliers à mes branchements, ça me rassure, je vais pouvoir commencer mes recherches d'un bon DAC ( pour l'ampli casque j'ai une petite idée )

sinon je pense avoir compris ( il serait temps hein :DD ) : le volume se réglera avec l'ampli casque et je devrais couper le son des enceintes par le controle du volume de l'ampli classique, j'ai bon ?

edit : c'est un Mira3, le manuel est ici : http://www.apreslachat.com/notice-manue ... a-3/161351, mais je ne sais pas si tu auras toutes les infos que tu désires
sédentaire : full Rega : platine vinyle P3 TTPSU, lecteur CD Apollo, ampli Mira 3, enceintes RS5, cables Rega et QED
nomade : Plenue 1, ampli AMP 911, Sennheiser IE 800, Grado SR 80i modé
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

oui, et dans ce cas c'est agréable d'avoir une commande "speaker" directement sur la télécommande pour activer/désactiver les enceintes, je ne sais pas ce que fera un mute ou pas sur une tape out.
Edit: d'après le manuel, mute coupe les enceintes et le preamp out, ne devrait pas toucher à tape out. Et a priori, tu n'as pas de selecteur d'enceinte. donc c'est un peu la seul voix jouable sans ajouter un switch exterieur. Soit dit en passant le switch exterieur n'est pas du tout une mauvaise idée - et c'est potentiellement la méthode la plus qualitative dans ton cas.

Sinon, il y a un autre moyen. Si tu n'as besoin uniquement de ton dac sur l'ampli casque: Il y a pas mal de dac et d'ampli casque qui disposent d'entrées/sorties XLR. Sur les dacs, le RCA et le XLR peut souvent être utilisé en meme temps.
Tu pourrais donc relier le dac en RCA à ton ampli, et simultanément le DAC en XLR sur un ampli casque.
Pour bien fonctionner il faut que la topologie respecte quelques critères (RCA dérivé de la XLR). Je me souviens de quelques retours sur ce forum ou ça posait des problèmes (Je crois que c'était sur un Metrum Hex)
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
dcm890
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 80
Inscription : 14 nov. 2015 22:28

Message par dcm890 »

je verrais à l'usage si la fonction "mute" fonctionne sur la "tape out", mais bon c'est un détail, le fait de couper le son des enceintes n'est pas non plus insurmontable

encore merci
sédentaire : full Rega : platine vinyle P3 TTPSU, lecteur CD Apollo, ampli Mira 3, enceintes RS5, cables Rega et QED
nomade : Plenue 1, ampli AMP 911, Sennheiser IE 800, Grado SR 80i modé
Répondre

Revenir à « Sources »