Zhilai H10, en avant Cirrus Logic !

Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Zhilai H10, en avant Cirrus Logic !

Message par Karrthus »

C'est après un avis très convaincant sur le Zhilai H8, que j'ai décidé de poursuivre l'aventure et d'acquérir son grand frère, le H10.
Sans plus attendre, je vous laisse inspecter ce si bel intérieur, si bien garni :
Image
Je laisse les plus experts d'entre vous analyser ce circuit, préférant m'abstenir plutôt que de dire des bêtises. Je précise tout de même que le récepteur USB a l'air d'être le même que pour le Zhilai H8, un chip CM108, conjugué à un DAC Cirrus Logic (est-ce la puce CS8416 ? D'après mes recherches, il ne s'agit que d'un receveur digital. D'après les données constructeur, le DAC utilisé s'avère être une CS4344...). La partie amplification peut être tunée à sa convenance, grâce à un op amp interchangeable monté sur socket, ici un modèle classique NE5532, que j'ai rapidement remplacé par un JRC4556.

Côté extérieur, la réalisation est simple et la manipulation, très avenante. Un progrès est identifiable au niveau du potentiomètre, dont la course est désormais fluide et douce, par rapport au H8 où il fallait bien forcer pour régler le volume.

Aller, passons ces détails et allons à l'essentiel ! Comment ça sonne ? Avant d'en parler, je précise juste qu'il ne s'agit que des premières impressions, que j'étais habitué à la Line Out du H8, et que l'émotion liée à la nouveauté peut me faire prendre des vessies pour des lanternes. Il se peut donc que tout ce que j'avance après soit à côté de la plaque, vous êtes prévenus ! :)

D'emblée, sur une musique rythmée et assez complexe, ça secoue, ça percute, ça va droit au but ! Ca m'a l'air provoquant et joueur, c'est rapide et festif, même un peu boomy en bas (ou plutôt, disons que ça libère les basses de mon Ultrasone Performance 820), j'y vois là un lien de parenté évident avec la LO du H8.
Outre cette énergie, j'ai été gêné très rapidement par le haut-medium sensiblement détaché du reste. Alors rassurez-vous, il ne part pas en couille, ni n'est agressif pour un sous, mais il a tendance à être projeté. Les voix féminines notamment chantent donc réellement dans notre tête avec autorité, tandis que le reste est plus distancié. Je me demande même si ça ne sonne pas un peu incohérent, mais après tout, je n'y suis peut-être simplement pas habitué.
En lien avec cela, la restitution a beaucoup de relief et les notes sont aérées, plus qu'elles ne l'étaient sur le H8 j'ai l'impression. Cela permet de se concentrer aisément sur telle ou telle partie mélodique ou rythmique, sans que d'autres notes ne les bouffent. En outre, la sensation de propreté est évidente.
Elle est également évidente au niveau des aigus. L'aigu du H8 était déjà propre et énergique, tant sur sa LO que sur sa HO, et bien ici je dirais qu'il sort avec une meilleure attaque, et fait montre de davantage de finesse encore. Puis surtout il ne pique pas, et l'Ultrasone se tient donc parfaitement à carreau avec le H10.
Plus problématique cependant, si je fais abstraction de ce haut-medium projeté en avant, le H10 m'a bien l'air d'atténuer légèrement toute la partie medium. Par conséquent, ce dernier peut sonner un peu plâtreux... À vérifier, toutefois !
Enfin, le déploiement du soundstage est un peu à l'image du H8, c'est-à-dire convaincant, mais pas outrecuidant non plus. Disons qu'il est cohérent, ni plus ni moins.

J'ai rapidement essayé la LO, et n'ai rien remarqué de transcendant, elle m'a l'air peut-être moins percutante et moins expressive, mais si c'est réellement le cas, ça se joue sur pas grand chose.

Par rapport au H8, il y a du progrès je trouve. Pas de sensation de jour et de nuit, non, mais j'ai bien senti un léger saut en qualité, plus spécialement en ce qui touche au niveau de détail et la finesse de l'aigu. Ca n'a l'air de rien, mais sur un morceau, un jeu de percussions que j'entends au fin fond de l'oreillette gauche désormais, est bien plus difficile à localiser sur le H8. De même, la démarcation stéréo gauche / droite est plus nette, et participe à une meilleure immersion. Là encore, ça ne se joue pas sur grand chose, mais le gain est réel, et la magie opère !
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Merci pour ce retour et, surtout, pour ta passion à l'égard de ce beau matos d'entrée de gamme, Karrthus. :bravo:
Tu fais œuvre de défricheur et tu écris très agréablement, je trouve : doublé gagnant.
Peux-tu donner des liens où acheter l'H10, s'il te plaît ?
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Merci mon capitaine ! ^^

Le vendeur chez qui je l'ai pris ne l'a plus en stock apparemment, je te partage donc un autre lien :

http://fr.aliexpress.com/item/ZHILAI-H1 ... ecd349bb90

Bref, dispo sur Aliexpress, comme d'hab, mais aussi sur eBay il me semble.
Ah par contre j'ai oublié de préciser. Dès que la musique est en route, la led témoin clignote, peut-être un souci à ce niveau-là, ou bien c'est volontaire...
Répondre

Revenir à « Sources »