Meridian Explorer, des avis ?

Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Meridian Explorer, des avis ?

Message par Karrthus »

Bonjour !

Je n'ai pas vu de fil de fiscussion dédié à ce Dac / Amp, je me permets donc de le créer.
Certains d'entre vous ont pu s'en servir pour l'écoute ? Si oui, qu'en pensez-vous ?

J'en lis du bien sur le net, mais également du mal (sur la page de test de Qobuz, qui lui a attribué un Qobuzissime), et des gens disent que le son manque cruellement de transparence et n'est pas vraiment détaillé...
Des avis ? Par rapport à un Fiio E10K, par exemple, qui partage la même puce, le résultat sonore est-il meilleur sur le Meridian, pour ceux qui ont pu poser une oreille sur les deux ?

Merci d'avance ! ^_^
Kooka

Message par Kooka »

Il a eu son (petit) succès sur TN à sa sortie, en 2013/2014... Puis il a disparu des radars ! A tord, pour moi : je l'adore.
Karrthus a écrit : J'en lis du bien sur le net, mais également du mal (sur la page de test de Qobuz, qui lui a attribué un Qobuzissime), et des gens disent que le son manque cruellement de transparence et n'est pas vraiment détaillé...
Et bien, ils se trompent ! :bravo: Bien sûr, ce n'est pas ciselé comme du Sabre, mais ça ne manque ni de transparence ni de détails, je ne sais pas d'où viennent ce type de description. J'ai lu les commentaires, on dirait surtout des "haters" de la marque Meridian qui sont venus cracher leur venin... 8-)

Typiquement la sonorité que j'aime, on va dire "douce et raffiné", mais on a chacun ces goûts après tout. La LO est excellente - à base de Burr-Brown (TI) PCM5102, une bonne puce DAC - et il fait une bonne source à ampli. Et la sortie casque m'a grandement surpris, je ne l'avais pas acheté pour m'en servir en tant que DAC/AMP mais je dois dire que pour le prix c'est top !

Etonnant, connaissant son "âge" avancé (bientôt 4 ans : en audio, c'est un ancêtre ce truc... :vieux: ) et bien il reste - pour moi - d'actualité par rapport à ce que j'ai pu entendre de plus récent en DAC/AMP transportable, dans cette gamme tarifaire (on va dire "100/200€", bien qu'il soit sorti à 300€ je crois bien). Bon faut dire que tout ça, ça reste une puce DAC et des OpAmp ; et on ne peut pas forcément re-inventer la poudre tous les ans, hein... :levit: Point positif de plus, Il parait assez gros en photo mais en fait il est assez petit. Donc il peut me suivre très facilement dans mes déplacements, bien protégé dans sa pochette en feutre. Trop épais pour du nomade avec smartphone par contre, c'est dommage.

Il a depuis été remplacé par le Meridian Explorer² avec l'ajout des technologies propriétaires Meridian Resolution Enhancement technologies : Meridian Apodising Filter et Meridian Upsampling (sur-échantillonnage). Les reviews sont mitigés sur l'apport de cet effet Apodising sur le Explorer², certains jugeant le rendu moins naturel, plus artificiel dans les aigus notamment... A voir, mais j'avoue qu'il ne m'attire pas plus que ça, du coup ?!?

Bref, dommage qu'il n'ait pas eu ici le succès qu'il aurait mérité mais c'est ainsi, ne devient pas "hype" qui veut sur TN ! :headphone:
Image
gug42
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1396
Inscription : 05 mars 2012 17:38
Contact :

Message par gug42 »

En passant, j'ai eu deux sujets , avec le meridian explorer2 :
- Le port usb de mon lg g4 ne fournit pas suffisamment de jus pour avoir du volume avec un vénérable hd 25
- Sur mon PC windows 10, ce dernier a indiquer un soucis de signature des drivers du meridian explorer² .... pénible ... voir bloquant pour certains utilisateurs

A+
Répondre

Revenir à « DAC/Ampli »