XiangSheng DA-04a : ça remue !

Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

XiangSheng DA-04a : ça remue !

Message par Karrthus »

Bonjour !

En plein dans mon élan de découverte de Dac et d'amplis à prix riquiqui, capables de rivaliser avec des références bien plus onéreuses, je suis tombé, il y a plus d'un mois, sur celui-ci, disponible sous plusieurs coloris, dont le rouge :
Image
Les connectiques sont assez nombreuses pour un appareil à ce prix-là. Les voici, avec quelques caractéristiques :
Il est d'ailleurs précisé que la sortie casque peut piloter des casques à impédance très élevée, 600 Ohms. Perso, pour un DAC à 35€, je trouve ça un peu prétentieux comme donnée, mais soit, si l'amplification est bien foutue, pourquoi pas !
Maintenant l'intérieur du boitier :
Image
L'on remarque avant tout le receveur, un modèle Tenor Te7022l, et le Dac, une Wolfson WM8761. C'est bien la première fois que je vois cette puce, d'habitude à ce prix-là c'est PCM2704 d'emblée, ou ES9023, voire des TDA.
Pour le reste, à vous de juger, je n'y connais pas grand chose. Je ne saurai même pas identifier où se situe l'AOP, ou les AOP... Des puces avec quatre pattes il y en a quelques sur ce circuit, disons.


En ce qui concerne le son, j'ai envie de dire une chose avant le reste : ça remue ! Et oui, à la première écoute, il n'y a pas besoin de chercher le changement durant des minutes voire des heures, l'apport du Dac est très rapidement identifiable, et ce, dans le bon sens du terme.
Je vais éviter de m'étayer des heures comme j'ai tendance à le faire, mais plutôt me contenter d'aller à l'essentiel : la restitution est très énergique, joyeuse, et, indubitablement, sacrément chargée dans tout le bas du spectre. L'impact y est impressionnant, l'attaque dans ce registre est rapide, nette, ça ne bave pas ! J'ai d'ailleurs comparé, furtivement, la sortie casque du XiangSheng avec la LO du Zhilai H8 (car sa sortie casque, propre, manque de punch et de célérité il faut le dire...), qui déjà m'avait paru autoritaire dans le bas du spectre. J'ai senti avec le DA-04a un durcissement notable dans ce registre, et une meilleure amplitude encore !
Cette force et cette furie dans le bas du spectre n'empêchent toutefois pas une belle clarté de couronner honorablement ce rendu vivant, sans ajouts de brillances artificielles, et encore moins de sibilances ni de chuintements intempestifs. L'aigu est très propre, non électrisant, et le haut-medium n'est pas projeté, comme ça a tendance à l'être avec le Zhilai H10 par exemple.
Ceci dit, ça ne sonne pas « clair » pour autant. Personnellement, je ressens avant tout cette emphase dans tout le bas du spectre, le haut-medium et l'aigu ne venant que s'additionner subtilement sans entailler, ni déchirer l'ensemble musical. Il ne s'agit certainement pas non plus d'un rendu voilé, bouché, voire caverneux, car ce même bas du spectre, bien que proéminent et parfois débordant, garde une bonne maîtrise, sans aucune traînasse. Pas d'effet « huile » ou « colle » non plus, comme ça peut se faire entendre sur des Dac d'entrée de gamme à base de PCM2704, du style Topping NX2.
Pour ce qui est de l'extension dans les extrêmes, 1) je m'en fous. :) 2) Peu importe la source, je sais que l'Ultrasone Pro550 sait me récupérer des vibrations dans les 30-35Hz, et qu'il ne me sort plus grand chose après les 10Khz.

Deuxième point qui m'a marqué, c'est l'agencement de la scène sonore. J'ai ici le Encore mDSD avec sa ES9010k2M et son très bon soundstage en guise d'élément de comparaison. Je ne parviens tout simplement pas à faire de distinction entre les deux. Dans les deux cas, la scène sonore est bien large, mais également profonde. Le DA-04a ne coûte que 35€, donc forcément je me sens obligé de comparer encore et encore pour parvenir à le distinguer du mDSD, mais hélas c'est difficile. Au bout d'un moment, je finis néanmoins par me rendre compte que le mDSD positionne légèrement mieux les instruments, tandis que le DA-04A triche un peu avec ses timbres très amples et son bas du spectre très opulent, donnant l'illusion d'une grande largeur de scène. Je ne suis pas sûr de ce que je dis ici, vraiment pas. C'est juste que je n'ai pas envie d'admettre qu'un Dac à 35€ fait aussi bien qu'un ensemble à 100€. ^^

Bref, une telle sortie casque, puissante, costaude, claire et aussi subtilement timbrée, je voudrais en écouter plus souvent, surtout à ce prix-là. Bon, je dois avouer que le bas du spectre, sur certains morceaux, a tendance à frapper trop fort et à déséquilibrer la restitution, mais ça demeure léger au final.

J'ai ensuite essayé la Line Out, avec un adaptateur jack femelle pour y brancher directement mon casque. Et surpriiiiiise ! Elle est pourriiiiiie (enfin pour ma part attention) ! Non sérieusement, là on passe du chocolat chaud à la bise sibérienne. Pour faire court, la LO passe à la trappe tout le bas du spectre, et les timbres deviennent soudainement moins chaleureux, voire criards par moments (effet mégaphone sur les voix dès qu'on pousse le volume). Heureusement qu'on conserve encore une bonne scène sonore !

Du coup, qui l'essaye désormais ? :Þ

Edit : visiblement, je ne suis pas le seul à le trouver renversant pour son prix :
http://www.diyaudio.com/forums/digital- ... -good.html

Et semble-t-il, le AKG K702 rend bien dessus, peut-être donc que les 600Ohms annoncés ne sont pas si provocateurs que cela...
Répondre

Revenir à « Feedbacks »