DAP LO variable ou USB DAC

drahtaar
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 951
Inscription : 15 janv. 2011 16:29
Localisation : Lyon

DAP LO variable ou USB DAC

Message par drahtaar »

Hello,
J'ai deux petites questions... :
1.
Je possède le combo Shure KSE1500 donc (DAC/ampli + intras).
Ce Dac Shure possède un port micro USB et est compatible PC/Android/Apple.
Un tel Android, ou Iphone branché en USB (lightning ou misco usb) voit donc le DAC Shure comme Dac et je peux donc utiliser un Iphone ou tel Android comme simple lecteur numerique, en bypassant leur dac.
Mais voila, les tel ne possedant pas de touches physiques Next..etc.. savez vous quels DAP pourrais fonctionner via leur port USB sur le Shure. Peut etre que les DAP Sony ZX1/2, Onkyo..seraient compatibles .. Apres la condition vient elle de la gestion de l'usb OTG...?

2. Vu que l'entrée analogique de l'ampli Shure sature je trouve assez facilement, je pourrais me contenter d'un DAP ayant une Line out mais variable ou fixe mais inférieure à disons 1.8V.
La Line Out des AK par exemple sature l'entrée de l'ampli Shure (LO de 2.1v il me semble) . Une Line Out d'un Ipod (1.8V ?) sature quasi pas l'entrée analogique du Shure mais sur pas mal de morceaux (proche du 0 Db), ca distord.. Apres, une LO variable ou fixe mais inférieure en voltage pourrait correspondre..

Merci pour votre partage de connaissances et experiences sur le sujet ...
Baladeurs : Astell&Kern SA700 - Ipod Classic
Casques : Focal Stellia - Shure KSE1500
Matériel sédentaire : Wadia Intuition 01 + Enceintes DIY et Wadia 151 - Enceintes DIY
Kooka

Message par Kooka »

Le Hidizs AP100 a une LO propre et que tu peux passer en mode "LO Variable". Il passe en PA à pas cher en ce moment, ça peut tout à faire te convenir !
drahtaar
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 951
Inscription : 15 janv. 2011 16:29
Localisation : Lyon

Message par drahtaar »

Cool, merci Kookaburra !
Je mémorise cet AP100 ! Ca fait deja une possibilité !

Je vais essayer de lister ceux que je trouve en USB et/ou en LO variable, comme ca je pourrai comparer un peu les fonctionnalités avant d'acheter. Je crois que les Ibasso DX50/90 ont une LO variable aussi. Mais j'avais pas été convaincu par le firmware, la navigation et l’algorithme de lecture aléatoire (on retombe souvent sur les memes morceaux..).
Car si j'arrive à trouver plusieurs prétendants, après j'ai d'autres criteres bien sur... (dans l’idéal, qu'il accepte les cartes de 256 Go), qu'il fasse shuffle sur toute la discothèque..

Sinon, doit y a voir les DAP sous Android (Pioneer, onkyo, Sony) qui peuvent voir le Dac Shure et les Ipod Touch (je crois qu'on peut paramétrer les touches Vol +/- comme touche Next mais bon, pas pratique).
Baladeurs : Astell&Kern SA700 - Ipod Classic
Casques : Focal Stellia - Shure KSE1500
Matériel sédentaire : Wadia Intuition 01 + Enceintes DIY et Wadia 151 - Enceintes DIY
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19113
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

DX50 sous Rockbox, Xduoo X3 sous Rockbox (sous cet OS, sa LO est à volume variable... pour l'instant).
Rockbox aussi génère des listes "aléatoires" qui se ressemblent toutes beaucoup mais je ne connais guère d'OS qui n'aient ce défaut, à vrai dire. :-?
Tanchjim SpaceAudio Hekili avec ISN S16 et Azla Sedna Max Standard
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
drahtaar
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 951
Inscription : 15 janv. 2011 16:29
Localisation : Lyon

Message par drahtaar »

Merci DZ pour l'info sur le X3, il se rajoute à ma liste de prétendants;-). Par rapport à l'AP100, il a l'avantgae d'avoir deux ports SD, ce qui lui donne une capacité max de 256.. bien qu'a priori, une carte de 256 Go devrait etre acceptée sur les DAP acceptant les 128...
Oui, la plupart des DAP ont ce défaut d'avoir un algorithme de shuffle qui fait qu'on retombe souvent sur des morceaux à plusieurs reprises et que d'autres ne passeront jamais. L'Ipod Classic est le seul à gérer l'aléatoire différemment. Il crée une playlist mélangée et passe simplement au suivant sur cette playlist. Du coup, si ta discotheque contient 500 morceaux par exemple, que tu lance la lecture par morceaux en aléatoire, il va créer une playlist de tes morceaux, déjà mélangée et sur le 1er morceau de la playlist, tu verras 1/500 et il ne fait que passer au suivant donc pas de répétitions, et tu es sur de tout écouter et arrivé au 500eme, il s'arrete. Sur les Iphone, c'est pareil.
C'est dommage que d'autres n'aient pas utilisés cette méthode.
Baladeurs : Astell&Kern SA700 - Ipod Classic
Casques : Focal Stellia - Shure KSE1500
Matériel sédentaire : Wadia Intuition 01 + Enceintes DIY et Wadia 151 - Enceintes DIY
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

drahtaar a écrit :Hello,
J'ai deux petites questions... :
1.
Je possède le combo Shure KSE1500 donc (DAC/ampli + intras).
Ce Dac Shure possède un port micro USB et est compatible PC/Android/Apple.
Un tel Android, ou Iphone branché en USB (lightning ou misco usb) voit donc le DAC Shure comme Dac et je peux donc utiliser un Iphone ou tel Android comme simple lecteur numerique, en bypassant leur dac.
Mais voila, les tel ne possedant pas de touches physiques Next..etc.. savez vous quels DAP pourrais fonctionner via leur port USB sur le Shure. Peut etre que les DAP Sony ZX1/2, Onkyo..seraient compatibles .. Apres la condition vient elle de la gestion de l'usb OTG...?

2. Vu que l'entrée analogique de l'ampli Shure sature je trouve assez facilement, je pourrais me contenter d'un DAP ayant une Line out mais variable ou fixe mais inférieure à disons 1.8V.
La Line Out des AK par exemple sature l'entrée de l'ampli Shure (LO de 2.1v il me semble) . Une Line Out d'un Ipod (1.8V ?) sature quasi pas l'entrée analogique du Shure mais sur pas mal de morceaux (proche du 0 Db), ca distord.. Apres, une LO variable ou fixe mais inférieure en voltage pourrait correspondre..

Merci pour votre partage de connaissances et experiences sur le sujet ...
je ne connais pas tous les modeles d'ipod, mais la line out d'un classic c'etait plus dans les 0.4V/0.5V comme c'est un matos fait pour du portable, il est probable qu'ils aient decidé que les sources seraient sous 1V(ce qui est le plus frequent, mais comme tu t'en es rendu compte, pas non plus systematique).
maintenant je ne connais pas le matos, mais il me semble avoir lu tout un foin sur un EQ interne et autres joujoux, donc j'imagine que c'est veritablement fait pour utiliser du numerique, plus qu'une line out analog(idealement en tout cas).
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12801
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

Je te reponds plus tard car j ai essayé pas mal de daps avec les shure
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
drahtaar
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 951
Inscription : 15 janv. 2011 16:29
Localisation : Lyon

Message par drahtaar »

castleofargh a écrit : je ne connais pas tous les modeles d'ipod, mais la line out d'un classic c'etait plus dans les 0.4V/0.5V comme c'est un matos fait pour du portable, il est probable qu'ils aient decidé que les sources seraient sous 1V(ce qui est le plus frequent, mais comme tu t'en es rendu compte, pas non plus systematique).
maintenant je ne connais pas le matos, mais il me semble avoir lu tout un foin sur un EQ interne et autres joujoux, donc j'imagine que c'est veritablement fait pour utiliser du numerique, plus qu'une line out analog(idealement en tout cas).
Yes Castle, je suis d'accord, j'ai aussi vu que les LO des Ipod Classic étaient sous 0.4/0.5V mais j'ai aussi lu ailleurs (je sais plus où non plus) que c'était environ 2V. A voir si la LO des Classic différent des Ipod Touch par exemple...
Mais c'est vrai que les niveaux sonores des LO ne sont pas du tout égales selon le matos.. Reliées au meme matos en entrée analogique, on s'apercoit qu'un LO d'un AK est très élevée, tandis que la LO d'un Ipod classic l'est beaucoup moins, et une LO d'un Fuze rockboxé est très en dessous aussi par rapport à un Ipod. Du coup, il me semblait presque logique que la LO d'un Ipod (qui si situe entre un Fuze rockboxé et un AK par ex) se situe autour des 2V au final.
Baladeurs : Astell&Kern SA700 - Ipod Classic
Casques : Focal Stellia - Shure KSE1500
Matériel sédentaire : Wadia Intuition 01 + Enceintes DIY et Wadia 151 - Enceintes DIY
drahtaar
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 951
Inscription : 15 janv. 2011 16:29
Localisation : Lyon

Message par drahtaar »

Fabaaroan a écrit :Je te reponds plus tard car j ai essayé pas mal de daps avec les shure
Thanks Fab !
Baladeurs : Astell&Kern SA700 - Ipod Classic
Casques : Focal Stellia - Shure KSE1500
Matériel sédentaire : Wadia Intuition 01 + Enceintes DIY et Wadia 151 - Enceintes DIY
Avatar de l’utilisateur
Zyg
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1328
Inscription : 16 oct. 2013 14:35
Localisation : Au Loing,dans le Gâtinais.
Contact :

Message par Zyg »

LO variable ou sortie optique -> Lotoo paw 5K
Amp: C&C BH ; Topping D3 ; Bryston BHA 1 ; Vorzuge Pure II ; Super7 Mk2
Dac: DacMagic ; Auralic Ark MX+ ; Aqua Acoustic La Scala mk II
Dap: Clip+ ; FuzeV2 ; Clip Zip ; NWZ-F887 ; Lotoo Paw 5000 ; AK100 Mk2 ; Cowon D
Casque: HD800 ; K812 ; LCD-X ; HD598
Intra: UM Miracle universel ; Vysang R04 ; Ostry KC06 et A ; Custom Art Ei.XX
Bouton: Edifier H190/H180
T'as vu? y a d'la couleur :mrgreen:
Ex: Brainwavz R1 ; Sunrise Xcited ; SM2v2 ; DX50 ; Fio X5 ;Sony NWZ-ZX1 ; Ath Im04 ; Heir Audio 4AI ; Vsonic GR07; DT770 ; DT880 ; Yulong DA8 ; Shure se535 ; Creative Aurvana Air ; PS500 ;Beyer T1 ; HE500 ;Beyer T90 ; Q701 ; Violectric V200 ; Auralic Taurus ; Hidisz AP100 ; Brainwavz M5 ; Fostex TE05 ; Fuze+ ; HM 802 ; Audio-Gd Ref 5
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12801
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

Enfin j'ai un peu de temps pour te répondre.
Déjà je précise que je possède depuis déjà quelques mois tout comme toi drahtaar.
Durant ces quelques mois je les essayé sur pas mal de support différents et j'avoue que je n'ai jamais rencontré le problème de saturation que tu évoques. Enfin si la première fois que je l'ai branché en analogique mais comme j'avais lu le topic sur head fi je savais qu'il ne fallait pas s'inquiéter. Il m'a suffit d'aller dans le menu audio et de passer l'input à - 10 db et hop plus de souci sur le questyle par exemple mais également sur tous les autres dap ou bien dac que j'utilise pour connecter l'ampli shure.

Et avec ces -10 db je n'ai aucun problème de puissance non plus le réglage son ne dépasse que très rarement les 12 sur 25.

Donc ma première question est celle ci : As tu essayé de baissé l'entrée dans le menu audio ? Là je n'ai aucun saturation les deux graphes au niveau de l'écran du dac amp ne font apparaitre aucun carré rouge voir même pas de jaune.
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

ok donc l'ampli du shure as bien un reglage de gain pour l'input, ce qui doit regler le probleme dans 99% des cas. je viens de lire les specs et effectivement c'est precisé(meme s'ils parlent de "limiter" ou un truc dans le genre). boulet taataar :mrgreen: bon en meme temps sur headfi il y a genre 2 personnes qui ont realisé ça et une bonne dizaine qui pleurent parce que ça sature, donc tu n'es pas seul. ;-/
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12801
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

castleofargh a écrit :ok donc l'ampli du shure as bien un reglage de gain pour l'input, ce qui doit regler le probleme dans 99% des cas. je viens de lire les specs et effectivement c'est precisé(meme s'ils parlent de "limiter" ou un truc dans le genre). boulet taataar :mrgreen: bon en meme temps sur headfi il y a genre 2 personnes qui ont realisé ça et une bonne dizaine qui pleurent parce que ça sature, donc tu n'es pas seul.  ;-/
On peut même le baisser de -20 db.
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
drahtaar
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 951
Inscription : 15 janv. 2011 16:29
Localisation : Lyon

Message par drahtaar »

Bon...vous pensiez quand meme pas que j'étais passé à coté de ce réglage... Le menu du Shure est deja assez succint, vous pensiez vraiment que j'étais meme pas allé voir..? Vous m'avez vraiment pris pour un amateur là.. c'est vous les boulets... :loool:

Donc oui bien sur, j'ai même découvert, trifouillé et testé tous les réglages du menu et ce dès le 1er jour où j'ai recu les KSE d'ailleurs.. Et oui je sais donc aussi que ce "limiteur" ne règle pas, comme les limiteurs d'autres DAP, le volume de sortie mais bien le volume d'entrée. D'ailleurs c’est un mini aveu de Shure qu'ils savent très bien que leur entrée analogique sature tres facilement, contrairement à leur réponse que j'ai recue par mail, qui est du grand n'importe quoi..

Alors oui bien sur, à -10dB, heureusement, que l'entrée analogique ne sature plus... :) Mais -10dB, là c'est une trop forte baisse d'un coup pour ma part. 10 dB c'est juste deux fois moins fort en terme de niveau acoustique. -3dB on divise par deux la puissance de sortie mais -10, c'ets le niveau acoustique qu'on divise par deux (l'exmple des violons pris en hi-fi pour expliquer cette mini règle). Je sais très bien que j'écoute surement plus fort que toi Fab 8-) , mais déjà, à 0 Db, mes habitudes d'écoute se trouvent entre 16 et 22 selon les niveaux sonores des morceaux (beaucoup d'albums des années 70 ont été enregistrés à bien plus faible niveaux que ceux d'aujourd'hui (et pour cause...). Mais , pour mon écoute, actionner le gain d'entrée à -10 dB relève un peu d'une puissance de sortie d'un smartphone (sur certains albums) sur ces Shure. Je caricature exprès mais sans parler de niveau d'écoute, écouter certains albums, avec ce gain sur -10 dans un environnement urbain (metro, etc..), j'entend presque autant ce qui se passe autour de moi que la musique :DD
C'était juste un aparté, je ne souhaite pas franchement rentrer dans le debat du "t'écoutes trop fort, tu vas etre sourd etc.." je le connais par coeur :'( , c'était juste pour expliquer que ce limiteur de -10 Db est un gap trop important sur pas mal de musique pour ma part. C’est dommage d'ailleurs car effectivement, c'eut été la meilleure des solutions !

Pour ce que je recherche, il me faut soit un DAP que je peux relier en USB au Dac, (ca serait le mieux), car il n'y a plus de souci de saturation de volume d'entrée, et la reserve de puissance est bien plus élevée qu'en actionnant le gain à -10, soit un DAP avec une LO a gain reglable, ce qui permettrait de baisser ce gain certes mais de manière moins drastique que 10 dB direct... J'essaie donc de trouver les DAP qui permettraient de se brancher en USB ou a LO variable.

Mais en tous cas, oui j'ai bien sur testé le reglage de gain, qui ne me convient pas car 10 dB est une baisse trop importante :-S .

@Zyg, merci pour l'info sur le Paw 5000. Je ne savais pas qu'il possédait une LO variable. Mais je vais l'écarter de la liste car le firmware de Lotoo a un algorithme de shuflle qui est l'un des pires que j'ai eu à tester;-). Mais dommage, j'aime beaucoup ces lecteurs ! J'ai adoré le Paw Gold et mise à part ce shuffle mal géré, il était pas loin du DAP parfait pour ma part !
Baladeurs : Astell&Kern SA700 - Ipod Classic
Casques : Focal Stellia - Shure KSE1500
Matériel sédentaire : Wadia Intuition 01 + Enceintes DIY et Wadia 151 - Enceintes DIY
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12801
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

Je m en doutais que tu connaissais cette possibilité.
Je posais juste la question au cas où .

Après de mes souvenirs les ibasso ont une possibilité de réglage de la lo.

A titre personnel j ai essayé fiio x1 et x5II aves les shure mais au niveau du x1 aucun reglage possible et pour le x5 II je n ai pas regardé.

Sinon j utilise le paw5k assez régulièrement avec les shure .
Le couple est pas mal même si cela manque de soundstage.

Le couple le plus agréable alliant soundstage , profondeur, détail et neutralité reste de ceux que j ai essayé le qp1r (lo réglable)

Par contre c est un peu trop volumineux pour tous les jours .

J ai également essayé avec un ipod classic et je dois dire que la sortie est beaucoup moins puissante que mon questyle et que les fiio.
Du coup je voulais savoir si t avais pu tester le branchement en analogique avec autre chose que ton ipod avec les -10db ?

Dommage que tu ne puisses pas écouter les shure en analogique vraiment car si le dac est pratique il n est pas au niveau par exemple de la lo du qp1r encore moins que sur mon simple dacmagic .

Ps : Pu.... t écoutes fort
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »