Brancher un casque sur les sorties XLR symétriques d'un DAC?

Avatar de l’utilisateur
Wayne Shelton
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4143
Inscription : 19 mai 2014 16:50
Contact :

Message par Wayne Shelton »

alphatak a écrit :Merci vous vos réponses, mais la question de WS en quote a un tantinet brouillé la mienne. Je n'ai pas posé une question relative à l'utilisation du Phonitor 2 - ça fait un moment que je l'utilise avec bonheur en symétrique avec l'adaptateur XLR - mais à l'utilisation d'autres appareils qui ont une sortie XLR symétrique variable, typiquement les DAC. (
Effectivement Alphatak, cette heure matinale ne me valait rien qu'y vaille ! j'ai lu de travers... my mistake :'(
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
Daps: Cowon Plenue P2 # iDSD Black Label # Sansaclip
Intras : Empire Effect Audio Arthur # Heir Audio 4Ai
Câbles Excalibur # PWAudio 5th anniversary N°5 # Magnus
Sédentaires : # Audio GD NFB12.1
Casques : Fostex TH900 # câble Forza symétrique hybride XLR3 # SoundMagic HP150 # Audio-technica ATH510
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

ok. alors les 2 problemes que tu peux rencontrer sont l'impedance, et ne pas avoir un son assez fort:

pour le volume c'est simple, il y a assez de tension ou pas, c'est assez fort ou pas, fin de l'enquete.

pour l'impedance, tu peux avoir des changements de signature si le damping factor n'est pas assez grand, ça va de problemes dans le sub à n'importe quoi en fonction de l'impedance par frequence du casque. ça n'est pas en soit un probleme de fonctionnement, juste que le son ne sera peut etre pas ce que le fabricant du casque avait prevu.

l'autre risque avec l'impedance, c'est que du coup le casque demande un courant que le DAC n'a pas forcement. le job d'un DAC par defaut c'est d'assurer une extreme precision sur la tension du signal analogique à chaque instant, mais le courant est très faible(ça evite bruit, chauffe etc). comme un DAC de base va avoir une sortie dans les 100 ou 150ohm(je ne sais pas s'il y a une regle mais c'est ce que j'ai croisé le plus), et l'entrée d'un ampli va etre de plusieurs milliers d'ohm, le damping factor est toujours super. et le courant qui peut passer dans ce circuit est limité par la très grosse impedance de l'entrée d'ampli(tu imagines un circuit en serie, le courant est le meme partout, limité par le truc qui bloque le plus, dans ce cas l'entrée de l'ampli).
quand tu branches un casque, suivant son impedance, il va peut etre très peu bloquer le passage du courant. Il y a alors le risque que le DAC lui meme qui devienne "limiteur", ce qu'on ne veut jamais avoir en principe.
C'est de la trop grosse generalisation(j'espere que je ne raconte pas de connerie). mais DAC ou ampli c'est un peu le meme principe, personne n'aime un truc branché dedans qui laisse trop passer de jus. pour donner une idée, le cas extreme est un cour circuit. Rien ne bloque, rien n'utilise l'energie, la source est dans la merde. ^_^
si tu colles un fil de fer entre les contacts d'un DAC ou d'un ampli, c'est ce cas extreme, il ne va pas aimer. si tu colles le meme fil de fer avec une grosse resistance, no problemo. le courant est limité, une bonne partie de l'energie est ejectée par la resistance. tout roule. tout ce qui se passe entre ces 2 extremes, c'est du cas par cas en fonction des specs de chaque matos. il y a sans aucun doute des casques qui tournent pas mal sur certains DACs. Mais je doute que ce soit la majorité des cas. ;-/


klur? pas klur? quelqu'un voit un truc faux? etc
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

C'est très klur, du moins j'en ai l'impression. Doit-on en déduire que plus l'impédance du casque sera élevée, moins le son aura des risques d'être dégradé pour cause de damping factor inadapté ?
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
castleofargh
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2780
Inscription : 27 sept. 2012 06:22
Contact :

Message par castleofargh »

je pense oui.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9333
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

OK, merci à toi... :jap:
Je risquerai la vie d'un Beyer 250 ohms quand j'aurai mis la main sur l'adaptateur qui va bien... :levit:
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Répondre

Revenir à « DAC et Ampli »