Breeze Audio SE2 (ES9018K2M)

Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Breeze Audio SE2 (ES9018K2M)

Message par Karrthus »

Bonjour !

La version améliorée du SE2 est sortie il y a 3 semaines environ. La principale modification consiste en la substituion du DAC ES9023 par la puce ES9018K2M. J'ignore si d'autres éléments ont été retouchés. La partie amplification continue de céder son job à deux AOP AD823.

L'emballage ne contenait que le Dac / Ampli, sans câble USB, ni câble RCA pour utiliser la LO. L'installation se réalise rapidement, et le périphérique apparait sous le nom de « Interface SPDIF (USB Audio Interface) ». Le potentiomètre est très agréable à la manipulation, et aucun bruit de friture n'est à déplorer. Aucun souffle ne se manifeste par ailleurs, hormis en fin de course, et encore c'est léger.

Avant de mettre une musique, il m'a fallut prendre conscience que j'avais, enfin, sous la main, un Dac / Ampli intégrant cette fameuse ES9018, qui a toujours éveillé ma curiosité. Je repense d'ailleurs à l'ancienne version du SE2, basée sur une ES9023, dont la sortie casque m'avait semblé parfaitement terne et anémique. La LO c'était autre chose.
C'est seulement après quelques secondes d'écoute que je décèle un réel potentiel. J'étais branché sur l'ADL X1 avant d'écouter ce SE2, par conséquent j'ai un élément de comparaison assez costaud, si l'on prend en compte le prix conséquent du X1.

Bon, rapidement, la signature sonore semble taguée d'une certaine homogénéité, avec sûrement un peu plus d'énergie dans l'aigu. Ce dernier ne me semble pas agressif, et pour preuve, ça passe tranquille avec un Ultrasone sur la tête ! Je m'attendais surtout à avoir affaire à beaucoup de sécheresse dans ce registre, comme ce peut être le cas sur le Nuforce µDAC2, mais ça ne semble pas vraiment le cas, ou alors, assez peu.
J'ai été étonné du médium, véritablement. La signature peut être un peu ascendante, mais cela ne sacrifie en rien ce qu'il y a au milieu, c'est-à-dire, à mes yeux, l'essentiel qui compose la musique. Ca vit, ça chante, ça ne sonne pas « fiévreux », pâle, bouffé voire phagocyté. Les voix en donnent beaucoup, s'extirpent du mix, voire parfois plus que nécessaire, cela en raison, probablement, d'une jonction haut-médium / aigu qui manque un peu de souplesse. Et encore, je n'en suis pas sûr, je ne ressens pas plus d'emphase dans ce secteur que sur l'ADL X1. Par rapport à ce dernier en revanche, le son monte d'un bon cran en terme de clarté. Quelques passages de l'un à l'autre permettent de mettre en évidence ce gain.
Le bas du spectre est vraiment très bon également. Il y en a moins que sur l'ADL, mais on conserve une bonne patate, toujours sans traînée.
Enfin, la scène sonore se déploie facilement, tant en largeur qu'en profondeur. Pas d'effet whaouh omg, ni de sons externalisés par rapport au crâne, mais un sentiment d'ampleur, d consistance, et surtout, de cohérence. C'est très lisible et l'on ne s'y perd pas. Par ailleurs, la séparation des instruments fait mouche, et clairement, j'ai envie d'invoquer tout haut cette fameuse « sensation de détail » dont on parle tant ! ^^

Voilà donc, pour le moment, je ne reproche pas grand chose, tant du point de vue ergonomie, utilisation, que du point de vue sonore. Ah si, avec ces deux AD823, cette fameuse double-imbalance à volume faible continue de casser les noisettes ; or une fois cette imbalance corrigée, le son est trop fort. Beaucoup trop fort. Immensément fort même ! J'ai par conséquent réglé le volume numérique à 50%, histoire d'être tranquille.

J'attends une bonne semaine avant de revenir sur mes mots, le temps que l'effet nouveau-jouet s'estompe. En attendant, pour le prix, foncez ! C'est au niveau d'un FX-Audio DAC-X6, à l'aise, avec un aigu plus fin et un tout petit peu moins agressif (le terme est fort attention). Ca m'a l'air d'être au même niveau que l'ADL X1, peut-être perd-on un peu en rapidité, et encore. :)
Dernière modification par Karrthus le 06 oct. 2016 21:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

J'ai galéré pour retrouver le truc - je met donc un petit lien pour que les autres retrouvent :)
https://fr.aliexpress.com/item/HIFI-ES9 ... .14.VoQvOW

Petite correction, il s'agit de l'ES9018K2M, et non ES9018 MK2.
le K2M est une puce "portable" et économique, 2 canaux.
L'es9018s est est une nettement plus grosse, consommatrice de courant, et gère jusqu'à 8 canaux, et il n'y a pas de version "mk2" de cette puce (ou plutot si, mais elle se nomme ES9028PRO, pleinement pin compatible avec l'es9018s). Ah, oui, et cette puce toute seule coûte le prix complet du SE2 pro :mrgreen:
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Oops, voilà ce qui arrive lorsqu'on intervertit maladroitement trois lettres... :-S
Ben tu vois, je croyais que la ES9018K2M n'était qu'une version moins gourmande de la ES9018, là finalement ça a carrément l'air d'être une bonne sous-version. Elle a quelles caractéristiques par rapport à la ES9023 ?

Merci pour le lien, je n'avais pas pensé à le mettre. :mellow:
Avatar de l’utilisateur
kazcou
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1411
Inscription : 29 oct. 2011 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Message par kazcou »

Karrthus a écrit :Oops, voilà ce qui arrive lorsqu'on intervertit maladroitement trois lettres...    :-S
Ben tu vois, je croyais que la ES9018K2M n'était qu'une version moins gourmande de la ES9018, là finalement ça a carrément l'air d'être une bonne sous-version.  Elle a quelles caractéristiques par rapport à la ES9023 ?

Merci pour le lien, je n'avais pas pensé à le mettre.   :mellow:
Je pense que ce résumé est beaucoup plus simple
http://www.shawelectronics.com/ess-samples.html
Casques : Denon AH-D7000 / Stax SR-009 & 2 X SR-007 MK1 / Sennheiser HD800 / MSUR N650 / Fostex TH900 & TH-X00 / In2uit I501 & I502C / Hifiman HE-6 / Audeze LCD-4 / ABYSS AB-1266
Ampli : Xieng Sheng 708B / Dynavox VR70E-2 + Woo Audio WEE / SMSL SAP-8 / APPJ PA1502A / Breeze Audio E200 / Headroom Desktop Amplifier / Goldenwave Amber MK2 / Stax SRM-323S / Cary Audion Xciter Amplifier / Little Dot MK6+
Sources : L.K.S. MH-DA003 / Lite Audio DAC60 / HOLO Audio Spring
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Disponible pour 27€, là 'faut foncer, pour de vrai...

https://fr.aliexpress.com/item/Brise-au ... eb201603_6
Kooka

Message par Kooka »

Ca ressemble beaucoup au truc d'audiophonics :
http://www.audiophonics.fr/fr/dac-sans- ... -9295.html
Image
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Bah c'est le même en fait ! Sauf que celui d'Audiophonics est basée sur la Sabre d'entrée de gamme ^^
Avatar de l’utilisateur
tico II
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1301
Inscription : 17 avr. 2015 19:16

Message par tico II »

99% des produits de ce type estampillés Audiophonics sont du Breeze audio.
Avatar de l’utilisateur
Td310
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6859
Inscription : 20 juil. 2015 12:33
Localisation : Charente-Maritime / Gironde

Message par Td310 »

Y'en a plus de dispo sur ton lien Karrthus :-S
Adhérer à l’association TN ou faire un don : ici
Se présenter : ici
Afficher une image de taille correcte : ici


Cayin N6ii // Ibasso DC03 // E1DA 9038S
Hidition nt6 // Heir Audio 5.0 // TinHiFi T2 Plus
Shure Aonic 50 // Final Audio ZE3000

Avant :
Cowon J3, Hidizs AP100, Cowon Plenue D, Cowon Q5w, iBasso Dx80, Opus#11, Luxury & Precision L3, Cayin n3, Dragonfly Black 1.5, Encore mdsd, Questyle QP1r, Pioneer xdp-300r, iFi Audio Micro iCan SE, Shozy Alien, Colorfly c10, Alo Audio rx iem, Fiio x1, Fiio x5, iBasso dx90, Sony nw-a35, Cayin n5ii, Hifiman 901s : Balanced - Minibox - Musical - Iem, Fiio x5ii, TheBit Opus#3, iFi Audio micro iDSD Black Label, Shanling UA1, Hiby R5
Earsonics SM64, FLC8s, Fostex te-02n, Unique Melody Miracle custom, ZhiYin Z5000, BGVP DS1 v1 et v2, Etymotic Research ER4XR, BQEYZ KB100, Blon BL-03,ThieAudio Legacy 3, Moondrop Blessing 2
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Oops, bah ça n'aura pas duré longtemps... :S
Thepilou
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 79
Inscription : 17 nov. 2016 22:34

Message par Thepilou »

Bonjour,

Je viens un peu aux nouvelles , es-tu toujours contant ? Par rapport au x6 ?

J'ai ouvert un sujet pour trouver un dac à moins de 80 eur, le but est de passer de la musique de mon mac sur mon amplis hc denon 1910 et de temps en temps directement sur mon casque koss ...

@+
- Shanling M2s /Sansa Clip + rockboxé
- casque sédentaire: Sennheiser HD 598 CS (à vendre), Superlux HD660 modifié (cablage et coussin), koss Pro4AAT, Sennheiser HD600.
- casque Nomade: klpisch s4, xiaomi pro hd, Emx500, Avez Monk, Rock zircon
- dac: Fx audio x6 (OP275), usb HIFIMEDIY SABRE USB ES9023 96KHZ/24BIT
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Salut !

Alors écoute,pour être honnête, j'en suis encore bien satisfait, notamment lorsque je l'utilise en DAC seul, avec un ampli raccordé à sa LO. Maintenant, je dois t'avouer que la légèreté du bas du spectre que j'avais noté sur sa sortie casque me fait me poser quelques questions, et je suspecte de plus en plus un roll-off des plus basses fréquences. En résulte un son qui manque un peu de poids.

Comparé au Nuforce µdac-2, il est évident que le son est moins joyeux et rythmé, cela en lien avec sa signature sonore qui est ascendante au-lieu d'être en pur V. En revanche le Breeze Audio restitue mieux le médium, même s'il manque un peu d'ampleur dans sa partie basse. La scène sonore est plus immersive sur le Nuforce aussi j'ai remarqué.
Thepilou
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 79
Inscription : 17 nov. 2016 22:34

Message par Thepilou »

ok merci pour ta réponse, et en comparaison au fx audio x6?

Je ne sais pas quoi prendre ... j'ai un budget de 80 euros grand max
- Shanling M2s /Sansa Clip + rockboxé
- casque sédentaire: Sennheiser HD 598 CS (à vendre), Superlux HD660 modifié (cablage et coussin), koss Pro4AAT, Sennheiser HD600.
- casque Nomade: klpisch s4, xiaomi pro hd, Emx500, Avez Monk, Rock zircon
- dac: Fx audio x6 (OP275), usb HIFIMEDIY SABRE USB ES9023 96KHZ/24BIT
Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Message par Karrthus »

Grr je n'ai plus de souvenirs précis du FX...

T'auras le même type de son environ, il me semblait que le FX Audio produisait un peu plus de basses. Puis surtout, le FX a une pléthore de connectiques, là où le Breeze Audio n'a qu'une LO et qu'une entrée USB... :/
Thepilou
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 79
Inscription : 17 nov. 2016 22:34

Message par Thepilou »

Je pense que le Breeze est top ( pour petit budget) pour l'écoute au casque, plus facile à balader tandis que le x6 est plus pour rester près de l'amplis avec son alimentation séparée ... bon ça avance dans mon choix ... Merci je vais continuer sur mon poste si j'ai encore des questions, pour ne pas polluer le tient... @+
- Shanling M2s /Sansa Clip + rockboxé
- casque sédentaire: Sennheiser HD 598 CS (à vendre), Superlux HD660 modifié (cablage et coussin), koss Pro4AAT, Sennheiser HD600.
- casque Nomade: klpisch s4, xiaomi pro hd, Emx500, Avez Monk, Rock zircon
- dac: Fx audio x6 (OP275), usb HIFIMEDIY SABRE USB ES9023 96KHZ/24BIT
Répondre

Revenir à « DAC/Ampli »