Branchement platine vinyles

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3693
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

de mon humble point de vue personnel, je trouve inutile de passer un DAC après un une source vinyle.
Une platine vinyle est par essence une source analogique. donc vouloir passer cette source en numérique pour la repasser en une source analogique, c'est une hérésie.

Après, si c'est dans le but de la numériser, c'est différent. Mais c'est plutôt le fichier numérique obtenu par le rip du vinyle qu'il faudra traiter avec le DAC.
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Eykxas

Message par Eykxas »

Je ne vois où c'est une hérésie. Quand tu joues d'un instrument et que tu veux le retour dans tes intras tu passes bien par un adc puis un dac.

La c'est pareil sauf que ton instru c'est la platine vinyl. Le dac peut apporter différentes choses qu'une platine ne peut pas faire (EQ, filtre numérique etc...).
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3693
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

déjà je ne joue pas d'instuments :lol:

non plus sérieusement, ma platine est branché sur la sortie phono de mon ampli (HIFI et Stereo) en RCA. S'il me prenait l'envie d'écouter ma musique au casque, j'ai une prise casque sur mon ampli.
Ensuite, j'écoute généralement en "source direct" mais je peux avoir accès à des réglages basses et trèbles (assez léger je te l'accorde). Au pire, je pourrais brancher un équaliseur de salon ou avoir un ampli qui me permette plus de réglages.
Du coup, je n'aurais pas la prétention d'être dans un circuit pur analogique mais j'en suis pas loin. Pourquoi voudrais je le transformer en numérique pour le remettre en analogique après...

Et mettre des "filtres numériques" sur une source analogique, j'avoue que je ne comprends pas... je ne vois pas l'intérêt personnellement.
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Eykxas

Message par Eykxas »

Simple petit exemple. Admettons que ma platine renforce trop les aigus. Avec un petit dac, un filtre qui roll-off dans les aigus et hop ! Plus d'aigus qui piquent.

Mais ce genre de montage n'est valable que si on a pas déjà une install dédié à l'écoute de vinyl.

Par exemple, actuellement j'ai pas de matos particuliers, par contre pour profiter de mes vinyls dans toute les conditions, un dac peut être très intéressant accolé à la platine.

Ça n'a pas d'autre intérêt que les fonctionnalités apportées par le dac.
Avatar de l’utilisateur
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2753
Inscription : 25 oct. 2013 10:54
Contact :

Message par burndav »

kirasd69 a écrit :Simple petit exemple. Admettons que ma platine renforce trop les aigus. Avec un petit dac, un filtre qui roll-off dans les aigus et hop ! Plus d'aigus qui piquent. [...]
Hmmmm... intégrer des éléments - superflus sinon - dans une chaîne pour compenser ses défauts, ça ressemble énormément à une mauvaise idée...

Qui plus est (je ne vais pas rentrer dans la question du "vrai ou pas") si on prête des qualités sonores supérieures à un vinyle par rapport à un enregistrement numérique, on perdra forcément ces qualités avec un enchaînement ADC-DAC. Et du coup, on se posera alors la question de l'intérêt du vinyle tout court...
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Eykxas

Message par Eykxas »

Les ADC, DAC actuel sont tellement performant que perdre en qualité est quasi impossible. Surtout en venant d'une source comme le vinyle.

Je ne trouve pas ça étrange de mélanger analogique et numérique. (n'importe quel appareil autre que les platines vinyles le font tous).

Et l'intérêt du vinyle ? Peut être tout simplement parce que beaucoup d'album ou de master ne sont pas disponibles autrement. :headphone:
Avatar de l’utilisateur
LudoLVG
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3693
Inscription : 23 oct. 2014 11:00
Contact :

Message par LudoLVG »

Pour rester dans le même sujet, je me suis mis aux DAP / Flac HD (et inscris sur ce forum) car, étant en déplacement pendant au moins un an à lepoque, je voulais retrouver la musicalité des vinyles et de ma hifi, en version nomade.
DAP : Fiio M17, ZSony WM1A, Hiby R2 et Fiio M5.
Casques : Fiio FT5, HD800 sd, Listen wireless et Spirit one Qobuz
intras : VE8, AE Mundaka custom, Hidizs MS5 et Tie Audio Legacy 3.
dac : Mojo 2, Fiio Q5S, L&P W2, E1DA 9038s gen 2 et 3

"J'y connais rien au Medium. C'est le bois pour faire les meubles, c'est cela ?" (Citation personnelle)
Avatar de l’utilisateur
Iron126
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 538
Inscription : 02 août 2016 18:52
Localisation : 12
Contact :

Message par Iron126 »

LudoLVG a écrit :de mon humble point de vue personnel, je trouve inutile de passer un DAC après un une source vinyle.
Une platine vinyle est par essence une source analogique. donc vouloir passer cette source en numérique pour la repasser en une source analogique, c'est une hérésie.

Après, si c'est dans le but de la numériser, c'est différent. Mais c'est plutôt le fichier numérique obtenu par le rip du vinyle qu'il faudra traiter avec le DAC.
C'est simple voilà ma configuration (d'ou la nécessite de ce boitier) non pas que je sois un hérétique mais c'est juste que je ne connecte pas actuellement ma platine (car elle se situe pas au même endroit que le reste) à mon ampli HC (donc pas de prise casque disponible), de plus le connecter a mon Mojo ca me permet d'écouter au casque, autrement la connecter à mon cambridge (qui me sert de pré-ampli comme il est toujours relier en RCA à mon ampli) et deuxièmement je n'ai plus de prise RCA disponible sur mon ampli HC donc pas d'autre choix voilà a tout les fanatiques (Y)(Y)
Casques nomades : Sennheiser Momentum M2, Sennheiser HD-25 I-II
Casque Hi-Fi : Kennerton Vali
DAC/ampli casque : Cambridge DacMagic Plus, Chord Mojo
Platine Vinyle : Elipson Omega 100 RIAA BT
Config Home-Cinéma : Samsung UE49KS7000, Jamo 628 HCS, lecteur Oppo 103-Darbee, ampli Pioneer VSX-830, caisson Velodyne Wiq 10
Avatar de l’utilisateur
Bouky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 280
Inscription : 05 févr. 2017 12:06
Contact :

Message par Bouky »

J'écoute principalement des vinyles. J'ai 35 ans et j'ai monté et fait évoluer mon système depuis mes 17 ans...date d'achat de ma platine :-O

Je ne vois pas non plus l’intérêt de vouloir passer tout ce signal audio par des convertisseurs numériques sauf dans le cas d’enregistrement de ses albums.
Ce qui est gravé sur nos galettes noires est très riche en détails, une bande passante suffisamment large et n'a AMHA pas a rougir face au numérique.
J'ai plusieurs enregistrements en CD /vinyles et très honnêtement le coté acide/métallique du CD me ramène toujours aux galettes noires.

Il y a pas mal de choses à faire pour faire évoluer une platine qui vont de 0€ à quelques 100° d'euros.
Éliminer au mieux le pleurage/rumble, trouver une cellule qui correspond à ce que l'on attends....
Un bon prépré associé à une bonne cellule et la magie opère. Mon ancienne bouchait le grave au point de le rendre inexistant et tirait le tout vers le haut au point que ça brillait et devenait super fatiguant à l'écoute.
Un passage d'une MM Grado à une petite MC Ortophon vivo red à transformé ma platine, le reste du système étant ultra neutre et dépourvu de correction tonale, ce qui est sur la galette s'entend et de fort belle qualité, pas besoin d'une quelconque correction. J'en avais même revendu mon sub à l'époque, et n'en revenait pas sur la douceur et le coté cristallin des aigus que mon système était capable de distiller.
Ça descend terriblement bas, ça monte haut sans aucune crispation, le medium est juste :(l) et puis surtout le coté charnelle du vinyle est tellement plus reposant.
Un enregistrement mono de Barbara ou un Brel favorise à coup sur une bonne hydratation des yeux :$

Bref juste pour dire qu'un système analogique doit se suffire à lui même en prenant le temps de choisir ses composants, plutôt que de recourir à des pansements. Autant pour un système Hi-Fi dans une pièce je peux comprendre, autant avec un casque on s'affranchit de l’acoustique de la pièce responsable de beaucoup de problèmes.
Quand je vois des combos casques/ampli de 800€ à XXXX€ j’espère toujours au fond de moi que les sources en amont soient cohérentes, sinon c'est se voiler la face en pensant que le maillon final, tout aussi cher soit il, comblera les lacunes d'une source incapable de retranscrire fidèlement un enregistrement.

Francky ;-/
Avatar de l’utilisateur
FlatTwin
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 322
Inscription : 23 oct. 2016 16:03

Message par FlatTwin »

Tout à fait d'accord avec toi Francky !
Je ne sais pas si ma LP12 aimerait être numérisée, c'est un coup à ce qu'elle me fasse la g...le ! ;)
Nomade: Hifiman (HM802s / Musical / MBG / RE400) - Earsonics S-EM9
Sédentaire Family: Linn LP12 - Naim (Prefix / DAC / XPSDR / 282 / HCDR / 250) - ProAc D15
Sédentaire Solo: Rega RP6 - PS Audio Perfectwave - Stax (SRM600LE / SR007 / SR507 / SR003)
Avatar de l’utilisateur
Bouky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 280
Inscription : 05 févr. 2017 12:06
Contact :

Message par Bouky »

Ou qu'elle te creuse les sillons pour se venger :PP
Avatar de l’utilisateur
FlatTwin
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 322
Inscription : 23 oct. 2016 16:03

Message par FlatTwin »

Là c'est surtout ma Dynavector XX2 qui n'apprécierait pas qu'on la prenne pour un motoculteur ! 8-D
Nomade: Hifiman (HM802s / Musical / MBG / RE400) - Earsonics S-EM9
Sédentaire Family: Linn LP12 - Naim (Prefix / DAC / XPSDR / 282 / HCDR / 250) - ProAc D15
Sédentaire Solo: Rega RP6 - PS Audio Perfectwave - Stax (SRM600LE / SR007 / SR507 / SR003)
Avatar de l’utilisateur
Bouky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 280
Inscription : 05 févr. 2017 12:06
Contact :

Message par Bouky »

Très joli motoculteur :p
Ça doit faire un bien bel ensemble!

Francky ;-/
Avatar de l’utilisateur
FlatTwin
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 322
Inscription : 23 oct. 2016 16:03

Message par FlatTwin »

En effet, c'est une des raisons pour lesquelles le vinyle reste ma source de référence (Y)(Y)
En plus le fait d'avoir son préphono installé à l'intérieur de la platine, directement au bout du bras, a constitué un gap important en qualité, car on sait que c'est sur cette liaison que l'on peut perdre beaucoup, le signal étant faible et donc susceptible d'être déformé ... :diplome:
Nomade: Hifiman (HM802s / Musical / MBG / RE400) - Earsonics S-EM9
Sédentaire Family: Linn LP12 - Naim (Prefix / DAC / XPSDR / 282 / HCDR / 250) - ProAc D15
Sédentaire Solo: Rega RP6 - PS Audio Perfectwave - Stax (SRM600LE / SR007 / SR507 / SR003)
Avatar de l’utilisateur
the wizard of oz
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1575
Inscription : 20 févr. 2012 08:56

Message par the wizard of oz »

Tout dépend à quelles installations numériques on compare.
Les DAC dans les platines CD ont tellement évolués ces dernières années ; si on base ses conclusions sur la supériorité de l'analogique par rapport à de vieilles platines, ou des installations dématérialisées de qualité moyenne, ça n'est pas forcément d'actualité et pertinent.
Pour ma part, je m'y retrouve beaucoup plus sur une bonne installation dématérialisée.
Sans oublier la question du mastering différent entre les éditions vinyles et CD, voire même entre les différentes éditions CD. Bref, je trouve que ça n'est pas si clair que ça.
RYMeBayH-FAFAudirvana+ > A-9010 > D-055PE-155 & SL-1200 MK4 > Intec 205 > D-152EDX100 > W5000 • ST-10F > TAE-20F > TAN-15F Falcon
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »