Branchement platine vinyles

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
FlatTwin
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 322
Inscription : 23 oct. 2016 16:03

Message par FlatTwin »

the wizard of oz a écrit :Tout dépend à quelles installations numériques on compare.
Les DAC dans les platines CD ont tellement évolués ces dernières années .
Je suis d'accord, je me suis fait une source dématérialisée qui me satisfait énormément, mais je me suis servi de l'écoute vinyle pour servir d'étalon ...
J'ai abandonné le CD parce qu'une platine CD me donnant le même plaisir qu'un vinyle, m'aurait couté trop cher (Naim CDS3)
Alors qu'avec un petit PC dédié, un player (Tiny), une interface USB/SPDIF (Audiophilleo) et mon DAC Naim, j'arrive à finalement écouter de moins en moins ma platine vinyle, il faut dire que piloter sa musique depuis une tablette, ça présente des avantages :)
Nomade: Hifiman (HM802s / Musical / MBG / RE400) - Earsonics S-EM9
Sédentaire Family: Linn LP12 - Naim (Prefix / DAC / XPSDR / 282 / HCDR / 250) - ProAc D15
Sédentaire Solo: Rega RP6 - PS Audio Perfectwave - Stax (SRM600LE / SR007 / SR507 / SR003)
Avatar de l’utilisateur
Bouky
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 280
Inscription : 05 févr. 2017 12:06
Contact :

Message par Bouky »

Attention "the wizard of oz" je ne glorifie pas le vinyle au point de dire que c'est LA source ultime ;-/
Seulement que je vois pas l’intérêt d’intercaler du numérique sur le trajet du signal.

Si c'est pour corriger un aigu montant ou autre problème je pense que la solution reste dans un choix homogène des composants.
Et je disais AMHA qu'une platine vinyle n'a pas à souffrir la critique sur la qualité sonore comparé à une autre source.
Le vinyle traîne inlassablement ce coté crachoteur, à la bande passante étriqué et pollué de bruit de fond. On est bien loin du cliché du phonographe.

J'ai plusieurs fois pris au piège des gens en faisant tourner la platine et le lecteur de CD en même temps sans dire qu'elle source était lue. Sur des prises de son récentes on s'entends hein :P
Genre le dernier petit de Marilyn Manson, ou plus récemment encore le dernier Metallica.

@FlatTwin:
C'est une très belle platine qui doit vraiment bien marcher. Et le prépré dans la platine ça doit être effectivement un vrai Gap.
Je me suis contenté de mon coté de recâbler le bras en fils de litz de meilleur qualité et de le blinder au mieux avec liaison directe à la terre de ma barrette secteur.
Je serais toujours à des années lumières de ta Ferrari, mais l'ensemble est homogène et il déclenche toujours en moi ce petit rictus significatif.
Tu sais en parlant du coté pratique de pouvoir piloter les titres du canapé j'ai eu de belles surprises sur des titres que j'aurais allègrement passé d'un coup de zappette et que j'ai laissé tourner par flemme de me lever.
C'est aussi ça le vinyle pour moi. Se plonger dans l'oeuvre et se laisser porter. Je n'ai pas la même patience avec d'autres sources, étrange me diras-tu, mais je ne peux pas l'expliquer.

Francky ;-/
Avatar de l’utilisateur
FlatTwin
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 322
Inscription : 23 oct. 2016 16:03

Message par FlatTwin »

Oui Francky, j'ai choisi de garder ces 2 sources (vinyle et démat) que tout oppose sauf la qualité audio que je trouve élevée tout en étant différente ...
Concernant la manipulation, je confirme qu'avec le vinyle on écoute l'album en laissant filer les plages les unes derrière les autre, alors que souvent avec la démat, on aurait tendance à faire du junglage ! pour éviter cela je me suis toujours refusé à faire des playlist, je choisi sur ma tablette un album et l'écoute toujours de la 1ère piste à la dernière ;-/
Nomade: Hifiman (HM802s / Musical / MBG / RE400) - Earsonics S-EM9
Sédentaire Family: Linn LP12 - Naim (Prefix / DAC / XPSDR / 282 / HCDR / 250) - ProAc D15
Sédentaire Solo: Rega RP6 - PS Audio Perfectwave - Stax (SRM600LE / SR007 / SR507 / SR003)
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »