Tangent Booster DAC1

Avatar de l’utilisateur
Karrthus
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2135
Inscription : 06 nov. 2014 01:55

Tangent Booster DAC1

Message par Karrthus »

Salut,

J'ai eu la curiosité d'essayer ce petit DAC, ayant lu quelques reviews du Tangent Booster DAC2, notamment celle de Qobuz, je pensais que ça pouvait valoir le coup, d'autant plus que j'ai pu l'obtenir pour une trentaine d'euros.

http://www.son-video.com/Rayons/DAC-Aud ... -DAC1.html

Il est plus petit encore que le mDSD, et arbore un châssis caoutchouté, très agréable au toucher. Deux petits boutons de volume sont présents de part et d'autre de la sortie casque, mais en raison de leur proximité avec cette dernière, ils seront inutilisables si vous avez de gros doigts.
Il s'installe en un clin d'oeil, est est reconnu sous le nom de « USB Audio DAC ». Il monte jusqu'à une résolution maximale de 16 bit et 48 000hz, il cache donc à n'en point douter une PCM2704, également présente sur le Tangent Booster DAC2.

J'y branche mon Ultrasone Perf. 820 et envoie quelques morceaux. Il ressort directement énormément de micro-détails, et une grosse dose d'énergie dans l'aigu. Avec certains casques, des sibilances s'immisceront fatalement dans l'écoute, je pense.
Outre cet aigu ultra-cristallin, c'est la scène sonore qui m'a interpellé. C'est simple, elle est à la fois très large et bien circulaire, sans dispersion ni creux à quelconque endroit. Pour vous faire une idée, elle est un peu plus large que celle du mDSD, avec cependant la sensation d'ampleur en moins.
En parlant d'ampleur, les basses sont agréablement mises en avant ; elles sont plutôt sèches, pas autant que sur les DAC à base de Sabre, ne sont pas les plus rapides au monde, mais ne traînent pas, et laissent la clarté du médium s'exprimer. Elles manquent également d'un brin de profondeur je dirais, par rapport au mDSD et au Geek Out, mais je rappelle que la puce n'est qu'une PCM2704.

Il n'y a pas de caractéristiques disponibles sur la partie amplification, mais sur les fondements de cette grosse scène sonore et de cet aigu très détaillé, c'est quasi-certain qu'elle ne provient pas de la puce elle-même (j'ai possédé, et possède encore plusieurs DAC edg basés uniquement sur cette puce, sans amplification derrière, et les résultats n'étaient pas aussi satisfaisant). Quel AOP a été utilisé, bonne question.

Enfin, la puissance me semble vraiment limitée. À 50%, le son commence seulement à devenir fort sur mon Ultrasone. Je n'ai pas essayé avec les AKG, mais ça semble perdu d'avance.
Répondre

Revenir à « DAC/Ampli »