SMSL IDEA, une idée ?

Teneb
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 54
Inscription : 22 janv. 2017 06:02

SMSL IDEA, une idée ?

Message par Teneb »

En parcourant un peu Ebay j'ai remarqué un nouveau venu dans les rangs de SMSL.

C'est un petit dac portable basé sur la puce SABRE9018Q2C, puce regroupant la conversion + l'amplification.
Pour à peu près 80€ envoyé de Chine on se retrouve avec ça :

Image

Image


http://smsl-audio.com/productshow.asp?id=133

Autant dire que ça donne envie. Après comme d'habitude les specs font pas tout et l'implémentation joue un gros rôle dans le rendu sonore.
Le Encore mDSD en est un exemple avec l'implémentation réussie des gars de chez NuPrime.
Mais si l'on veut un rendu sonore correct avec un produit petit, léger et qui n'a pas l'air de consommer énormément ça a l'air d'un bon choix :)

Des avis ?
asters
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3085
Inscription : 20 mars 2011 11:02

Message par asters »

Teneb a écrit :En parcourant un peu Ebay j'ai remarqué un nouveau venu dans les rangs de SMSL.

C'est un petit dac portable basé sur la puce SABRE9018Q2C, puce regroupant la conversion + l'amplification.
Pour à peu près 80€ envoyé de Chine on se retrouve avec ça :
Autant dire que ça donne envie. Après comme d'habitude les specs font pas tout et l'implémentation joue un gros rôle dans le rendu sonore.
Le Encore mDSD en est un exemple avec l'implémentation réussie des gars de chez NuPrime.
Mais si l'on veut un rendu sonore correct avec un produit petit, léger et qui n'a pas l'air de consommer énormément ça a l'air d'un bon choix :)

Des avis ?
Le format est vraiment top pour brancher sur un tel. Il le semble que c'est la première fois que je vois un mini dacamp avec micro usb (et je cherche ça !) Merci pour la découverte

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
DAP Hibty R6/ PAW S1 / iFi GoBlu
Intras Oriolus Szalayi / Sony XBA3-NP / 64 Audio DUO
Caque HifiMan Ananda
Teneb
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 54
Inscription : 22 janv. 2017 06:02

Message par Teneb »

asters a écrit :
Le format est vraiment top pour brancher sur un tel. Il le semble que c'est la première fois que je vois un mini dacamp avec micro usb (et je cherche ça !) Merci pour la découverte
Dans le même format (ultraportable) avec une entrée micro usb tu as le Fiio K1, Cozoy Astrapi, Shozy Lancea, Cyrus Soundkey, ainsi que SMSL Idol+ et SMSL X4.
Mais aucun n'a l'air de proposer des performances similaires au IDEA sous la barre des 100€. Les specs sont tout de même hallucinantes pour un si petit engin (même pas 10g).
Évidemment il est loin d'avoir la puissance d'un ampli classe A donc il est plus adapté aux IEMs et casques sensibles :)
Avatar de l’utilisateur
Doori
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1206
Inscription : 26 mai 2014 22:07
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Doori »

J'espère qu'ils ont reçu leur copie quand on voit ce qu'ils ont fait avec l'idol +. Qualité de production inégale, souffle, bruit parasite lié aux données/à la WIFI..., ça fait beaucoup de choses à travailler pour dac/amp spécial téléphone.
Sony XBA-N3
Teneb
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 54
Inscription : 22 janv. 2017 06:02

Message par Teneb »

Doori a écrit :J'espère qu'ils ont reçu leur copie quand on voit ce qu'ils ont fait avec l'idol +. Qualité de production inégale, souffle, bruit parasite lié aux données/à la WIFI..., ça fait beaucoup de choses à travailler pour dac/amp spécial téléphone.
Oui, enfin le Idol+ est un petit bidule qu'on trouve à 30€ en France chez Audiophonics et qui doit couter encore bien moins cher en Chine.
Ses specs complètement à la rue, ça en dit long sur la qualité des composants. C'est pas vraiment comparable je trouve.
C'est pas parce qu'un constructeur fait certains produits bas de gamme que l'ensemble de leurs produits le sont :)

Idol+ :
THD+N : 0.025%
Rapport signal bruit : 85dB
Plage dynamique : 97dB

IDEA :
THD+N : 0.0011%
Rapport signal bruit : 108dB
Plage dynamique : 121dB
Avatar de l’utilisateur
Samwan
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 671
Inscription : 13 mars 2017 01:10

Message par Samwan »

il a l'air bien celui là ...j'en cherche un petit sympa passe partout et justement je lorgnais sur l'Audioquest DragonFly Red mais qui est beaucoup plus cher ..a voir les differences ..
Nomade : Dap > LGPT / Intra > Jomo Trinity / Sennheiser IE 900
Sédentaire : Ampli > Auris HA2 SE / Dac > RME ADI-2 DAC FS / Casque > Kennerton Thridi / Focal Stellia / Campfire Cascade
Avatar de l’utilisateur
Doori
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1206
Inscription : 26 mai 2014 22:07
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Doori »

@Teneb: je pense que tu as mal interprété mes propos.
Doori a écrit :J'espère qu'ils ont reçu leur copie...
Je ne dis pas que l'IDEA sera aussi mauvais, je dis juste que j'espère qu'ils l'auront plus travaillé que l'Idol+, surtout les bases du nomadisme (pas de souffle pour les sorties sensible, pas sensible aux parasites téléphonique, reconnaissance de l'OTG).
Teneb a écrit : Oui, enfin le Idol+ est un petit bidule qu'on trouve à 30€ en France chez Audiophonics et qui doit couter encore bien moins cher en Chine.
Ses specs complètement à la rue, ça en dit long sur la qualité des composants. C'est pas vraiment comparable je trouve.
C'est pas parce qu'un constructeur fait certains produits bas de gamme que l'ensemble de leurs produits le sont :)
Sinon, chronologiquement:
- le moins cher sur Aliexpress est à 35€
- c'est en effet pas comparable en terme de composant et de specs avancés, mais l'Idol+ reste à ce jour le dernier Dac/Amp de ce format produit par SMSL. Ils partagent entre autre le form factor, l'OTG, une faible consommation de batterie, et un tarif ma foi abordable. Ce qui en fait des produits qui remplissent un cahiers des charges plutôt semblable. Je ne dis pas que le rendu sera le même, mais, à mes yeux, on peut faire une analogie.
- bas de gamme ne veux pas nécessairement dire mauvaise qualité
- je n'ai jamais dit que leurs produit le sont.

Quant à s'appuyer sur les specs d'un produit chinois pour en déduire la qualité des composants et du rendu, c'est un pas que je ne franchirai pas.

Et pour revenir à ce que j'ai dit, "production inégale" peut s'appliquer à d'autres produit de leur gamme, je ne suis pas le premier à le constater; le premier exemple qui me vient à l'esprit est Smartiris (il me semble) et le SMSL M1.

J'espère que le produit sera fiable et le rendu sonore sympa, j'en serai le premier ravi de pouvoir l'acheter. J'espère donc qu'ils auront retravailler leur copie, le dernier Dac/Amp hyper nomade qu'ils ont sorti, tout différent soit-il, n'était pas conçu pour cette utilisation. Quelques soient les specs, le plus c.. dans l'histoire, c'est que le son est plutôt correct pour cette gamme de prix...
Sony XBA-N3
Avatar de l’utilisateur
Julien
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1514
Inscription : 30 oct. 2010 11:51
Localisation : Toulouse

Message par Julien »

asters a écrit :Le format est vraiment top pour brancher sur un tel. Il le semble que c'est la première fois que je vois un mini dacamp avec micro usb (et je cherche ça !) Merci pour la découverte
Il y en a déjà pas mal : CEntrance DACport Slim, NuForce uDAC-3, Apex Glacier, Cambridge Audio DacMagic XS... (liste non exhaustive)
edit: pas vu la réponse de Teneb :$
Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
A désactiver dans Tapatalk. ;-/
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
asters
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3085
Inscription : 20 mars 2011 11:02

Message par asters »

Julien a écrit :
asters a écrit :Le format est vraiment top pour brancher sur un tel. Il le semble que c'est la première fois que je vois un mini dacamp avec micro usb (et je cherche ça !) Merci pour la découverte
Il y en a déjà pas mal : CEntrance DACport Slim, NuForce uDAC-3, Apex Glacier, Cambridge Audio DacMagic XS... (liste non exhaustive)
edit: pas vu la réponse de Teneb  :$
Non pour moi les produits que tu proposes n'ont rien à voir avec cet SMSL IDEA en terme de form factor et d'intégration dans le quotidien.
L'idéal pour moi est l'adaptateur Apple lightning vers jack de par sa taille et de son cable fin (niveau qualité sonore, en pur nomade dans les transports, ça ME suffirait).
Les Dragonfly sont sympas mais pareil, l'USB classique femmelle fait que le tout devient plus gros plus rigide..

Le SMSL se rapproche pour moi de l'idéal meme si on y est pas encore..
DAP Hibty R6/ PAW S1 / iFi GoBlu
Intras Oriolus Szalayi / Sony XBA3-NP / 64 Audio DUO
Caque HifiMan Ananda
Avatar de l’utilisateur
Julien
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1514
Inscription : 30 oct. 2010 11:51
Localisation : Toulouse

Message par Julien »

Oui oui je n'avais pas lu le terme "mini dac".
Teneb t'a fourni une liste beaucoup judicieuse de stick avec avec mini-usb que moi.
Je crois que Shanling a aussi ce genre de DAC à son catalogue. edit: (Shanling UP)
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
Teneb
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 54
Inscription : 22 janv. 2017 06:02

Message par Teneb »

@Doori : je me suis un peu emporté, désolé.
J'espère comme toi que la copie rendue sera bien meilleure sur cette version.

En soi ce produit est tout nouveau, et je n'ai encore trouvé aucun retour.
Il faudra attendre encore un peu pour que quelqu'un de courageux fasse le premier pas.
S'il pouvait consommer autant qu'un DFB tout en étant aussi bon qu'un DFR au niveau sonore ça serait parfait, mais je rêve :lool:

Il est maintenant dispo à 100€ sur Audiophonics pour info :headphone:
Avatar de l’utilisateur
Julien
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1514
Inscription : 30 oct. 2010 11:51
Localisation : Toulouse

Message par Julien »

J'ai profité d'un drop sur Massdrop pour topper ce petit Idea à un tarif un peu plus avantageux que celui pratiqué dans l'hexagone.

Image

L'emballage rikiki comprend 3 câbles (USB-C<>microUSB, microUSB<>microUSB & USB<>microUSB).
Le stick en lui même est très compact, très plat et sa finition, même si elle n'est pas rédhibitoire, n'est pas exemplaire. Je constate notamment un jour assez important au niveau de la jointure des deux coques.

Reconnaissance sous Seven & W10 sans anicroche après avoir pris le temps de télécharger le driver Xmos sur le site de SMSL. Je ne perçois aucune latence, ou tout du moins elle doit être très faible. Avec mon DX50 en mode DAC c'est un détail qui me frustre particulièrement. Autre remarque, je ne pense pas que ça soit critique pour son fonctionnement mais le stick chauffe substanciellement durant son utilisation.

Sous Android, les premiers essais ont été un peu plus compliqués. J'avoue ne pas m'être beaucoup renseigné à son sujet, mais sur head-fi des utilisateurs ont remarqué un comportement très étrange à la connexion sur un équipement Android : Un buzzzz très prononcé, un volume très limité et un crosstalk dégueulasse.
Il s'avère que c'est un bug et qu'il est nécessaire de lancer l'application et la lecture (Youtube, Poweramp, Spotify...) avant de connecter le DAC à l'équipement, sous peine d'obtenir ce rendu très dégradé.

Sources : Moto Z Play (USB type C) & Nvidia Shield K1 (microUSB)

Côté son, pas trop de retours pour l'instant dans la mesure où le DAC n'a été qu'exclusivement utilisé au travail avec des Monk+ ou un Beyer Custom One Pro, pour une écoute plus récréative que "mélomane".
Je constate néanmoins un saut qualitatif remarquable par rapport au chipset intégré de la station de travail (étonnant, me direz-vous :rouge: ) et les Monk sont drivés avec beaucoup plus d'autorité. Le grave est plus impacté, plus étendu, si bien que je n'ai plus reconnu ses écouteurs bouton au début. Mention aussi au haut spectre bien plus scintillant, mais c'est justement un des habituels terrains d'amélioration par rapport aux codecs embarqués des laptops.

Côté puissance, le stick peut emmener le casque et la paire d'écouteurs sus-nommés à un volume indécent. Il me semble qu'avec le DT1770 pro et ses 250Ohms le volume était aussi convenable, mais c'est un détail que je dois revérifier.

Dernière remarque, l'Idea me semble absolument silencieux. Il faudra que j'essaie avec des IEMs particulièrement sensibles, mais jusqu'ici je n'ai entendu ni parasite ni noise floor, même sur une station de travail particulièrement stressée (VM, softs de CAO et lecture sous Youtube en //). Autre détail intéressant, durant la rédaction de ce post mon smartphone trône à 10cm du DAC et je n'ai perçu aucun parasite lié à l'accroche réseau du mobile. Le DX50 quant à lui aurait râlé à plusieurs reprises...

Conclusion, après ces 2-3 jours passés en sa présence, ce SMSL Idea me paraît être un petit couteau suisse audio très sympathique. Sa construction est honorable (même si elle est critiquable), son form factor est excellent, et il semble être assez permissif sur la qualité de ses sources.
D'un point de vue audio, c'est un de mes premiers contacts avec une puce Sabre (personnellement j'adore les Cirrus CS4392 & 4398), mais il n'a pas l'air de démériter en termes de rendus et de scène sonores. Il faut vraiment que j'approfondisse le sujet avec des casques plus exigeants et des conditions plus "mélomanes".
Dernière modification par Julien le 21 juil. 2017 13:48, modifié 1 fois.
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
asters
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess
Messages : 3085
Inscription : 20 mars 2011 11:02

Message par asters »

Merci pour ce CR !
DAP Hibty R6/ PAW S1 / iFi GoBlu
Intras Oriolus Szalayi / Sony XBA3-NP / 64 Audio DUO
Caque HifiMan Ananda
Avatar de l’utilisateur
VintageFlanker
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 717
Inscription : 06 déc. 2015 04:56
Contact :

Message par VintageFlanker »

Pour ma part, ce n'est pas concluant...

Acheté sur Shenzhen Audio (via Amazon.com) encore moins cher que sur Massdrop (62€ fdp in), pourtant, je trouve à redire, malgré le prix rikiki...(il est depuis repassé à 85).

Je retrouve la signature typique des Sabre, à savoir froide, plate et brillante. Chose que je ne trouve étrangement pas sur mes AQ Dragonfly Red et Aune X1S (pourtant aussi en Sabre).

Ce n'est pas mauvais mais c'est une mauvaise association avec mon Sig DJ.

Étonnement puissant, il peut driver mon K712 mais sature pas mal à haut volume.

Le volume manuel a trop peu de crans, sur un casque sensible, comme le Sig DJ, il y a trop d'écart de pression sonore entre deux crans...

J'ai également le buzz noise sur Android (Oneplus 5) mais pas quand j'utilise USB Audio Player Pro en bitperfect.

Enfin, il est très léger et très compact. La finition est acceptable.

À relativiser pour le prix, mais il ne remplacera pas mon Dragonfly Red (que je viens pourtant de vendre), il faut donc que je trouve autre chose.

À suivre dans les PA si le retour me coûte trop cher.
Sédentaire:
  • Roon/Tidal > RME ADI-2 DAC v2 > Focal Elex,
    HD58X Jubilee, AKG K712 Pro, Beyer DT 1990
Installation:
  • Roon/Tidal > RME ADI-2 DAC v2 > Apollon Purifi Mini > Dynaudio Evoke 20
    Buchardt A500 + Hub
    Denon PMA 2500NE vers Monitor Audio Silver 10
Bluetooth:
  • UAPP/Tidal > Plantronics Backbeat Pro 2, Galaxy Buds+, Earfun X Oluv Edition
Kooka

Message par Kooka »

VintageFlanker a écrit : À relativiser pour le prix, mais il ne remplacera pas mon Dragonfly Red (que je viens pourtant de vendre), il faut donc que je trouve autre chose.
Du coup, une idée de ce que tu vas prendre ensuite ?
Répondre

Revenir à « DAC/Ampli »