Test à l'aveugle

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1359
Inscription : 26 oct. 2015 12:52

Message par maxwell »

J'aime bien l'image des voitures sportives d'hier comparées à celles d'aujourd'hui car je trouve qu'elle correspond exactement à mon ressenti entre vinyle d'hier et numérique d'aujourd'hui.

Les sportives modernes sont incontestablement plus performantes que celles d'hier, les chiffres sont catégoriques.
Et pourtant en terme de sensation les vintages en procurent souvent davantage.
Pour rester dans le très raisonnable, prenez une vieille AX Sport et une petite GTI des temps modernes. Sur une course la AX se fera certainement laminer et pourtant c'est derrière son volant que je préférerai être parce que tellement plus sensationnelle. On ressent davantage la route, la vitesse, la peur aussi, etc...

Vinyle vs numérique, même combat. Le numérique est sans aucun doute plus performant, les chiffres seront catégoriques, c'est certain.
Et pourtant, en ce qui me concerne, l'émotion sera généralement bien plus au rendez-vous sur une écoute vinyle. J'ai le sentiment d'être plus prêt de l'intention des artistes, je ressens davantage leur musique, elle me prend directement aux tripes... et au cœur.

Malgré cela, je n'ai plus de platine vinyle depuis quelques années. J'ai cédé au côté tellement pratique du numérique. Et même si je reste convaincu que je pourrais avec "plus de musique" avec du vinyle, j'en ai quand-même déjà beaucoup avec mon super lecteur CD (vintage malgré tout, faut pas abuser!).
Avatar de l’utilisateur
cvanquick
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2776
Inscription : 29 juin 2014 15:58
Contact :

Message par cvanquick »

Les deux lecteurs sont équivalent niveau tarif.
Enceintes et câbles identiques.
Aucune visibilité sur le support écouté.
Même album, édition de la même année.

J'entends deux choses.
L'une est supérieure à l'autre en toute objectivité ou impartialité (je ne sais pas quel terme est le plus approprié).

Le test n'est pas scientifique et j'en conviens parce que je n'ai aucune assurance que les masters utilisés soient les mêmes.

@alpha, je veux bien que tu m'expliques en quoi mon choix est subjectif parce que là j'y perds mon latin.

Pour mon oreille et à l'aveugle, le rendu 1 est meilleur que le rendu 3 et ce qui ne gâche, je le préfère.
- Aune M1s :drool: :(l)
- Beyer DT990DM :(l), câble DM-27 tressé 3.5 terminaisons chromées :(l)
- Mee Audio Pinnacle P1 :(l)
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2147
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Le problème du tests à l'aveugle, c'est qu'il nécessite pas mal de paramètre. Et le plus difficile à maitriser est le niveau.
Plus le son est fort, plus il est interprété par le cerveau comme meilleurs.

Bref, un test à l'aveugle nécessite de pouvoir basculer d'une source à l'autre (où les 2 seraient au même niveau de sortie et au même endroit dans la musique.)
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Ou il y a bien différence sonore... 8-)
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2147
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

Je ne discute pas spécialement qu'il y a des différences.
En revanche, je discute le classement, quel qu’il soit, si le protocole de test n'est pas optimal (test à l'aveugle de type ABX avec niveaux égalisés)
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
cvanquick
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2776
Inscription : 29 juin 2014 15:58
Contact :

Message par cvanquick »

Les trois étaient calés en simultané pour switcher de l'un à l'autre au même moment.
Seule la diffusion par Tidal nous a posé problème pour avoir le même niveau sonore.
- Aune M1s :drool: :(l)
- Beyer DT990DM :(l), câble DM-27 tressé 3.5 terminaisons chromées :(l)
- Mee Audio Pinnacle P1 :(l)
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

cvanquick a écrit :L'une est supérieure à l'autre en toute objectivité ou impartialité (je ne sais pas quel terme est le plus approprié).

Le test n'est pas scientifique et j'en conviens parce que je n'ai aucune assurance que les masters utilisés soient les mêmes.

@alpha, je veux bien que tu m'expliques en quoi mon choix est subjectif parce que là j'y perds mon latin.
Ce qui est objectif, c'est que tu perçois des différences. Ce qui est subjectif, c'est que tu trouves l'une supérieure aux autres, alors qu'il s'agit seulement de goûts personnels.
Wiki : L'objectivité est la description d'un objet vers laquelle tend une personne cherchant à faire abstraction de ses propres jugements de valeur.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Eykxas

Message par Eykxas »

alphatak a écrit :Ce qui est objectif, c'est que tu perçois des différences. Ce qui est subjectif, c'est que tu trouves l'une supérieure aux autres, alors qu'il s'agit seulement de goûts personnels.
Wiki : L'objectivité est la description d'un objet vers laquelle tend une personne cherchant à faire abstraction de ses propres jugements de valeur.
Ça rejoint ce que je pense, à savoir qu'à partir d'un certain niveau de qualité, on ne peut plus dire c'est mieux ou moins bien. Tout ce qu'on aura c'est des signatures sonores différentes qui vont nous plaire plus ou moins.
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »