Test à l'aveugle

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Avatar de l’utilisateur
cvanquick
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2776
Inscription : 29 juin 2014 15:58
Contact :

Message par cvanquick »

Le DAC du lecteur cd est un wolfson WM8729
- Aune M1s :drool: :(l)
- Beyer DT990DM :(l), câble DM-27 tressé 3.5 terminaisons chromées :(l)
- Mee Audio Pinnacle P1 :(l)
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Je ne connais pas les platines CD Atoll, donc je ne saurais te dire si c'est de la bonne came ou pas. Dans tous les cas, tu ne peux pas conclure ce que tu conclus, encore moins en commençant ta phrase par "objectivement"... ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
cvanquick
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2776
Inscription : 29 juin 2014 15:58
Contact :

Message par cvanquick »

Pour mon avis, à l'aveugle, j'ai trouvé que le vynile était supérieure au CD.
Je suis dans l'objectivité pas dans le scientifique.
Je n'ai aucun parti pris et et je n'ai laissé interférer aucune préférence personnelle.

La question est dès lors : pour comparer un vinyle et un cd que dois-je mettre en face à face comme matériel pour que la comparaison soit encore plus juste ?
- Aune M1s :drool: :(l)
- Beyer DT990DM :(l), câble DM-27 tressé 3.5 terminaisons chromées :(l)
- Mee Audio Pinnacle P1 :(l)
Chon
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2368
Inscription : 18 juil. 2016 14:37
Contact :

Message par Chon »

Le son du vinyle est reconnaissable aux premières secondes de l'écoute, quelle que soit la galette. A partir de là, le test est biaisé.
Avatar de l’utilisateur
cvanquick
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2776
Inscription : 29 juin 2014 15:58
Contact :

Message par cvanquick »

il est reconnaissable sur la base d'une expérience précédente parce que la dernière que j'ai vraiment écouté beaucoup de vinyles cela devait il y a 30 ans ?
- Aune M1s :drool: :(l)
- Beyer DT990DM :(l), câble DM-27 tressé 3.5 terminaisons chromées :(l)
- Mee Audio Pinnacle P1 :(l)
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2147
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

cvanquick a écrit :un hifiman 802 avec carte musical c'est vraiment très bon sur une bonne chaîne
Je ne dis pas le contraire, mais un DAP à X € ne fera jamais aussi bien qu'un DAC à X € et probablement même pas aussi bien qu'un DAC à X/3 €.

Chon a écrit :Le son du vinyle est reconnaissable aux premières secondes de l'écoute, quelle que soit la galette. A partir de là, le test est biaisé.
Pour avoir écouter quelques Vinyles récents "contre" les versions CD, je n'ai pas su faire la différence. Pourtant le chaine était plutôt HDG :
Lecteur CD : musical fidelity a1008 CD Pro
Platine : Hmmm... Je ne sais pas.
Ampli : McIntosh MA6300
Enceintes : Cabasse Escadre

Donc du vraiment sympa sans être non plus une chaine complètement délirante...

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de différence, juste que je n'ai pas su faire la différence. Donc je pense que les différences devaient être ténues sur cette chaine.
Dernière modification par Niklos le 01 sept. 2017 17:42, modifié 2 fois.
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

cvanquick a écrit :Je suis dans l'objectivité pas dans le scientifique.
Tu n'es ni dans l'objectivité, ni dans le scientifique. Le fait que tu préfères un rendu à un autre est purement subjectif. Je ne dis pas ça pour t'embêter, Charles, mais les mots ont un sens... ;-/
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
maxwell
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1363
Inscription : 26 oct. 2015 12:52

Message par maxwell »

En terme de prix ton test me semble équitable.
La P2 doit tourner dans les mêmes prix que la platine Atoll, non?
S'il faut une platine CD ou un Dac beaucoup plus cher pour détrôner le vinyle, je crois que ça prêche fortement en faveur du vinyle.

Mais bon, c'est le genre de test que j'ai déjà fait plusieurs fois, dans des endroits différents, avec des électroniques différentes, etc... Jamais je n'ai réussi à préférer une source numérique en comparaison directe avec du vinyle d'une gamme prix équivalente.
Niklos
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2147
Inscription : 02 févr. 2017 08:56
Localisation : Nord
Contact :

Message par Niklos »

maxwell a écrit : S'il faut une platine CD ou un Dac beaucoup plus cher pour détrôner le vinyle, je crois que ça prêche fortement en faveur du vinyle.
Si c'est le cas, c'est clair ! Maintenant, on trouve aussi d'excellent DAC pas trop chez cher comparé aux lecteurs CD. Même avec un petit lecteur réseau à 400€ (au hasard, un Sonos Connect :jap: ), on arrive à un prix inférieur pour un lecteur + DAC par rapport à une platine équivalente.
Le vinyle... J'ai l'impression qu'il faut mettre un sacré prix pour avoir un truc qui tienne la route. Entre la platine, la cellule, le préampli phono... Ca coute !
Sans oublié le coté fragile des vinyles et, peut-être (??) sensible à la poussière ; sans parler des rayures ! Mais bon, tout ça, c'est le côté pratique et pas le son !
Fichers Flac du PC ==> Schiit PYST USB ==> Schiit Gungnir Multibit Gen5 ==> Schiit PYST XLR ==> Schiit Mjolnir 2 ==> Forza AudioWorks Noir Hybrid HPC ==> Audeze LCD-X (2016)
Merde alors !
Vendu :
Fostex HP-A4
Grado PS500
Avatar de l’utilisateur
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9337
Inscription : 13 oct. 2014 13:07
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par alphatak »

Ça fait bien longtemps que je suis convaincu de l'inverse. Dans les années 80, et même 90, le Vinyle conservait un avantage du fait de la médiocrité des puces de conversion. Encore fallait-il investir dans une bonne cellule. Dans les années 2000, j'ai vu l'avantage s'inverser, le regain actuel pour le vinyle étant de mon point de vue un effet marketing, le vintage étant à la mode (ma fille adooooore le vinyle). Les derniers comparos que j'ai faits, il y a un pas mal d'années désormais, ont produit un résultat inverse de celui de Maxwell. J'ai trouvé le rendu des vinyles flatteurs, plus chauds et moins détaillés. Les galettes étant de plus périssables, fin de partie pour moi, au point que je n'ai pas conservé ma platine vinyle quand sa cellule est morte.
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Avatar de l’utilisateur
MrLocoLuciano
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8448
Inscription : 30 mars 2016 23:12
Localisation : 38200 Vienne
Contact :

Message par MrLocoLuciano »

D'accord avec alpha sur le vinyle.

Mon avis et ce que l'on retrouve sur pas mal de forum hi-fi c'est qu'aujourd'hui, pour un investissement donné, la dématérialisation donnera les meilleurs résultats... :p
Sony WH-1000XM4 - Sony WH-1000XM5 - Technics EAH-AZ60
Fiio BTR7 / Hiby R6 III
Maison : Ambient Acoustics MAD24 / Oriolus Oriolus
A vendre : Effect Audio X Elysian GAEA
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

J'avais déjà fait un test sur du démat vs Transport CD sur un même ampli... Bizarrement, le CD offrait un peu plus de grave que la version démat... Va comprendre...
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4952
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Daccord avec alpha, le vinyle a vécu ...

Un comparatif fait il y a quelques années dans un auditorium sur du matériel THDG avait à l'époque donné l'avantage au numérique pour la plus part des invités pourtant tous grands fans de la galette, et depuis le numérique ne cesse de progresser.

Pour moi, le vinyle conserve juste son image vintage, un coté ritualiste dans le cérémonial nécessaire à l'extraction du disque de la pochette, le placement de la cellule, l'effet visuel, etc, bref c'est un peu la cérémonie du thè avant une écoute ...

C'est un peu comme les voiture vintages, on peut en être amoureux, certaines vielles sportives hors de prix peuvent encore tenir tête aux bombinettes de kéké modernes, mais en termes de performance, la messe est dite ...
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Avatar de l’utilisateur
kyo9999
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10164
Inscription : 01 avr. 2014 23:29
Localisation : Marseille
Contact :

Message par kyo9999 »

Et CD face au démat... C'est un peu même combat non ?
Nomade:
DAP: Ibasso DX320
Dongle: Hidizs S9Pro Copper Edt
Intra: :headphone: Fiio FH9 - Tripowin x HBB Melee - BQEYZ Spring1 - TFZ N°3 - NICEHCK NX7 + Linum BaX - TIN T2+ TRN 16cores -TRN V90/TRN V80 + TRN 16cores - Nicehck DS3
Boutons : EMX500 - EMX500s - Edifier H180

Sédentaire:
Casque: Hifiman HE6se - Beyer 990pro DM ED
Ampli: Auralic Taurus Mkii - Rudistor RP33se
Dac: Denafrips Pontus II

HI-FI
AMPLI: Audia Flight Three S
Dac: Gust Ard R26
Enceintes: Focal Aria 948
Lecteur CD: NuPrime CD8pro
Lecteur réseau: Yamaha NX-303
Chinoiserie en approche ! :mrgreen:
"Le DR, c'est la vie!"
Avatar de l’utilisateur
oswald66
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4952
Inscription : 19 avr. 2014 15:22
Localisation : Perpignan

Message par oswald66 »

Oui, bien que dans les deux cas on dans le numérique. Pour ma part j'ai renvendu ma platine sugden sans regret. Quel avantage offre la platine cd face à un DD un bon logiciel et bon DAC ?

Et j'irai peut être plus loin en disant que le stockage de fichier numérique sur DD a vécu également, et que l'avenir est au streaming hi res sur des dac de course :headphone:
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »